Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

La Tauromachie, qu'en pensez vous?

Messages recommandés

Invité

Suite à la vidéo d'Oprhéo postez ICI, j'aimerais connaitre votre avis sur la corrida ou peut-être plus précisément, la corrida de rejón. Connu également sous le nom de Rejoneo.

Pour ceux qui se demande ce que c'est:

C'est une forme de corrida dans laquelle le taureau est combattu par un cavalier, le rejoneador.

Elle est pratiquée partout où se pratique la corrida à pied. Son déroulement est similaire à celui de la corrida à pied et comprend trois tercios :

-Au premier tercio sont posées des farpas, sortes de banderilles* dont le manche est beaucoup plus long que le manche de celles utilisées dans la corrida à pied (1,60 mètre environ).
-Au deuxième tercio sont posées des banderilles similaires à celles utilisées dans la corrida à pied.
-Au troisième tercio, la mise à mort est effectuée à l’aide d’un rejón, sorte de javelot (rejón signifie « javelot ») avec lequel le matador estoque le taureau.
[source: wikipédia]

*Les banderilles (en espagnol banderillas) sont des bâtons d'environ 80 cm de long, terminés par un harpon et recouverts de papier de couleur, plantées sur le dos du taureau lors des corridas.

* * * * *

C'est sur que l'on entend très peu parler de cette discipline au Québec, mais quand même, je suis vraiment curieuse de savoir ce que vous en pensez.

Voici quelques photos et vidéo pour ceux qui ne connaissent pas cette pratique



un montage photo



vidéo de Pablo Hermoso de Mendoza grand Rejoneador

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moi je trouve sa ,personnellement, EXTRÊMENT cruelle envers les taureau!
aucun animal sur terre ne devrait mourire de cette façon là!
le pauvre doit luté contre un gars dans un arène ,remplit a craqué, qui tien un bâton qu'un coup enfoncé dans sa peau le fait mourire à petit feu...!

Quand je vois des hommes se faire blesser par des taureau dans des spectacles comme sa (parce que pour moi ce n'ai aucunement un sport!! payer pour voir mourire un animal ne devrais pas être considéré comme un sport) je me dis que c'est bien fait pour lui! je vous parrais peut-être cruelle mais lui n'est-ce pas cruelle ce qu'il fait a cet animal?!?

je trouve sa presque pire que l'hippophagie (*pas certaine que sa s'écrit comme sa)

entouka moi c'est mon opinion! Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une croyance on y peu riien Clin d\'oeil!!!

Personellement je voit pas sa si pire que la chasse juste pour tuer ou autre ...

Ca peu etre un peu dure pour nous ici mais la bas c'est incrusté dans leur tetes depuis beaucoup longtemps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime pas vraiment ce sport. Ce qui me derange ses la soufrance infligé a l'animal et le harcellement qu'il subit. En plus il ne vise pas la zone vital car le spectacle serait trop court. Moi j'ai pour mon dire que quand tu decide de mettre un animal a mort, que ce soit par necesité ou pour le sport assure toi que l'animal souffre pas.

Bang té mort.... pas 36 coups.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis-moi Mary30, le but est de vraiment tuer le taureau ? Et puis, est-ce qu'il arrive souvent des accidents genre le cheval ou le cavalier se fait corner et se blesse gravement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le Rejoneo est tout d'abbord un combat et ensuite une mise à mort. Donc oui, le but est de tuer le taureau.

Les cas ou les chevaux ou cavaliers sont blessés sont très rares malgré ce que l'ont pourrait entendre. Les rejoneadors (cavaliers) aiment leurs chevaux, s'ils voyaient courir leur cheval un très grands dangers, ils ne les enverraient pas là. Évidement, il y a des accident, comme dans n'importe quelle discipline équestre permettez moi de vous dire...! Très peu de chevaux on perdu la vie dans les arènes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça cruelle.. Surtout que l'animal doit tellement souffrir ! Triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est sa le problème!
pas quel'animal meurt..mais plus comment il meurt..!
au moin si il ne souffrerait pas..!mais là il souffre asser longtemps merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve sa simplement cruel de le faire souffrir comme ça avant de le tuer .
mais comme bobby_boy a dit , c'est une croyance , c'est pas pire que d'aller a chasse et de tuer un orignal , il ne la pas mériter lui non plus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a une différence entre ça et tuer un orignal, l'orignal meurt sur le coup (s'il est tuer par un bon chasseur, malheureusement y en a qui manque leur coup....)

Moi perso je trouve ça vraiment deg ce sport.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bobby_boy a écrit:
C'est une croyance on y peu riien Clin d\'oeil!!!

Personellement je voit pas sa si pire que la chasse juste pour tuer ou autre ...

Ca peu etre un peu dure pour nous ici mais la bas c'est incrusté dans leur tetes depuis beaucoup longtemps!


Ça fait parti de leur culture, mais je ne vois pas en quoi ce serait plus acceptable ? :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Happy a écrit:
Y a une différence entre ça et tuer un orignal, l'orignal meurt sur le coup (s'il est tuer par un bon chasseur, malheureusement y en a qui manque leur coup....)

Moi perso je trouve ça vraiment deg ce sport.....


Voilà, elle a tout dit !

Les traditions sont pour les différents peuples comme l'air qu'on respire. Pour nous, Québécois, les traditions se résument aux fêtes religieuses, à la vie d'autrefois (comme les cabanes à sucre, la chasse, le camping), à la Fête Nationale, et à quelques rituels officieux auxquels on ne donnerait pas le nom de "tradition".
Pour d'autres pays, ce sont les initiations, les mariages, la tolérance à plusieurs formes de torture physique ou mentale...
Les corridas sont pour les Hispaniques comme l'est la cabane à sucre pour nous : un rendez-vous annuel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce n' est pas une croyance, il n' y a rien de religieux dans cette pratique, c'est simplement une tradition. Une tradition vielle de centaines d'années certes, la corrida, qu'elle soit à pied ou à cheval, je vous l'accorde est assez cruelle, certains iront même jusqu 'à dire barbare.

Cette fête qu'est la corrida est en Espagne, au Portugal, dans le sud de la France, un évènement qui rassemble énorméments de personnes pourtant quand c'est la saison! On entend beaucoup critiquer cette pratique, mais nous n'entendons que rarement le point de vue des passionnés, des Toreros et Rejoneadors.

Il est important de savoir que le nombre de taureaux tués par année n'est pas affolant. Les manades ( élevages de taureaux) choisissent les taureaux qui seront envoyés en corrida méticuleusement. Ce n'est bien sur pas une raison pour apprécier cette pratique, mais il faut savoir que les choses sont faites soigneusement. Il a des règles, le combat doit être loyal.

La devise de Jacques Bonnier qui était un grand Rejoneador Français à dit: ENGANAR SIN MENTIR
Enganar sin mentir veut dire tromper sans mentir, et il l'explique lui même '' Tromper le taureau, sans lui mentir. C'est ce que je crois être le reflet des corridas face aux gens dans la vie. C'est essayer d'être propre. L'adversaire, on l'a en permanence depuis le jour ou on est sur la terre. C'est être soi, et arriver à se sortir d'un combat le plus proprement possible. C'est tellement facile de tricher.''

Donc maintenant, après avoir reporté quelques informations au sujet de la corrida de Rejòn, voilà ce que je pense de cette pratique:

Certe, c'est cruel, c'est dangereux, le taureau est épuisé avant d'être abattu devant des centaines de personnes d'un coup d'épée dans la nuque lors de la troisième partie du spectacle. Une humiliation totale pour cette pauvre bête qui a vaillement combatu. Je me demande souvent jusqu'à quel point doivent souffrir ces pauvres bêtes avant de mourir...mais je n'ose pas trop y penser!
Le cheval cours des risques, le cavalier aussi, mais je continu à croire que cet aspect est toujours présent dans différents degrés selon la discipline. Malheureusement, des incidens arrives, cavaliers ou chevaux sont blessés.

Malheureusement au cours des années j'ai compris qu'être contre cette pratique ne servait absolument à rien alors je me suis attardée aux points plus positifs. Les taureaux même une vie des plus belles et des plus heureuses dans leurs manades avant d'atterir dans l'arène. En finissant par s'attarder à la situation en général, on peu arriver à trouver quelque chose de beau et d'artistique à la corrida de Rejòn. Çe devient, quand on se laisse captiver, comme une danse.

Mais le plus fascinant reste l'école des chevaux de tauromachie. La façon dont ils sont entrainés, leur calme, leur élégance et leur agileté. La sensibilité avec la quelle ils répondent aux commandes... Les Rejoneadors sont des cavaliers exeptionnels.

Cependant, je ne suis pas une pro dans le domaine non plus et bien des choses m'échappes!

DÉSOLÉE POUR LE ROMAN!!! :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est la pire tradition que j'ai jamais vu !!
Vive la torture..!! :*-*:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je trouve moi aussi que les chevaux sont malade..!(dans le bon sens)
c'Est fou leur agilité et tout..!
c'Est juste que le taureau souffre tellement trop..! c'est ce qui coupe tout le spectacle..!
qu'est-ce qu'il y a de beau a voir un animal soufrire autant..!!
pourquoi payer pour voir un taureau essayer de lutter pour sa survi.!
je trouve sa cruel..! :56:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, t'as bien raison Fair-Play, pour ceux qui pratique ce sport, la vision n'est pas la même que la mienne mais pas du tout. Je trouve ça vraiment très cruel de voir un animal souffrir de la sorte!! La chasse est un sport mais aussi pour se nourrir, mais ça, c'est vraiment un spectacle à voir le taureau souffrir et après le mettre à mort, c'est pas croyable!! J'en suis vraiment renversé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si on exclut les dards, la tauromachie devient un art, ne croyez-vous pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui tu as raison fair-play!
voir le cheval aller c'est impressionnant..!
le problème c'est que les dars son très présent...!
et qui font soufrire un animal !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personellement, il y a des méthode pour tuer un animal, pourquoi le faire souffrir? Il y en a qui aime ça et c'ESt tout et il y en a qui déteste ça, nous sommes tous différents les uns des autres!Il y en a qui aime la chasse, d'Autre non, Oui c'est cruelle, mais c'Est leur tradition. peut etre que certain gens trouve nos tradition étrange, nous sommes pas tous de la même longueure d'onde, il y a plusieur façon de pensé, dans tout le monde entier il y a tous des choses que tout le mondepeut un jour ou l'autre juger bien ou mal. Pour moi c'est cruelle, pour eux c'Est normal,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je souhaite aussi ajouter un dernier point..

Nous ne connaissons pas parfaitement ces manières de penser et d'agir, bien que l'on se renseigne.
Après tout, certains Français croient que l'on vit encore comme les coureurs des bois et que la motoneige est notre seul moyen de transport !
Alors que c'est tout à fait faux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu soulèves un point que je trouve intéressant Anne! Tout le monde n'a pas la même vision des choses qu'ils connaissent plus ou moins bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il me semble que peu importe la discipline, à partir du moment ou on sait que l'on ne peut rien faire pour changer les aspects qui ne nous plaises pas, mieux vaut essayer d'y trouver des aspects positif, ou à la limite, ne rien dire du tout et ne pas regarder ce genre de chose. Vivre et laisser vivre les gens avec leurs traditions Content

Il ne faut pas oublié qu'il y a quand mêmê des milliers de personnes qui assiste à cela! Il est normal que le combat entre l'homme et le taureau attire beaucoup de gens. De nos jours, et même depuis toujous, la population ce délecte de sentation forte. Cette adrénaline qui leur monte à la tête lorqu'ils voient des gens frôler la mort, voir ce taureau lutter pour sa survie. C'est un spectacle innédit, qu'ils n'ont pas la chance de voir tous les jours. Est-ce quelque chose de malsain...je ne sais pas...Qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'appporte un bon point Mary, mais moi je rajouterai qu'il y a aussi des combat de chien, de coq, de chevaux etc dans d'autres pays, et c'est aussi un genre de tradition, est-ce correct pour autant? L'excision aussi est une tradition pour certain...tu vois, tout n'est pas parfais...
Alors ce n'est pas parce que c'est une tradition que c'est nécessairement excusable....selon moi! Clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je trouve ca trop cruel de faire souffrir un taureau comme ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que le sport est impressionnant quand même! vous avez tous vu le cheval bouger! :hooo: C,est certain que de tuer le taureau est cruel, mais si ils pourrait faire ce sport sans pour autant tuer le taureau...Je crois que ca serait moins cruel, juste un régal pour les yeux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai fait quelque recherche plus approfondies sur le sujet, je fais la curieuse, je suis entrée en contact avec des gens qui baignent dans le milieu pour essayer de comprendre un peu ce que c'était vraiment, et en voyant leur point de vue, je commence à vraiment apprécier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Raconte-nous ça, Mary... Ça m'intrigue vraiment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

moi je pense comme happy!!
ce n'est pas parce que c'est une tradition que tuer un taureau est accectable! ^o)

Ok c'est une tradition on va tuer des milier taureau accause d'une tradition..!!
moi je trouve sa pas correct.!
c'est mon opinion..! Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi aussi sa m.intrigue..!!
je voudrais bien savoir pourquoi est-ce que tu commence à vraiment apprécier?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voici un sujet qui me tient a coeur... C'est insupportable de savoir que c'est encore autorisé ! Deja dire que c'est un combat loyal, d'egal a egal ou je ne sais quoi mais quelle connerie ! On taille les cornes du taureau alors que le ptit mec a ses 'banderilles' et si ca ce passe mal de l'aide ! Et puis pourquoi un animal devrait-il mourrir pour la tradition ? C'est stupide, grotesque ! Et puis si les hommes veulent du sang, qu'ils se battent entre eux mais laissons les animaux de coté, la cruauté de l'homme n'a pas d'egal, qu'il s'en prenne a lui-meme ! Nan mais franchement, trouvez-vous ca normal que l'homme puisse descider de la vie d'un etre vivant pour la tradition, pour le spectacle ? Il n'y a aucune excuse, meme leur point de vu j'en ai fichtrement rien a foutre, ca ne change rien a la réalité ! C'est une pratique totalement inaxeptable, car , personnellement je prefererais ne pas avoir vécu plutot que d'endurer un moment pareil et une telle humiliation, donc la preservation de l'espece est loin d'etre une excuse valable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que le pire dans cette histoire, ce n'est pas que le boeuf soit mis à mort, mais plutôt qu'il ait souffert pour mourir ... C'est une petite nuance qui a grande importance à mon avis. :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
MathLaplante a écrit:
Je crois que le pire dans cette histoire, ce n'est pas que le boeuf soit mis à mort, mais plutôt qu'il ait souffert pour mourir ... C'est une petite nuance qui a grande importance à mon avis. :bye:




c`est un bon point ca!!! Je suis tres d`accord!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey je sais que je ne suis pas à la bonne place mais, Valou je suis passé devant chez toi tentot !!! Content ça fesait longtemps je n'était pas passer par là ! Sourire Ils sont vraiment beaux tes chevaux !!! Grand sourire . Ben j'ai vue 2 brun et le petit noir !!! Content :coeur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
FlakesTheBoss a écrit:
Hey je sais que je ne suis pas à la bonne place mais, Valou je suis passé devant chez toi tentot !!! Content ça fesait longtemps je n'était pas passer par là ! Sourire Ils sont vraiment beaux tes chevaux !!! Grand sourire . Ben j'ai vue 2 brun et le petit noir !!! Content :coeur:



Merci beaucoup, les deux brun, c`était Daisy et rafale et le noir, c`est mon poney Willy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je trouve ça tellement twit ceux qui vont voir ça ,ça fait comme yé on va voir un taureau se faire planté des "piquet" dans le dos pis après s'il a fait une bonne performance,on le traîne dans rue (du moins la carcasse) pour lui rendre gloire!!

mais a cheval c'est pire,ton cheval il a pas de protection donc il peut se faire encorné assez rapidement (aujourd'hui par exemple je pense que dans certain endroit,le cheval est obligé d'avoir des protection(une genre de grosse couverture en cuir qui va jusqu'au boulet))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Kari, je trouve que tu rends la chose très vulgaire..

Ce sont les Picadors qui ont des chevaux protégés, ont ne les voient pas dans les Corridas de rejons. Ils sont aux ordres du matadors et oeuvres avec des chevaux lourds.

je relance le débat pour les nouveaux s'ils désirent partager leurs point de vue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je trouve ca vraiment con... po ptit taureau... pi aussi les gars sont vraiment niaiseux tsayyy y peuve risquer de blesser leur chevaux juste pour ca...
les chevaux se meurt de peur pauvre eux autres..... sont vraiment sans coeur
je savais pas moi qui tuais les taureaux en fesant ca....mais la ca me decourage vraiment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jo0e a écrit:
les chevaux se meurt de peur pauvre eux autres....


Les chevaux n'ont pas peur des toros, c'est visible simplement dans leur attitude Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour (ou bonsoir j'ai du mal avec le décalage horaire Content),

Je m'appelle Laetitia et je suis l'une des personnes avec qui Mary30 a prit contact. Je prend le risque de venir ici pour appuyer son point de vue.

Pour la petite présentation, je suis née dans le milieu taurin, je côtoie ce monde depuis bientôt 21 ans et depuis 6 mois, je vis en Espagne. Je fais aussi partie de l'entourage proche d'un torero à cheval qui a plus de 13 ans de carrière derrière lui.

Mary30 à travers ce post veut aussi vous faire découvrir quelque chose. Je conçois très bien que vous trouviez cette pratique barbare (comme ça revient si souvent dans vos messages), mais avez-vous vraiment essayé de comprendre ce qu'elle vous disait ???

Je suis souvent confrontée à des anti-taurins, des personnes qui pour la plupart, ont un esprit étroit et des opinions très arrêtées (et pars seulement sur la tauromachie) et qui au final, ne savent strictement rien du sujet qu'elles répugnent.... Je trouve ça bête de ne pas chercher plus loin à comprendre les choses et d'insulter pour rien à la fois la pratique et les pratiquant ou passionnés. Personne ne vous demande de la fermer et de venir voir une corrida sans dire un mot, mais juste d'essayer de voir plus loin que vos a prioris, et seulement après, de juger avec tout les arguments pour et contre (puisque vous en avez tous uniquement de ce type Content)....


Moi je vais vous dire ce qu'il se passe quand on va voir une corrida à cheval : on observe le travail de dressage, les attitudes des chevaux (et non, une fois pour toutes, ils n'ont pas peur des toros, c'est même le contraire qui se produit dans la nature !!! les toros craignent les ruades des chevaux), et puis les mouvements que le couple cheval/cavalier - toro font, qui forment comme un ballet...

Mary30, je penses que ce serait bien que tu fasses partager ton expérience, je continuerai après Content

bien à vous... Content :aurevoir:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Laetimia88, si tu veux bien, tu pourrais aller te présenter dans la section à cet effet Sourire

Evidement, nous ne ferons pas un débat au point de nous en arracher les cheveux Content Mais pour en revenir au sujet, je pense qu'aucun argument de taille ne pourra jamais convaincre les anti-taurins endurci car une seule chose les rebute la plus part du temps dans cette pratique, la mort du toro. Et si il y a bien une chose qui est assurer durant une corrida, c'est la mort du toro.

Suprimer la mise à mort n'aurait plus aucun intérêt, car sans mise à mort, que ferait le toro dans l'état où il serait ? Il faudrait donc également supprimer la pose des banderillas et tout le reste...et nous perdrions l'essence même de la corrida. Et de ce que j'ai vu, je peux maintenant dire que c'est un art trop unique, trop splendide et exeptionnel pour disparaitre.

J'ai été impressionné de voir à quel point la technique d'un torero peu varier de celle d'un autre, à quel point le dressage des chevaux est différent. C'est un spectacle envoutant qui nous en fait voir de toute les couleurs et passer par toutes les émotions. Les aficionados, les vrais, ne viennent pas prendre place dans l'arène pour voir un spectacle sanglant, non pas pour savourer la mort d'un être faible, mais pour admirer un art, une danse entre un cavalier, son cheval qui ne font qu'un et un toro splendide, puissant. C'est ce que j'ai comprit en voyant évoluer ces rejoneadors au centre de l'arène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Wow, merci de ton intervention, Laetitia !
Je trouvais que certains jugaient très rapidement.

En voyant les compétitions taurines, j'étais un peu inquiète, certes. Mais surtout extrêmement impressionnée. Les cavaliers (navrée, je ne connais pas les subtilités des appelations !) ont une maîtrise et une harmonie parfaites avec leur monture. Et je peux jurer que si les chevaux étaient effrayés et/ou ressentaient une menace quelconque, jamais ils n'auraient des réactions comme on peut en voir dans les vidéos que Marion a posté dans la section appropriée.

Je suis honnêtement curieuse d'en savoir plus à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ayé Marion, me suis présentée !! Content Désolée, sur les forums j'ai la fâcheuse tendance à zapper la section présentation :Mort de rire:

Fair-play, en effet, comme je l'ai dit plusieurs fois à Marion, la tauromachie est complexe, que ce soit dans les règlements ou les appelations Content. Pour les questions, je suis à ton entière disposition, je me ferais un plaisir d'y répondre.

Comme je l'ai dit, je n'oblige personne a aimer mon art, ma passion... Juste d'essayer de le comprendre. La tauromachie c'est toute ma vie, plusieurs fois ça m'a aidé à sortir la tête de l'eau... La dernière fois que j'ai surmonté une épreuve (le décès de mon grand père), c'était grâce à la corrida. Je n'ai pas demandé de l'aide à ma famille, non, je suis juste aller voir une corrida pour me noyer dans la vision des chevaux de mon ami...

J'aime profondemment les chevaux, ce sont des êtres passionants, tout comme les toros... Aimer la corrida ne veut pas dire s'extasier devant la mort d'un toro... Aimer la corrida c'est savoir apprécier la puissance d'un animal vénéré dans l'ancien temps et encore aujourd'hui. Il suffit de voir comment ils vivent les 5 ans qui précèdent leurs entrées en piste.
Vous allez me dire que 5 ans c'est court, je vous répondrez : oui, sûrement... Mais c'est toujours plus long que ces veaux qui partent à l'abattoir à peine seuvrés... On est d'accord ?

Mais ici le plus important, ce sont les chevaux. Sur les chevaux-toreros, je peux vous en raconter un paquet...
Ils ont un entraînement intensif, une hygiène de vie extrêmement régulée, des contrôles vétérinaires très fréquents, une surveillance accrue de la part de leurs cavaliers. Ce sont des athlètes de haut niveau, dressés pour donner le meilleur d'eux mêmes à chaque corrida et à chaque entraînement. J'en vois travailler tout les jours.

Ce sont des chevaux exceptionnels doté d'un sens de la sauvegarde hors du commun, alors effectivement Fair-play, si ils étaient effrayés, ils ne réagiraient pas ainsi. Certains de ces chevaux ont même un sens accru de la tauromachie, cherchant toujours le regard du toro et y allant seul.

Bien j'arrête là pour ce soir (voui parce que chez moi c'est 23h20 Content) et j'attends vos questions. Je vous demanderez juste une chose : pas d'insultes... Nous sommes des êtres civilisés, conduisons-nous comme tel... Merci Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mary30 a écrit:
Evidement, nous ne ferons pas un débat au point de nous en arracher les cheveux Content Mais pour en revenir au sujet, je pense qu'aucun argument de taille ne pourra jamais convaincre les anti-taurins endurci car une seule chose les rebute la plus part du temps dans cette pratique, la mort du toro. Et si il y a bien une chose qui est assurer durant une corrida, c'est la mort du toro.

Suprimer la mise à mort n'aurait plus aucun intérêt, car sans mise à mort, que ferait le toro dans l'état où il serait ? Il faudrait donc également supprimer la pose des banderillas et tout le reste...et nous perdrions l'essence même de la corrida. Et de ce que j'ai vu, je peux maintenant dire que c'est un art trop unique, trop splendide et exeptionnel pour disparaitre.


L'art pour l'art, et oublions tout ...

Il faut s'arrêter et se questionner. La souffrance d'un animal - longue et voulue - peut-elle se justifier par la seule raison qu'il s'agit d'une coutume ? Selon moi, non.

Et d'un côté, changez le taureau pour un cheval, ce sera l'hystérie. L'homme juge le cheval comme un compagnon et le boeuf comme une pièce de viande.

On a beau teinter de rose se qui ne l'est pas, ça ne change en rien l'action.

C'est mon point de vue, il faut de toutes les visions pour faire un monde. :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne me considère pas comme une anti-taurins endurcie, car je suis très peu renseignée à ce sujet. Je n'irai pas très profondemment dans mes explications, mais je me fis seulement à ce que je trouve logique. Faire souffrir un être vivant pour satisfaire un plaisir humain, je trouve cela très décevant de la part de l'homme, supposément si brillant. Pour ce qui est de la prestance du cheval et du cavalier, tu as raison, c'est spendide. Cependant, le monde des chevaux est rempli de belles disciplines tout aussi incroyables démontrant l'habileté d'un cheval et de son cavalier. Sans voir ce genre de pratique, je sais très bien à quel point les capacités d'un cheval sont illimitées...je n'avais pas besoin de les voir entourées de sang pour m'en rendre compte. De plus, nous sommes dans un monde qui évolue, alors il est normal que certaines coutumes en vienne a changer, étant selon moi, un peu trop barbare par rapport où nous en sommes rendus aujourd'hui.
Bien sur, je comprends que tous et chacun puisse avoir sa propre opinion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi mon avis est le suivant: d'un coté oui je trouve cela barbare de faire cela a un animal mais de l'autre je comprend la tradition de ce pays!!! c'est un peu comme nous les Québécois et notre ""poutine"". Tu vas juste en Ontario et ils ne savent meme pas en faire!!!c'est la tradition du Québec si ont peut dire!!Pour moi des boeufs= hamburgers ou lait que je met dans mes céréales, c'est tout!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cynt a fait part de très bons points, particulièrement en soulignant que la souffrance n'est pas nécessaire pour démontrer le brio des chevaux et cavaliers.

Sérieusement, je crois qu'il pourrait y avoir place à l'amélioration. Par exemple, le cross-country sera amené à disparaître dans peu de temps (ce n'est qu'une question d'années et de quelques morts/blessés en plus). Les fervents cavaliers qui pratiquent ce sport s'opposent évidement à ce bannissement, mais c'est devenu un "tous contre un" : il est apparent que le cross est trop dangereux et il sera modifié. Évidemment, on perd l'essence même du cross-country, mais on sécurise la discipline et la rend plus accessible.

Pourquoi ne pas, par exemple, munir le taureau d'un harnais, dont la courroie longerait la colone vertébrale ? Le but serait d'y fixer des piquets arrondis et sans danger, grâce à des attaches qui se fermeraient au contact du piquet. Voilà, on prouve la prouesse du couple de façon tout à fait indolore et quasi sans risque pour tous. Ça brimerait les traditions, mais ça en ferait un sport très accessible, et surtout, qui perdrait l'horrible réputation qu'on lui entend.

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Fair-play ton idée n'est pas bête du tout. Mais ce n'est pas si facile...

L'explication est très simple : un toro espagnol apprend toutes les feintes d'un combat en quelques minutes, et ne les oublient plus... C'est un animal extrêmement intelligent (c'est pour ça que je détestes tout particulièrement qu'on les traitent d'animaux à viande comme les "vulgaires" boeufs élevés dans ce but) qui deviendrait, si il rentrait vivant à son élevage, un danger pour l'homme et surtout pour ses congénaires dans les combats qui les opposent souvent.

Ensuite, il faut savoir que des études vétérinaires ont été effectuées et qu'il en est ressortit que le toro ne souffre pas autant que vous le pensez. Le toro, pendant le combat, libère des endorphines qui ont l'effet de l'opium ou de la morphine. Le tout à haute dose ce qui supprime la douleur, sinon croyez moi, il ne se déplacerait pas comme il le fait et fuirait tant que possible. Or au plus il est prit dans son combat, au plus il se donne. Le toro est un animal qui a le combat dans la tête, ce sont des animaux qui en liberté, passe une grande partie de leur vie en pré à se battre pour s'imposer en tant que chef de "camada" (groupe ou manade).

Maintenant, bien entendu, vous allez tous me dire que ce n'est pas une raison. Et pourtant si, elle a d'ailleurs permit -entre autres- de sauvegarder la corrida quand des ministres européens -du nord-, qui n'y connaissaient rien, on tout simplement décidé de la supprimer... sans succès.


Et s'il vous plait, cessez de comparer la tauromachie à un sport, parce que ce n'en est pas un... Elle a des règlements, certes, mais ce n'est pas un sport. C'est une discipline artistique que vous le vouliez ou non, même si vous ne voyez pas où est l'art là-dedans...

Jamais je n'aurais la prétention de dire que le cheval et le cavalier ne savent pas se mettre en valeur dans d'autres disciplines équestres. Mais devant un toro, le cheval atteint un niveau de personnalité que jamais vous ne pourriez voir dans un concours de dressage, ou même l'un des sports équestres phares de votre pays comme le semble l'être le cross-country (corrigez moi si je me trompe). Devant un toro, le cheval montre une face de sa personnalité beaucoup plus fière, orgueilleuse, certains se pavanent devant le public dès leur entrée dans une arène. Un cheval torero est un être caractériel, beaucoup plus que n'importe quel autre (pour avoir côtoyé d'autres types de chevaux : dressage, CSO, cross ou tout simplement les petits camargues).

MathLaPlante, je trouve ta façon de parler de la relation toro/torero très vulgaire (sans vouloir t'offenser bien sûr)... Tu insultes les deux à la fois. Le torero peut demander la grâce du toro comme cela s'est vu plusieurs fois depuis le début de l'année. Ceux qui ne respectent pas le toro sont les antis, parce qu'ils voient le toro comme "une pièce de viande" et pas plus. Le toro de combat a été, est, et sera toujours beaucoup plus noble que n'importe quel autre bovin. Et ceux qui devraient apprendre à le respecter en premier, ce sont les détracteurs de la corrida...


Chantal, peux-tu m'expliquer ce qu'est le "poutine" s'il te plait ?? merci Content

:aurevoir:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...