Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jes12sica

Présentation licou

Messages recommandés

Salut ! J'aimerais avoir plus d'info sur la présentation au licou. comment ^ca marche ? Qu'est-ce qui est jugé ? Etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais dans la présentation au licou, il n'y a pas seulement le cheval qui est jugé... Le cavalier aussi l'est ! Si tu fais la présentation au licou "conformation", là oui ce sera surtout ton cheval qui le sera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je ne me trompe pas, il n'y a pas que le cheval qui soit jugé, le cavalier l'est aussi (tenue vestimentaire, oui oui, il faut être en tenue traditionnel et bien vêtue), la position, etc. La conformation du cheval est jugé oui, mais il n'y a pas que cela. Il faut bien exécuter le patron et que le cheval écoute et réagisse bien au demande de son cavalier.

À moins que les règlements ne change d'une association à une autre ?

Voici un extrait qui explique la présentation au licou ;
Citation :

Cette épreuve doit être jugée strictement en fonction de l'habileté du concurrent à préparer et présenter un cheval au licou. Le cheval est seulement un outil afin de démontrer l'habileté et la préparation du concurrent. Ce n'est donc pas une épreuve de licou, c'est-à-dire basée sur la conformation du cheval. Tout cheval, peut par conséquent être utilisé et présenté, peu importe sa conformation. De plus, il ne doit pas être pénalisé sur ce dernier point.

Une performance idéale de présentation au licou est composée d'un concurrent pondéré, sûr de lui et vêtu avec goût, dirigeant un cheval bien préparé (groomé) et en bonne condition physique, qui exécute vivement et efficacement le parcours requis tout en démontrant promptitude, calme et précision.

CRITÈRES D'ÉVALUATION


Le pointage des concurrents est de 0 à 20. Dix points sont attribués à l'apparence générale du concurrent et du cheval et dix points sont attribués à la performance.

L'aplomb, l'assurance et l'aspect général du concurrent ainsi que son maintien du début à la fin de l'épreuve (moment où je remets ma carte de jugement) et la condition physique du cheval (et non sa conformation) sont évalués.

De façon complète, j'examine la position du concurrent (mains/bras, corps, pieds et regard). Il se doit de démontrer pondération, assurance, courtoisie et esprit sportif. Sa position à l'arrêt et lors des déplacements est naturelle et il doit éviter des attitudes corporelles excessives, artificielles ou trop animées. Lors de la présentation de son cheval pour l'inspection, la position du concurrent ne doit jamais gêner l'examen visuel du juge et lui permettre de maintenir une perception constante de l'endroit où se trouve le juge. Il est recommandé d'utiliser la méthode des quadrants lors de la présentation.

L'apparence, le bon état physique du cheval et son entretien ainsi que son équipement sont évalués. Le licou doit donc être ajusté correctement.CONSEILS ET ENTRAÎNEMENT
Les manoeuvres suivantes peuvent faire partie du patron à exécuter:
Mener le cheval au pas
Mener le cheval au petit trot, au trot ou au trot allongé
Mener le cheval au reculer en ligne droite ou en courbe ou avec un enchaînementde lignes droites et de courbes
Exécuter un arrêt
Effectuer un pivot vers la droite de 90°, 180°, 270°, 360° degrésou tout enchaînement ou multiple de ces pivots
Effectuer un pivot vers la gauche de 90° degrés ou moins
Exécuter un placer au carré (seule manœuvre obligatoire)


Le cheval doit exécuter ces différentes manœuvres vivement et facilement avec un minimum de signaux visibles et audibles.


La légèreté dans la main est donc essentielle et améliore grandement votre performance. Pour ce faire, la pratique à la maison des différentes manœuvres de façon séparée est l'une des clés du succès, de même que l'enchaînement de 2 ou 3 manœuvres que vous considérez plus complexes. Prenez note de vos résultats lors des concours et des difficultés que vous avez rencontrées afin de raffiner le tout dès votre retour à la maison.


L'utilisation de signaux corporels à peine perceptibles par l'humain (plutôt que la voix et la pression de la chaîne), l'augmentation progressive de la rapidité d'exécution (d'où une image plus fluide et coordonnée), le niveau d'énergie globale que vous y mettez, le focus et la visualisation sont des outils que vous pouvez développer pour accroître l'attention et l'écoute de votre cheval ainsi que sa performance générale.


Le pivot et le recul (en ligne droite ou en courbe) semblent les manœuvres qui posent le plus de problèmes. C'est dans cette dernière manœuvre que le cheval démontre souvent le plus de résistance. Le focus est très souvent manquant ce qui rend le message transmis beaucoup moins claire au cheval. Quant au pivot, il arrive fréquemment que le concurrent applique trop de pression vers l'arrière avec la laisse ce qui entraîne un déplacement du cheval ou encore l'exécution de la manœuvre sur le mauvais pied pivot (postérieur extérieur). Le concurrent se doit de connaître le diamètre qu'il couvrira lors de son exécution afin de bien se positionner pour la continuité du parcours.


Dernier élément à ne pas perdre de vue: La rectitude de vos lignes. Tout commence lorsque votre cheval est placé pour le départ. Trop souvent le cheval n'est pas positionné droit face au juge. Eh oui, déjà là, en plus de regarder si votre cheval est au carré, j'évalue s'il est bien droit. Par la suite, je note s'il est droit dans ses déplacements avant ou arrière, lorsqu'il arrête, s'il conserve une distance constante des bornes, s'il demeure face à moi tout au long du parcours etc... N'oubliez pas que ce n'est pas vous que vous présentez mais bien votre cheval, c'est donc lui qui doit être face à moi!


SOURCE ;
http://www.x-equo.com/licou.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...