Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Cheval bégu, ''overbite''.

Messages recommandés

Invité
Quelqu'un sait quelque chose sur cette malformation au niveau de la bouche du cheval? Je sais que c'est la malfomation congénitale des machoires la plus fréquente. Le maxillaire supérieur est plus long que le maxillaire inférieur, et les incisives ne se recouvrent pas.

Quelqu'un a déjà eu un cheval avec ce problème, ça le génait beaucoup? Quels problèmes cette malformation peut-elle engendrer? Je sais que ça peu géner beaucoup au niveau de l'alimentation, mais après ça, peut-être y avoir des problèmes plus sérieux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi le seul cheval que j'ai connu, je ne l'ais pas "fréquenté" très longtemps...Il était incapable de brouter, mais sinon il avait l'air en parfaite santé. Il fallait juste qu'ils lui donne tout le temps du foin s'il était au paturage. Bref, c'était un cheval comme les autres, mais qui n'aurait jamais survécu en nature...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui...je pense que ça dépend de l'importance du problème aussi.
Quelqu'un d'autre sait des choses à ce sujet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Normalement il n'est pas recommander de faire de la reproduction avec se type de chevaux.
De plus étant donné que les dents poussent pendant toute la vie du cheval il se retrouvera avec un gros problème en vieillissant au niveau de la machoire supérieure... il ne pourra pas user ses dents comme il devrait et tout ceci entraine une difficulter au niveau de la mastication. Qui s'en suit un amaigrissement ect...

c'est aussi valable pour les chevaux qui ont des bec de lièvres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oups! j'ai oublié de spécifier que c'est une malformation héréditaire c'est pourquoi il n'est pas recommander de les reproduire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi celui que j'ai connu était jeune (8 ans environ), mais pour les problèmes de mastication quand ils sont plus vieux, s'ils voient le dentiste régulièrement, est-ce que ça peut corriger le problème assez pour ne pas qu'ils maigrissent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
hum! je ne suis pas certaine j'imagine qu'ils peuvent faire quelque chose pour les aider... mais râper les dents d'en avant je n'ai jamais vu ca personnellement... j'imagine que ca se fait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ça se fait! Y'a même un gars, précieuse pourrait plus t'en parler car elle fait appel à lui, qui rape vraiment les dents d'en avant tout au long de la vie du cheval. l'idée c'est que si les dents sont rapées, avec les années, elles restent courtes et donc elles vont rester plus droites comme les dents des jeunes chevaux et continuer à bien couper l'herbe en comparaison avec un cheval qui ne se fait pas râper les dents d'en avant et dont les dents poussent et 'partent par en avant'. On ne peut plus vraiment compter l'âge des chevaux qui subissent ce traitement par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui j'ai entendu dire que l'ont pouvait raper les dents...

Merci pour vos infomartions tout le monde. Enfin, je sais maintenant pourquoi j'ai eu de la misère de même à faire engraisser mon cheval...Triste une chance que je m'en suis rendu compte par moi même.

Si j'amais y'a du monde qui ont encore eu du vécus ou qui en connaissent à ce sujet, je suis preneuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boréal a ce problème là ? Étrange que personne ne s'en soit aperçu avant toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça serait peut-être bien le pourquoi qu'il n'engraisse pas, c'est bien possible!!
ca parait beaucoup??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je vais vous montrer une photo...vous allez voir.

Spoiler:
 


c'est sur que quand on ne fait pas attention, c'est pas très choquant, mais sur toutes les photos de profil que j'ai de lui il est toujours comme ça. Avec la maxillaire supérieure beaucoup plus avancé. Je ne sais pas pourquoi personne ne l'a remarqué avant moi, quoi qu'il m'a fallut un petit moment pour le remarquer aussi. J'ai commencé à me poser la question la dernière fois. Quand il était en train d'essayer de manger de l'herbe à terre, et que ce n'était pas du tout concluant, et un peu plus tard il était en train de macher, et il a carrément ''échappé'' tout ce qu'il avait dans la bouche. Ça expliquerait le pourquoi même si il mange tout le temps beaucoup plus longtemps que les autres, il n'engraissait pas avant! Il mange au moins le double...enfin, c'est l'impression qu'il donne. Quand il mange de la moulée, il en échappe la moitié. Ça fait 1 semaine que je commence à être pas mal certaine que c'est ça...je me sens mal de ne pas l'avoir remarqué avant...

Pourtant il a déjà consulté un dentiste, plusieurs fois...
je ne rêve pas quand même, ça à l'air d'être ça? ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je crois que tu as bien vue marion!! Ça y ressemble beaucoup!!
Peut-être que quand il a vue le dentiste il était plus jeune et ça paraissait moins? Le dentiste était compétant? Car un vrai bon dentiste l'aurait surement remarqué me semble...
je crois que tu as mit le doigt sur le bobo de ton Boréal! Suffit de savoir quoi faire maintenant! Clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, je pense contacter un dentiste rapidement.

On ne m'a jamais fait part de ce problème quand on me l'a vendu, alors je ne pense pas que le dentiste l'ai remarqué. Mais c'est un problème que les chevaux ont a la naissance pourtant c'est surprenant qu'à 10 ans, personne ne l'ai vu! Je ne sais pas qui était son dentiste.

Enfin...je voulais savoir si quelqu'un sait si ça peu engendrer des problèmes plus embêtant par la suite...? Le dentiste peut lui limer les dents, il vaut mieux que je le laisse avec du foin en permanence, ou de l'herbe assez longue pour qu'il puisse brouter...est-ce que je peux faire quelque chose d'autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ais connu quand Sylvie l'avait (il y a 4 ans) et il avait effectivement de la difficulté à manger sa moulée comme du monde.

Sur la photo, on voit ses babines qui ne sont pas égales, mais est-ce que c'est la même chose pour ses dents...à la limite il peut peut-être avoir la babine et la mâchoire plus avancée, mais que ses dents se ferment assez bien quand même...

Est-ce qu'il avait déjà vu le dentiste auparavant ? Ça se pourrait qu'il ne l'ait jamais vu, ce qui expliquerait que le dentiste ne l'ait pas remarqué :-) !

Si tu le mets dans un pâturage, même avec de l'herbe longue, je te conseille de lui laisser du foin, car son problème c'est de le couper, donc même s'il est plus long il risque d'avoir trop de difficultés pour se nourrir seulement de ça.

Ne te sens pas coupable de ne pas l'avoir trouvé avant...ce n'est pas de ta faute et dis-toi que si en 10 ans personne ne l'a vu, tu devrais plutôt être fière de toi de l'avoir découvert plutôt que de te sentir coupable de ne pas l'avoir vu avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi aussi je me sens mal... Je l'ai eu quelque temps à la maison mais j'ai jamais remarquer ça, même que je ne savais pas ce qu'était un cheval bégu... je lui ai fait râper les dents une fois et la personne qui l'a fait doit ne pas s'en avoir apercu lui même car il ne m'en a jamais parler, pourtant Boréal a été super facile à engraisser il devait avoir pris dans les 200 livres le temps qu'il a été ici.
J'espère que sa engendra pas d'autre problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je me suis rendue à l'écurie après avoir découvert le problème et j'ai regardé ces dents correctement, ce n'est pas si pire que ça. Les dents fermes quand même légèrement...Celles d'en haut ne sont pas complètement dans le vide. Bien sur elles n'accotent pas correctement donc, je pense que ça l'incommode un peu pour manger sa moulée.

Enfin, je vais le faire voir bientôt par un dentiste, je ne pense pas que ce soit trop grave, simplement il faut surveiller qu'il ne perde pas de poid. Pour le moment ce n'est pas un problème.

Enfin, je suis bien contente de l'avoir découvert quand même, maintenant je sais pourquoi il avait tant de misère à engraisser même s'il passait son temps à manger!
Et après finalement Nancy, nous n'avons pas à nous sentir mal, ce n'est vraiment pas flagrant au premier abord. Il faut vraiment y faire attention pour le remarquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouiller sa moulée pourrais l'aider a manger et de donner du complément fourrage foin en cube mouillé . il est bon de faire vérifier les dents a tout les an. C'est peut-être une autre dent qui le gène quand qu'il mange. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour les conseils! Je vais voir ça avec le dentiste Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...