Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tamarah

Crée un programme de dressage pour un poulain

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai regarder plusieurs posts, visiter plusieurs sites, bref j'ai beaucoup lu d'informations dernièrement sur le dressage des poulains... Et je me demande quoi faire en fonction de l'âge. Si vous pouvez m'aider à monter un genre de programme de dressage en prenant compte de l'âge de la pouliche. Car je ne veut pas aller trop vite pour ne pas l'effrayer, la fatiguer psysiquement ou psychologiquement...

Donc, la pouliche à présentement trois semaines. Je la voit presque tout les jours, au moins 5 fois par semaine, elle adore les humains et n'as AUCUNE CRAINTE. Elle vient nous voir, pas du tout peureuse, elle va même voir les inconnus. Elle est habituée à son licou, et ne bronche pas quand je lui met ou lui enlève. Je l'ai déjà habituée au brossage, je lui passe la brosse douce partout sur son corps, pattes, bedaine, dos, visage, fesses, partout ! Et l'étrille sur le dos et les fesses. Elle donne ausi déjà les 4 pattes très bien. Je pratique ces petites choses à chaque fois que je vais la voir. Elle est très bonne et je suis bien fière d'elle. Je la félicite en lui donnant des calins et en la félicitant verbalement. Je la promène dans le manège extérieur, à vrai dire je promène plus sa mère, et la petite suit. Elle à déjà embarquée dans un traileur et a très bien fait cela. Elle n'as pas peur des véhicules en marche, elle a déjà passée à coté d'un sans même y porter attention. Donc, voici les petites choses que je travaille pour l'instant. À son âge, y a-t-il d'autres choses que je peut travailler ?

Une chose est certaine, la longe c'est pas avant un an et demie. Donc quoi travailler entre ça ?

Quand commencer la désensibilisation ? Quel excercice faire ? ( Je sais qu'il y a le truc du sac en plastique. Ensuite c'est lui faire vivre différente expérience, comme quoi ? )

À partir de quel âge je peut commencer le travail avec la laisse ? Genre la faire suivre, me respecter au sol. S'arrêter quand je lui demande, partir. Tourner gauche,droite. Y a-t-il un truc pour ça ? À partir de quel âge je commence ces commandements ? Commencer à faire de courte ballade pour lui montrer genre les sentiers, la route, etc ?

À partir de quel âge je peut l'attacher sur les chaînes ? ( Désolée si sa parait crétin comme question ! XD )

Merci beaucoup de m'aider à me monter un espèce de petit programe de dressage en tenant compte de l'âge de ma petite juju. Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Premièrement. Tu dis que la petite n'est pas du tout effrayée par l'humain. C'est très bien ! Mais ça peut aussi devenir problématique. Veille à ce qu'elle ne dépasse JAMAIS les bornes. Avec un poulain, si tu donnes le doigt, il te prend la main, puis le bras. Ne tolère aucun signe d'irrespect, corrige en étant très calme mais sûre de toi. Par exemple si elle esssaie de te mordre, un "Non!" sec peut suffir, pas besoin de crier.

Deuxièmement. Le travail en main est à prioriser ! Apprend-lui à donner les sabots, à s'arrêter à hauteur de ton épaule, à venir à toi sur ordre vocal (par exemple, tu dis : "Viens, viens, viens" toujours sur le même ton, doucement, et si elle vient, récompense-la chaleureusement en la massant, par exemple)..

Troisièmement. Évite à TOUT PRIX les friandises. Elles n'offrent aucun avantage de plus que les caresses et la voix douce, et sont la source de problèmes récurents qui surviendront plus tard. Le poulain finit par ne pas faire la dissociation entre les demandes, il ne pense qu'à son ventre !

Quatrièmement.
C'est le moment idéal pour établir des codes très clairs avec elle. Voici un pattern de base qui fonctionne bien. Tu peux le modifier à ta guise :

Transitions ascendantes
Paaas (en étirant légèrement, d'un ton allant) : Avance au pas
Trotte (d'un ton dynamique, court et distinct, destiné à annoncer au cheval que la suite est plus active) : Avance au trot
Gaaa-lop (étirant la première partie, d'un ton plus fort et entraînant) : Avance au galop

Transitions descendantes
Oooh (ton doux et tranquille) : Modération de l'allure
Oooh + commande (ex : du trot vers le pas, oooh pas) : allure à laquelle on veut passer
Woh (commande distincte et calme) : Arrêt complet.
Back (ton haché) : Reculer

Autres
Claquement de langue : Capter l'attention. Ne jamais s'en servir pour essayer de faire venir le cheval vers soi. S'en servir, par exemple, si le cheval est "dans la lune" !
Viens (prononcé d'un ton doux et bas) : Inciter le cheval à venir à soi
Piste (répéter souvent en poussant le cheval sur la piste du manège) : Rediriger la monture qui cherche à quitter la piste du manège, par exemple quand on marche rênes longues

Je poursuivrai demain, je suis trop fatiguée ! Hihi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon, me revoilà !

J'ai relu attentivement tout ce que sait faire Mini-Doc, et wow ! C'est impressionnant pour une pouliche de cet âge ! Continue sur cette voie, tu auras une jument très calme et bien dans sa tête.
Je te dirais d'attendre un peu pour l'étrille. La brosse suffit pour le moment.

Pour la désensibilisation, tu peux l'inciter à aller vers des objets qu'elle sera amenée à confronter lors de sorties. Par exemple, des draps sur une corde à linge, un parapluie, des objets colorés (un ballon, une chaise), tout ce qui bouge sous le vent (girouette, drapeau).. Habitue-la à piétiner différentes surfaces, comme une bâche ou un pont de bois. Rend les exercices amusants et relax, elle doit se rendre par elle-même vers l'objet de sa crainte, sans jamais y être contrainte. Félicite chaleureusement quand elle y parvient. Fais de très courtes séances, que tu arrêtes dès qu'elle franchit une étape de plus. Elle doit avoir le temps de réfléchir entre les séances.

Fais en sorte que ta venue soit synonyme de détente, plaisir et occupation, non pas de travail.

Le travail en laisse peut s'apprendre dans les alentours de cinq mois. Avant cela, contente-toi du travail en liberté. Ce sera aussi progressivement le moment de la séparer de sa mère, vers six mois.

Les promenades sur sentier, je te dirais que c'est le résultat d'une excellente préparation dans le pré avec maman, puis dans le manège avec maman, puis SANS maman. Il faudra qu'elle soit bien sevrée, très attentive à toi et qu'elle connaisse parfaitement les commandes en main. Selon moi, ce ne sera pas avant l'âge de 10 à 12 mois. Pour l'y préparer avant la sortie définitive, amuse-toi à la guider où tu le souhaites dans différents prés clôturés. C'est un premier pas vers les sorties en extérieur. Ta première balade devra éviter les axes routiers et être courte.

Les chaînes sont lourdes et insécurisantes pour le cheval qui n'y est pas habitué. S'il bouge un minimum, il se sent coincé et devient claustrophobe. Je te conseille de te procurer des Bungee. Ce sont des cordes élastiques auxquelles on ajoute des attaches de sûreté. Tu peux en avoir au Canadian Tire (demande pas des Bungee, j'pense pas qu'ils appelent ça comme ça ! :Mort de rire: Demande seulement des cordes élastiques, longues de deux mètres). Elles sont légères, sécuritaires et pas bruyantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment intéressant ce que tu dit Fair Play .. OhMyGod

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Anne, c'est très intéressant tout cela. Grand sourire Concernant la désensibilisation, quel serait le meilleur âge pour commencer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je te dirais de voir avec son caractère. Le cheval nous le dit quand il a parfaitement assimilé l'information et n'a plus du tout peur de quelque chose. Cependant, ce n'est pas une raison pour précipiter aussitôt la désensibilisation à un nouvel élément. Prend ton temps, assure-toi que l'objet dont elle n'a plus peur est vraiment de la petite bière pour elle ! Souvent, juste le fait de changer cet élément de contexte fait complètement changer la vision du cheval, et il panique.
Par exemple, si tu la désensibilise à un gros ballon coloré, elle peut très rapidement s'y habituer et ne plus y prêter attention au bout de quelques minutes. Réessaie le lendemain et paff ! Elle bloque. Pourquoi ? Elle est plus agitée, il y a du vent, les insectes l'énervent, tu es moins patiente que la veille, tu l'as sortie en pleine période de déjeuner.. Tous ces détails sont à prendre en compte. Tu vois donc que la réaction de ta pouliche peut changer d'une journée à l'autre, dépendament du contexte. Le contexte implique aussi le décor : habituer Mini-Doc au ballon dans le manège, c'est fait. Bien, maintenant place le ballon dans le pré et amènes-y la pouliche. Elle peut te piquer un écart ou refuser tout bonnement de s'en approcher. Tout simplement à cause du contexte ! C'est un défi continuel. Et ça se poursuit durant toute la vie du cheval.

Bref, pour répondre directement à ta question, essaie de percevoir quand elle aura besoin de défi. Commence par une désensibilisation moindre, vers l'âge de 2 mois. Avec maman qui la rassure, c'est toujours plus facile. La désensibilisation proprement dite ne pourra se faire qu'au sevrage, puisque sans maman, rien n'est pareil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Anne c'est vraiment intéressant et constructif ce que tu nous dis là, je ne l'avais pas vu avant Content Tes explications sont très claires et complètes, je pense que ça pourra en aider plus d'un avec leurs jeunes poulains Grand sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors vue son age Sourire je ne sais pas si tu le fais déjà, mais habitue la a se laisser toucher les pieds, les oreilles, la bouche, les endroits qui si on y va pas dès le départ, deviennent très problématique quand ils sont adultes. Si elle ne veut vrm pas se laisser toucher, vas-y d'une méthode approche retrait Sourire ça aide bcp Sourire

bon alors vers 1 mois, moi j'ai appris a ma cocotte a rester attacher, mais tu dois avoir une longe "panique snap" pour que si elle prend panique, tu puisse vite la détacher sans risquer qu'elle se blesse, reste a coté, rassure la et ne la laisse jamais seul, je n'ai pas laisser sonara attacher seul jusqu'à l'age de 2 ans, parce que en bas de cette age quelques fois la panique peut-être ingérable, je voulais encore moins qu'il lui arrive malheure a l'attache et que le traumatisme reste Sourire donc je restait pres d'elle quand elle était attaché et je la laissais pas trop longtemps parce que les bébés bah c'est comme les enfants :P c'est pas patient longtemps lolll

Est-ce qu'elle marche en laisse ? car vers 1 ou 2 mois, tu peux l'apprendre, pt pas sans la mère a coté, mais si tu peux promener le bébé en laisse dans le manege et laisser maman lousse ça pourrait etre très bien Sourire mon astuce suprême avec nara a été la longe derriere les fesses pour l'inciter a avancer et récompenser par un " c'est bien " et une caresse dès les premiers pas, elle a vite compris ce que ça voulait dire Sourire bien sure on ne promene pas trop longtemps pour pas que ça soit tannant et plate Sourire
Comme dit anne, vers 5 mois le must pour la faire marcher mais sans moman Sourire

Ensuite si tu monte la mère tu peux toujours aller faire des balades Sourire moi j'allais me promener en trail avec la mère et nara suivait derrière vers l'age de 1 mois ( pour laisser 1 mois de repos a maman ) ça lui a fait découvrir la nature et aussi a faire attention ou elle pause les pieds loll tu va avoir un plaisir fou car en nature les poulain s explorent tout, sautentn tout ce qu'ils voit et il s'énerve c'est trop chou Sourire

Sinon comme dit anne, les friandises... a éviter en tout cas pour les première année, maintenant j'en donne a sonara, depuis qu'elle a 2 ans et qu'elle a jamais essayer de mordre, mais elle n'en avait pas poulain, ses friandises, elle les avaient dans sa mangeoire Sourire

Très bien ce que anne dit dans son dernier message pour la déssenssibilisation Grand sourire

Une dernière chose, tu peux lui apprendre a longer jeune, mais ne la longe que très peu et au pas et au trot ( juste un peu ) et pas souvent. Car la longe c'est pas très bon pour les jarrets d'un poulain, Tu peux lui montrer, et tu peux la longer de temps a autres, au pas et juste un peu au trot, mais faut vrm modéré et ne pas faire ca sur un cercle minuscule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Clin d\'oeil

Pour faire un petit compte rendu, Mini est bientôt âgée de 2 mois.

J'ai commencée la marche en laisse, elle le fait super bien. (J'ai également utiliser le truc de la longe derrière les fesses, sa marche comme un charme !) Je la pratique souvent.

Elle se laisse toucher partout, la bouche, le ventre, les oreilles, les sabots... Elle donne les 4 pattes et est habituée de se faire brosser. Elle adore toujours autant la compagnie des humains et n'hésite pas à allez voir les gens. J'ai monté Doc dans le ring, et mini suivait derrière.

J'adorerais allez dans les trails, mais le ick c'est qu'il faut passer par les routes pour atteindre le bois...

On a également aussi commencée le Back. Je lui dit back en mettant une légére pression et elle recule, très bien. Je la félicite chaleureusement après avec des "C'est bien, bonne fille". Commencée aussi à assimiler le Wooo et Ohhh. Ainsi que le bruit (pas évident à écrire, j'espère que vous comprendrez !lol) pour lui dire d'avancer, de bouger. Je le fait dès que je lui demande quelques chose, avancer, bouger (se tasser)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Okay y'a un truc qui m'a accrochée. Il faudra que tu fasses attention à l'utilisation du claquement de langue en déterminant clairement à quelle action il correspond. Si tu claques la langue pour lui demander d'avancer au pas, puis que tu claques la langue quand elle est au pré pour lui demander de venir à toi (erreur que font beaucoup de gens), c'est contradictoire. Avec un poulain, tout doit être très clairement indiqué, de manière à ce qu'il ne se sente jamais perdu ou mélangé par les ordres.
Je te conseille donc d'utiliser le claquement de langue uniquement pour capter son attention. Un seul 'clac', et non 4-5-6 insistants, et tu verras que son attention se dirige vers toi (elle tourne la tête, pointe une oreille, ou tu la sens tout simplement à l'écoute). Pour les commandes d'avancer, dis plutôt le nom de l'allure. Attention à bien distinguer Trot, Galop et Woh (les chevaux retiennent surtout le dernier son) en coupant par exemple Gaaaaaaaaaa-lop et en disant Trotte.

Pour la rando, attend encore un peu. Ce n'est pas le bon moment pour la stresser.

Bravo pour l'excellent travail accompli, tu vas avoir une véritable Doc en devenir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fair-play a écrit:
Okay y'a un truc qui m'a accrochée. Il faudra que tu fasses attention à l'utilisation du claquement de langue en déterminant clairement à quelle action il correspond. Si tu claques la langue pour lui demander d'avancer au pas, puis que tu claques la langue quand elle est au pré pour lui demander de venir à toi (erreur que font beaucoup de gens), c'est contradictoire. Ok, merci du conseil, mais je ne l'utilise pas pour lui demandez de venir à moi. C'est vraiment quand je lui demande un geste, avancez, bouger, etc... Avec un poulain, tout doit être très clairement indiqué, de manière à ce qu'il ne se sente jamais perdu ou mélangé par les ordres.

Je te conseille donc d'utiliser le claquement de langue uniquement pour capter son attention. Un seul 'clac', et non 4-5-6 insistants, et tu verras que son attention se dirige vers toi (elle tourne la tête, pointe une oreille, ou tu la sens tout simplement à l'écoute). Pour les commandes d'avancer, dis plutôt le nom de l'allure. Attention à bien distinguer Trot, Galop et Woh (les chevaux retiennent surtout le dernier son) en coupant par exemple Gaaaaaaaaaa-lop et en disant Trotte.

Pour la rando, attend encore un peu. Ce n'est pas le bon moment pour la stresser.

Bravo pour l'excellent travail accompli, tu vas avoir une véritable Doc en devenir !


Oui, la rando c'est certain que je ne ferais pas ça bientôt ! Des fois j'ai l'impression de ne pas être à la hauteur, j'ai affreusement peur de mal faire certaines choses, et pourtant je me suis entourée de gens avec de l'expérience pour prendre conseils. J'ai l'impression que c'est une montagne énorme, mais dans le fond ça ne l'est pas... Bref, cette humeur ça va ça vient, ça va passer ! hihihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tres dure d'elever un poulain quand tu n'est pas experimenter. Ne t'en fais pas, je suis sur que tu fais de l'excellent travail Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ma belle Tam. Ce sont de petits découragements, mais j'en suis victime dans tout ce que je fait. C'est le manque de confiance certainement... Ça se travaille, mais il faut du temps. Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...