Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

percheron

Messages recommandés

Invité

le percheron est pas ma race préféré mais je l'admir beaucoup pour sa force! son endurance et il est p-e foule gros mais c'est gentil comme un mouton pareille!!...tépendant si il est bien dressé :P

en voila un peu plus sur cette race magnifique qu'est le percheron!

les origine

Les origines du Percheron semblent lointaines et en tous cas, apparemment fortement imprégnées de sang oriental, dont l'influence se fait sentir dès le VIIIe siècle. Des étalons arabes furent introduits à plusieurs reprises, ce qui fit dire que le Percheron est un « Arabe grossi par le climat et la rusticité des services auxquels il a été employé depuis des siècles ». Plusieurs modèles de« Percheron » se côtoient aujourd'hui, ce qui en fait une des richesses de la race.



Aptitudes et utilisations
Le Trait Percheron est un merveilleux cheval de trait capable d'efforts intenses. Sa puissance, ses allures, son esthétique et sa gentillesse lui permettent d'avoir de très bonnes aptitudes à l'attelage et à la traction. C'est un excellent compagnon pour l'agriculture (débardage notamment), l'attelage publicitaire et surtout l'attelage de loisir.

saut


cce

dressage

et bien sur le trait


le standard
Etant donné ses antécédents, le Percheron répond aujourd'hui au standard suivant : la taille moyenne est de 1,66 m (1,55 à 1,72 m ), le poids moyen de 900 kg ; la robe est grise ou noire, les allures souples et légères, la tête est fine, le front large et carré, les oreilles fines et longues, l’œil vif et sorti, le chanfrein droit et plat, les naseaux larges, très ouverts, la ganache effacée; l'encolure est longue et rouée, les crins assez abondants, la gorge effacée, mince, le garrot sorti, l'épaule inclinée; la poitrine est large et profonde, le sternum assez saillant; le dos est droit et court, le rein droit et court, les côtes longues et rondes, le passage de sangle très descendu, le flanc rempli, les hanches longues et effacées, la croupe longue, droite et légèrement fendue, la queue haute dans le prolongement du rein; les membres sont clairs et nets, bien d'aplomb, avant-bras bien sortis et puissants, les cuisses larges et musclées; les fesses descendues, les genoux larges, carrés et dans la ligne de l'épaule, les jarrets larges, ni trop droits ni trop croches; les canons sont larges, plats et courts, les boulets effacés et forts, les pâturons clairs et forts, la couronne pas trop large, les pieds hauts et forts en talons.

qualité
Sa puissance, ses allures légères et son esthétisme l'ont conduit tout naturellement à devenir un excellent cheval d'attelage. Son extrême gentillesse et sa force en font un bon cheval pour le débardage et les travaux agricoles.

Le Percheron, aujourd'hui!
Le Percheron est le cheval de trait le plus répandu dans le monde. Toutefois, on le retrouve particulièrement en Europe et aux États-Unis. De nos jours, le Percheron participe encore aux travaux de ferme. C'est un cheval qui aime prêter sa force pour travailler. Les sabots du Percheron sont durs et solides, c'est pourquoi il est le cheval idéal pour les travaux sur route. On utilise le Percheron dans les champs, les villes mais aussi dans certaines parades. Pour finir, certains propriétaire entraînent leur Percheron au dressage pour sa docilité.

Voila se qui représent en gros le percheron!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis aps d'accord a faire sauter un percheron pur-race il sont trop gros et sa leur fait du mal au articulation ... c'est un homme de cheval qui me la dit Clin d\'oeil il faut faire attention car mème si les rticulation sont grosse, elle doivent suporter un poid énorme et donc c'est pas très bon

je suis bien d'accord avec toi ce sont des chevaux magnifique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui meme avit que toi jess,?Je trouve sa trop dure pour eux!Faut pas oublier quil sont tres lourd et il doivent se soulever pour sauter :silent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exactement ce sont des chevaux de TRAIT et non de selle Clin d\'oeil eux leur force c'est tirer les chose pas sauuter ... ce sont des débardeur de foret incroyaBLE il passe partout partout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pensez-vous que les "monstres" warmblood de concours de saut international de 18 mains sont plus légers?? :geek: Par contre, c'est certain que dû à son épaule droite pour favoriser le travail de puissant, le percheron ne sera pas un champion de saut...

Encore une fois, selon moi c'est une question d'entraînement bien fait et bien dosé! Des fois, en lisant les "posts" du forum, j'ai l'impression que le cheval ne peut pas rien faire... parce que ce n'est pas bon pour lui... il va se blesser... C'est trop dur pour les articulations... Ses pattes vont être finis...

Je veux dire, on peut passer au feu et mourir même si on ne sort pas de chez soi pour ne pas prendre de risque... Dosage et jugement dans les activités! Le cheval est un animal pas une poupée de porcelaine! Bouger c'est bon pour sa santé!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelques année, je suis allée voir un élevage de Holsteiners dans le bout de Rigaud, ce sont des chevaux de trait!!! Immenses avec des sabots très grands, ça court comme un cheval de trait. Pourtant ce sont des chevaux de selle maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Miss Chi

Tout à fait d'accord avec Nimppy!! Clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais jamais vu sauter un Percheron ... Ça m'étonne beaucoup ! :P
Le mouveau type de Percheron est beaucoup plus léger.Je savais qu'au USA il y en avait pas mal en dressage mais je ne savais pas en CSO et CCE aussi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le percheron a beaucoup évoluer depuis quelque année! maintenant il les prennent jeune et les entraine tout de suite au saut! alors si il n'ont jamais fait de trait ou si il ne sont jamais été former en trait sa ne leur dérange pas de faire du cso ... il ont été dresser pour!... mon oncle a eu beaucoup de chevaux dans sa vie mais surtout des percheron, je me rappelle bien qu'il avait eu un grand percheron noir il était magnifique il fesait du trait.... et son voisin lui avait des chevaux en pension, et la plupart fesait du saut...il avait une jeune fille, karine si je me souvient bien, qui avait aussi un percheron noir mais elle ,elle fesait du saut avec,et quand on mettait jack(le percheron a mon oncle) et le sient a coté personne aurait pu croire que s'était deux percheron!... tout sa pour dire que oui la race a évoluer mais pas seulement a bien ... moi je dit qu'on la tellement modifier qu'on la peut-etre meme détruit!.. moi c'est se que je croit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est comme dans pas mal toutes les races ...
Le Haflinger, à l'origine cheval robuste et court sur pattes, il y en a maintenant le 15 mains passé ! C'est la même chose pour le Canadien, il y en a de 17 mains de nos jours !
Pour le miniature, à force de toujours rapetisser, la race est rendue avec des problèmes de pieds ...
Il y a des tonnes d'exemples !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi j'Adoree les percherons je trouve que cest la plus belle races. Pour leur forces exemplaire! C,est domage qu'il les change autand ca leur enleve les beautés autentique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tout depend de l'élevage de percherons... Certains auront une génétique plus sport donc plus pour la selle et qui seront utiliser en saut, dressage et d'autres exploiteront plus le coté rustique de la race, donc cheval puissant de travail ! Mais effectivement, les chevaux lourds risquent de graves problemes de pattes en effectuent du saut. Ce n'est pas pour rien qu'on voit souvent de puissant et géant chevaux de saut qui sont tres bons, mais que leur carriere ne dure pas tres longtemps malheureusement...

Perso, mon percheron est plus '' sport '', mais je ne saute pas avec .. il fait du dressage :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sont vraiment beau .. savais pas quon pouvait monter a la selle ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...