Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Paco14

Paco se pique.

Messages recommandés

Michel , je suis persuadée que tu va y arriver , ton investissement et ta determination sont tel qu il ne peut en etre autrement

Gros gros bisous

Bonjour Michel

On peut voir que de nouvelles plumes sont en train de pousser, et que les autres n'ont pas étaient arrachées simplement machouiller!

Une question: Paco se mange t-il les pattes ou ses ongles ou il fait cela simplement à sa queue?

Pour le reste votre petit paco est parfait

Bien à vous

Paco, depuis toujours, se ronge les ongles quand il est un peu stressé ou ému.

Cocotte a écrit:
Merci Michel pour cette précision!

Est-ce que c'est, à ton avis, le signe d'une carence ? D'une maladie ?

effectivement les aniciennes plumes rouges sont bien bien abymées, mais au dessus ont voit des neuves encore intactes. si jamais il ne se les arrahe pas mais se les machouilles juste c'est moins grave? serrais-ce possible que ce soit la pousse de ces plumes rouges qui le gene?
mais bon dans ce que tu decris ca a l'air plus comportemental (nervosité, stress) qui la repousse qui gene comme c'était le cas pour tsuki l'annee derniere...
en tout cas je vous souhaite de tout coeur que ce vilain tic disparaisse petit a petit!

j'ai pensé a un type de jouet qui pourrait peut etre plaire a paco ou meme l'aider, miko quand il est nerveux il a un jouet un seul sur lequel il se défoule, c'est un anneau avec que des fils dessus tout plein tout fins multicolores, parfois miko "lisse" les fils parfois il les arraches violement (miko fait du picage de jouet en fil), peut etre que paco acharnerait son trop plein de nervosité sur un jouet avec des fils ou des cordes ou du cuire qu'il peut machouiller, lisser, arracher? en plus ce jouet a des fils roses et oranges (proche du rouge) que paco semble preferer pour vider son stress, et si jamais ce jouet tu peux le teindre en rouge avec du colorant alimentaire
voila de quoi a l'air ce truc en fil pour exemple, mais il doit surement avoir plusieurs trucs dans le meme style:

Excellent ! Dans l'urgence, je peux essayer d'en fabriquer un avec du coton pour tricot... Merci pour l'idée Very Happy

Oui bin moi je pencherais vers un Paco hyper nerveux et hyper sensible !
Le jouet que Nastasia présente a l'air pas mal comme souffre douleur !

A mon avis, paco est trés trés stressé et aussi trés nerveux, mais sans avoir eu la certitude que derriere ce comportement se cache pas des parasites, je ne peux être affirmative

Ce que je sais c'est qu'il a un superbe plumage!

Le manque de protéine peut inciter les oiseaux à se piquer pour absorber leur propre sang

Le manque d'un compagnon ou d'interractivité avec son groupe peut aussi être en cause

Le manque de douche tous les jours, car un oiseau devrait avoir au moins 70% d'humidité dans les plumes, hors chez nous et dans nos habitation pas facile

Il faudrait contrôler l'hygrométrie chez vous
Les jouets éducatifs pourraient être interressant pour paco

Comme je vous l'avaais expliqué au téléphone, les travaux, le changement de place ecct peut avoir occasionné ce stress, mais je pense que comme ma shiloh c'est dans sont tempérament

Il y a plusieurs causes comme un nourrissage mal conduit, un manque d'occupation....

Priviligiez les jouets en bois afin qu'il puisse gruger

La plume e queue est bien partie pour repousser donc pas de signe de picage en vu, c'est déjà sa

Pour l'hygrométrie, pas de problème : 70 à 80 % en moyenne dans la maison (pour nous, c'est un problème : les meubles moisissent Neutral ).
J'ai renforcé l'interactivité ces derniers jours et j'ai multiplié les jeux éducatifs (mais il préfère ronger les lettres que les remettre en place Smile ).
Bon : bien occupé, en milieu de journée, il ne touche pas à ses plumes. C'est surtout le matin et le soir. Là, il est en train de détruire le programme télé (pour ce qu'ils sont intéressants, les programmes... Et puis, ce sont ceux de la semaine dernière).

Oui en effet le taux d'humidité est élevé! Vous vous situez dans les hauteurs de l'île ? "pleine des cafres"

Si il s'occupe c'est trés bien, au moins pendant ce temps il laisse sa queue !!

Vous pouvez aussi lui cacher des petites boites en carton dans lequelles vous pouvez ajouter des feuilles coupées en lamelle, pour y cacher une friandise, ensuite vous en mettez un peu partout autour de son lieu de vie, il va déjà passer du temps à chercher dans quelle boite se cache le met et cela va l'occuper!

Shiloh à un jeu qui s'appel le ring of fortune, je lui met un morceau de banane séché dedans et elle passe un temp fou à taper dessus et à tourner les tirroires pour récupéré la friandise, j'essaie de lui changer réguliérement les jouets, et à chaque nouveauté, selon la difficulté elle met quelques jours à comprendre!
Quand elle a compris je remplace le jeu par un autre et ainsi de suite

shiloh se pique et se piquera à vie, elle a pris cette habitude et comme une personne qui se ronge les ongles, elle se tire sur les plumes

Apars cela elle est en bonne santé et elle est trés active
Je vais ouvrir un post et vous mettrez des photos pour que vous voyez la différence

Eh ben... je le trouve beaucoup moins nerveux, vraiment, je retrouve en gros le Paco d'avant mais il garde la manie de se ronger les plumes rouges, trois ou quatre fois par jour ; ce n'est plus avec agressivité, mais comme une toilette trop violente, quoi.
Il reste extrêmement sélectif dans les fruits : là, je viens de lui proposer raisin, banane et ananas, il ne touche qu'au raisin.
Merci de prendre des nouvelles Smile

Invité

Ah mais c'est une bonne nouvelle ça !

Allez Paco, sans vouloir crier victoire trop vite, continue dans ce sens là cheers

Ca me fait vraiment plaisir pour Paco et toi

Invité

en voila une bonne nouvelle

nous sommes tous avec toi et paco

cheerscheerscheerscheerscheerscheerscheers

C'est grâce à vous, au Forum, que je ne suis pas complètement déprimé par cette histoire Smile

Tu sais qu'on est toujours là pour le meilleur et pour le pire cheers

Si on a pu et si l'on peut encore t'aider moralement à passer ce cap difficile et bien j'en suis heureuse ..... c'est que notre forum est utile

Ah tu vas pouvoir souffler un peu Michel ,contente pour toi
Bonne aprés midi ,j'ai à coté de moi mon zouave que j'empêche de monter sur le portable ,courroucé il me fait des "oh bin alors ",il baisse la tête et claque violement du bec sur la table !Tu parles d'un caractére celui aussi !

Pas de changement. Pendant que je fais la peinture dans la salle manger, mes auxiliaires dans le bunker n'ont rien remarqué d'anormal ce matin. Je rajoute chaque jour un nouveau petit jeu (boîte en carton, morceau de cuir, etc.) ; la salsa a fait chanter Monsieur à tue-tête pendant une heure. Et le voilà qui boit du jus de mangue (là, il a tout de suite une meilleure descente qu'avec l'eau). Les plumes qu'il a abîmées sont maintenant touite tordues vers l'extérieur ; je surveille pour savoir s'il en attaque de nouvelles ou non...

c est une bonne nouvelle !! continue ton ptit chemin vers la guérison mon ti Paco ! cheers

Invité
Et ce matin, comment ça se passe ?

Hélas... plusieurs moments de grande nervosité, une queue complètement massacrée. Maintenant, j'appréhende le moment où il va s'attaquer à d'autres plumes.

Invité

ha merdouille Crying or Very sad tu fais pourtant tout ce qu'il faut bon sang !!!

Invité
Paco a écrit:
nervosité, une queue complètement massacrée. .

Il les a arrachées carrément ?

Courage...

Non, toujours pas : il ne reste pratiquement que la tige au milieu et, du coup, elles sont toutes tordues vers l'extérieur. J'ai compté : il y a dix plumes esquintées.

A quand meme !! c est terrible cette histoire !
le pire c est qu il est chouchouté ce Paco !!
alors c est encore plus destabilisant !!

courage...

Invité
ha!!! non paco c'est terrible sa ,tu es pourtant bien entouré

courage michel

Mais oui : Paco n'est jamais enfermé, jamais seul plus d'une heure, il a des jouets, des câlins, une nourriture variée... je n'y comprends rien - même si j'avais remarqué dès le début cette nervosité qui le faisait se ronger les griffes... C'est un nerveux, un angoissé, et il a trouvé ses plumes rouges pour se défouler. Pff !

Je comprends ton desarroi Michel ..Et a part de soutenir y a pas grand chose a faire Crying or Very sad

Bien sûr, Yuki ; c'est déjà très gentil à vous de me lire et me conseiller chaque jour. Là, Paco est sur mes genoux, et il a encore attaqué ses plumes Neutral sur mes genoux.

Cela doit etre tres dur a vivre Crying or Very sadCrying or Very sad

Mais je reste convaincue que tu trouveras la solution

Je t embrasse ...

Peut on pas essayer de mettre une collerette ??
meme systeme que pour les chiens quand il se font opérés pour pas ils se rongent la cicatrice...

ça me passe par l esprit .. c est peut etre completement idiot vous allez me repondre.. mais bon j envoi quand meme...

Cela peut etre une soultion ...Mais Paco etant deja tres stressé cela ne ferais qu accentuer sa nervosité

Mais cela n est que mon avis