Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Tout reprendre ?

Messages recommandés

Invité

Je me poses des questions a propros d'Alibi. Elle est dressée bien sur, son débourrage était terminer meme avant d'arriver chez moi mais je me demande si je ne devrais pas tout reprendre du début. Parce que au sol parfois ca laisse a désirer! Elle tire au renard notamment OhMyGod oui oui, aussitot que je m'éloigne d'elle, elle se met a tirer! Gros probleme disons. Quand elle est arrivée, le respect au sol on oubliait ca hein! BULLDOZERR c'est le cas de le dire. C'est un peu moins pire maintenant mais pas encore au point. Quand elle devient tres nerveuse faut faire attention ... Je ne sais pas si c'est commun a tout les sang chaud mais elle a une limite et quand c'est atteint ben ya comme un déclic et elle est plus la du tout .. J'ai plus Alibi, j'ai juste un cheval extremement nerveux, avec les narines dilater et les yeux affoler comme si un lion voulait la manger!! Tellement courant de voir des lions a Maniwaki! Aye j'en vois chaque jour moi c'est incroyable! Nenon mais elle est moins pire qu'a son arrivée. Avant elle se fesait des peurs toute seule .. Elle a arreter ca au moins. Reste qu'elle est encore un peu bulldozer. Tres tres impatiente aussi la belle!

Ce que je pense ? Elle a commencer a travailler tot, elle a eu l'entrainement pour les courses (mais elle n'a pas coursé), ensuite l'ancienne proprio l'a acheter et la mise au boulot aussi. Des qu'elle est arrivée, elle la longer. J'ai l'impression que personne lui a montrer le respect au sol, s'il y a eu du travail au sol il a été baclé c'est sur! Ca me fait plus l'impression qu'on l'attachait sur les chaines, brossage vite faite, on selle (ou atelle), on travail et boxe ensuite ..

C'est justement a cause de cela que je me demande si je dois pas reprendre a zéro .. En fait, j'en viens meme a me poser des questions a savoir si je devrais pas lui laisser quelques mois bien tranquille a faire rien, a part du travail au sol en liberté .. Le temps qu'elle décompresse totalement de son ''ancienne'' vie. Oui elle perdra surement ce qu'elle sait mais .. c'est p-e pas plus mal comme ca et ensuite tout reprendre comme un poulain, qu'elle apprenne dans le calme. Prendre le temps qu'elle accepte bien et qu'elle soit ''zen'' avec cela. Pas le forcer a mettre l'équipement par exemple et go on travail .. Lui apprendre chaque morceau petit a petit, lui faire voir un peu n'importe quoi pour la désensibilisée ..

C'est un peu tard pour tout reprendre, elle arrive a 5 ans mais vaut mieux tard que jamais parce qu'en ce moment c'est une grosse bombe a retardement de 15'3 mains que j'ai .. Heureusement elle ne m'a jamais peter de plomb encore. Elle a tirer au renard un soir mais un gros cris a suffit pour l'arreter et j'étais pas loin.

J'aimerais qu'elle soit montée c'est sur mais est-ce que ca vaut la peine de la faire monter ? Ou je reprend tout a zero et ca se fera quand elle sera prete. Probablement que je vais avoir besoin d'aide a un certain moment mais un entrainement professionnel faut oublier ca. Je ne peux pas l'envoyer pour 1 mois a l'entrainement avec son probleme de tendon. Elle va se mettre a boiter les premiers jours. A moins que je me dénicherais un entraineur vraiment tres tres patient et qui ne cherchait pas a la faire tourner dans le ring. C'est ca qu'elle n'est pas capable d'endurer avec ses pattes en fait.

Alors selon vous ? Je lui laisse du temps pour ''relaxer'' encore en la travaillant au sol au maximum et ensuite je reprend tout a zero ou c'est pas ''necessaire'' ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, tu dois reprendre à la base et monter tranquilement seulement si elle a aquis ce que tu lui demande et ça ira très bien. Peut-être que les anciens proprio on "sauté" des étapes et ça donne ça. Travaille la comme un poulain!!! Si elle n'a pas compris ce que tu lui demande ou le fait tout croche ça donne absolument rien d'aller plus haut dans l'apprentissage. En repartant à la base tu vas savoir exactement où est le faible et le travailler. Redonne-nous des news!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alibi ressemble beaucoup a salsa quand elle est arriver chez moi. Elle stressais a rien et avais peur de tout, peut etre un peu plus pire que la tienne mais elle avais seulement 3ans quand je l'ai eu.
Elle etais casser a la selle (monter une coupe de fois) et dresse a l'attelage pour les course de sulky. Elle ne longais pas du tout, et tirais aussi au renard lorsqu'elle etais seule (elle le fais encore de temps en temps donc je reste toujours sur mes gardes avec elle quand elle est attacher.

Moi je te dirais de prendre ton temps pour la desensibiliser sans pour autant arreter de la monter pour ne pas qu'elle perdre se qu'elle sait deja. La monter de temps en temps pour le plaisir, sans trop de travail en selle juste des rando tranquilles! Sa va etre un peu moins de travail pour toi, cest sur que si tu arrete de la monter un mois pour lui apprendre au moins le respect au sol elle te respecteras mieux en selle et vous serez plus complice.

En tk je laisse les autres donner leur avis, et bonne chance avec elle rien nest perdu, il lui faut juste un peu de temps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je crois que si toi tu ne te sens pas à laise avec ce qu'elle sait déja, il n'y à rien qui t'empêches de recommencer. Sa reste TA jument et TES choix, si il y a quelque chose que tu n'aimes pas pourquoi ne pas le changer? Quand j'ai eu Flare, il y avait pleins de chose que je n'aimais pas ( je ne m'en rendais pas conte au début, mais plus j'ai appris, plus j'ai découvert qu'il y avait beaucoup de chose qui ne marchaient pas) alors je les changés! J'ai du recommencer, plusieurs fois, même. Maintenant je suis très satisfaite.

Et en passant, je crois aussi qu'il n'est jamais trop tard pour une bonne éducation Clin d\'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À peu près tous les chevaux que j'ai acheté n'avait pas d'éducation au sol (sauf une), ils dépassaient en laisse, nous bousculaient, etc. Ce n'est pas pcq c'est un sang chaud, tous les chevaux mal éduqués le font. Ma jument est à sang chaud et elle ne me bouscule jamais quand elle a peur, c'est une question d'éducation.

Si elle va bien en selle, je ne vois pas pourquoi tu ne continuerais pas de la monter. Par contre, une chose est sûr, tu dois reprendre tout le travail au sol à partir du début, car vraisemblablement il n'a jamais été fait comme il faut...Plus tu vas la travailler au sol, plus elle va s'améliorer en selle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne voie pas pourquoi, tu devrais cesser de la monter. Peut etre juste pratiquer des choses relaxante et faire de petit exercice qui provoque la detente. Meme faire un peu de trot, gallop pour ensuite lui enseigner comment relaxer quand l'effort est fini.

Et le respect et travail au sol, c'est bien personnelle, Je suis sure que chacun ici a ces petite preference et distance que l'on tolere entre notre cheval et nous. Toi tu peux avoir l'impression que ton cheval est envahissant et non respectueux. D'autre diront c'est le fun mon cheval m'aime, il est tout le temps coller sur moi. Alors c'est a elle et toi a etablir ce que vous prefere. Je pense que sa peux juste etre benifique pour vous deux, car toi tu te sentira bien et en securite, et elle le resentira. Et elle apprendras a se detendre.

Parfois c'est bon de revenir a la base, verifié si le cheval s'en souvient. Parfois on oublie de juste marché avec eux. Pendant le trajet de l'ecurie au ring on n'a pas necessairement regarder comment il se comportait et dans notre esprit, on se concentre sur l'exercice que l'on veux pratiquer. Mais juste de faire un beau stop et paf il vient nous heurté, parce qu'il etait pas attentif. Pourtant ces tellement le fun de juste aller prendre une marche avec eux. Moi j'en profite pour lui jaser et essayer de degagé de la detente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le probleme c'est que ma jument est nerveuse et moi aussi alors melange explosif :/ Je ne suis pas a l'aise de la monter pour le moment.

Je compte tout reprendre finalement, elle apprend vite c'est ca qui est bien. En une semaine, elle a accepter le licou facilement alors je me dis que ca devrait aussi bien aller pour le reste de l'équipement. Mon but est vraiment qu'elle soit relax a chaque étape. Tant au moment ou on mettra l'équipement, qu'a la mise en selle et en selle. Donc je dois reprendre au debut.

En plus du travail au sol et de la désensibilisation. Ca je n'ai pas le choix, le respect c'est propre a chacun comme tu dis Dyanne, peut-etre que des gens aimerait sa facon d'etre en ce moment mais moi je n'aime pas trop. Juste le fait qu'elle ne soit pas attentive du tout a moi en laisse, j'aime pas. J'aimerais l'avoir détendue vraiment le plus souvent possible! Ce qui est pas le cas en ce moment, et le travail va surement améliorer cela! Enfin je l'espere! Mais je suis consciente qu'il y a pas juste 2 minutes de travail! Ca va s'échelonner probablement sur plusieurs mois, elle va aussi avoir le temps de maturer dans sa tete parce que c'est une pouliche quand meme .. Elle a 4 ans (5 bientot mais bon).

C'est sur qu'au niveau du travail en selle, je vais devoir etre aider parce que je suis peureuse et je le transmet au cheval facilement, par contre je veux essayer de trouver qq1 qui a la meme mentalité et les memes idéologie que moi. Je veux qu'on travail dans le meme sens et que la jument soit bien la dedans. C'est difficile a trouver mais bon je ne désespere pas. Je ne veux pas juste payer un mois d'entrainement professionnel, en connaissant la jument ca ne donnerait pas grand chose! Aussitot qu'elle sera poussée un peu, elle va essayer de grimper dans les clotures du ring! La pression c'est pas son fort disons mais je la comprend un peu aussi .. Je dois travailler en sachant ca. C'est sur que je devrai avoir un entraineur mais pour le moment je suis capable de travailler avec elle moi-meme en attendant qu'elle soit prete eh bien je pourrai me ramasser la somme necessaire pour l'entraineur.

J'aimerais bien qu'elle aille la meme mentalité que mon poulain (pour lui tout est cooooll, tant qu'il bouge pas trop ca fait son affaire) elle, elle ''explose'' carrément quand ya trop de pression ... Oufff j'aurais pas aimée faire son entrainement a la course!! Elle est un bon caractere en plus et elle est pas patiente pour 2 cennes! Reprendre a zéro va me permettre de travailler sa patience aussi.

Merci pour vos avis Sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est certain que quand on a peur, les chevaux le savent et peuvent nous tester. Il y a certaine race qui sont plus explosives que d'autre. Les paints horses sont reconnues pour être calme. À moins de les dresser pour, les paints vont toujours avoir un caractère doux, souvent parfait pour les débutants comme les quarter horse et canadien( c'set mon avis, rien de professionnelle) Si elle a été entrainer pour la course, alors c'Est normal qu'elle soit explosive, Patience, apprend a la connaitre, elle apprendra a te connaître et un lien fort se créera entre vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...