Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jessica07

Le parage Naturel !

Messages recommandés

Je ne crois pas que vous traumatisez qui que ce soit...il y a des tonnes de gens qui ont des chevaux avec ces angles, c'est seulement que nous on croit que ce n'est pas ce qu'il y a de meilleur pour eux, si vous vous pensez que c'est ce qu'il y a de meilleur pour eux, tant mieux ! En tout cas, moi ça ne me traumatise vraiment pas ! Même si mes chevaux sont loin d'avoir cet angle !

Jeqa, je ne suis pas garantie que ça soit ce qu'il y a de meilleur pour eux, avoir un angle de 30 degré. Flare a été à 30 pour aumoins trois ans et tout ce que ça donné c'est lui apporter des changements naviculaire à son os. Sa p3 est devenue trop basse et trop parralèlle au sol. J'ai du le monter à Fredericton pour le faire voir par le Dr. Murch ( Tu peux faire de la recherche c'est un excellent vétérinaire)

Il nous a clairement dit que le derière de sa p3 DEVAIT être remonté de ½ pouce. La cause de tout ça? Le parage naturel. Ça ma couter près de 1000$ alors je crois que c'est un peu concluant. C'est pour ça que j'aime pas cette méthode. Ça completement ruiné mon cheval. Vous vouliez que nous les adeptes de la méthode traditionelle ont puissent vous expliquez pourquoi cette méthode et pas une autre, ben voilà.

Désolé si c'est rude, mais là, je peux plus!

Je te l'ais déjà dit, probablement que pour ton cheval le parage traditionnel est mieux que le parage naturel, mais dans le cas de tous les chevaux que j'ai eu dans ma cours, le parage naturel était mieux pour eux (le parage traditionnel, même bien fait en a magagné plusieurs alors que le parage naturel les a beaucoup améliorés). Dans le cas de ma jument, il s'est passé exactement l'inverse que dans le cas de Flare. Avec un angle plus grand (parage traditionnel), elle avait de la difficulté à se déplacer et depuis qu'elle a changé pour le parage naturel, elle n'avait pratiquement plus de problèmes...

Avoir Flare, je le ferais surement parer comme tu le fais étant donné l'expérience que tu as vécu, mais si tu avais eu ma jument tu la ferais aussi probablement parer naturellement après l'avoir vu avec la parage traditionnel. Le parage naturel et bon pour la plupart des chevaux, par pour tous...il y a des exception et je pense que Flare en fait parti. Quoiqu'il en soit, avoir un cheval qui serait magané comme le tient suite à un parage naturel bien fait, c'est certain que je ne continuerais pas avec la même méthode. Mais dans mon cas, il est toujours arrivé le contraire...

Voilà le pourquoi de toute tes questions sur la P3, il me semblait aussi qu'il y avait quelque chose derrière ça!! Au lieu de tourner autour du pôteau pour voir ce que les adeptes du parage naturel te répndrait, pourquoi ne pas juste dire tout de suite les vrai affAire.

Tu sais Horse Lover, ily a toujours des bonnes et des mauvaises expérience dans tout ce que nous essayons et c'est certain que quand on a une mauvaise expérience ça nous fâche mais ça veut pas dire que c'est pas bon pour les autres!!

C'est comme moi qui est vraiment contre les vaccins pour les humains et animaux et je suis aussi très très produit naturel. Et je te dit que je me fais faire la moral surtout sur les vaccins mais moi j'ai eu et vue des mauvais résultat suite au vaccin alors personne ne me fera tourner de bord.(Poka a presque passé à l'eau delà à cause des vaccins, méchante réaction car le vet la vacciné même s'y elle voyait qu'elle avait quelque chose au poumon et en plus le médicament qu'elles lui on donné pour règler sa fièvre et tout, elle en a fait une autre énorme réaction allergique) Alors moi mes chevaux ne sont pas vacciné pour l'influenza. Et mon garçon, le plus vieux a fait une grosse réaction à son vaccin de 4 mois(qu'il a eu à 6 mois) et l'enfant d'une de mes amies est devenu légume à l'âge de 4 mois à cause du vaccins et est décédé à 7 ans.(Les parents on eu gain de cause en cours contre les médecins, après 5 ans de bataille). Alors tout ça pour dire que pour moi les vacciins c'est caca mais jamais que je dénigre les gens qui se font vacciné, vaccine leurs enfants ou fait vacciner leurs animaux. Au contraire on est tous des être humain avec nos propre conviction et c'est ce qui fait la beauté de la vie!!

Je devais faire ma monté de lait, désolé, mais les choses faites en ratoureur me fait vraiment &%@#.. Alors disont les vrai affaire tout de suite tous en respectant les opinions des autres

Merci

Precieuse, je demandais parce-que je voulais savoir ce que vous feriez avec un cheval comme Flare. C'était pas demandé en cachette, je sais pas pourquoi tu penses comme ça?

Parce que tu n'as pas spécifié en partant que Flare avait un problème ou que tu connaissais un cheval qui avait un problème avec la P3. Même quand je t'ai demandé pourquoi tu demandais toute ces question sur la P3, Tu as seulement dit:"
Je m'informe, c'est tout?". Tu aurais pu dire là que c'était parce Flare avait eu un problème et que tu t'informait pour savoir. C'est pour ça que je crois que tu demandais en cachette.

Ben oui, parce-que c'est ce que je fais, je m'informe! Ce n'est pas parce-que je n'est précisé que c'était pour Flare que je le fais en cachette... :???:

C'est bon j'ai compris. Mais c'Est juste que pour quelqu'un qui est vraiment contre le Parage Naturel, je trouvais que tu t'informais très très fort sur la P3!! Moi qui est vraiment contre les vaccins, je ne m'informe sur la composition des vaccins, ou qu'est-ce que l'on doit donner comme vaccins et à quel âge car je ne vaccine pas et je suis vraiment contre. C'est rare que je m'informe sur les choses que j'aime pas et que je n'utilise pas!!
C'est tout! C'est mon opinion et je te crois si tu dis que tu ne fesais que t'informer!! C'est juste que ça me fesait bizarre.

SANS RANCUNE!!

On apprend à chaque jour, Précieuse. Je m'informe toujours sur le plus de sujets possible, ça me permet de prendre de l'expérience et de bien pouvoir défendre mes opinions, c'est tout!

Par curiosité Horse Lover...lorsque Flare était paré naturellement, est-ce que l'angle de 30 degré était toujours respecté ? Et est-ce que la personne râpait la pince jusqu'à la ligne blanche ?

Normalement oui, je me disais que si ça n'avait pas été respecté, ça aurait pu être une cause des problèmes de Flare, mais ça a l'air que le problème est tout autre. Et si tu avais continué le parage naturel, mais en gardant le talon légèrement plus haut, est-ce que tu penses que ça aurait fonctionné (comme ça sa P3 aurait été parallèle au sol) ?

Plus haut tu parlais d'angle inversé et non de "trop" parallèle ????

Ok, moi je parlais du cas de la p3 avec un angle inversé

voici un vidéo qui explique bien les avantages du parage naturel!

Je n'ai pas lu les 4 autres pages Gêné , mais certains chevaux sont très sensibles des sabots et nous n'avons pas d'autres choix que de les ferrer. Comme on dit parfois, le ferrage est un mal nécessaire Oui !
Chez moi c'est très calcaire, donc, des cailloux partout, et si le cheval n'est pas habitué à marcher sur les chemins de pierres depuis tout petit, il y a de fortes chances pour que le parage naturel soit impossible.
Pour exemple, je monte dans une écurie ou les chevaux sont tous parés naturel, et les chevaux sont au parc ou au manège sur le sable. Les apprenties sont parties en promenades 1h30, et résultat les chevaux ont eus des abcès aux sabots, car ils n'ont pas l'habitude Triste ! j'aimerais bien ne pas mettre de fers à ma pouliche, mais dans ma région (si je veux faire des promenades, et je le veux Oui !) ça n'est pratiquement pas possible ! Je connais des chevaux qui ont une qualité de sabots génial, dur comme de la pierre Grand sourire mais à savoir si ils supporteraient une rando je sais pas ? après, il existe les boots qui sont super pour ça ! voili voilà !

Sauf que brena, il faut justement habituer le pied du cheval. Il faut qu'il s'endurcisse. Le pied ne doit pas seulement marcher sur du mou ou du sable, il doit aussi marcher sur les pierres et c'est comme ça qu'il va s'endurcir. On utilise souvent la comparaison avec nos pieds à nous: au début de l'été, si tu marches pieds nus dans le gravier, tu vas être sensible, mais si tu le fais tout l'été, à l'automne, ça ne te feras plus rien. Il faut prévoir au moins un an d'adaptation au pied car c'est le temps qu'il prend pour se renouveler. Peu de gens ont la patience d'attendre tout ce temps et trop vite, ils disent que ça ne fonctionne pas. Pour moi, les chevaux ne sont pas nés avec des fers, alors en étant logiques, on peut s'en passer!

Chez moi nous avons aménagé un enclos derrière la maison et avons défriché la forêt puis avons ajouté de la terre jaune pour niveler le terrain... donc les chevaux sont sur du mou pas mal ... et ceux qu'on utilise pour faire de la randonnée (légère) ont les sabots très douillets. Je me disais qu'il serait peut-être bon de mettre du concassé ou qqchose du genre dans une partie de l'enclos pour qu'ils s'habituent à marcher sur du dur est-ce que vous croyez que ce serait une bonne idée ???

Oui, j'ai lu des articles qui disaient justement de faire ça. Tu peux en mettre dans des endroits où les chevaux n'ont pas le choix de passer, comme pour se rendre à l'abrevoir par exemple!

À mon ancienne pension la sortie de l'écurie donnait direcement sur le champs et l'abrevoir était juste en coté de la porte. Avec nos bels étés, c'était tout le temps détrempé. Les proprios ont fait venir pas mal de concassé, il devait y avait au mois 30 pieds de concassé devant la porte et l'abrevoir. Un des pensionnaire avait un cheval aux sabots super sensibles. Après quelques semaines seulement à être obligé de passer dans le concassé pour aller boire ou entrer à l'écurie, ses pieds étaient beaucoup mieux: il ne cherchait plus autant à protéger ses pattes et ne vérifiait plus systématiquement où poser les pieds.

tangolove a écrit:
Sauf que brena, il faut justement habituer le pied du cheval. Il faut qu'il s'endurcisse. Le pied ne doit pas seulement marcher sur du mou ou du sable, il doit aussi marcher sur les pierres et c'est comme ça qu'il va s'endurcir. On utilise souvent la comparaison avec nos pieds à nous: au début de l'été, si tu marches pieds nus dans le gravier, tu vas être sensible, mais si tu le fais tout l'été, à l'automne, ça ne te feras plus rien. Il faut prévoir au moins un an d'adaptation au pied car c'est le temps qu'il prend pour se renouveler. Peu de gens ont la patience d'attendre tout ce temps et trop vite, ils disent que ça ne fonctionne pas. Pour moi, les chevaux ne sont pas nés avec des fers, alors en étant logiques, on peut s'en passer!

Les chevaux ne sont pas nés avec des fers ok, et comme tu dis beaucoup de gens n'ont pas la patience d'attendre. Les chevaux sauvages par exemple, ont de très bons pieds (quoi que), mais pour la plupart de nos chevaux "le problème" est qu'ils ont un cavalier sur leur dos, font des randos, du saut, des courses etc. tout ça c'est pas facile sans "chaussures" et sans bobos ! monter au naturel c'est possible et bien je trouve, mais tout dépend de ce que l'on fait avec notre cheval Clin d\'oeil !

C'est ton idée brena, j'ai la mienne.

Le fer envoie une vibration à chaque pas dans les articulations des jambes ce qui peut créer une usure prématurée de celles-ci. De plus, qu'est-ce qui est le plus adhérent sur n'importe quel type de sol? Le fer ou la corne? Donc pour moi, encore une fois, on peut être pieds nus et je crois qu'on peut l'être peu importe la discipline.

tangolove a écrit:
C'est ton idée brena, j'ai la mienne.

Le fer envoie une vibration à chaque pas dans les articulations des jambes ce qui peut créer une usure prématurée de celles-ci. De plus, qu'est-ce qui est le plus adhérent sur n'importe quel type de sol? Le fer ou la corne? Donc pour moi, encore une fois, on peut être pieds nus et je crois qu'on peut l'être peu importe la discipline.

Oui, tu as raison, il faut défendre ses idées. Je sais pas si je pourrai laisser ma pouliche pieds nus, et il est encore trop tôt pour le dire Clin d\'oeil !

Un cheval qui est au naturel s'adapte très bien aux sols qu'il fréquente. Si tu habitues ta pouliche à marché dans le concassé, ses peids vont s'adapté en ayant un pied plus concave afin que les cailloux n'abime pas la fourchette. Chez les poneys, je crois qu'ils ont les pieds concaves naturellement puisque anciennement ils vivaient dans des régions pauvres et montagneuses.
Voici une photo d'un pied assez concave;

Moi aussi mon cheval est au parage naturel!! Ses meilleur pour lui d'après moi!! Car avec des fer le sabot des chevaux ne peut pas fonctionner naturellement vue que le sabot est prix par un fer... Comme quand qu'on marche ses la grosse orteille et la petite orteille qui soutienne lapuis du pied donc attacher tout vos orteille enssemble et essayé de marcher corectement de manière naturel... Ses dur!! Ses sur on si abituerais si on passrais des moi amancher de cette manière... Même chose pour un cheval un fer ses comme atacher ses orteille bien serrer ensemble!!

Je ne sais pas si vous me suiviez??

P.S. Je n'es rien contre ceu et celle qui mettre des fer a leurs chevaux!!

tangolove a écrit:
Donc pour moi, encore une fois, on peut être pieds nus et je crois qu'on peut l'être peu importe la discipline.

J'aimerais bien voir un reiner stopper 30' pieds nus, hum................... Ou un jumper faire un parcours de 4' sur du gazon mouillé pieds nus..................

Le reining de haut niveau, c'est certain qu'il faut des plaques pour demeurer compétitif, faut être logique.. Et le jumper dont tu parles, il va avoir besoin de fers à crampons à cause du sol mouillé et non pas à cause de sa discipline... C'est certain qu'on peut pas choisir la météo pour une compétition, mais dans l'idéal, le cheval ne devrait pas avoir à sauter sur un sol glissant à cause de la pluie...

Je comprend les personnes qui sont au courrant et qui décident de mettre des fers avec une bonne raison. Carole (minuscule) l'a bien décrit dans ÉquiLibre: elle fait plus de 150 km il me semble par semaine avec ses chevaux de trec l'été. Les bottes c'est bien, mais quand on fait autant de milage qu'elle, les pattes des chevaux deviennent sensibles là où les bottes frottent et ça peut même aller jusqu'à faire des plaies. Elle fer donc l'été. Sa démarche est logique, pensée et elle a opté pour le meilleur pour elle.

Je n'aime pas les fers quand les gens me disent 'moi mon cheval a des fers parce que tous mes chevaux en ont toujours eu' soit par ignorance, soit parce qu'ils sont trop bockés et qu'ils ne veulent rien entendre sur d'autres façons de faire. Je crois que de parler du parage naturel, c'est de donner une nouvelle possibilité à une personne. Si on en parle pas, un cheval de randonnée qui n'a dans le fond pas besoin de fers, pourrait venir à en souffrir pour diverses raisons, toutes déjà mentionnées dans ce post.. Voilà pourquoi j'aime parlé du parage et de son action sur les pieds et au définitif, sur tout le corps du cheval. J'ai enlevé les fers à mes chevaux quelques mois après avoir eu mes chevaux et après avoir entendu parlé du parage et pour les activités que je faisais, mes chevaux étaient biens.

Horse lover a écrit:

J'aimerais bien voir un reiner stopper 30' pieds nus, hum................... Ou un jumper faire un parcours de 4' sur du gazon mouillé pieds nus..................

Ou encore un cheval de baril, Gerard Paradis m'a dis que ce n'était pas bon d'être parrer au naturel pour un cheval qui fait cette discipline, puisqu'ils n'ont pas beaucoup de talons. À long terme ce n'est pas bon pour eux.

C'est sur que ça dépend toujours de la discipline qu'on fait. Si je n'entraînerais pas ma jument et qu'elle ne serait pas monter souvent, elle ne serait pas ferrer. Encore là, moi ma jument est sensible dans la gravelles et ça ne m'intéresse pas de mettre des bottes lol. Je trouve les fers vraiment pratique. Si ma jument est sensible dans ce genre de terrain, je l'oubligerai pas à "s'habituer" à ça. Clin d\'oeil

Je suis d'accord avec Tangolove !

Pour ce qui est des disciplines qui exigent des fers, ce sont des disciplines extrêmes, qu'un cheval ne ferait pas en nature, donc oui les fers sont parfois nécessaires. Un cheval dans un champ ne se mettera pas à faire un sliding stop sur 30', sauter 6' sur du gazon mouiller, tourner à toute allure autour d'un arbre ou un baril, marcher 100km par jour sur l'asphalte ou la gravel...Quand on lui demande de faire des activités pas naturelles, il se peut qu'il ait effectivement besoin de fers, mais quand on se rapproche de sa nature de cheval, il est tout à fait possible de faire sans (ex. : dressage, plaisance, loisir). Et si on regarde tous les sports qui exigent absolument des fers, bien on se rend compte qu'à la longue c'est extrêmement dur pour les pattes du cheval, moi j'adore sauter, sauter 4 à 6' c'est vraiment l'fun, mais je préfère éviter de faire de la compétition là-dedans avec mon cheval et le garder longtemps plutôt que de lui faire subir des chocs à répétitions et risquer des blessures...et il y a toujours moyen d'exercer une discipline avec modération sans être obligée de prendre des fers ! Par contre je n'ais jamais été une mordu de compétition, alors je comprends très bien ceux qui le sont et qui font des choix différents, mais ce ne sera jamais mon choix à moi.

J'ai une ponette fourbée présentement à la maison, le maréchal qui est venu pour un autre cheval en pension ne comprenait pas pourquoi elle n'avait aucune difficulté à marché et aucune inflammation...elle est parée naturellement. Ces derniers temps avec tout ce qui s'est passé dans ma vie j'ai trop espacé les trimes, ce qui a eu pour résultat que ma ponette a de la difficulté à se déplacer et a fait de l'inflammation. Tout le monde me conseillait de la faire ferrer, j'ai donc appelé Laurier pour qu'il vienne la ferrer et à ma grande surprise il m'a répondu que maintenant il ne met plus de fers à des chevaux fourbés, il préfère le parage naturel, sauf dans certains cas extrêmes...Donc même lui qui utilise des fers pour tous ses chevaux préconise cette technique au lieu des fers, c'est un pensez-y bien !

Au fait Simard, ce ne sont pas tous les poneys qui ont les pieds plus concaves naturellement...j'ai eu trois poneys à la maison, mais un seul avait les pieds concaves à son arrivée, les autres le sont devenu avec le parage naturel.

Syralove, je n'ais jamais eu à habituer ma jument à aller dans la gravelle, elle l'a fait d'elle-même, quand on allait dans les chemins de gravel elle marchait sur le côté dans l'herbe, mais d'elle-même elle allait dans la gravel une fois de temps en temps. Aujourd'hui elle n'a pratiquement plus de sensibilité dans la gravel (je n'y vais pas souvent) alors qu'avant, si elle était fraichement trimée (trime traditionnelle), elle n'y passait même pas pour faire un seul pas, même sans cavalier...elle avait le pied plat, plus maintenant...

Syra Love a écrit:

Ou encore un cheval de baril, Gerard Paradis m'a dis que ce n'était pas bon d'être parrer au naturel pour un cheval qui fait cette discipline, puisqu'ils n'ont pas beaucoup de talons. À long terme ce n'est pas bon pour eux.

Ah ouain Kelly ? Est-ce qu'il t'as expliquer les conséquences que ça peut avoir ? Parce que moi Calasan et Okey sont parrer au naturel et je fait du baril avec ...

Ce que je veux dire c'est que j'aime faire de la randonnée, j'y vais souvent l'été et ma jument était très sensible et ses sabots se défaisaient toutes quand elle était pieds nud. Elle a été longtemps comme ça et elle ne s'est jamais habituer à ça, j'ai commencé à la ferrer en aout environ. Je préfère de loin qu'elle soit ferrer.

Miss Beauty a écrit:
Syra Love a écrit:

Ah ouain Kelly ? Est-ce qu'il t'as expliquer les conséquences que ça peut avoir ? Parce que moi Calasan et Okey sont parrer au naturel et je fait du baril avec ...

Non il nous avait dis ça vite fait. Je crois que c'est parce qu'étant parrer au naturel, ils n'ont vraiment pas beaucoup de talons. Sauf que ça doit être à looong terme que ça peux poser problème. Faudrait lui demander ! Sourire Je suis loin d'être une experte là-dedans. C'est ce que je me suis fais dire et je trouvais ça très logique. Sourire

J'ai déjà eu une petite discussion avec Gérard sur le parage naturel. Il m'avait dit qu'il s'était inscrit à une clinique de Marc Jolin, mais quand il avait su qu'il n'y avait pas de fers dans le parage naturel, il avait changé d'idée et n'a pas assisté à la clinique.

Ce que je vais dire, c'est seulement mon opinion et je ne dis pas pour être méchante: Je crois que Gérard ne connait pas assez le parage naturel et la façon dont ça fonctionne pour pouvoir dire si oui ou non c'est une technique meilleure ou moins bonne que la technique traditionnelle du ferrage. Mon opinion, c'est qu'il est un mordu de ferrage et qu'il ne veut pas changer d'avis, mais c'est son affaire! Tant qu'il ne me demande pas de changer ma façon de faire lol

tangolove a écrit:
Mon opinion, c'est qu'il est un mordu de ferrage et qu'il ne veut pas changer d'avis, mais c'est son affaire!

Ça c'est comme les gens qui sont mordus du parage au naturel, qui ne jure que par ça, et que ne changerons pas d'avis non plus.

Myl, je lui reproche pas, je faisais juste dire qu'il est peut-être pas le meilleur pour juger du parage à cause d'un possible manque d'info, c'est tout.

Gérard est vraiment bon avec les chevaux et y'a personne qui va me faire changer d'idée sur lui pour ça, mais il est comme tout le monde et on a tous nos petites lacunes quelque part Sourire

Myl'ZzZ a écrit:
tangolove a écrit:
Mon opinion, c'est qu'il est un mordu de ferrage et qu'il ne veut pas changer d'avis, mais c'est son affaire!

Ça c'est comme les gens qui sont mordus du parage au naturel, qui ne jure que par ça, et que ne changerons pas d'avis non plus.

t'as raison Myl, justement c'est la même affaire pour c'eux qui adore le parrage au naturel.

Pi de toute façon, c'est pas juste la question d'avoir des fers ou non, c'est le talon du parage au naturel, y'en ont vraiment pas beaucoup. Pour Gérard qui a des chevaux de barils justement, c'est juste normal qui ne veule pas trimer ses chevaux au naturel, si à long terme ce n'est pas bon pour eux. Chacun a sa façon et ses préférences. Sourire

tangolove a écrit:

Je crois que Gérard ne connait pas assez le parage naturel et la façon dont ça fonctionne pour pouvoir dire si oui ou non c'est une technique meilleure ou moins bonne que la technique traditionnelle du ferragel

J'aime vraiment pas cette phrase. C'est toujours ce que vous dites. Si on vous dit que nous sommes pour les fers, vous répondrez tout simplement que nous ne connaissons pas assez le sujet...

Si je dit que mon cheval a été paré naturellement et que ça ne lui va pas, vous allez tout simplement me répondre que la personne n'était pas expérimentée. C'est un paquet d'excuses qui commencent franchement à me taper sur les nerfs. Mais c'est juste mon opinion.....

Syralove, il y a une énorme différence entre pieds nus et parage naturel...

Des études ont prouvé (j'ai déjà mis un lien quelque part sur ce forum) que le parage naturel est meilleur pour les tendons que les fers...par contre un cheval qui n'a pas de talon, mais dont le reste du sabot n'est pas paré selon la méthode naturelle, c'est encore pire...Ma jument a un problème de hanche, qui se répercute sur toute son arrière-main, depuis qu'elle est parée naturellement (avant elle était pieds nus, donc parage traditionnel et a déjà eu des fers), mais elle ne s'est jamais aussi bien portée que depuis qu'elle est parée de façon naturelle...

Quant à Gérard, je pense que c'est un manque d'information également...demandez à Gérard pour quelle raison on pourrait parer un cheval naturellement dans un cas de fourbure, vous allez vous faire répondre que ça prends des fers dans ces cas là et il ne pourra probablement pas vous expliquer avec précision ce qu'est le parage naturel, par contre ça ne lui enlève rien pour tout le reste. Par contre, Laurier, qui n'a pas le choix de mettre des fers à ses chevaux à cause de la compétition va enlever les fers d'un cheval fourbé pour le parer naturellement...pourquoi ? Parce qu'il a compris le principe et qu'il sait très bien que c'est mieux pour eux...pourtant il a énormément d'expérience en ferrage et connait des technique que seul lui et Gérard peuvent faire ici en région...mais Laurier s'est ouvert aux nouvelles techniques et en a compris les bienfaits, bien qu'il ne peut pas l'appliquer à temps plein sur ses chevaux car il fait du reining à haut niveau.

Horse Lover, quant à ton cheval, nous en avons déjà parlé, il y a des exceptions à tout, dans ton cas ton cheval était probablement une exception qui confirme la règle, peut-être pas non plus, nous ne sommes pas experts et nous n'avons pas vu ton cheval, donc on ne peut pas juger....Et si on te tappe sur les nerfs, nous notre but c'est d'exposer les avantages de la méthode (nous avons tous expérimenté les deux méthodes), pas pour trouver des excuses, accuser les gens, les juger ou je ne sais quoi d'autre, on fait juste un débat. Est-ce qu'on passe notre temps à dire à ceux qui ont des fers qu'ils ont pleins d'excuses ? Non...est-ce qu'on chiale pcq vous avez une opinion différente ? Non...Pourquoi vous réagissez autant ? Est-ce parce que vous n'avez pas d'arguments valables à exposer alors vous préférez dire qu'on trouve plein d'excuses ? Dans mon cas et dans le cas de bien d'autres adeptes du parage naturel, nous basons notre opinion sur des expériences personnelles, du jugement et sur des études. Ma jument avait de la misère à marcher lorsque ferrée, je ne pouvais même pas aller faire une randonnée si j'avais quelques mètres à faire dans la gravel et elle était super raide (tellement que le maréchal croyait qu'elle faisait de l'arthrite), sans fers c'était identique et après quelques parages naturels elle s'est remise à marcher correctement, a récupéré beaucoup d'élasticité et je fais maintenant des randos où je peux faire un km sur la gravel sans qu'elle ait mal...je ne suis pas non plus fermée à l'idée des fers, si quelqu'un me prouve que c'est meilleur pour mes chevaux : la preuve je pensais faire ferrer ma ponette fourbée, mais je me suis fais dire par un maréchal d'expérience qui pose des fers à tous les jours que le parage naturel était beaucoup mieux...donc les preuves restent à faire. Si un jour j'ai un cheval comme horse lover, là probablement que j'envisagerais les fers, peut-être pas non plus...faudrait voir...

Bah moi j'ai rien contre le parage au naturel, ma jument a été parer au naturel quand je l'ai eu et qu'elle avait 3 ans, puis je suis sur que ça a des avantages. Marc Jolin m'en avait beaucoup parler c'est lui qui m'a donner la pluspart de mes cours, je sais que tout ce qui m'a dis était vrai pi il m'en a appris beaucoup. Sauf que moi, je préfère quand même le ferrage. Sourire J'essai pas de convaincre personne que c'est mieu, mais moi je préfère ça.

Horse lover a écrit:
tangolove a écrit:

Je crois que Gérard ne connait pas assez le parage naturel et la façon dont ça fonctionne pour pouvoir dire si oui ou non c'est une technique meilleure ou moins bonne que la technique traditionnelle du ferragel

J'aime vraiment pas cette phrase. C'est toujours ce que vous dites. Si on vous dit que nous sommes pour les fers, vous répondrez tout simplement que nous ne connaissons pas assez le sujet...

HOrse Lover, dans ce même message je disais que Gérard lui-même m'avait dit avoir annulé sa présence à une clinque de parage naturel lorsqu'il a apris que cette technique n'utilisait pas de fers, d'où mon OPINION.

tangolove a écrit:
J'ai déjà eu une petite discussion avec Gérard sur le parage naturel. Il m'avait dit qu'il s'était inscrit à une clinique de Marc Jolin, mais quand il avait su qu'il n'y avait pas de fers dans le parage naturel, il avait changé d'idée et n'a pas assisté à la clinique.

Et tu as le droit...ce que je trouve bien, c'est que tu te sois informée quand même sur les deux méthodes avant d'en choisir une, ce qui n'est pas le cas de tout le monde (je ne vise personne).

Je travaille 6 jours semaine dans du sable de ring très fin avec un footing de saut mais il est quand meme mou, mais Bob usait beaucoup trop vite sont pied et il se retrouvais comme nous quand on coupe notre ongles trop court... Je le fer sinon il bouaite beaucoup. La dernière fois mon forgeron a fait Bob trop court il a bouettais 1 semaine et demi mais j'ai rarement vue Bob boitais avec des fers...

Je suis d'accord avec Horselover Sourire

Tu vois bobby_boy, moi Paprika boitait plus fraîchement ferrée (le gars avait beaucoup d'expérience et il est très bon) que fraîchement parée (par la même personne) de façon traditionnelle (chaque cheval est différent il faut croire !) et avec le parage naturel elle n'a plus de misère à cause de la sensibilité des pieds. Donc je ne vois vraiment pas pourquoi je la ferrerais à nouveau !

Ça fait un an que Calasan et Okey font du baril et ils sont au parage au naturel. Il n'y a jamais eu de problème avec leurs pieds et aucune sensibilité. Les talons ne sont pas coupés automatiquement. La coupe du sabot (talons inclus) est faite en fonction de l'angle du paturon, pour que le tout soit enligné...
Si j'avais un cheval que ses pieds ne réagiraient pas bien avec le parage au naturel, je mettrais des fers. Pour l'instant, avec tous mes chevaux, c'est le parage au naturel qui a été le mieux adapté pour la santé des pieds de mes chevaux.
Ça reste que logiquement, le pied (et toutes les fonctionnent qu'il génère) travaille beaucoup mieux au naturel...

Lou a écrit:
Ça fait un an que Calasan et Okey font du baril et ils sont au parage au naturel. Il n'y a jamais eu de problème avec leurs pieds et aucune sensibilité. Les talons ne sont pas coupés automatiquement. La coupe du sabot (talons inclus) est faite en fonction de l'angle du paturon, pour que le tout soit enligné...
Si j'avais un cheval que ses pieds ne réagiraient pas bien avec le parage au naturel, je mettrais des fers. Pour l'instant, avec tous mes chevaux, c'est le parage au naturel qui a été le mieux adapté pour la santé des pieds de mes chevaux.
Ça reste que logiquement, le pied (et toutes les fonctionnent qu'il génère) travaille beaucoup mieux au naturel...

Ça dépend surment des chevaux parce que moi ma jument n'avait vraiment pu beaucoup de talon (la seule fois que je l'ai fait faire au naturel) Marc m'avait suggérer de la faire faire comme ça parce que ses sabots avant se défaisaient aussitôt que je faisais un peu de gravel. Ça avait marcher mais c'est après que Gérard nous avait dis que c'était mieu, je me suis fier à ça.. Comme quelques uns ont dis, c'est peut-être juste un manque d'informations. Comme j'ai dis plus haut, je suis loin d'être une experte en parage au naturel. Sourire Mais de toute façon, même si ça ne change rien pour le baril ou tout le reste, je préfère que ma jument soit ferrer parce qu'elle est sensible c'est l'enfer dans la gravel. Quand c'est rendu que ton cheval bouate toute le long d'une randonnée, ça vient plate à la longue lol ! Sourire
Et je suis loin d'avoir la patience pour mettre des petites bottes à TOUTE les fois que je fais une randonnée ! Mort de rire

Ok, il y a quelque chose que je n'ai pas compris... Le but du parage au naturel n'est pas de mettre des talons ? Il y a l'angle, mais pas les talons aussi ?

Le talon au parage naturel est souvent beaucoup plus bas qu'au parage traditionnel. Une des raisons, c'est que le parage traditionnel a besoin de talon pour pouvoir pauser des fers.. Le parage naturel va laisser ce dont il a besoin pour avoir un couronne à environ 35 degrés..

...donc la dernière phalange (p3) devient parallèle au sol, ce qui explique pourquoi dans les cas de fourbures les chevaux n'ont pas ou très peu de douleur, car si tu lève le talon, la phalange bascule vers l'avant, donc toute la pression va sur la pince. Dans le parage naturel, la phalange repose à plat sur la sole du cheval, donc le poid est bien réparti, au lieu de faire un point de pression à un seul endroit en pince. C'est maintenant ce que Laurier recommande au lieu des fers pour les chevaux fourbés (sauf dans de rares cas), en plus ça coûte moins cher que les fers et les problèmes d'abcès sont extrêmement rares...

• Créer...