Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
simard

Le rot

Messages recommandés

J'aimerais avoir plus d'information le tic du rot a l'appuie et des expériences personnes que vous avez vécue avec vos chevaux pour le contré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bien moi jai un cheval qui a le rot et cest pas pire qu'un autre cheval moi il rot quand il mange de la moulee ou autre gaterie on dirait qui se redonne le gout pour un rapel il et gourmand mais cest un des meilleur cheval que jai eu parfois mais rarement je lui mets un colier en cuir fait expres pour sa pour prevenir qui et pas de colique mais depuis longtemps que je lui et pas mis il rot presque jamais meme Sourire maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, mais qu'elles peuvent être les conséquences si le cheval le fait régulièrement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que ça use ses incisives de la mâchoire supérieure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, et ce tic peut-il entrainé certain problème digestif?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de vérifier dans mon livre des cavaliers de la FEQ, et c'est inscrit que ce tic est souvent à l'origine de problèmes digestifs mais il n'est pas inscrit que ça en cause...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'avais pas mal lu à une époque sur le ''rot'', appeller souvent tic à l'appuie ou tic à l'air. Je pense qu'il faut plutôt s'attardé sur le pourquoi de cette stéréotypie plutôt que des conséquences. J'ai vu dans un article il y a un moment ( c'est un peu loin dans ma mémoire alors je ne peux pas te dire exactement. ) qu'autrefois, on pensait que le rot entrainait de gros problèmes digestifs, ulcères d'estomacs et coliques, cependant, il y a quelques temps on a découvert que le tique à l'appuie ne consistait pas à avaler de l'air, mais bien en expulser et que c'était justement un moyen pour le cheval, qui n'est soit dit en passant pas capable de roter naturellement, de se soulager.

Il faut donc en conclure qu'un cheval qui tique à l'appuie est peut-être atteint de troubles digestifs causés par une carrence en sels minéraux, un grand état de stress, ou un problème gastrique du à un PH trop peu élevé.

J'espère que ça pourra t'aider Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ennuie peut être une raison de cette mauvaise habitude?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
personnellement, mais ce n'est que mon avis, je ne pense pas.

Le tic à l'appuie est une stéréotypie qui exprime un mal être, c'est bien certain. Et ce comme toutes les autres, mais je pense que ce soit plutôt un soucis d'ordre physiologique que psychologique. Après évidement, peut-être que ça peut l'être aussi, ou le devenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ça fait plaisir, si tu as d'autres questions sur le sujet, n'hésite pas Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne peut encore dire si le rot est causé par les ulcères d'estomac, ou si les ulcères causent le rot. Le mieu c'est que tu fasses vérifier ton cheval pour les uclères. Evites toute nourriture sucré ou qui contient de la mélasse, si tu dois donner de la butazone assures toi que ce soit en cas d'urgence seulement parce-que c'est très très irritant.

J'ai quelques produit à te proposer qui sont supers. Je te reviens ladessus ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi faire une recherche sur le forum: c'est un sujet qui revient relativement souvent Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Horse Lover, c'est gentil de ta part Sourire

J'ai chercher dans tout les sujets dans Santé et je n'es rien trouver Tangolove, si tu as les liens, ce serait très apprécier. Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connaissait un cheval qui avait le rot quand il arrivait dans une nouvelle écurie,mais un coup habituer sa arrêtait.Sauf que j'ai jamais vraiment su pourquoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fever, c'etait pas le rot alors. Ca ne s'arette pas comme ca.

simard-

Bon. Si ton cheval fait des ulceres a cause du rot (ou rot a cause des ulceres, on s'entend) Les produit Omega Alpha sont super. Le Gastra FX est justement concus pour les ulceres d'estomac et les problemes digestifs. C'est completement naturel et non-irritant. Je te conseillerais parcontre, si ca t'interesse, de faire SUR que le cheval fait bien des ulceres. Je vais me renseigner voir si je ne peux pas t'avoir un echantillon gratuit.

http://www.macleod-equine.com/gastra-fx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te garantis que c'étais le rot!Et je me basse pas juste sur moi,il y avait d'autre personne qui disais exactement la même chose.Et je ne voit vraiment pas ce que sa aurrait pu etre d'autre.Si c'est pas sa savez ce qui peut y ressemblez aussi non!?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça se pourrait Fever, je ne connais pas ça mais si c'est les ulcères qui cause le rot ça se pourrait. Pour les humain des ulcère peuvent se former pour plusieurs raison et une raison pricipale sont souvent des changement radicale ou des gros chocs. (Je vous le garanti car j'ai eu ça une fois dans ma vie et ça été suite au décès de ma nièce de 9 ans) Ça peut partir seule ou si c'est trop avancé on doit prendre des médications. Alors ça doit être semblable pour les chevaux!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le tic du rot peut causer une "usure" du système respiratoire et digestif. En aspirant de l'air par à-coup, le cheval sollicite énormément son système et le fait travailler pour rien. Personnellement, je trouve ça très traître comme tic, car ça peut être très grave ou au contraire, absolument bénin. Ça dépend des causes, de l'environnement, de l'âge, de la durée, etc.

Un cheval qui tique à l'appui peut faire une excellente monture. Il faut seulement veiller à l'occuper le plus possible et minimiser les dégâts avec un collier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais Precieuse je me disais sa aussi!Mais j'en était pas sure quand j'en est jamais vraiment parler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Horse Lover! Je ferais regarder Kiki par le vet quand il va passé pour les vaccins, de cette façon je vais être sûr et certaine de sa situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait plusieurs année que Kiki a le rot donc c'est certain qu'elle gardera le Tic le restant de ça vie. Le best c'est de l'exposer le moins possible dans des endroits ou elle peut "s'accoter" et de lui laisser un collier à rot. Un cheval qui rote trop peut aussi faire des coliques. Tes jeunes poulain peuvent copier le tic s'il l'a voit faire car un cheval ça aprend en immitant les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai lu et entendu de nombreuses fois que ce n'était pas vrai que les jeunes poulains ''immitaient'' le rot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que ça a même été prouvé que les poulains ou autres chevaux, ne pouvaient pas développer le tic d'un autre cheval en l'immitant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Effectivement, je pense que tu as raison.

Par contre, pour revenir au tic à l'appuie, il me semble que je cheval expulse de l'air plutôt que d'en avaler, est-ce que je me trompe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il en avale Mary30

Et oui peut importe le tic les chevaux imite beaucoup Clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pourtant j'ai lu le contraire de nombreuses fois.

''Le cheval prend appui avec ses incisives sur un support quelconque, contracte son encolure et émet un bruit caractéristiques, comme un "rot". Magrés les apparances, le cheval n'avale pas d'air.''

'Des recherches ont démontré que quand un cheval tique à l’appui, le bruit qu’il émet ne provient pas du fait qu’il avale de l’air mais qu’il l’expulse, comme un rot''

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haaa ben je suis peut-être mêler lolll ça se peut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore vue Kiki s'appuyer pour ''rotter''. Si je voie qu'elle commence a le faire dans les prochains jours, je lui metterez son collier. Pour l'instant tout va bien Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si jamais elle commence à roter, éssaie de remarquer si elle rotte souvent à la même place. Il existe des produits que tu peux mettre aux endroit ou le cheval rotte beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je te dis ca sous toute réserve et c'est ce que je pense...!

à mon avis c'est lier à une "drogue" psychologique en plus de tous les autres facteurs qui ont été nommés ci-haut...! je t'explique:

psychologiquement ont est tous fait pareil, il arrive parfois qu'on est besoin de se relaxer et pour chacun on découvre quelque chose qui peut nous relaxer. exemple quelqu'un qui "zigne" de la patte, ou un chien qui mange la patte de table pendant que son maitre est parti...! ou un cheval qui fait le tic de l'ours ou à l'appui, un bb qui tète sa suce pour s'endormir...

Chaque personnes ou animal qui on fait cette action une fois dans leur vie lui à apporté une sensation de bien être... alors il la répètera à chaque fois qu'il sera dans le même état d'esprit que la première fois.

le fait de répéter cette action lui procure une sensation de bien-être ou de relaxation... cette drogue naturelle s'appelle "endorphine". c'est cette fameuse drogue qui fait se répéter cette action qui souvent on ne s'en appersoit même plus qu'on le fait.

alors si un cheval "rot" c probablement parce que cette endorphine est sécrétée dans son cerveau et elle lui procure une sensation de bien-être.

est-ce que ca fait du sens ce que je dis? je m'excuse pour le long message, mais c pas évident à expliquer par écrit... Clin d\'oeil

Comme c un problème psychologique c toujours très difficile de s'en défaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De tout les chevaux que j'ai eu, ils y en a eu deux qui le faisaient. Et je les ai eu en même temps. Dans leurs enclos il y avait une souche et souvent ils se mettaient chacun d'un côté de la souche et "rottait". DE TOUTE BEAUTÉ lolll Il y en avait un des 2 en plus qui avait le tic de l'ours!!! Moi sa ma jamais vraiment déranger!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'aérophagie ;le rot peut être a l'appui ou sans appui. C'est un tic de l'ennui, comme le tic de l'ours... Un coup que le cheval rot et bien il va roter pour le reste de sa vie , certain cas sont plus sévère mais il le gardera pour le reste de sa vie... Un collier a rot peu être utile mais même avec le cheval va probablement continuer. Et oui s'il est au box il se peut que ses amis même les poulains l'immite et commence a roter. Il est important de lui changer les idées de ne pas l'isoler genre face a un mur ou dans un coin de l'écurie qui na pas d'action. Le mettre dehors avec des amis.Mais dit toi une chose s'il a commencé son tic et bien il n'y a pas grand choses a faire. Je connait des chevaux qui vivient une belle vie malgré ce problème. Je vais revérifier mais les ulcères ne sont pas la cause, et si un cheval fait des coliques a cause du rot c,est qu'il ne doit que faire ça....j,en doute énormément j'en ai surtout jamais entendu parlé. Oui il y aura usure des dents mais sans plus. Si tu as d'autres questions , ça va me faire plaisires de te répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a un bel article sur sa dans la revue de québec a cheval, celle qui vient de sortir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tiens encore mon bout en disant que ce n'est qu'un mythe que les autres peuvent imitter. Si ce serait le cas, les 20 autres chevaux de l'écurie l'aurait déja attrapé depuis longtemps...Les poulains j'ai moins de misère à le croire, ils peuvent imitter leur mère, mais les chevaux adultes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai surtout pas dit que tout les chevaux dans une écurie allait prendre se tic. Mais bien que certain cheval ont plus de facilité ou plus de risque a faire comme son voisin...et reproduire le même geste ou action.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...