Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité michel v

LRPO

Messages recommandés

Invité michel v
Voici une explication qui vaut ce qu'elle vaut, je la livre a vos réflexions

Citation :
La distinction entre fauconniers et pseudo-fauconniers est facile à
expliquer.
Les fauconniers sont des chasseurs qui utilisent des oiseaux de proie comme
moyen de chasse.
Même si nous n'approuvons pas cette pratique, nous devons reconnaître qu'ils
respectent en général les diverses législations. De plus, leur code de
conduite interdit les démonstrations en public et leurs oiseaux sont nés en
captivité avec une traçabilité remarquable.

Les pseudo-fauconniers ont des buts fort différents. Ils utilisent les
oiseaux de proie comme source de revenu, organisent des démonstrations
publiques (sous le couvert de l'étude et de la protection de ces
oiseaux...), font du commerce. Ils sont à l'origine du trafic international
de ces espèces.
Notre association milite actuellement pour l'interdiction totale des
démonstrations publiques à l'aide de rapaces.

En ce qui concerne la protection de ces oiseaux, la CITES (Convention de
Washington) autorise le commerce de ces espèces (soutenu notamment par le
WWF) sous certaines conditions. Les contrôles sont rares et les moyens de
détourner la loi nombreux.
Cqfd.

Hugues FANAL
Directeur

Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux
43-45 rue de Veeweyde - 1070 Bruxelles
Tél.: 02/521.28.50 - Fax: 02/527.09.89
e-mail: protection.oiseaux@birdprotection.be
www.protectiondesoiseaux.be


Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il est vrai que le trafic (ou comportement qualifié de trafic) est parfois présent au sein de certaines voleries. Certains comportements des fauconniers chasseurs sont loin de correspondre à l'éthique décrite par la LRPO. De plus rien n’interdit d’être chasseur au vol et fauconnier de spectacle, ou même d’être chasseur au vol et d’aimer voir des rapaces évoluer dans un spectacle de qualité ! Je suis de ces derniers sans aucune honte.
Tous les milieux ont leur brebis galeuses et toutes les lois sont faites pour être transgressées (la transgression est la raison d'être d'une loi).
Je suis certain que la LRPO compte parmis ses membres des personnes à l'éthique douteuse, si ce n'est au sein de l'association, dans le cadre de la vie personnelle.
Arrêtons donc de faire de certain cas une généralité permettant de mettre à l'index un groupe et cherchons à faire avancer les choses pour que les dérives soient combattues !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
Il faut aussi savoir qu'ici dans notre tout petit pays, ces personnes qui estiment que leur vision des chôses est la seule supportable font du lobiing auprès des politiciens, c'est là notre gros problème.

Michel

PS sorry pour l'aurthocraffe de "lobiing"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La délation et la calomnie enrobé dans du flou para-scientifique est le fond de commerce de cette entreprise!

Il est idiot de penser qu'un fauconnier, même pseudo, prenne le risque de glisser le long d'une falaise, attaché à une ficelle, pour désairé un pèlerin!
En plus de l'accident, il encourerait une peine de prison!

Il en pleut en captivité des pèlerins!

Tellement que certains éleveurs doivent euthanasier les tiercelets!
D'autres les donnent aux débutants référencés!

Il leur est formellement interdit de les relâcher (bravo les khmers verts!) et contre-productif de les brader!

La polution génétique est une excuse contre le relâché d'oiseaux nés en captivité! L'occupation de site en est une autre (il y a beaucoup de place dans la nature!).

Et qu'aurait donc de si interessant notre pèlerin de Meuse?

Il n'est pas grand, pas plus petit ou rapide que d'autres....il est medium à tendance banale!

Rien à voir avec les oiseaux élevés en captivité quant à la couleur, la taille, l'agressivité et la facilité d'affaîtage!

Allons, arrêtons de dire n'importe quoi! Le trafic d'oiseau n'est pas dans les moeurs des fauconniers belges!
Si il est des montreurs d'oiseaux assez idiot pour arborer un oiseau illégal publiquement...arrêtez le, vous rendrez service à la société!

Le seul moyen pour enrayer totalement et définitivement la vente d'oiseaux légaux (ce qui n'est pas du trafic!) serait de permettre de prendre autant d'oiseau dans la nature que l'on veut et de pouvoir relâcher ceux que l'on aime moins!

Combien de fauconnier motivé à voler un autour passager pour commencer?

Qui payerait encore pour des oiseaux alors que l'on pourrait avoir gratuitement?

La paranoïa du trafic serait totamement obsolète! Et le nombre d'oiseaux en captivité en chute libre! La LRPBO est prise à se propres filets! Mais les défenseurs n'auraient plus d'ennemis donc seraitn inutiles!

Il est aussi bon de souligner qu'aux USA l'on peut encore désairer (même des gerfauts!) et que les espèces se portent bien (parfois grâce aux relâchés de faucons nés chez des fauconniers!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sokol a écrit:
!

Il en pleut en captivité des pèlerins!

Tellement que certains éleveurs doivent euthanasier les tiercelets!
D'autres les donnent aux débutants référencés!




si tu connait des éleveur qui euthanasier les tiercelets ???
prévient moi avant j'en veux bien un moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi Claude , je suis preneur ..... !!!!!!
Simple question , comment peut-on en arriver à euthanasier un oiseau aussi beau ???

Amicalement Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
Et bien moi je n'en veux pas, je ne me sent pas encore capable d'en avoir un na!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve que ceux qui ont des oiseaux a euthanasier devront plutot arreter l'elevage!

le but est d'elever les oiseaux qui sont en demande et de ne pas reproduire n'importe quoi n'importe quand c'est de la folie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...