Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Le rassemblé

Messages recommandés

Invité
Tout le monde le sait, dans le monde des chevaux il y a différentes façons de voir les choses et différentes façons de fonctionner.
Mais je dois dire une chose...il y a quelque chose qui m'agace profondément...
Ceux qui ne savent pas rassemblé leur cheval.

Je m'explique et j'aimerais par la suite avoir votre opinion!

Je monte classique et je fais du dressage. J'ai une coach extraordinaire qui a mis bcp de temps cet été avec moi et ma jument et j'ai totalement adopté sa façon de voir les choses.
Toute ma vie j'ai cotoyé des gens qui selon less connaissances que ma coach m'a apporté ne savaient pas rassembler un cheval.

Ce que j'entend par un BON rassemblé, je veux dire;
1) Ce n'est PAS un placé de la tête...un cheval peut avoir la tête "placé" à la verticale sans avoir le reste...

2) Le cheval engage, c'est-à-dire il travaille avec ses postérieurs et ses fesses et il "pile dans ses traces" que font ses antérieurs.

3) IL EST DÉTENDU. Ca me fâche de voir des chevaux "rassemblés" mais tout pognés...Le cheval idéalement rassemblé, selon moi, fait une parfaite ligne de ses fesses jusqu'à a tête; il travaille avec son DOS, il se remonte le dos et ne le creuse pas comme je vois trop souvent. Il travaille en desous de lui-même.

4)il n'est PAS encapuchoné. Un cheval encapuchonné n'engage pas assez et il manque d'impulsion.

5) Selon moi, rassembler un cheval demande du temps et beaucoup de travail...le cheval doit être sur le mors, avoir un bon contact (en classique, je sais qu'en western ce qu'on recherche est différent). Comment je vérifie que mon cheval comprend bien le céder au mors, si je fais une descente d'encolure, le cheval ne lâche pas mon contact et suit la longeur de mes rênes.


Il y a trop de chevaux habitués de se pogner la tête ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu a parfaitement raison, le monde croit que c'est facile rassemblé un cheval mais sa prend beaucoup de travail et si on ne sais pas comment s'y prendre il faut être encadré par un pro Sourire!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En effet! Mais j'ai vu même des "pros" dire à leur élèves comment placer leur cheval..mais seulement placer....je capotais. Et c'est certifié?! Des fois je ne comprends pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Horse lover a écrit:
Ce qui me TUE c'est de voir du monde tirer de droite à gauche sur le mors pour rassembler...


Hé oui, comme les jumper.. Tout à fait d'accord avec toi Toscane! Moi aussi je fait du dressage et je dois dire qu'avant je croyais moi aussi que le "rassemblé" était juste que le cheval ait le chanfrein à la verticale. En progressant, j'ai bien vu que le vrai rassemblé était bien plus qu'une position de tête, mais qui cela partait des postérieurs

Voici ce que j'avais écrit sur le forum d'équitation classique d'A-T à propos du rassembler ( http://aecat.forumactif.org/forum )

Le cheval doit avoir la force physique et l'impulsion nécessaire pour être réellement rassemblé. Sinon, il va juste céder au mors et être sur les épaules et/ou le dos creux.

Définition du rassemblé:
-le cheval engage ses postérieurs au maximum sous la masse
-il utilise son dos
-il soulève son garrot
-sa nuque est au plus haut point
-son chanfrein est à la verticale
-son avant-main est très légèrte
-son centre de gravité est déporté vers ses postérieurs

-Il est capable d'exécuter, à la demande de son cavalier, les plus belles figures de dressage avec brillant et expression! Et c'est à ce moment là qu'on peut vraiment dire que le cheval est rassemblé au plus haut point!

Pour arriver au rassembler, on doit aussi suivre des étapes. Ces étapes constituent en fait la pyramide d'entraînement (training pyramid) utilisée en dressage allemand.

http://aecat.forumactif.org/les-techniques-modernes-allemandes-et-hollandaises-f9/principes-d-entrainement-t125.htm
(il existe différentes pyramides, celle de ma coach est un peu différente de celle-là)

En gros, il faut commencer par avoir le rythme dans les trois allures (le cheval doit garder la même vitesse sans accélérer et avoir des foulées amples et élastiques), ensuite la souplesse (verticale et latérale) qu'on travaille avec des exercices d'assouplissement aux 3 allures, le contact (là seulement on demande au cheval de céder au mors et de ramener son chanfrein à la verticale. Ce n'est pas encore le rassemblé, c'est le céder.), straightness (être capable d'avoir le cheval droit entre nos mains et qu'il engage ses postérieurs également des 2 côtés), l'impulsion (l'énergie d'aller vers l'avant avec élasticité) et finalement le rassemblé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, trop peu de gens savent rassembler leurs chevaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'aime beaucoup ton explication dominique Bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Très belle explication en effet! Ca redit mieux ce que je voulais dire Clin d\'oeil

Toutefois, je ne comprends pas pourquoi tu dis "Comme tous les jumper?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit ! Ma devise c'est qu'il ne faut jamais demander à un cheval de céder dans sa nuque (que ce soit par des rênes allemandes, un mors plus sévère ou des actions de mains sévères), il faut d'abord muscler la ligne du dessus du cheval puis graduellement le cheval pourra élever son avant main et fermer l'angle tête-encolure.

Si on commence par ramener l'encolure avant le dos, ça donne quelquechose comme ça !!!




Et jamais on ne pourra obtenir un cheval assis !




Et jamais on ne pourra avoir de changements de pieds et de pirouettes de qualité, par exemple


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un beau passage de mon livre "Dressage with Kyra Kyrklund" : When I get on a unknown or a young horse (comme ton cheval), I do not have the same goal as many other riders, which is to get the horse on the bit as quickly as possible and at any price. Too many riders focus too much on this. This causes things to go wrong straight away. If you start to force a horse to give in the poll (=la nuque, par exemple avec les rênes allemandes) and work in a fixed frame without really being submissive, the first tensions and resistances are created.
For me, it is not a goal on tis own to make the horse go on the bit. Being on the bit should be the result of total submission, not only in the poll but also in the neck and the back. It is very important that the horse himself feels comfortable and positive about working in this way.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Silvermoon! Et c'est une horreur la deuxième photo.. Malade Le pire c'est que le cheval est monté en double bride en plus... Ça c'est pas ce que j'appelle du dressage!

En fait je disait comme les jumpers Toscane parce que j'ai vu quelques cavaliers de saut essayer de ralentir leurs chevaux ou les mettre sur le mors comme ça. Évidemment, je n'ai pas dit comme TOUS les jumper, parce que c'est certain qu'il y a d'excellents cavaliers de saut comme de mauvais cavaliers de dressage c'est certain. Je généralisais un peu j'avoue! Gêné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais qu'au moins 70% des écoles d'équitation de saut au Québec enseigne le rassemblé en "sciant la bouche" du cheval (je suis probablement très conservatrice avec mon pourcentage !). De là la généralisation de Dominique ! Mais certaines mauvaises écoles de dressage enseigne aussi cette méthode, cependant ils ne gagnent pas grand chose en concours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais moi aussi j'ai été témoin de ça pas mal dans toutes les écoles que j'ai été, ou sinon "jouer avec les doigts"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, c'est ce que je fais moi pour demander une cession de nuque quand ma jument a le nez au vent (jouer avec les doigts). Je "pianote" doucement avec mes petits doigts et dès qu'elle cède, j'arrête de lui demander. Par contre, je crois que c'est en dressage français et/ou portuguais, espagnol qu'on fait ça et non avec tes méthodes germaniques modernes Silvermoon (vous c'est les poignets je crois). Clin d\'oeil
Avec mon autre entraîneure qui travaille selon les méthodes allemandes (non-moderne si je peux dire), on fait juste fermer et ouvrir les doigts de la main. Même dans la même discipline il y a différentes façon de faire. Chaque cheval travaille différemment et c'est pourquoi il s'agit de trouver la bonne méthode pour chacun! Oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai commencé le dressage avec un cheval qui a toujours fait du western il y a environ 6 mois. Mon entraineures est très bonne et a la technique douce pour montrer au cheval à se rassembler et à besser sa tête. Je n'ai qu'à lui demander avec mes deux derniers doigts en pianotant et c'est exécuté. Aussitot qu'il me donne ce que je veux j'arrête de demander. Ça sert à rien de leur tirer dans la geule pour rien...il finissent par s'écoeurer, se faire mal et par avoir une bouche insensible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...