Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tsuki-tsuki

Coco fait des c******es rien que pour embêter sa maîtresse!!

Messages recommandés

Décidément j'adore l'humour de Johanne Vaillancourt
Et ce dernier article publié sur son blog ..... je le trouve excellent et très intéressant quant à un certain comportement du gris et de ses maîtres
"Mon perroquet fait des conneries rien que pour m'embêter!!


" Plus tôt aujourd’hui…

Encore une autre de ces perles qui semblent germer naturellement dès que je me commets dans le simple acte de répondre au téléphone… À partir du moment qu’on m’a (piégé) au bout de la ligne…. génération spontanée de billevesées.

En effet (zut de zut) j’ai encore été eue…. Madame me téléphone (et interrompt le petit 4 heures du BBB) pour tenter (le plus sérieusement du monde) de me convaincre qu’un délinquant juvénile de 8 mois (et 350gr) terrorise à lui tout seul un clan de 5 personnes (totalisant 276 kg)…. Rien de moins que Spartacus qui s’en prend à l’armée romaine.

La pauvre centurionne précise (sur un ton témoignant de la gravité de la situation) que son jeune gris du Gabon souffre de dominance parce qu’il a attrapé la puberté… !!!

Je fais quoi moi????… C’est les « insolences d’une caméra » ou quoi???? … Il est caché où le kodak ???

Néanmoins, la question demeure préoccupante… Madame est sérieuse, elle veut sincèrement « réformer » son petit Spartacus… Sale journée pour les gris du Gabon!

Madame - Il ne m’écoute pas et retourne toujours dans la salle de bain….
Moi - ---
Madame - Je ne veux pas qu’il joue dans la salle de bain, c’est dangereux pour lui…
Moi - ---
Madame - Je passe mon temps à lui crier après et il retourne quand même dans la salle de bain… Il sait qu’il n’a pas le droit, il le sait puisque dès qu’il entre dans la salle de bain, il se met à crier « Sors de là toi, enwèye là-bas, non… non… non… méchant, méchant oiseau! ».
Moi - ---
Madame - Il refuse que mon petit dernier joue avec ses Légo. On a toujours laissé le perroquet venir jouer au Légo avec nous sur la table, mais depuis quelque temps, il ne veut jouer qu’avec moi et chasse mon fils de la table. Il est devenu très égoïste et ne veut plus rien partager.
Moi - ---
Madame - En fait, il est devenu très possessif de moi et il attaque les enfants ou mon mari lorsqu’ils m’approchent…
Moi - ---
Madame - Il fait comme s’il allait les mordre, plus personne ne peut m’approcher, mon éleveur dit qu’il est très dominant…
Moi - ---
Madame - En plus, si je donne de l’attention à un de mes enfants, il se met à siffler ou à lancer ses jouets par terre. C’est infernal ces sifflements, et dans ces cas là, il fait des bêtises telles que retourner dans la salle de bain ou encore, il va démolir mes plantes, il le sait pourtant que je ne veux pas, je passe mon temps à l’ôter de là…
Moi – Cessez de vous en faire Madame, votre oiseau n’est pas (encore) atteint de la puberté (!!!)… par contre, vous me brossez un tableau de 2 ou 3 comportements qui ne laissent rien présager de bon lorsqu’il la chopera sa puberté…

De façon (presque pas) imagée, vous avez en quelque sorte (et sans le savoir) contaminé certains comportements de votre perroquet… Alors, nous allons tenter de traiter ces comportements par le principe de similitude, c.-à-d. qu’on va utiliser la cause probable de l’apparition et du maintient des comportements (vous Madame) pour tenter de modifier quelques-uns des comportements de Coco qui vous agacent … Ça vous va?
Madame - --- ?

Et c’est ce que j’ai fait …. Enfin, j’ai essayé….

Premièrement, expliquer (très sérieusement… believe it or not) que la puberté n’est pas un problème de comportement et encore moins, un de ceux qui s’attrape. Que son Spartacus à plumes n’a pas encore
« attrapé sa puberté » et qu’il est normal que les comportements changent lorsque le perroquet arrive à un âge où il commence à interagir de façon plus autonome avec sa centurie (environnement)…

J’ai encore expliqué…
…qu’il ne faut pas confondre le terme « dominance » avec la foutue (réelle) rivalité naturelle des perroquets. Qu’un perroquet qui veut monopoliser l’attention de son humain ne tente pas de « dominer » le groupe ou ses membres, il rivalise avec eux… ce qui est fort différent.

…que cette rivalité n’est qu’un comportement normal pour tout ce qui porte des plumes, arbore un bec bourbonien et se proclame perroquet ! (C’est entre autres un des outils préférés des entraîneurs professionnels - i.e. le modèle rival).

…que le fait que le perroquet se mette à faire des conneries lorsque Madame s’occupe de ses enfants n’est qu’un effet (naturel) de cette rivalité, puisque c’est en agissant de la sorte que Coco réussit (et il le sait) à ré-accaparer l’attention de son humaine chouchou au détriment du reste de la légion - Ça sait rivaliser avec brio un perroquet !

…que le comportement perdurera tant et aussi longtemps que Madame continuera à communiquer des messages (très) satisfaisants à son jeune oiseau en lui offrant l’attention demandée lorsqu’il agit en corsaire …

Et aussi …
…que la visite la salle de bain n’est qu’une manifestation (naturelle) du comportement d’exploration du perroquet nouvellement autonome - et que le fait qu’il y retourne sans cesse (malgré l’embargo de Madame) n’est qu’une autre manifestation de cette autonomie, puisque Madame à pris soins de renforcer ce comportement de Coco (méthodiquement et par plusieurs répétitions) en l’informant qu’elle réagira à lui chaque fois qu’il traînassera de ce côté, et que lui, de son côté, a acquis l’assurance qu’il tirera ainsi sur lui toute l’attention de Madame (pas bête la guêpe).

…que le perroquet ne peut être désobéissant… puisqu’il n’est pas programmé pour obéir à qui que ce soit… Le perroquet n’obéit pas, il consent, il « compromise », il concède et, par-dessus tout, il s’adapte à un milieu en fonction de ce qui lui rapporte.

Alors, lorsque Madame lui « crie après » et le rejoint à la salle de bain, ce n’est pour le perroquet que la résultante (fort satisfaisante) de sa manœuvre, l’approbation (encore une fois validée) de son comportement qui jusqu’à preuve du contraire continue à rapporter des dividendes extraordinaires (de son point de vue à lui).

Si la dominance n’existe pas chez le perroquet, le principe même de la hiérarchie lui est complètement abstrait. Et si la hiérarchie est inexistante, se faire disputer (même en se faisant hurler après) risque de ne pas être décodé de la même façon de la part du oiseau… Si on se veut minimalement observateur, on remarquera que crier (hurler)… est un mode de communication tout à fait acceptable pour notre perroquet…

Alors, lorsqu’on est un perroquet pas trop bête, et qu’on désire que Madame nous offre un peu de son temps… on l’invite gentiment au parloir (la salle de bain) où finalement… on pourra communiquer décemment, dans les termes mêmes de la discussion type qui sied à cet appartement : « Sors de là toi, enwèye là-bas, non… non… non…Méchant…! Méchant! ».

Dans cette situation, contrairement à ce que les apparences pourraient laisser penser, le perroquet ne s’auto-dispute pas (faut pas rêver)… il invite Madame à le rejoindre pour … discuter de ce qu’on discute généralement dans la salle de bain « non… non… Méchant…! Méchant! etc… » et Madame doit comprendre que tant qu’elle acquiescera à la demande de « discussion » de Coco, celui-ci réitérera ce comportement qui lui rapporte à merveille.

En gros, 2 heures au téléphone à négocier qu’il faut modifier le comportement à sa source (le moins évident fut d’expliquer à la source… qu’elle était elle-même cette source…Houlà…! Dur…dur!).

S’ingénier à expliquer à Dame - centurion (qui s’attend à recevoir le truc paramilitaire qui remettra son légionnaire à plumes au pas de la cohorte) que c’est elle-même qui a inculqué (en toute candeur) ces comportements à junior (Aïe…! Ça barde ici). S’efforcer de lui vendre l’idée que pour y remédier, il va d’abord falloir revisiter certaines de ses attitudes à elle… Ouille, vraiment pas de la tarte…! 1 bonne heure juste pour lui faire accepter le concept…

Cette désinformation de masse… l’idée de la « dominance » du perroquet toujours accompagné du sacro-saint « ce n’est pas ma faute » est si profondément ancrée dans les mœurs, que de tenter d’engager une dame, même bien intentionnée, dans une autre réalité relève quasiment de l’exorcisme : « Idée reçue et préconçue, sors de ce corps … »
Ouf… c’est lessivant !

Êtes-vous encore nombreux comme ça… à entretenir l’idée très anthropomorphique du « mon perroquet fait des conneries rien que pour m’embêter »?

On peut dire que c’est une idée très répandue puisqu’il est question d’un animal qui parle. Parce qu’il sait dire quelques mots, on s’imagine (erronément) qu’il nous comprend, et parce qu’on pense qu’il nous
« comprend »…. il n’y a qu’un tout petit pas (vraiment minuscule) à franchir pour qu’on se l’imagine jaloux et égoïste, qu’on présume qu’il commet des bêtises par pur désir de vengeance ou pour nous en faire baver…

Bien que communiquer soit un des plus grands dadas du perroquet normalement constitué, l’idée qu’il se fait d’un « bon échange » est loin de la nôtre et conséquemment, nos messages ne convergent pas toujours dans la même direction.

Le perroquet nous analyse et nous observe. Il tire les conclusions, qu’il peut de ces observations (nos réactions face à…/ nos comportements selon que…) et il tente de mettre à profit ces informations pour se tailler la place la plus confortable possible dans sa cohabitation avec l’humain… pas pour nous taper sur le système ….

Le perroquet ne pense pas à mal… il agit pour le mieux… selon SA propre conception du « mieux »… Le moins qu’on puisse faire est d’essayer de faire mieux nous aussi!
Publié par Johanne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que c est bon ce genre de texte !!!!


Quand elle dit qu un perroquet sait rivaliser avec brio ....C est tellement vrai


applaudissementapplaudissement


A lire et a relire sans moderation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Elle excelle dans l'art de l'humour grincant, Johanne Vaillancourt ! mdr:

J'adore, je ne m'en lasse pas applaudissement;yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'adore ce passage :

"Cette désinformation de masse… l’idée de la « dominance » du perroquet toujours accompagné du sacro-saint « ce n’est pas ma faute » est si profondément ancrée dans les mœurs, que de tenter d’engager une dame, même bien intentionnée, dans une autre réalité relève quasiment de l’exorcisme : « Idée reçue et préconçue, sors de ce corps … »
Ouf… c’est lessivant !

Êtes-vous encore nombreux comme ça… à entretenir l’idée très anthropomorphique du « mon perroquet fait des conneries rien que pour m’embêter »? "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tsuki a écrit:
C'est certain que Johanne Vaillancourt c'est LA référence en matière de comportement des perroquets



je suis d'accord avec toi elle est génial ,tout ce qu'elle dit est vrai ,elle connait tous les mimiques de nos plumeaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle a une connaissance sur le comportement des perroquets qui est impressionnant, et l'écrit avec unpetit coté moqueue
toujours agréable a lire, surtout qu'on en apprend toujours dans ses recits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Elle est très fine, connait tout sur les perroquets et sait pimenter ses textes d'une pointe d'humour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce texte est particulièrement intéressant. Mais moi je me pose LA question, comment faire par exemple lorsque mon perrok s'amuse à grimper au lustre et à manger les fils au risque de s'électrocuter. Car il faut bien le faire descendre et donc je lui donne une occasion de me faire réagir systématiquement. Il est content. Alors que faire ? Attendre qu'il veuille bien descendre au risque de s'électrocuter ou le faire descendre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime beaucoup sa façon de mettre une pointe d'humour dans ses ecrits lol! et ces textes sont toujours tres interressants, on apprend beaucoup de choses sur nos plumeaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
charlotteetbenoit a écrit:
Ce texte est particulièrement intéressant. Mais moi je me pose LA question, comment faire par exemple lorsque mon perrok s'amuse à grimper au lustre et à manger les fils au risque de s'électrocuter. Car il faut bien le faire descendre et donc je lui donne une occasion de me faire réagir systématiquement. Il est content. Alors que faire ? Attendre qu'il veuille bien descendre au risque de s'électrocuter ou le faire descendre ?


Ben moi les endroits où je ne veux absolument pas que Tsuki aille parce que c'est dangereux ..... et qu'elle veut quand même y aller ...... je les couvre avec un tissu le temps qu'elle est hors de sa cage ..... et du coup elle n'y va pas ...... comme ça ..... pas d'action, pas de réaction mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
applaudissement génial ce texte !
j'aime bien l'humoure son humour ;yes
en tout cas il faudra que je lise bien se qu'elle a écris sur le comportement ( voire acheter le livre ) avant d'avoir mon gris , sa fait changer les idées qu'on peut avoir sur eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sur que c'est un plaisir de la lire elle les connait tellement bien nos plumeaux et elles connait tellement bien les humains et leurs fichues réactions!j'adore lire ses écrits je ne m'en lasse pas et comme dit Nastasia on lit et on apprend Moi maintenant que Cocodamour fait une connerie je répare et me dit "ma grande t'avais qu'a pas.........ou tu savais bien qu'il est curieux...."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours avec autant d'humour !! Moi aussi je suis fan de ses écrits, je ne m'en lasse pas.

C'est tellement vrai ! Même si ce n'est pas toujours évident de ne pas réagir aux 'betises' de nos petits amours lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super la façon dont elle écrit. Very Happy
Ca m'a appris plein de choses, je pense que j'achèterais son livre avant d'avoir mon grisou flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tsuki a écrit:
charlotteetbenoit a écrit:
Ce texte est particulièrement intéressant. Mais moi je me pose LA question, comment faire par exemple lorsque mon perrok s'amuse à grimper au lustre et à manger les fils au risque de s'électrocuter. Car il faut bien le faire descendre et donc je lui donne une occasion de me faire réagir systématiquement. Il est content. Alors que faire ? Attendre qu'il veuille bien descendre au risque de s'électrocuter ou le faire descendre ?


Ben moi les endroits où je ne veux absolument pas que Tsuki aille parce que c'est dangereux ..... et qu'elle veut quand même y aller ...... je les couvre avec un tissu le temps qu'elle est hors de sa cage ..... et du coup elle n'y va pas ...... comme ça ..... pas d'action, pas de réaction mdr


Merci Isa c'est une bonne solution, ça va être un peu compliqué sur le lustre mais on va essayer. Quand je le chasse, je ne le regarde pas, ne parle pas. j'espère qu'il va comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers Alors là c'est trop bon de lire tout ça, j'adore, vraiment !

C'est du grand art mais instrucif, s'il vous plait study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...