Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
equinefreak01

heaves COPD

Messages recommandés

Ça ne se traite pas. Gérer, oui.

C'est assez simple à gérer pour la plupart des chevaux, mais certain sont plus compliqués...Certains chevaux sont ''ok'' si il vont dehors souvent et si ils ne sont pas en contact avec du foin poussiéreux. Tandis que d'autres doivent être contrôlés avec des stéroïdes.

Le dexamethasone est le plus fréquent. Tu le donne dans la moulée, aux deux jours. Sinon il y a les injections de Kanalog. C'est 1 injection aux 12 mois, mais à chaque injection les effets se font moins ressentirent, donc dure moins longtemps. Les chevaux qui prennent du Kanalog sont aussi très sujets à des fourbures, et c'est super dure sur l'estomac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ohk merci. J'ai acheté mon cheval il ya 7 mois et je n'ai jamais remarqué qu'elle avait cette maladie.elle a été avec Sarah pour une année.

mon cheval est mis à l'extérieur la plupart du temps, mais il est gardé à l'intérieur quand il fait trop froid la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une inflammation obstructive pulmonaire. En gros c'est comme de l'asthme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une ponette qui n'en fait. Je la mets dehors 24h sur 24h, même s'il fait froid avec du foin de très bonne qualité et l'été passé elle a passé l'été au paturage, ça l'a vraiment beaucoup aidé, elle ne tousse pratiquement plus (je l'ais entendu 3 fois depuis le début de l'hiver). Cependant, pour certains chevaux ce n'est pas assez. Tu peux mouiller son foin avant de lui donner (quelques heures, pas juste une minutes ou deux) et si tu la gardes à l'intérieur, essaye de ne pas faire de poussière quand elle y est (tu la sors quelques heures quand tu fais les boxes ou passe le balais, tu peux aussi arroser un peu le sol avec une arrosoir avant de balayer, la poussière remonte moins dans les airs à ce moment là). Essaie aussi d'avoir plus des copeaux de bois que de la ripe (poussière de bois) comme litière, ça absorbe moins bien, mais c'est beaucoup moins poussièreux.

Et comme chez les humains, plus elle est en forme, moins elle risque d'avoir de symptômes. Mais parfois on a pas le choix, on doit donner des médicaments...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un cheval comme ca depuis bientôt 7 ans... ici, après de nombreuses recherches et correspondance avec des vet de la faculté de médecine, la meilleure solution fut la combinaison de la dexaméthasone (depuis 2 ans avec des pauses l'été) et une litière de papier déchiqueté, c'est la litière qui absorbe le plus l'amoniaque, moins absorbant que la ripe mais telllement mieux pour les poumons de mon gros!!! ca fait maintenant 3 ans qu'il a strictement que du papier, c'est moi qui ramasse tout les sacs de papiers déchiquetés de la commissions scolaire de mon coin hihihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jéqa elle est en pension.

Mouillé le foin c'est l'idéal mais avec les balles rondes c'est impossible :S!!

Sinon bah je crois que toute les conseilles ont été donnés Sourire

Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut etre que cette maladie est facile a gerer si elle n'est pas severe ,mais la jument en question ,elle est dehors 24/24 son foin est maintenant mouiller (elle ne mange plus de foin en balles rondes ) et elle ne va pas mieux !!! le vet va venir au mois d'avril ,elle mange bien a date malgreé sa difficulté a respirer ,je lui ai pris sa temperature au cas mais tout est dans la normale ,je l'ai separer des autres chevaux car eux mange du foin en balles rondes ,et je me suis dit que si c'était le foin qui lui a déclanché une crise en lui mouillant sa portion(petite balle) je vais voir une amélioration dans quel ques jours, mais rien ,elle en fait pitié ,ce n'est pas une jeune jument ,elle est pas trés en chair non plus malgré que j'ai reussi a la faire engraisser cette hiver , je me demandais si elle a deja ressus la fameuse injection de kanalog dans le passé (quand elle est arriver elle avait un petit quel que chose a sa respiration mais rien comme la ) sa fait effets combien de temps ? je ne sais plus quoi faire pour elle car ce n'est pas ma jument .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais est-ce qu'elle est sur des stéroïdes MAINTENANT et à long terme? Le souffle c'est sérieux et je crois que plusieurs gens ne le réalisent pas.

Le Kanalog ça dure 12 mois. Mais plus tu en donne, plus l'effet diminue. Il est possible que la jument en aurait déjà reçu plus d'une fois et que ça serait pour ça qu'elle va aussi mal. Jespère vraiment qu'elle en a jamais reçu, parce-que le Kanalog s'est vraiment en dernier recours. Puisque c'est un stéroïdes vraiment fort, à la longue il va s'attaquer aux organes internes, et même causer des fourbures. Je crois qu'ils commencent avec des injections de 2 c.c, puis petit à petit ça n'en plus, et encore plus, jusqu'à ce qu'ils se rendent à 7 c.c. À partir de là, si le cheval ne répond plus c'est l'euthanasie. Pas seulement parce-que la respiration ne revient pas, mais les organes en mangent un coup et ne fonctionnent plus, ou vont lâcher d'un moment à l'autre.

C'est normal qu'elle maigrisse et qu'elle mange moins. Comme les chevaux ne respirent pas par la bouche et que les voies nasales sont complètement obstruées, ben c'est très très difficile pour eu de manger et ça prend beaucoup plus d'effort.

Je sais que par chez vous c'est difficile d'avoir un vet, mais il faudrait vraiment que la jument soit vue MAINTENANT. C'est très important!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme j'ai mentioner la jument n'est pas a moi et non le vet ne la pas vue encore et il va la voir seulement au mois d'avril .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu'elle a des médicaments ? C'est certain qu'habituellement ça se traite assez bien, mais dans certains cas c'est beaucoup plus sévère. Elle a peut-être des allergies aussi au pollen...ça commence à ce temps-çi (en tout cas au témis) et ça peut faire augmenter beaucoup les symptômes. Je vais dire comme horse lover, il faudrait qu'elle soit vu par un vét pour qu'elle ait quelque chose pour l'aider, car si elle n'est pas traité d'ici avril, sa condition risque d'empirer et plus ça empire, plus c'est difficile de revenir en arrière après (ça cause des dommages aux poumons qui sont irréversibles). Par contre je sais aussi que vous allez devoir être pas mal convaincants pour faire venir le vét avant la date prévue...

Pour le foin, ça se pourrait que ça prenne beaucoup plus de temps avant de voir une différence, la ponette que j'ai à la maison ça lui a pris je dirais environ un mois au pacage avant de voir une nette amélioration et elle n'est pas aussi sévèrement atteinte. Mais c'est certain que ça aide de lui donner mouiller et en balles carrées...ça pourrait peut-être même être donné en foin cubé (mais plus cher), il y a zéro poussière et comme ça se mange plus vite (donc moins difficile pour elle de manger et respirer en même temps), peut-être que ça pourrait lui donner un coup de pouce pour l'engraisser un peu.

J'espère pour quikviking et equinefreak que la jument ira mieux rapidement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non elle n'a pas de medicaments car le vet ne la pas vue encore , et je ne pense pas que le pollen est un trouble ici a date

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être que equinefreak devrait rappeler le vét pour voir si la jument a déjà eu quelque chose en prescription (si elle vient de l'abitibi, il y a de bonnes chances que son dossier soit à guigues) qu'ils pourraient lui donner en attendant de la voir...au moins un bronchodilatateur en sirop, ça serait mieux que rien pour patienter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...