Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Paco14

Paco se pique.

Messages recommandés

Donc, depuis quarante-huit heures, Paco a commencé à se piquer.
Il a deux ans. Il ne reste jamais seul plus d'une heure car je suis à la maison, et sinon, il y a toujours un enfant ou mon épouse. Il sort de sa cage en dehors des heures de nos repas. Il ne sait pas voler, ou seulement en rase-motte et maladroitement.
Depuis deux semaines, nous faisons faire de gros travaux dans la maison ; ces travaux nous ont obligé à déménager Paco dans une pièce "bunker" où nous nous replions nous-mêmes (repas, ordinateurs).
Dimanche après-midi, j'avais placé la cage de Paco dehors, un peu au soleil. C'est là que je me suis aperçu qu'il prenait une pose étrange, comme assis sur son derrière, la queue relevée ; et avec violence, il tirait sur ses plumes rouges. Elles étaient d'ailleurs tout abîmées, comme effrangées. L'aile gauche avait aussi souffert. Je l'ai rentré aussitôt dans le bunker, ai ouvert la cage et la journée s'est terminée normalement.
Hier matin, juste avant que j'ouvre la cage, il a commencé à se ronger les griffes (sans cause visible à ce stress) puis il s'est mis en arrière et a recommencé à attraper ses plumes rouges, à les agresser. Ma femme (qu'il adore) lui a aussitôt parlé pour détourner son attention, j'ai ouvert la cage et il est sorti. Hier soir, après avoir mangé ses graines (moment qu'il attend avec impatience) et alors qu'il était rentré pour la nuit qui approchait (j'étais absent mais ma fille montait la garde, elle m'a raconté), il a joué avec le collier de pâtes fabriqué plus tôt (excellent, il adore) puis a commencé à se ronger les ongles et hop ! coups de bec dans la queue. Ma fille l'a donc couché.
Ce matin, ça va : il est en train de hurler, chanter, siffler, parler. Il n'a pas touché à ses plumes mais s'est un tout petit peu rongé les griffes.
Je noterai justement que dimanche matin et lundi matin (jours du picage), il n'avait pas un comportement normal : pas un son au réveil, il restait perché sur une patte, tranquille, presque endormi (mais pas du genre maladif). Je dois ajouter que samedi soir, les jumeaux ont donné une fête dans la cour, avec bruit jusque vers minuit.
Voilà. C'est long, hein ?! ce discours, mais je cherche à comprendre et à vous faire partager cette triste expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah la la....c'est très stressant pour Paco comme pour vous.

La moindre perturbation semble avoir un fort impact sur le mental de Paco Neutral

Deux ans, prépuberté....plus les travaux et la fête des jumeaux...le fait de ne plus avoir son cadre habituel...Certainement une accumulation de stress pour Paco.

J'espère que Paco pourra surmonté cette épreuve et que cette manie ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir.

Essaie ( pas facile) de ne pas lui faire ressentir ton angoisse face à ce souci Neutral

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lora a écrit:

J'espère que Paco pourra surmonté cette épreuve et que cette manie ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir.


Je le souhaite aussi de tout coeur

Paco semble être un grand angoissé malheureusement alors que toi et ta famille avez tout mis en place pour qu'il se sente bien, son stress est le plus fort Nopale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'espére que paco va s'interrésser a autre chose
pas évident du tout cette situation de stresse

bon courage

actuellement chez moi j'ai un youyou qui me fait aussi du piquage et je lui donne de océmue pour éliminer son stresse

tu pourrais peut etre lui en donner !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et si tu essayais de lui donner quelques gouttes de fleurs de Bach ?

Ca vaut le coup de tenter, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais justement passer chez le véto ce soir et lui en parler (mais il ne connaît quasiment rien aux oiseaux). Comment se procurer cette fleur de Bach ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne sais pas, je vais chercher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Où ? quel lien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ok, allez on y croit sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci vraiment !
Là, je viens d'installer son néon U.V. dans le bunker ; c'est vrai qu'il adore cette lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Boutique des Perroquets livre à La Réunion Very Happy je commande de la fleur de Bach illico !

Mince ! je m'aperçois que c'est en spray... je n'arriverai jamais à vaporiser ça sous la langue de Paco, moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Sous la langue....Ca ne va pas être simple Neutral

Et si tu vaporises sur une friandise (un tout petit morceau afin d'être à peu près sûr qu'il prenne bien tout) ?

Ils ne vendent pas en gouttes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu celà peut être mis dans un peu d'eau .... alors pourquoi pas dans un morceau de fruit ou une friandise comme dit Lora

Parce que sous la langue c'est mission impossible affraid

C'est bien qu'ils livrent jusqu'à la Réunion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est ce que je me suis dit : je vaporise sur des graines ou un fruit qu'il adore. Bon : j'attends l'avis du véto ce soir et puis je commande. Quelle histoire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alala il nous fait du soucis ton petit paco!
ca a l'air d'etre un grand stressé, et d'apres ton recit ronger les ongles=signe de stress=avant coureur d'abimage de plumes. ca a l'air nerveux tout ca.
paco surmontes quelques changements dans son train train quotidien (déménagement provisoir, travaux, chamgement de reperes...) mais toi et ta familles avez l'air de faire tout en sorte pour que paco soit le moins seul possible, ca c'est extra!
la fleur de bach, bravo excellente idée, et genial si tu trouves quelquun qui livre la réunion cheers .
je n'y connais pas grand chose en picage, mais comme dit ca a l'air nerveux, il existe peut etre des "antistress" pour perroquet en medicament?
lampe a UV, alimentation equilibree et vitamines, beaucoup d'occupation, douches et plein d'amour aideront peut etre a paco a surmonter tout ce stress et a arreter le picage.
en tout cas tu as réagi archi vite, la mauvaise habitude n'a peut etre pas encore eu le temps de s'installer, esperons que paco surmonte bientot tout ce stress.
plein de courage a toi, et un gratouille a paco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as réagi rapidement Michel je pense que ton petit paco a mal accepte ce petit changement mais vous l'entourez bien et c'est vrai des fleurs de bach ça marche pour les animaux stressés ,même aux chiens on peu en donner, tout va rentrer dans l'ordre rapidement courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Des nouvelles de la visite chez le vétérinaire, Michel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je craignais : il s'en tape ou n'y connait rien. Il a dit "Ah ! oui", avec une tête désolée. Il a proposé des vitamines... pour volaille et lapins affraid Je vais aller voir celle qui est installée près de chez moi mais avec encore moins d'espoir : elle m'avait elle-même avoué qu'elle ne s'y connaissait pas en oiseaux quand Paco s'était cogné le bec il y a un an et demi.

Quatrième jour : une bonne nouvelle, il y a de la Fleur de Bach à Saint-Pierre Very Happy mauvaise nouvelle : en se réveillant ce matin, comme je venais d'enlever le drap, Paco se ronge un peu les griffes, s'assoit sur sa queue et commence à en mordre les plumes. Ça a duré quelques secondes seulement mais c'était son premier geste Neutral
Hier soir, après les graines et le collier de pâtes, hop ! même jeu, sans vraie nervosité : assis sur son derrière, il fait passer la queue devant lui et la ronge. Je l'ai couché plus tôt que d'habitude.
Quand il est hors de la cage, il ne se pique pas, pour l'instant. Je le laisse donc sorti de 8h à 18h.
Une dernière chose (je suis ch... hein ?! Mais si ça peut servir à d'autres, cette triste expérience...) : pour manger sa queue, il s'assoit (vraiment, sur son derrière) sur le perchoir-corde qu'il aime tant ; je ne pense pas qu'il pourrait le faire sur le perchoir classique en bois. Dois-je enlever ce perchoir (stress supplémentaire) ou dois-je le laisser car, de toute façon, il arrivera à se piquer autrement, et peut-être même ailleurs que sur la queue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
no!no!no! Tu n'es pas c*****

Ce n'est que mon humble avis, je ne le priverais pas de son perchoir. Comme tu le dis, cela risque de le stressé plus encore...Et il trouvera de toutes façons, un autre moyen...

Super qu'il y ait des fleurs de Bach près de chez toi cheers
Sous quelle présentation, spray ou gouttes ?

Euh, les vétos dans ton coin ....pas top NeutralNeutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ma femme qui l'a vue à Saint-Pierre, je suppose que c'est en gouttes car c'est pour humains (para-pharmacie) ; je file voir s'il n'en ont pas à la pharmacie de ma petite ville à moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une excellente nouvelle qu'il y ait de la Fleur de Bach en pharmacie près de chez toi, tu vas ainsi pouvoir lui en donner très vite

Pour son perchoir, je ne lui enlèverait pas ..... je pene que ça augmenterait son stress et comme tu le dis très justement il trouverait une autre solution pour se piquer

Et tu n'es pas c***** ...... nous sommes là pour nous entraider et parler de nos problèmes avant toutes choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà : j'ai un flacon de Fleur de Bach (j'ai pris le numéro 4 : "peur, angoisse, anxiété"), c'est un petit pulvérisateur. Reste à trouver un moyen de la lui faire boire... S'il refuse de prendre dans le bec, je pourrais pulvériser ses P15 ou ses graines ? Ou en mettre dans du jus d'orange, peut-être ? Very Happy

Il y a du cognac, dedans drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheerscheers super tu l'as déjà

Est ce qu'il y a un fruit qu'il aime beaucoup? Car tu pourrais lui en donner un petit morceau avec la fleur de bach pulvérisée dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je pourrais lui en mettre sur une banane bien mûre, bonne idée ! Ah ! si c'était la saison des letchis ou des mangues...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Miracle : j'ai pulvérisé de la Fleur de bach dans une petite cuiller et il l'a lapée Very Happy Il adore ça ! Je n'en reviens pas. Vous auriez vu sa petite langue qui léchait à toute vitesse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

A la cuillère... et bien que demande le peuple cheers

On attends tes impressions quand à l'efficacté Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, il joue tranquillement dans la pièce, nous sommes toujours deux ou trois avec lui (les ordinateurs !) ; le vrai test sera ce soir, quand il rentrera dans sa cage.
En tout cas, ça lui donne de l'appétit : il gobe des tas de P15 Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

quand ont pense que cela aurait était difficile de lui faire boire et bien voilà paco est un grand il va se rétablir

trés bonne nouvelle que voilà

félicitation paco ;yesapplaudissement😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

génial que paco prend ses medicaments cul sec cheers esperons que cela l'aidera a gerer ses anxietées!
je croise fort les doigts pour que cela aille meieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
espérons que les fleurs de Bach auront de l'effet sur Paco.

En tout cas, Michel, bravo, tu es très réactif !
espérons que cette mauvaise habitude quitte très vite paco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
contente que paco accepte son traitement courage Michel ça va aller mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu ton post avec attention Michel ,merçi de nous faire partager cette épreuve d'abord nous sommes là pour les bons moments et aussi et surtout pour les mauvais et ton expérience pourrait en aider d'autres !
Je suis contente que Paco ai lapé le médoc peut étre l'odeur du cognac,sais t'on jamais cela a peut étre était fait exprés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous toutes Smile
Cinquième jour : pas de picage dans la journée d'hier, et le soir, extinction de la lumière assez tôt, trois quarts d'heure avant la nuit. Il rentre manger ses graines, jouer un peu avec un collier de pâtes ; mon fiston et moi restons assis au pied de sa cage pendant une vingtaine de minutes avec Rosita, nous discutons, etc. ça occupe Paco qui ne touche pas à ses plumes ; et puis hop ! coucher.
Ce matin, au réveil, même chose qu'hier : il se ronge les griffes et attrape sa queue, mais seulement pendant quelques secondes ; puis il mange de la banane, des P15, le collier de pâtes, et je le sors aussitôt.
Voilà. Maintenant, je me demande ce qui se passerait s'il fallait que Paco reste enfermé dans sa cage une journée entière Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Maintenant, je me demande ce qui se passerait s'il fallait que Paco reste enfermé dans sa cage une journée entière


Là, si cela devait arriver dans les jours qui viennent, probablement qu'il se piquerait....

Après, il faut voir comment le traitement va agir et quel impact il aura sur Paco à long terme ....Espérons que les fleurs de Bach lui fassent oublier cette manie.

A propos Michel, faut-il faire des poses de temps à autres avec ce traitement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deja super encourageant s'il n'a pas arraché de plume hier cheers
dure dure de vivre avec un gris parfois je suis bien d'accord surtout dans une situation ou on ne peut rien y faire comme dans la tienne.
en tout cas avec ta famille vous avez l'air d'y mettre tout votre coeur pour pallier au stress de paco, vous pouvez avoir du merite applaudissement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...