Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ManoukA

Sevrage...

Messages recommandés

Au début j'avais le goût de faire un sondage, mais finalement, c'est plus des pistes que je veux avoir!!!

Dabord, faut savoir que je suis monitrice en allaitement, que j'ai allaité mes enfants plus de 18 mois chacun (3, et rassurez vous, aucun n'a de séquelles hihihi)...

Je veux votre avis sur le sevrage du poulain, je sais que Cashew est tite encore mais elle va grandir... et je sais que d'autres en sont à leur premier poulain cette année aussi!!!

J'ai trouvé sur plein de site internet ceci:

Dans la nature, les poulains sont sevrés à neuf ou à dix mois lorsque leur mère est de nouveau pleine. Dans le cas contraire, ils sont allaités jusqu'à 18 mois voire deux ans.



La qualité et la quantité du lait de jument diminuent au bout de six mois. Il est donc préférable de sevrer le poulain à six ou à huit mois.


L'argument que la mère diminue son lait vers six mois et que c'est là qu'on devrait sevrer me semble ridicule. La maman humaine aussi voit une diminution à ce moment, surtout lorsqu'on introduit l'alimentation solide, sauf que ce qu'il faut savoir, c'est que les concentrations d'anti corps et d'autres bonnes choses se font plus présentes et plus concentrés, donc le lait a encore beaucoup d'effet positif pour le bébé.


Le mythe de... bébé aura les pattes croches, j'y crois pas. Ceci voudrait dire que tout les bébés dans la nature ont les pattes croches. De plus, dire que l'on veut ménager la mère, ok si elle est saillie tout les ans, ici ce n'est pas le cas, et maman reçoit de bons suppléments...


Qu'en pensez vous? je sais, je suis TRÈS marginale quand il s'agit d'allaitement et JE M'ASSUME hihihihi


Je pensais laisser la nature faire jusqu'a son 1 an... à moins que maman démontre des signes de fatigue avant, mais elle est toute jeune et très bien alimentée...


Que faites vous de vos poulains? Merci de pas vous mettre à critiquer négativement (vaut mieux avertir que de mal réagir Clin d\'oeil, je veux seulement des pistes afin de pousser plus loin ma réflexion!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, j'ai allaité mes enfants jusqu'à 10 mois LOL!
Pour mes juments, je dois dire que j'y vais avec la condition de la jument mais je n'ai jamais sevré avant 4 mois, les plus vieux a été d'une dizaine de mois.
J'ai vu un moment donné, une jument qui laissait sa pouliche boire, la pouliche avait 4 ans!
J'ai aussi eu une jument qui après que j'ai séparé les poulains de leurs mères pendant plus d'un mois, un poulain était sevré, c'est à dire que la mère ne voulait plus rien savoir mais le poulain allait boire après la mère de l'autre qui elle les acceptait tout les deux!
Et les anti-corps est-ce que ce n'est pas juste dans le colostrum? Je pense bien que oui sans ça je n'aurait jamais pu sauvé mes 2 poulains de ma jument qui fabrique des anti-corps contre ses poulains, elle en aurait produit pendant toute sa lactation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les anti corps c'est du début à la fin, ce n'est jamais contre le poulain mais plutôt pour aider les bébés, si une infection arrive et que maman l'attrape, elle se fait des anti-corps contre cette infection et les transmet dans son lait, c'est pour ca que les bébés allaités sont statistiquement moins malade que les autres enfants...

Je ne sais pas, ta jument ca devait être quelque chose qui a un lien avec les groupes sanguins, les résus...

Contente de voir que c'est du cas par cas chez toi!!! Je vais suivre la mienne de proche et je verrai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous aussi ça va être du cas par cas, Maman poney est hyper ronde, son bb aussi alors on verra pour eux, mais ma Blue a beaucoup maigri ... pour l'instant j'ai augmenté les portions et aussi la moulée mais si je vois que ça ne l'aide pas, je vais sevrer sa pouliche à l'automne pour que maman puisse se remplumer héhé !!! Et comble de cette histoire, le poulain de la ponette décide parfois de changer de maman et elle le laisse faire GRRRR !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ti-Brin boit après Blue? j'en reviens pas, un vrai gars moauahha

C'est cool de voir un peu ce qui se passe ou se passera ailleurs!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, un gars hihi ! Puis il est tout gras en plus et sa maman produit plein de lait alors c'est pas parce qu'il manque de quelque chose Idiot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi les deux poulains que j'ai eu je les ais laissés boire assez longtemps. Alvaro était plutôt indépendant et a arrêté de boire par lui-même je dirais entre 6 et 8 mois (la jument était gestante de Ténor, mais il lui restait encore plusieurs mois avant d'accoucher). Ténor c'est le gros bébé à sa maman, on les a séparés juste avant ses deux ans pcq il était beaucoup plus gros que sa mère et elle commençait à maigrir un peu, mais elle se portait très bien à part ça. Pour moi c'est plus naturel de faire ainsi, par contre ce n'est pas tout le monde qui peut se le permettre (ex : vente du poulain) et je pense comme toi que c'est super pour le système immunitaire ainsi que pour le psychologique. J'ai parlé avec une fille qui fait de la communication animale et elle me disait que souvent à 4 mois, psychologiquement les poulains ne sont pas près à être sevrés. De plus, je trouve que de sevrer plus tard est plus facile pour la mère pcq elle a beaucoup moins de lait à ce moment. Mes poulains n'ont jamais eu de moulée avant le sevrage (sauf comme gâterie, mais pas comme complément alimentaire) et ils se portaient très très bien.

Je ne sais pas si c'est un hasard, mais souvent les poulains, à un certain âge finissent par avoir le derrière plus haut que le devant, mais ce n'est jamais arrivé avec les deux miens. Je pense que l'allaitement y est peut-être pour quelque chose.

Donc pour moi aussi c'est du cas par cas, mais ça reste que c'est toujours le plus longtemps possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui et pour les pattes croches, je ne sais pas ou tu as pris ça, mais Ténor a les plus beaux aplombs que j'ai vu jusqu'à maintenant ! Je pense que ce serait plutôt le contraire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout les vieux disent ca, séparent les jeunes là là, sinon ses belles pattes droites vont crochir pouahahahah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, ils en disent pas mal des trucs comme ça les vieux...selon eux, ma jument n'était pas montable pcq elle avait une rosette au mauvais endroit et pourtant je la monte depuis des années ! Ils ont raison sur certains points, mais pas sur tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le front super bombé de ma puce, mon grand père dirait bien, que c'est de la dog food hihihi (têtu rien a faire avec ca)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...