Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
weiser

étalon!

Messages recommandés

Je croit que le sujet est d'actualité! Clin d\'oeil A votre avis, a quel âge devrait avoir une personne avant d'acheter un étalon et de quel âge cette étalon?
Et dans quel circonstance il serait acceptable d'en possèder un! Avec surveillance parental( si le cas échéant) ou non! Je vous laisse avec ca! A vous de débattre la dessus Clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi personnellement je crois qu'une personne doit vraiment être d'expérience avant de décider de posseder un étalon, etre bien installer aussi, car ( on s'entend) un étalon sa pete des cloture pour une jument en chaleur si les cloture ne sont pas solide! IL faut aussi penser au tempérament de l'étalon et rester toujours sur ses garde... du moins, c'est ce que je pense!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi comme j'ai déjà dit et je me répète encore, l'important est d'avoir un producteur qui a une bonne tête, de bon aplombs, un bon cheval quoi!
Pas un affaire qui coute pas cher a faire des bébés... avoir des animaux, peut importe la race, c'est une responsabilité, je dirais la même chose au niveau des chiens ou des chats....
Et un poulain, c'est ben le fun à avoir, mais ça grandit vite...pourquoi faire pouliner des juments quand y a tellement de chevaux à vendre un peu partout...et qui finisse à l'abatoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18 ans c'est l'age pour apporter un étalon en compétition, je pense que c'est une bonn référence...

Sinon, comme dit Weiser l'important c'est l'expérience de la personne ! Une fille de 16 ans qui prend activement de l'expérience depuis qu'elle est jeune (je parle de plusieurs cours, avoir déjà eu d'autres chevaux, excellente connaissances en éthologie...) pourrait avoir un étalon... et à l'opposé une autre de 35 ans qui n'a pas trop d'expérience, qui a toujours eu un cheval calme et soumis, ne serait pas prête a avoir un étalon.

Faut aussi se demander l'utilité d'avoir un étalon... Personnellement je vais attendre d'avoir mon écurie chez moi avant d'avoir un étalon, et je vais en trouver un de grande qualité pour partir un petit élevage de poney/chevaux de sport. Sinon, je suis 100% d'accord avec Happy ! Si tu veux un étalon juste pour le fun d'avoir un poulain, alors tu ne devrais pas avoir d'étalon !!!! Non

C'est juste une question de bon sens. (que malheureusement pas tout le monde en sont dotés xD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas besoin d'écrire tout un paragraphe puisque Weiser, Happy et Silvermoon ont tout à faire résumé ma pensée!

Mais j'ajoute qu'une personne qui n'a pas assez d'expérience pour avoir un étalon devrait aussi s'attendre à ne pas nécessairement avoir assez d'expérience pour dresser correctement un poulain. Alors pour moi se dire 'je ne suis pas prête pour un étalon, mais je vais faire saillir ma jument pour avoir un poulain et je vais le dresser moi-même (ou simplement, pour mon premier cheval, je veux un poulain pour le dresser moi-même, je monte souvent avec des amis alors je devrais être capable' pour moi c'est un non-sens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi un étalon c'est pas du tout!! J'ai une amie entraineur qui me parlait l'autre jour qu'une de ses amies avait le plus fin des étalon. Dans sa tête et tout, il était parfait!! Elle l'avait depuis sa naissance et c'est elle qui l'avait dompté et tout le tra la la. À un moment donnée elle venait d'une promenade avec et elle marchait en laisse avec lui et "PAF" il a décidé, comme ça, "out of the blue" de la poigner par le bras et la lancer plusieurs pieds plus loin pour aller rejoindre une jument en chaleur!! Alors tu peux dire et faire ce que tu veux mais un étalon reste seulement un reproducteur. Dans sa tête c'est ce qu'il doit faire alors s'il y a une jument en chaleur pas loin, lui ce qu'il veut c'est se coller!! Moi je ne m'acheterais jamais un étalon pour reproduire ma jument, je trouverais une sailli. C'est beaucoup plus simple!!

C'est mon opinion, mais vous savez, il y a des gens qui on besoin de se faire faire mal ou de se frapper le nez pour comprendre. Alors pour ceux qu'ils veulent l'essayer, qu'il le fasse. Un de mes gars est comme ça, j'ai beau lui donner mes expérience et lui dire ce que je pense mais il le feras toujours et se frappe le nez ben comme il faut pis après c'est lui qui subit les conséquence.(Mon gars a 18 ans).

Pour l'âge pour avoir un étalon, pour moi c'est certain que c'est pas avant 18 ans mais encore là il y a des gens qui sont très mature avant 18 ans et qu'il pourrait en avoir. Surtout si les parents sont là pour l'aider!! Avant ça, un étalon c'est fort alors on doit être fort pour s'occuper de ça!!

C'est vraiment ma façon de voir les choses et mon opinion. À chacun son opinion et sa visoin!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai des étalons depuis plusieurs années au moins une vingtaine, et comme c'est là, j'ai 7 étalons dans mon écurie, j'ai toujours des juments en chaleur et jamais aucun de mes étalons n'a essayé de me faire mal pour vouloir accoupler une jument, je trouve que beaucoup de juments quand elles sont en chaleur sont beaucoup plus difficiles à manipuler, un étalon c'est brusque, c'est fort, mais moi mes Arabes je n'en aurai jamais peur, tu apprends à les connaitre et tu sais leurs manies, leurs défauts et t'apprend à vivre avec, mais c'est sûre qu'avoir un étalon juste pour le "trip" d'en avoir un c'est vraiment pas une bonne idée à n'importe lequel âge, le "trip" risque de se transformer en "bad trip"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrais aussi ajouter que si je serais plus proche des grands centres comme Toronto ou St-Hyacinthe, je ferais inséminer mes juments avec de la semence extérieur, je n'aurais pas d'étalon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un étalon même le plus respectueux du monde reste un étalon, donc beaucoup d'hormones. Donc TRÈS dangereux, surtout dans les races plutôt nerveuses. J'en ai 2 à la maison, qui sont jeunes, donc pas encore atteint leur pic d'hormones, qui sont supers fins et respectueux, mais pas faciles à manipuler lorsque séparer des juments.
Pour qu'un étalon soit bien dans sa tête, ça prend ABSOLUMENT (selon moi) d'autres chevaux avec lui, car le cheval est grégaire, donc a besoin de sociablilité, donc ne doit pas rester seul, ce que font la plupart des proprio d'étalons.

Ensuite comme dit Happy, tous les chevaux ne devraient pas se reproduire, faut une belle conformation, un TRÈS bon mental, ET voir quel produits il donne car un étalon peut être beau mais reproduire très mal. ça c'est la responsabilité d'un éleveur consciencieux. Ne pas oublier la jument... toutes les juments ne devraient pas reproduire non plus ! beaucoup ne sont pas belles. C'est pourquoi ici il y a tellement de chevaux tout croches ( pas seulement physiquement ( car ça c'est pâs grave) mais surtout croches dans leur tête ! ( ça c'est beaucoup plus grave, pour le plus grand malheur des chevaux )
Faut améliorer les défaults de la jument avec les qualité de l'étalon et vice versa, et non reproduire pour reproduire !
Mais bon chacun fait comme il a envie, on peut juste donner des conseils !et non exiger!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je suis entierement daccord avec vous un etalon doit rester etalon si tu et qualifier pour tant occuper et si il et bien dans sa tete et en shape physiquement cest toute qun contrat et je crois que le monde de cheval et aussi beau et moin dangereux sans etalon pour les personne qui font pas elevage chacun son metier hiihhi Bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis que je suis jeune, on m'a toujours dit de faire attention aux étalons même si je les connaissaient ou même s'ils étaient gentil. Cela va avec l'expérience. JE ne voulais pas d'étalon puisque je n'avais pas l'expérience pour en avoir un ni la place. Spirit était jeune et gentil mais je devais tout de même faire attention. JE suis contre qu'une personne qui a peu d'expérience commence avec un étalon. C'est dangereux. Oui tu peu en avoir un jeune, mais pas longtemps, le faire castrer au plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec pas mal tout le monde. Mais on dirait que vous oubliez un truc. La plupart des gens veulent des étalons pour reproduire, mais ce n'est pas toujours le cas... L'étalon est un cheval qui peut être très intéressant dans certaines disciplines à plus haut niveau, comme par exemple en dressage. Ce n'est pas nécessairement pcq on a un étalon qu'il va accoupler un jour...Par contre, c'est vrai qu'il n'y a pas grand monde sur le forum qui ont un étalon pour cette raison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jeqa, je suis curieuse, pourrais-tu nous expliquer pourquoi un étalon pourrait performer mieux en dressage de haut niveau qu'un guilding par exemple? Pour moi, étalon ou guilding, ça se résume en une différence d'hormone, alors je vois pas vraiment comment un étalon pourrait mieux performer, j'aurais plus tendance à dire que c'est l'individu qui avait un grand potentiel, plutôt que ses hormones lol

La seule chose que je pourrais voir, c'est qu'avec les hormones, le cheval va avoir plus de caractère et sera peut-être plus 'drivé' à vouloir réussir les défis mis sur sa route o.o?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai Jeqa!! et si je me souviens bien c'est Gérard Paradis qui m'avait parlé de ca!! un étalon performe très bien en compétition...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tangolove a écrit:
Pourquoi un étalon pourrait performer mieux en dressage de haut niveau qu'un guilding par exemple? Pour moi, étalon ou guilding, ça se résume en une différence d'hormone, alors je vois pas vraiment comment un étalon pourrait mieux performer, j'aurais plus tendance à dire que c'est l'individu qui avait un grand potentiel, plutôt que ses hormones lol


À mes yeux, si on prend l'exemple du dressage...un étalon peu se démarquer plus facilement car, les étalons on plus fière allure que les guildings, mais ça reste hormonal, car ils ont la carrure, l'allure pour impressionner les juments, de ce fait ils ont des allures relevés, il se mette en place plus facilement car c'est plus naturel pour eux. Quand on regarde par exemple un cheval Ibérique, entier, en pleine nature, dans un pré avec d'autres chevaux, on voit que naturellement, il a une attitude plus ''belle'' si je peux me permettre. Et j'ajouterai qu'avec de l'expérience, travailler avec un étalon, c'est merveilleux.

Pour ce qui est de l'âge, comme disait Silvermoon, ce qui est important ce n'est pas l'âge mais l'expérience du cavalier. Je dirais qu'il faut être capable de complètement dresser un cheval pour se permettre de posséder un étalon. Et surtout, surtout, connaitre les chevaux de fond en comble.

Et le point que jeqa soulève me tient à coeur. On est pas obligé d'avoir un étalon pour la reproduction, mais comme cheval de selle ou autre et bien sur, cela dépend de la discipline. Je ne choisirais pas un étalon comme cheval de randonnée, mais pour du dressage, du saut, pourquoi pas. Par contre, pour son bien être psychologique, si je possedais un étalon je lui ferais faire des saillis tout de même.

Marjory a ajouté un point important aussi. Rien de sert de posséder un étalon si c'est pour le laisser dans un box, coupé des autres. C'est le meilleur moyen d'avoir un cheval fou! Certain les mettent à l'écart des juments pensant qu'ils seront plus calme, mais c'est la pire chose à faire. Il a besoin comme n'importe quel autre cheval de contacts sociaux. Et un étalon bien prit en main, respectueux peut-être gardé dans un paddock à l'extérieur avec d'autres chevaux à ses côtés.

Spoiler:
 


Alors si on veut un étalon, moi je dis que ça prend : Des années d'expérience avec les chevaux, un très bon niveau en équitation, des connaissances parfaites du comportement des chevaux, des installations adéquates et surtout, beaucoup de caractère.

Sur ceux BonjourConduire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que pas mal tout a été dit...je n'ais pas besoin de rien ajouter !

Moi j'ai deux étalons, un parce que j'ai plus ou moins le choix de le laisser étalon, l'autre parce que je le veux bien. Je ne sais pas si un jour ils vont reproduire, probablement qu'un des deux oui, car il a une superbe conformation et un caractère en or et je connais les deux parents et il serait parfait pour améliorer la génétique de ma jument. L'autre a bon caractère aussi, mais il est plus difficile d'approche alors si je l'accouple, ça risque d'être dans plusieurs années lorsque son dressage sera assez avancé et peut-être jamais aussi. Ils sont à quelque pieds des juments et les clôtures sont fait de 3 fils électriques et ils ne se sont jamais sauvé...souvent, quand la clôture est brisée un peu, c'est à l'autre bout complètement du champ où il n'y a pas de juments !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmm une petite chose Sourire!

Quand vous dite la surveilance de parents sa n'a aucun rapport puisque moi meme mes parents n'y connaisen rien au chevaux Sourire

Sa me prendrais plutot une personne resource Sourire
Mais je ne veux d'étalon trop de trouble :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, dans mon cas, mes parents m'auraient été d'aucun secours, en fait ils auraient probablement empiré la situation lol ! Et la personne ressource qui m'encadrait quand j'étais plus jeune n'aurait jamais voulu que j'ai un étalon, car je manquais d'expérience. Car même si on a une personne ressource, elle n'est pas avec nous tout le temps et comme un étalon reste imprévisible, on ne sait jamais quand on aura besoin de la personne ressource !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tout le monde Grand sourire moi avant d'avoir un etalon un jour je vais attendre d'avoir mon cher moi l'experience n'ecessaire et avoir les meilleure instalation possible puis après ont verras pour l'etalon loll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi non plus personnellement je ne veut jamais détalons chez moi, en tk a moi,car depuis quelques moi nous avons un petit étalons en pension chez nous!... meme si il ets super fin mais sa la leur caractere quand meme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non il na aucun risque il nest pas avec ma jument et va avoir 2 ans seulement Clin d\'oeil

nous lui avons fait une place juste pour lui séparée de flika et christina(sa maman)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, parce qu'un poulain de 15 mois peut saillir une jument! C'est arrivé que certain poulain ai saillie leur mère a un très jeune age Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ses pour sa nous avons pas pris de chance surtout que je ne veut pas que flia soit enceinte a cette age et surtout pas tout de suite!! Clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...