Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité michel v

SAINT BAVON

Messages recommandés

Invité michel v
Et oui ca aussi c'est intéressant, un peu de culture historique que diable, ca n'a jamais fait de mal a personne

" Allowin : puissant seigneur né en 589 et mort entre 654 et 657. La vie d'Allowin n'était que débauche. Nanti de richesses il se livrait à tous les plaisirs et débordements. Son épouse, affectée, en mourut. Ce douloureux événement allait convaincre Allowin de racheter sa conduite en rejoignant, à 62 ans, la vie monastique au couvent Saint-Pierre de Gand, après avoir donné tout son argent aux pauvres. Reclus dans une minuscule cellule, il s'infligea de nombreuses mortifications et flagellations. Il supporta cette vie entre 3 et 6 ans avant de succomber.
Avant cela, Allowin avait fait don de ses biens et de ses terres, dont Wattrelos (villa avec son église et ses dépendances) à Saint-Amand, évêque de Maëstricht et apôtre des Flandres. Allowin fut canonisé sous le nom de Saint Bavon, et une abbaye portant ce nom fut édifiée à Gand. Les abbés de Saint Bavon furent durant des siècles les seigneurs de Wattrelos. On les appelait " les Messieurs de Saint Bavon ".

Et bien voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Incroyable ! on dirait la vie de Claude Rigo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Très intéressant ! Ah ces saints !

Après une petite recherche sur le net, j 'avais justement fait une page sur votre "Patron", Bavon,

http://mitglied.lycos.de/ornithologie/index.php?titre=14 (site gratuit, désolé pour les pubs).

Je vais devoir rajouter quelques lignes..

Mais toutes les histoires (légendes) ne se rejoignent pas.

Si quelqu'un à des sources précises à citer à ce sujet notamment.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère l'histoire de débauché....question d'âge sans doute! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salu salu
j'ai du louper un épisode mais moi aussi j'aime bien l'histoire
je croyais que c'était le fauconnier de je sais plus quel roi, qui avait perdu le faucon du roi justement; et les fauconniers n'avaient pas le droit de perdre les oiseaux sous peine de mort; bref
il était sur la potence ou le bucher je sais pas, et l'oiseau est arrivé sur sa tête juste à temps pour le sauver, d'où son appellation de saint, et patron des fauconniers?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était le vol d'oiseaux ou leur destruction volontaire qui étaient sévèrement puni...

Saint Bavon, comme Saint Hubert, eurent des vies dissolues avant leur conversion.

L'entrée dans les ordres s'accompagne d'un changement de nom, ce qui explique que le personnage soit connu sous différentes appellations.

La légende est riche en merveilleux, mais selon les éléments les plus vérifiables, l'histoire voudrait que celui qui allait devenir Saint Bavon, encore seigneur en terre Liègeoise, soit accusé du larcin d'un gerfaut introuvable. Il allait être condamné quand il fit le serment que si l'oiseau était retrouvé, il se convertirait, et suivrait Saint Amand... L'oiseau fut recapturé, et Saint Amand pu le baptiser, et ensemble ils auraient fondé une abbaye qui auraient été à l'origine de la ville de Gant.

Des cas d'oiseaux qui dérobaient leurs sonettes étaient fréquents et une fauconnerie devait remplacer environ la moitié si pas les trois quart de ses effectifs chaque année.. (enfin d'après les livres de comptes de fauconneries qui ont survécus jusqu'à notre époque)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En France et dans l'est, du côté de nancy en tous cas Saint bavon est devenu Saint Gengoult... IL y a d'ailleurs une église.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...