Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cathartes-fauconnerie

Encore une sale image rejetée sur le dos des fauconniers !!!

Messages recommandés

Il y a quelques jours, le couple d'aigles du Chili, du zoo de planckendael, à été volé !!!

La police fait son enquête, mais on soupçonne que les oiseaux ont été volé pour entrer dans le circuit des spectacles de fauconnerie. Shit

Encore une belle publicité, dont les verts vont nous mettre sur le dos, pour limiter, voir éradiquer la fauconnerie !!!

Merci à tous ceux qui donne de l'argent à ce genre de trafic Evil or Very Mad

Pour ceux qui comprennent le flamand :
http://www.hln.be/hln/cch/det/art_36933.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
Ne pense tu pas qu'il serait bon de contacter les victimes en leur demandant le n° des bagues et les publier ensuite sur le forum, cela sera peut-être vu comme un signe de notre volonté d'éradiquer ce genre de trafic


Michel

L'idéale ce searit quelqu'un du forum qui aie ses entrée ds ce zoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est facile de se rabattre de suite sur les fauconniers mais il ne faudrait pas oublier qu'il y a aussi le traffic d'espèces menacées pour des collectionneurs ou des soi-disant parcs zoologiques. Il y a plusieurs pistes mais c'est vrai que la plus évidente parait celle des fauconniers. Maintenant, il ne faut pas se leurrer ! Des fauconniers sans scrupules ça existe et c'est cette minorité qui discrédite toute la profession.
Je crois que l'idée de Mr Velter de mettre les numéros des bague est fondée et prouverait notre bonne volonté à erradiquer ces traffics mais où va-t-on trouver ces numéros ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée, m'avais déjà effleuré l'esprit, mais demander ces n° à la source, augmenterais encore leur soupçons vers les fauconniers.

Comme si on nous avait proposer des aigles du chili, et qu'on voulait savoir si ce n'était pas ceux de ce zoo.

Je pense que l'idée devrais venir de leur part, de diffuser ces infos.
De plus ces oiseaux ne sont pas obligatoirement muni de bagues.

Et je pense que des oiseaux comme ça ne sont pas volé pour être vendu par après, ... le tout devais certainement être déjà planifié à l'avance et les oiseaux sont déjà certainement loin d'ici, chez leur nouveau proprio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
C'est très très clair cathartes,
J'ai vu le reportage sur RTL hier soir, c'est en fait une biologiste qui a lancer le mot voleries, bien sur il existe un iatus entre eux et nous, c'est quand mme plus attrayant pour le public de voir des rapaces en vol que de les voir bètement ds une volière.

Ceci étant dit, c'est vrai que certains oiseaux sont vendus sans bague, ben faudrait déja commencver par là et n'acheter que des oiseaux bagués et je pense que la plupart des fauconniers digne de ce nom,agissent de la sorte.

Mais ca le public ne le sait pas et c'est là peut-être qu'il faudrait agir, pour ma part j'ai déja mis ma pierre a l'édifice, deux reportages a mon sujet dans la presse écrite et bien entendu, en gros carractère et en gras, j'ai fait mettre que mes oiseaux étaient bagué et venaient d'élevages agrées cites, mme si pour mes GD j'ai pas besoin de cites.

Donc je pense en définitive, que nous ne devons pas rester caché mais bien de nous montré et de faire connaître au public notre manière d'agir, ainsi des réflexions comme a faites cette biologiste a la presse finiront par ne plus avoir d'effèt sur le public.

Et dans les voleries, surtout axer les discussions d'après spectacle sur cet aspect de notre passion.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais, Michel, montrer betement des oiseaux dans les voliere, ca sert juste a gagner de l'argent pour sensibiliser des gens et reproduire des oiseaux comme les pygargue a queue blanche, les aigles royaux et encore plein d'oiseaux qu'on a du coup pu reintroduire (ca sert aussi a reproduire les oiseau que tu achete...). C'est donc aussi un truc essentiel... Alors, soit tu n'est pas de mon avis, et c bien dommage, soit tu t mal exprimer, et donc, tu a fais exactement comme les personne que tu critiques...
Quand au journaliste, tu peu leur dire ce que tu veu et comme tu le veu, ils ecrive de toute façon ce qu'il veulle!!!
Et quand au oiseaux baguer, qu'on me site une seul volerie qui a tous c oiseaux baguer, et il n'empeche qu'on est pas tous des trafiquant!!!
Il serai surtout temps pour beaucoup de gens de commencer reelement a faire la part des choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
D'accord avec toi nico, "ya de la place pour tout le monde, mais que ces gens là ne se prennent plus pour les "seul" a protéger, tu parle de réintroduction, ben là je pense que notre milieu participe également a ces projets, c'est pas a toi que je vais l'apprendre.

Néanmoins je persiste a dire et force est de constater que le style de présentation des oiseaux en volière est en perdition car en fait certain zoo on très bien compris que le public en voulait plus, et d'autres pas, c'est pourquoi des zoo comme paradizio, le zoo de nantes et bien d'autre encore pratiquent les deux types de présentations qui se valent bien entendu, c'est aussi extraordinaire de voir des oiseaux dans une volière ou leur biotope est reconstitué mais de gràce, que ces personnes arrètent de se prendre pour le nombril du monde et dénigre en bloc tout ceux qui risquent de leur faire de l'ombre, IL Y A DE LA PLACE POUR TOUS LE MONDE, je présume qu'aucun d'entre nous ne veuille voir disparaître ce genre de présentation dès le moment ou les oiseaux sont bien.

Voila ce que j'en pense
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'année passé, j'ai eu l'occasion de prendre une photo de ces aigles.
Ca me choque d'apprendre cette nouvelle. C'est désolant! Mad

Quand j'étais à Planckendael, j'étais directement sous le charme de ces aigles. Surtout quand un des rapaces est venu vers moi avec un bâton. Il essayait de me donner son bâton à travers le fil. J'étais énormément surprise. Puis quand quelqu'un s'approchait de moi pour le voir de plus près, il se fâchait contre cette personne. En tout cas, j'en ai gardé un bon souvenir. J'espère simplement qu'ils seront bien soignés.

Voici une photo. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais pourquoi ces aigles et pas d autres ?
esque cette volerie a d autres aigles ?
Et esqu il n ya eu qu un vol de rapace (que les 2 aigles du chili )?
bon vol a tous
anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce nest pas une volerie, mais un parc zoologique

et pourquoi c'est aigles et pas d'autres ??? tout simplement parce que certainement quelqu'un a proposé à une personne une certaine somme d'argent pour un couple d'aigle du chili.

Et que cette personne n'en trouvait pas légalement, alors il est allé le se servir, et a revendu ce couple, et certainement que l'acheteur n'est même pas au courant que c'est oiseaux sont issus d'un vol.

Mais tout ça ne sont que des supositions, .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà, ce que je redoutais viens d'arriver !!!!

Citation :


LIGUE ROYALE BELGE POUR LA PROTECTION DES OISEAUX ASBL


Communiqué de Presse – lundi 31 janvier 2005

Le trafic des oiseaux de proie
en extension en Belgique!

Bruxelles: Le vol, annoncé ce week-end, de deux Aigles du Chili au Parc zoologique de Planckendael, démontre une nouvelle fois que le trafic de rapaces est florissant en Europe, et particulièrement dans notre royaume. La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) dénonce l'implication des pseudo-fauconniers dans un trafic qui a tendance à s'intensifier avec le temps.

Mercredi dernier, le groupe GAD de la Douane de l'aéroport de Bruxelles-National effectuait une saisie de 10 Milans noirs. Ces oiseaux étaient destinés à un trafiquant néerlandais bien connu et les papiers accompagnant les oiseaux faisaient état d'une autre espèce (Aigles des steppes), pratique bien connue pour faire passer des espèces protégées.

On se rappellera également cette saisie fort médiatisée, le 18 octobre 2004, lorsque deux Aigles montagnards furent interceptés à l'aéroport de Bruxelles-National. Après une analyse médicale, il s'avéra que ces oiseaux étaient porteurs de la grippe aviaire. Le trafiquant thaïlandais avait alors affirmé que les oiseaux étaient destinés à un fauconnier flamand.

La LRBPO tient à dénoncer le rôle néfaste joué par les pseudo-fauconniers agissant en Belgique. Ils justifient leurs mascarades (consistant en des démonstrations d'oiseaux de proie en vol) en se prétendant être des 'protecteurs des oiseaux' qui, d'une manière didactique, apprendraient au public à connaître et, donc, à respecter les rapaces. Derrière cette vitrine, la vérité est déconcertante. Les conséquences de ces démonstrations sont totalement opposées. Le public n'apprend rien et, au contraire, la vue de ces oiseaux 'semi-domestiqués' fait naître des envies qui vont à l'encontre du respect et de la protection de ces oiseaux. De nombreux particuliers désirent, à leur tour, 'posséder' un rapace. Les saisies pratiquées régulièrement aux quatre coins de la Belgique en sont une preuve formelle. Actuellement, pas moins de 3 Grands-ducs, 7 Harfangs des neiges et une Buse de Harris, tous saisis par les autorités, sont en détention provisoire dans le seul Centre de Revalidation bruxellois.

De plus, les pseudo-fauconniers belges sont trop régulièrement impliqués dans des affaires d'importation et/ou de détention illégales d'oiseaux de proie.

La LRBPO, dans un courrier qui sera envoyé cette semaine aux différents ministres régionaux de l'Environnement, réclame une législation plus sévère et la mise hors-la-loi des démonstrations publiques d'oiseaux sauvages, et ce en application des obligations belges au niveau international en matière de conservation des espèces sauvages.

Un autre courrier, cosigné par 223 associations au niveau mondial, a déjà été envoyé au Ministre fédéral de l'agriculture, Bruno Tobback. Il demande l'appui du ministre pour une interdiction totale de l'introduction d'oiseaux sauvages exotiques au sein de l'Union Européenne, et cela, notamment, pour raison de santé publique.

Hugues FANAL
Directeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais j espere qui l on areté fauconnier flaman, dans tout les cas c est l avenir de la fauconnerie qui est en jeu !!
Comme l histoire des 2 aigles montagnards atteints de gripe aviaire , comment des personne peuvent ils faire sa ?
Et surtout maintenant comment gagner la confiance des protecteurs des oiseaux ??
bon vol a tous
anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
He les amis Belges faut vous réveillez !!
Battez vous! Montrez que les fauconniers sont respectables et qu il ne faut pas faire de quelques cas de personnes sans scrupule, une généralité !
Sinon vous allez avoir une législation aussi stupide que celle de vos voisins français (et je sais de quoi je parle). Et dans ce cas croyez moi la passion deviendra plus qu un sacerdoce…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
Désolé de te contredire Cedric mais je suis pas du tout d'accord avec toi, encore une fois montrons nous et montrons leur que nous respectons nons eulement des législation qui ont été établie après concertation avec ses mme détracteurs et des scientifiques, que nous respectons également nos oiseaux, et que non seulement nous respectons notre législation mais également une législation internationnale ou tous les représentants scientifiques et politique des pays d'origine on le loisir d'inscrire les oiseaux sur les listes de sauvegarde.

Expliquons aussi que les plus communs des rapaces ds nos contrées reviennent de plus en plus (voir le nombre de buses et de crecerelles que l'on voit ds notre ciel) ne sont plus en voie de disparition mais a l'extrème risquent a court terme d'être en surnombre et ce malgré une augmentation de fauconniers et de voleries.

Expliqueons leur ausi que la plupart des voleries sont également inscrite ds le programme de réintrodustion des rapaces. je cite le puy du fou, kinsheim, pour ne citer que ces deux là.

Je pense également que du côté flamand de notre pays il existe une association de fauconniers, je ne la connais pas plus que ca mais il faudrait voir si sur leur modèle nous ne pourrions pas crer quelque chôse de semblable et comme cela pouvoir couper les ailes a tout cet intégrisme vert qui ne mène nulle part

M.VELTER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve idée d'une association de fauconnierie wallone plutôt intérésent surtout quand wallonie on a rien comme club et la flandre en a plusieur si je ne me trompe pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
et bien voila mais ne pourrais t on pas envisager de se faire héberger par nos amis du nord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les plus beaux combats sont souvent les plus désespérés.....
Celui ci en vaut vraiment la peine et vous pouvez me compter dans vos rangs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui d'accord !!!

Mais j'ai un peu de mal à voir comment on pourrais s'y prendre, pour mettre tout ça sur pied.
ca me ferais plaisir que quelqu'un puisse m'éclairer sur le sujet,
Et il faudrais trouver les personnes adéquates pour gérer un club pareil !!!

ça me parait vachement complexe à créer !!! et ensuite à se battre contre des associations de protection de cette envergure !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
C'est justement pour ca que je préconnise d'approcher les clubs flamands et d'essayer de créer une section francophonne chez eux mais il faidrait trouver une assos qui se batte

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kâ
Hé oui, malheureusement, pas grand chose à faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous les amis,
Je suis grogy....Je reste sans voix par rapport à ce courrier de la Ligue Royal Belge pour la Protection des Oiseaux .Le courrier parle de lui même.

Je pense qu'il serait vraiment temps de réagir en fonction de cette lettre car il est plus que vraisemblable que notre avenir ou plutôt notre passion soit en jeux.
Je voudrais émettre une opinion et même une suggestion.
Je pense que nous devrions faire bloc voir même nous retrouver dans un endroit commun et facile d'accès pour tous, afin de se voir physiquement , d'échanger nos points de vue et surtout discuter de ce problème qui je pense , est plus qu'urgent.
Nous pourrions aussi signer une pétition en invitant même le directeur et des responsables de la LRBPO à visiter nos instatalations pour contredire leurs dires .Tout ceci biensûre pour nos amis fauconniers belges.Les amis Français seraient également les bienvenus.On ne sera jamais assez pour échanger nos points de vue.
Pour ma part , il ne s'agit que d 'une proposition parmis tant d'autre et je pense que ce n'est pas en restant assis à pianoter sur mon clavier que les choses changerons . J'enrage quand je lis de tels popos. Je réagis peut-être à chaud mais je me vois mal pratiquer ma passion avec encore plus de restriction que ce qu'elle ne comporte déjà.
Je le répète ceci est une suggestion et n'engage que moi mais je trouve qu'il ne faut pas laiser aller les choses car tout ceci va déjà trop loin.
Amicalement ,serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
Salut serge,

J'espère que tout vas bien pour toi.
Je suis tout a fait partant et prèt a m'engager mais je corois qu'il va faloir tirer ses pierres hors de ses poches,

Je pense que l'idée de cette rencontre est la meilleur idées en la matière, la visite de nos installations pourrait également se faire en présence de la presse.

Voila mais j'espère que cette rencontre sera possible.

Faut sortir de nos volières et de nos teepee les amis.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
en invitant même le directeur et des responsables de la LRBPO à visiter nos instatalations pour contredire leurs dires


Alors là, je crois que tu crois encore au père noël, Serge !!!
Je connais bien les responsables de la LRBPO (avant j'étais très amis avec Roger Arnhem et Huges Fanal !!! mais les choses on changées).
Ce sont des fanatiques !!! pour eux un seul mot d'ordre, plus aucun oiseau en captivité, de quelque manière que ce soit !!! aucune exception possible !!! ils sont contre tout depuis le moindre petit canari, jusqu'à la reproduction en captivité par des parents accidentés ne pouvant être relachés !!!! même pour la réintroduction sauvage !!
C'est pas en leur montrant nos magnifiques volières avec nos oiseaux en parfait état, super bien soignés et magnifequement bien dans leur tête, que tu les fera changer d'avis !!!

malheureusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
Ok c'est un fait et un renseignement de grande importance, néanmoins, je continue a dire que nous devons nous faire connaître, et si il n'est pas possible de rencontrer ces personnes, (je comprends bien qu'il soit délicat de rencontrer ces personnes, c'est leur fond de commerce, la lutte contre les "volières"), nous pouvont toujours contacter la presse et bien d'autres groupe constitués.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La LRBPO est entrain de faire une généralité par rapport au fait qui se sont commis au parc de Plankendael.
Je dis non , nous ne sommes pas tous sans scrupules.Et heureusement d'ailleur.
Je suis intimement convaicu que la quasi totalité des personnes présentent sur ce forum sont des gens compétent et consciencieux qui vouent du temps et une énergie hors du commun afin de mettre leurs oiseaux dans des conditions optimals. Mais malheureuement , il y a des pommes pourries comme dans tous les milieux.Je ne veux pas être lèsé ou puni pour quelque chose que je n 'ai pas fait.
Néanmoins , je continue et persiste à croire qu'il ne faut pas rester là les bras croisés à ne rien faire car permettez moi l'expression "ça pue l'ognion".
Pq ne pas se renconter et discuter du sujet. Peu importe l'endroit mais il faut , à mes yeux , absolument réagir à cette lettre sinon d'ici 1 à 2 ans , adieux la fauconnerie. Et comme moi , vous ne sauriez pas vous en passer.
Dans les décrets que dit-on de concret sur cette législation ???.Est-il normale qu'en flandre il ne faut pas de permis de chasse alors qu'en wallonnie bien!!! Qu'est ce que cela veut dire !!!! C'est deux poids-deux mesures. Je trouve cela abhérant. Sincèrement , la coupe est pleine ...
Est-ce qu'on embête tant que ça les chasseurs au fusil ??
Il faut voir aussi si cela intéresserait les membres de ce forum de se consulter en dehors du site afin d'échanger nos idées?? Que faut-il faire pour créer ou faire partie d'une association ?(c'est une question que je me pose )
Je pécise également que je ne veux pas jouer au révolutionnaire .Mais encore une fois , je le redit , ce n'est pas en restant derrière nos claviers que les choses changerons.
Bref , s'il y a concertation entre amis, je m'y joindrai sans problème . A nous de jouer .
"A bonne entendeur salut" comme on dit chez nous
Bien à vous ,serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
bon bien tout d'abord je pense qu'il faudrait recencer tous les belges présent sur ce forum, a cette liste il faudrat ajouter les personnes que nous connaissons tous de notre côté, ceux qui n'ont pas d'adresse internet ben il faudra leur adresses postale.

Quand cela sera déja fait, un courier a ceux qui ne fréquentent pas ce forum, pour leur faire part de notre intention.

Etablir une date et un lieux de rendez-vous, a choisir selon le nombre de personnes recencées

Ensuite lancer les invitations et éventuellement mettre un ordre du jour au point, je pense que le premier sera de créer l'association, sous forme dans un premier temps d'association de fait et ensuite créer une ASBL.

voila je pense que si nous commenciuons par la on serait déja bien partis
mais il est impératif, quelque soit le type d'assos que nous choisirons, que le maximun de personnes soit présentes lors de cette réunion afin de décider démocratiquement qui va prendre les fonctions demmandées pour la création d'une ASBL

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sans vouloir me mêler des conversations belgo-belges de ce forum, je me permet cependant de m’étonner qu’un groupe de fauconnier isolé intervienne dans ce genre d’affaire sans en référer et semblant ignorer les instances internationales influentes et compétentes dans ce domaine ( IAF )- Surprenant venant d’un forum qui se veut international …-.D’autant que le président est belge ( P.MOREL ) et je doute qu’il reste les bras croisés et qu’il ne soit pas informé de ce sujet.

L’ IAF à les moyens, les influences politiques et les structures juridiques nécessaires pour intervenir au niveau national comme au niveau Européen et sera à même ( si ce n’est pas déjà le cas ) de communiquer à ce propos.

Je me permet donc de vous conseiller de vous renseigner auprès de cette instance, avant d’intervenir de votre coté ce qui serait peut-être une maladresse.

Compte tenu du manque de représentants de notre passion dans certains pays, il est indispensable que les fauconniers se fédèrent avec des groupes importants et influent d’autres pays ainsi qu’avec tous les acteurs : mouvements écologistes, politiques, chasseurs comme nous ( même au fusil…) etc..

Concernant le besoin ou non d’un permis d’un secteur à l’autre, la fauconnerie s’engage elle aussi sur le chemin d’une harmonisation européenne, qui permettra peut-être d’éviter une interdiction pure et simple de cet art, comme cela s’est passé dans certains pays, les querelles de clocher à ce niveau ne me paraissent donc plus d’actualité à très court terme .

Ou l’on conçoit que le fauconnier qui chasse avec son oiseau est un acteur de l’activité cynégétique à part entière avec ses spécificités, et dans ce cas il doit être titulaire d’un permis de chasse, ce qui lui ouvre les même droits et les mêmes devoirs que les autres chasseurs ; ou l’on considère qu’il est un acteur indépendant et ne relevant pas du stricte cadre cynégétique mais dans ce cas, compte tenu de sa faible représentation, il ne peut prétendre à un soutien ou à l’intervention d’un lobing à son avantage.

En conclusion, je vous invite donc à vous renseigner avant d’agir, en tenant un peu à vous rassurer , non , vous n’êtes pas complètement seuls et les lois et décrets légiférant à se sujet sont connues et suivies par des responsables qui se battent depuis des années pour voir aboutir un cadre général légal qui défende au mieux nos intérêts et la pratique de notre art.

J’espère n’avoir froissé personne avec cette diatribe qui se veut sans prétention je vous assure tous de mes plus cordiales et solidaires amitiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui etienne, d'accord, mais ... il y a un mais !!!!

Comme tu la dit, le president (Morel) est belge, mais avant d'être président de cette fédération, il est a aussi à la tête d'un club belge (le club Marie de Bourgogne) qui est tout aussi contre les "pseudo-fauconniers" que la LPO.

Ils avaient tenté, il y a peu de faire passer un permis de fauconnerie en Belgique, où seul les dirigeants de ce club pourraient décider si tel ou tel personne est apte à pratiquer la fauconnerie selon leur règles à eux !!!!!
C'est bien entendu tomber à l'eau, mais l'on peut déjà cerner leur vision des choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Je suis tout à fait d'accord avec ton post etienne.A mon niveau c'était juste des suggestions.Loin de moi l'idée de créer une association indépendante des autres , de foncer tête baissée et sans aucune concertation commune avec les autres associations.Le but de ma démarche est avant tout de sensibiliser les internautes(belges) de ce site car je pense que les choses évoluent défavorablement à notre égard.Ma démarche est également informative à tout niveau tant pour moi que pour les autres (connaissance de la législation, échanges de conaissances en matière de fauconnerie en générale , etc...) .Le but de cette pemière "éventuelle "rencontre serait avant tout informatif et constructif et pourquoi pas (si la mayonnaise prend ) créer un club de rencontre pour fauconnier (je le précise ) ou une association afin de se mettre en relation avec d'autres associations de fauconnier tant au point de vue national (car je pense qu'il n'y a pas d'association en walonnie ?) qu'au point de vu international (jumellage,etc..)
Je sais que je croix tjrs un peu au Père Noël ( hein Ced...),mais qui sait on verra ...peut-être.
Aïe , Aïe , je pense que je suis grillé...
Très amicalement Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais est ce que le club belge Marie de Bourgogne existe encore parce qu'on en entend plus parler en tous cas ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Une fois de plus, je ne veux pas me mêler de vos histoires belges!
Je pense simplement que les querelles de personne ou de clocher sont dépassées car la fauconnerie n'échappe pas non plus à la mondialisation et force est de constater qu’il sera impossible de continuer d’assouvir votre passion isolés, en échappant aux règles qui régissent cette activité à peu près dans toute l'europe.

Au risque de vous choquer, que vous ayez tort ou raison importe peu…

Quelque soit votre historique avec MR Morel, - et qui ne m’intéresse pas - il faut admettre qu'il est une des référence dans le monde de la fauconnerie moderne et qu'il fédère la majorité des fauconniers au niveau mondial.
Au stade ou se situent actuellement les négociations ( nationales européennes ou internationales ) traitant de l’avenir de la fauconnerie, les anecdotes de club importent peu et il n’en restera rien dans les décennies à venir. Seuls resteront les lois et décrets votés sous la pression des lobbyings.

Il n’empêche que vous avez le droit et le devoir de défendre ce qui vous semble être vos intérêts propres divergents, ou votre particularisme, le meilleur moyen pour y parvenir semble être d’adhérer à un mouvement de masse, d’y faire entendre votre voix et faire valoir vos particularités au sein d’une fédération commune. Si les fauconniers ne se fédèrent pas, ne se serrent pas les coudes et s’isolent, il en est fini de leurs passions et de leurs rêves. Il est par contre évident que se fédérer entraîne des compromis, pour obtenir des droits, il faut d’abord se créer des devoirs, et cela passe par une démocratie dont l’un des principes fondamentaux est de céder devant le plus grand nombre, la plus forte représentativité….

Je tiens à souligner que je ne veux pas porter de jugement de valeur sur l'une ou l'autre des parties en cause, ( je ne connais ni vos clubs ni vos philosophies propres ) et encore moins sur des personnes, je souhaite simplement conserver une réelle convivialité avec les acteurs de ce forum, dont je respecte les idées, même si je ne les partage pas toutes. Nous sommes liés par la même passion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kâ
auré a écrit:
mais est ce que le club belge Marie de Bourgogne existe encore parce qu'on en entend plus parler en tous cas ???


Non Auré, le club été dissout il a quelques temps déjà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
Kâ a écrit:
Non Auré, le club été dissout il a quelques temps déjà.



Ca j'en suis pas si sur, si tel était le cas, alors là je pense qu'il serait envisageable de reconstruire quelque chôse sur les ruines de cet assosiation

Mais encore faut-il en être sur, dans ce cas, si réellement il ne reste qu'un embrion de MdB ben a ce moment nous pourrons faire valoir notre manière de voir les chôses enfin c'est ce que j'en pense

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
Bon et bien si il faut que quelqu'un prenne le taureau par les cornes, je me décide, si quelqu'un d'autre se sents plus capable que moi, qu'il prenne ma place.

Je viens de télécharger toute la doccumentation nécessaire pour la création d'une ASBL.

L'idéal ce serait de ce rencontrer une après midi ds un lieu central pour en discuter et élire les personnes indispensables pour la constitution d'une ASBL ainsi que d'établir les buts.

Je remarque une chôse c'est que fort peu de "fauconniers" belges présent sur ce forum ne se manifeste.

Il serait bon de faire un espèce de sondage au sujet de la création de cette association.

Que chacun connaissant un ou des fauconniers belge non présent sur ce site les fassent connaître, afin que nous puissions les mettre au courant du projet, faut se magner les fesses tant que l'histoire de plackendael est encore fraîche. également avant que la saison des représentation ne recommence.

Voila ce que je peux proposer et faire, a bon entendeurs Salut

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, michel je pense que c'est une bonne chose que quelqu'un comme toi ce décide à prendre le taureau par les cornes.

Car moi, je ne m'en sent pas capable, et en plus je n'ai pas vraiment de temps.

Que tu te pose des questions sur le nombres de membres, je pense qu'à ce niveau là, peu de monde ose s'engager pour le moment, mais une fois lancer, il vont arriver de partout !!!
De mon coté je connais quelques fauconniers qu'y ne possèdent pas internet donc... ceux-là manque déjà à l'appel.
De plus via mon boulot, je rencontre chaques années de nouveaux fauconniers !

en ce qui concerne le CLUB MARIE DE BOURGOGNE, je ne peut malheureusement rien affirmer non plus, mais je doute aussi que ce club se soit dissout !!! je vais essayer de me renseigner sur le sujet,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas créer une nouvelle formation a but plus international ? Le soutient de tous les fauconniers européens est important et ce, pour chacun d’entre nous. Aujourd’hui grâce a Internet on peut fédérer le monde entier autour d’une cause et même faire vivre une association ou un fédération entre deux table ronde réelles. Une vision globale de la fauconnerie ne pourrait être qu un plus dans la défense de notre passion. De plus, le nombre faisant toujours la force, en réunissant des fauconniers de toute l Europe (et plus pourquoi pas) nous aurions un poids réel.
Pour ne cité qu elles, la fauconnerie Anglaise a plus de poids que la fauconnerie Française : Plusieurs milliers de pratiquants anglais contre quelques centaines de passionnés français.

Voila c’était juste pour ajouter ma réflexion à cette excellente initiative que je soutiens personnellement. Michel voila ton premier adhérant (étranger suis vraiment désolé Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v

c'est gentil pour ton adhésion a une association qui n'est pas encore formée Wink

Pour ce qui est d'internationaliser le projet, laisse nous sortir du nid stp mais l'idée est très bonne, ne sommes nous pas devenu européens Wink

Michel

PS; cedric stp peux tu créer un forum ou chaque personne intéressée pourrait se signaler afin d'établir une liste, pour les adresses qui doivent rester privée vous pouvez toujours me contacter en msg privé.

Rassemblez le max de personnes svp

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je suis parmi vous aussi.

An angleterre nous devons souvent nous battre contre les 'antis' et cela devient de plus en plus difficile. Mais comme ici nous avons des clubs partouts dans le pays et cela commence a avoir de l'effet. Il y a des associations qui commence aussi a avoir de l'ampleur et ont la possiblité de discuter avec les autorités sur ce sujet. Donc je suis 100% pour un club car en group nous arriverons nettement plus facilement que tout seul.

Je dois dire aussi que je suis d'accord avec une legislation plus sevère car il y a nettement trop de traffic et des malfaiteurs qui vont ruiner et anéntir la possibilité de pratiquer la fauconnerie. Je sais que je parle toujours d'angleterre mais les choses sont déjà en route et cela se passe plutot bien. Mais ils ont proposé de créer un examen qu'il faudra passer avant d'obtenir une liscence ou une autorisation de garder les oiseaux. MAIS...... le texte, propositions des questions et le déroulement se fait par les autorités ET les membres des clubs donc les fauconnier experimentés meme. Je pense que ceci montre notre volonté à prouver que nous sommes des fauconnier dévoués qui ne veut que le bien des oiseaux et je pense aussi que les charlatans vont etre nettement diminué.

En revenant en arrière à propos des ces aigles volés je trouve que c'est abérrant. Je pensais quand meme que TOUS les oiseaux DOIVENT etre bagués. Encore une fois, en angleterre, tout oiseaux en captivité doit etre muni d'une bague et vendu avec le certificat (preuve de naissance en captivité et qui donne les informations sur les parents de l'oiseaux et l'eleveur). Mais la bague reste primordiale. Tout biologiste/scientific savent que tout oiseau capturé ou détenu doivent également etre bagué avec une bague fermé donc je ne vois pas comment cela se fait il que certains n'en aient pas surtout dans les zoos!!!!! c'est ça du n'importe quoi.

Je mettrai un lien pour ceux qui savent comprendre l'anglais. C'est un autre forum qui peux vous aider a accumuler des idées pour débuter notre mission. Ils sont plus loin que nous et apparament ils sont en bonne voie. C'est juste une idée.
bubo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...