Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lou10

Coliques....

Messages recommandés

Hé oui! Chuck a encore fait des coliques hier soir...Sans aucune raison apparante en plus.

Je vous raconte...

Hier je suis arrivé chez moi avec Mari-Lise, Marilou et Emmie vers 18hres. Je débarque de l'auto et je vois mon gros Chuck, la tête basse, pleins de neige, qui se secoue la tête et fouaille de la queue. Tout de suite j'ai allumé, Chuck est en colique. Alors Go! Go! Go! on prend le licol et la laisse et on marche, marche, marche...

Tout ce qu'il veut c'est se coucher.. . Vraiment pas facile... Je lui donne de l'huile minérale pour aider à faire passer ce qui bloque et on continue de marcher. Marilou et Emmie l'ont fait marcher une bonne heure et ensuite j'ai pris la relève jusqu'à au moins 21hres. À ce moment là, Chuck à l'air correct, encore un peu de tiraillement mais au moins, j'entend enfin du bruit dans son ventre comme si son système digestif recommencait à travailler. En plus, il veut recommencer à manger du foin alors c'est bon signe.

Je le met au box car il fait très froid dehors. Je décide d'aller enfin souper et de revenir voir Chuck aux demi-heure. Tout est sous contrôle la première heure. Il a recommencé à faire des selle, liquide mais au moins ça sort.

À 23hres, ça recommence, il piafe dans son boxe, fouaille de nouveau de la queue... C'est reparti! On retourne marcher dehors à -25! Il n'a pas envie de se coucher cette fois et marche quand même d'un bon pas alors ça passe assez vite. Alors vers 23h45, je le remet au champs et je l'observe, il mange et agit comme d'habitude alors à 12h15 je le remet au box et je l'observe encore une demi-heure et tout est ok.

Ce matin, quand je suis arrivé à l'écurie, Chuck était top shape et avait hâte de sortir dehors! Enfin, i lest revenue comme avant!!!

Le gros problème c'est que je ne sais pas pourquoi il a fait des coliques... (en plus il en a fait des petits il y a 10 jours). Son alimentation n'a pas changé.

Peut-être ne fait-il pas assez d'exercice? (ce qui serait possible...)

Avez-vous une idée de ce qui pourrait lui causer des coliques?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouff, Pauvre Val !
Il n'a vraiment pas de chance ce Chuck ...

J'ai hâte de voir les réponses des autres sur ce qui aurait pu causer cette colique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouin, ça me vire à l'envers de le voir souffrir et d'être si impuissante...

Je sais que ça peut être très dangeureux et même fatal des coliques... ah j'aime autant pas y penser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oufff pas drôle drôle ça Triste un chance que sa a passer Triste

par huile minéral vous voulez dire quoi ?? de l'huile genre becel sans gras ou ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non de l'huile minérale, c'est de l'huile minérale hihihi! Sans farce, ça s'achète en grosse quantité et ça aide à la digestion. Pour Beauty et Lou j'achète une moulée qui en contient. Le vet m'a également conseillé l'huile en cas de colique. C'est toujours bon d'en avoir dans sa pharmacie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y en a à la pharmacie mais pas en grosse quantité je crois. Chez Amibouf il y en a en gros format si je ne me trompe pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que tes chevaux ont accès à de l'eau comme ils veulent? Si c'est le cas, je sais que l'eau froide bue trop vite peut donner des coliques... Ça pourrait être aussi bête que ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

L'huile minérale, c'est quand même assez dispendieux, je crois 30 à 40$ pour un 4 litres. Par contre, je considère que c'est indispensable à acheter quand on a des chevaux. Surtout que ça se conserve longtemps!

J'ai consulté mes livres ce matin Lou juste pour toi... Malheureusement, je n'ai pas trouvé grand chose. Triste

Parmi ce que m'a intéressé le plus: problème relié à l'ingestion de sable puisque certaine parti de ton champ est sur le sable.

Pour déterminer si ton cheval a du sable dans le système digestif, tu places 6 boules de crottin dans un gant de plastic et tu ajoute de l'eau. Tu secoues et laisse reposer un peu. Si tu trouves plus d'une cuillère à thé de sable, c'est significatif et ça pourrait être une cause. De plus, ce n'est pas parce que tu ne trouves pas de sable dans le crottin que ton cheval n'en a pas. Cela pourrait seulement être dû au fait qu'il n'en ai pas évacuer cette fois. Je te recommanderais donc de répéter le test quelques fois.

Le remède préventif suggérer pour le sable est d'administrer du Psyllium pendant sept jours consécutif à répéter à chaque mois. Voici des marques: Equi-Aid™️, Sand-Ex™️ ou Sand-Lax™️. De plus, il faut minimiser les possibilités d'ingestion de sable lors de l'alimentation du cheval en évitant le contact avec le sol lorsque le cheval mange dehors: tapis de caoutchouc, dalles, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je te met aussi des remèdes version holistique puisque c'est pas toujours facile d'avoir le vet. Ça provint d'un livre anglais (Complete Holistic Care and Healing for horses par Mary L Brennan, DMV). Donc si tu ne trouves pas le nom d'un produit, cherche le en anglais.

Acupression: Faire sur le point BL25.

Homéopathie:

Colique spasmodique ou gazeuse.
Nux Vomica 6C, 12C, ou 30C à toutes les deux heures jusqu'à concurrence de 4 doses.

Colique juste après l'exercice ou le manger avec gaz et odeur rance.
Carbo vegetabilis 30C à toutes les deux heures jusqu'à concurrence de 6 doses.

Colique associé à un changement alimentaire ou du foin fait de grosse tige dur.
Ipecacuanha 30C à toutes les deux heures jusqu'à concurrence de 4 doses.

Colique associé à une allergie ou à du foin moisi.
Calcarea carbonica 6C ou 12C 3 fois par jour.

Colique sévère lorsque le cheval est excité et en sueur.
Belladonna 6C ou 12C à toutes les deux heures jusqu'à concurrence de 4 doses.

Lors des premiers signes de colique.
Aconitum napelllus 6C, 12C, 30C, 12X ou 30X à toutes les heures jusqu'à ce que la colique passe. Ce produit peut être employer avec n'importe quel autre médicament de cette liste de produit homéopathique.

Herbes
Comfrey 25g par jour. Pour réduire l'inflammation de l'estomac.

Marshmallow 20g par jour. Pour enduire et adoucir le tractus digestif.

Slippery elm 2 à 4 cuillères à soupe 3 fois par jour pour 5 jours. Pour enduire le système digestif. Il est suggéré de le mélanger à 3/4 de tasse de yogourt et/ou 2 cuillères à soupe de miel.

Note: vous pouvez faire un thé de une ou plusieurs herbes mentionnées ci-haut en les mélangeants avec un litre d'eau bouillante. Laisser refroidir et mélanger le thé avec la moulé deux fois par jour.

Vous pouvez vous procurez des mélanges tout fait pour problème digestif entre autre chez Hilton Herbs (www.hiltonherbs.com). Vous pouvez aussi faire venir un catalogue ici.

Aromathérapie
Lavende et "hops". Réduit les crampes du système digestif.
Citron. Calme, particulièrement si le cheval à de la fièvre.
Litsea cubeda. Réduit les gaz.
Melissa. Relaxe.
Sandalwood. Réduit la diarrhée.

Bach Flower
Impatiens: Prévient la ré-occurrence de colique légère.

Contrôle des parasites
Important pour empêcher les dommages au système digestif du cheval.
All horse system go par Nancy S Loving, DVM, recommande un programme agressif à toutes les 6 à 8 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu dispendieux de l'huile mais c'est une dépense valable.

Mes chevaux ont accès à l'eau en tout temps et l,eau n'est pas froide... Il ya un élément chauffant dans mon contenant donc l'eau reste toujours tiède.

Merci pour les infos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces informations Nimppy !
Que sont les unités ''C'' ou ''X'' ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pauvre Chuk VRaiment domage ..=S!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De l'huile minéral j'en ai toujours dans ma pharmacie car v'la plusieurs année la jument à ma copine en avait fait un soir et la pharmacie était fermer alors je me suis rendu au CLSC, (Habiller avec mon linge d'écurie et la senteur qui va avec,lolll) leurs demander s'il s voulaient m'en vendre et les infirmière ont été super gentille elle m'en ont donner, OUF!!!
Lou- Ça m'avait été dit qu'un cheval qui est fragile au colique peut en faire avec le foin, car un champ n'est pas protéiné égal et d'une balle à l'autre il y a une différence et cette différence peut faire faire des coliques... et aussi la jument qui fesait des coliques ici il ne fallait pas du tout lui donner de luzerne.
J'espère que ton gros n'en referra pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
MathLaplante a écrit:
Que sont les unités ''C'' ou ''X'' ?


Je ne sais pas exactement ce que ça représente, je crois que c'est un genre de "concentration".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nimppy a écrit:
L'huile minérale, c'est quand même assez dispendieux, je crois 30 à 40$ pour un 4 litres.


Ops je suis dans le champ. Chez Greenhawk, c'est environ 18$ pour un 4 litres. Par contre, je crois que c'était beaucoup plus cher chez M. Bouffe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boubou .. :coeur:
Ouin, on a pas fait nos 79 tours de l'enclos sans arrêts .. hein Mimi .. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi j'ai continué après votre départ, j'ai même arrêté de compter les tours et j'étais tellement écoeuré de tourner en rond d'un bord et de l'autre que j'ai fini par aller dans la cours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oufff c'est plate ça!! Je ne peux pas t'aider malheureusement pour te dire la cause. ça doit pas être rose tourner rond au froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seul point positif de tourner en rond avc un bon pas, ça nous permettait de nous réchauffer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Est-ce que tu penses faire le test de dépistage du sable? Voici un site qui explique bien comment faire le test.

http://www.drgarfinkel.com/index.php?id=52

La seule colique où il parlait de diarrhée à ce que j'ai vu jusqu'à présent, c'est la colique de sable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvvre boubou ! :'( .... J'espère que tous c'est trucs vont T'aiderr.. Je vais aaisailler d'aller le voir le tii PoutteEee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nimmpy, Chuck n'a pas accès à du sable durant l'hiver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il pourrait en avoir accumuler une grosse quantité depuis le temps que tu l'as...

Voici un exemple!


Ça pourrait expliquer pourquoi il fait des coliques de temps à autre malgré la bonne régie dont il fait l'objet. C'est un test pas compliqué et vraiment pas dispendieux à faire... Mais c'est toi qui voit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nancy a écrit:
De l'huile minéral j'en ai toujours dans ma pharmacie car v'la plusieurs année la jument à ma copine en avait fait un soir et la pharmacie était fermer alors je me suis rendu au CLSC, (Habiller avec mon linge d'écurie et la senteur qui va avec,lolll) leurs demander s'il s voulaient m'en vendre et les infirmière ont été super gentille elle m'en ont donner, OUF!!!
Lou- Ça m'avait été dit qu'un cheval qui est fragile au colique peut en faire avec le foin, car un champ n'est pas protéiné égal et d'une balle à l'autre il y a une différence et cette différence peut faire faire des coliques... et aussi la jument qui fesait des coliques ici il ne fallait pas du tout lui donner de luzerne.
J'espère que ton gros n'en referra pas!


Est-ce qu'il y a de la luzerne dans l'écono foin... de plus c'est à peu près sur qu'il n'y a pas de foin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Nimppy, je n'avais pas pensé à l'accumulation. Je vais tenter le test alors...

Taflounne, j'ai vérifié dans la fiche de l'éconofoin et elle ne contient pas de luzerne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nancy, je trouve que ça a du sens ce que tu dis...

Mais comment contrôler le champs? Entk, je sais que le champs est neuf et a été semé avec du mil et du trèfle mais malheureusement on a pas de contrôle sur les plantes sauvages toxiques....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop là !!! Les filles vous venez d'éclairer fortement mes lanternes ! Merci Nimpy pour les infos sur les coliques de sable ... j'avais jamais entendu parler de ça !!! La ma vielle juju est en coliques depuis ce matin et il est très probable que ce soit causé par le sable !!! Mes chevaux vivent carément dans le sable et je les nourris sur du sable. Je vais vite mettre une toile dans le fond de la mangeoire. Alors c'est quoi qu'on fait avec l'huile ? On en fait ingérer jusqu'à ce que le cheval se débouche ?? Oufff ! Par contre le lien sur les explications n'amène pas à rien mais à une page d'accueil ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu lui en donne une bonne dose, genre canette de pepsi 1 ou 2, tu peux essayé de lui donné a l'aide d'une seringue mais il faut faire attention car sa peux aller sur les poumon si mal donné. Et ses beaucoup plus dure a dire si le cheval en a une bonne quantité car il en perd plus qu'il en avale.

Dans le cour de secourisme equin, il nous on donné comme trucs de prendre une chaudiere d'eau avec beaucoup de jus pomme ou autres et l'huile. L'odeur du jus va caché celle de l'huile et sa se fait relativement bien.

On devrait toujours pratiquer les chevaux a boire du jus, sa facile beaucoup l'absorption de medicament parfois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu le poste et moi un vieux chartier m'a déja fait donné du bicarbonnate de soude mélanger dans de l'eau a mon poney qui avait des coliques et la faire marcher et cela avait marcher cela n'avait pas prit beaucoup de temps que ses coliques avait passé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOLOL ! Mon beau-père a voulu hier que je fasse boire ça à ma jument, mais je n'ai pas osé hihi ! On l'a beaucoup fait marcher doucement, c'était très stressant car elle voulait absolument se coucher n'importe oû ouff ! Puis elle s'est mise à ''évacuer'' et s'est mise a aller mieux oufff !! Tellement stressant !

Merci Dyanne pour tes conseils, je vais habituer ma juju à boire du bon jus SourireSourire
C'est une bonne idée !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nimppy a écrit:
Le remède préventif suggéré pour le sable est d'administrer du Psyllium pendant sept jours consécutif à répéter à chaque mois. Voici des marques: Equi-Aid™️, Sand-Ex™️ ou Sand-Lax™️. De plus, il faut minimiser les possibilités d'ingestion de sable lors de l'alimentation du cheval en évitant le contact avec le sol lorsque le cheval mange dehors: tapis de caoutchouc, dalles, etc.


Est-ce que quelqu'un a une idée ou on peut se procurer les remèdes dont on parle ici ?? Car ma jument a refait des coliques aujourd'hui et je soupçonne vraiment que ce soit à cause du sable ... Monsieur bouffe peut-être ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...