Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chris19

Questions sur la fauconnerie

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'aurais quelque question car je compte me lancer bientôt dans la fauconnerie :

1) Faut-il avoir des connaissances particulières avant de se former ?
2) Que faut-il pour accueillir son premier rapace ?
3) Avec quoi me conseillez vous de commencez ?

Si j'en ai d'autre je n'hésite pas à les poster

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kikou a toi chris !!

Alors moi j'ai 15ans et cet été j'accueil mon premier rapace:
1) Moi j'ai fait qq stage de fauconnerie , car bien que j'en connaissait un rayon , il y a quand meme des truc complexe et qui nécessite des connaissance particuliere pour le bien de l'oiseau...
Enfin voila moi je te di ca, c'est pas obliger de prendre en consideration ... Surprised
2)Pour acceuillir son 1er rapace , bin deja il faut de la place et du temps , et puis il faut aussi le matériel adequat. (ex: bloc, voliere, gant, jets,fauconnieres , etc)
3) Cela depend de tes envies , si tu vx faire du bas-vol, du haut vol , si tu préfère les nocturnes ou les diurnes ...
pour ma part je commence avec une petit tyto (effraie des clochers)
donc voilà...

si tu a encore des questions a poser j'essaierai au mieu que je px de t'aider ...

bonne journée thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

il n est pas nécessaire de savoir, avant d apprendre. Mais il faut des qualités de patience, de curiosité, de soif d apprendre, d'humilité.

Avant d accueillir un rapace il faut de bonne connaissance de base quand a son bien être et son dressage. Ensuite comme l a dit Marie, il faut du temps, de l'espace, le matériel nécessaire (donc un budget).

Pour commencer....la grande question Wink déjà avoir des affinités avec l oiseau que tu vas choisir, car un choix raisonnable sans passion dans notre domaine n'est en rien judicieux.
Ensuite je te conseil de commencer par le bas vol, plutôt que le haut vol qui est techniquement plus pointu.
Dans le choix de l oiseau un élément important : la taille des terrains sur lesquels tu pourras voler. Un faucon demande de grandes superficies.

Les uns te conseilleront une Harris, les autres une queue rousse que sais je encore....Il n'existe pas d'oiseau de débutant. Il y a des oiseaux au caractère plus ou moins difficile, mais tout dépendra de ton apprentissage et des oiseaux que tu auras manipulés.

Surtout prends le temps d'apprendre et ces questions trouveront alors leurs réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part chistian g 16 ans et mopi j'ai commencer a etre de plus avec un fauconier qui est sur se forum j'y et prit gout et j'ai eu mon 1er rapace le 5 janvier de cette annee et tt se passe bien sauf pour l'entrainement de la chasse.j'ai commencer avec une buse de harris et j'en ss tres satisfais.

maxime
bon vel a ts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
Hé là les ptits jeunes,

Au risque de me faire passer pour un vieux crouton, il me semble que vous êtes bien jeunes pour déja parler de chasse, tout d'abord je ans minimumpense sans trop me tromper que LEGALEMENT il faut être agé de 18 ans minimum pour obtenir un permis de chasse et également pour avoir une assurance chasse.

La législation étant ce qu'elle est, n'oubliez surtout pas que vos parents sont CIVILEMENT responsables pour vous jusqu'a l'age de 18 ans, ce qui signifie que d'une part, en cas d'accident quel qu'il soit, non seulement vos parents seront redevables des dommages et intérêts que l'accident que vous aurez causer aura généré mais et là est a mon sens le plus important, IL EST TRES PROBABLE QUE VOTRE ASSURANCE FAMILIALE NE VOUS COUVRE PAS EN PAREIL CAS.

Maintenant, plus prosaïquement, ne croyez vous pas que vous êtes un peu jeune pour ce genre d'activité, il est clair que lorsqu'elle est pratiquée sous l'oeil d'adultes, il y a de forte chance pour que cela se passe bien, mais ne seriez vous pas tenté, par exemple pour épater un copain ou une copine, de vous livrer a un acte de chasse plus ou moins réussi alors que vous êtes sans votre mentor, il s'agit la d'une réaction normale pour un ado, mais pas pour un chasseur.

En un mot comme en cent, je pense que vous jouez avec le feu, faites vous une adolescence "normale" peut-être mème avec un oiseau comme compagnon, mais de là a vous diriger vers la chasse je pense qu'il y a de la marge et que cela m'étonnerais qu'a votre age vous ayez la maturité suffisante pour pratiquer ce genre d'activité mais bien sur je peux me tromper.

Voila ceci étant une réflexion que je me faisait depuis un certain temps et ce post est je pense le bon prétexte pour cocher cette réflexion.

Michel VELTER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis vraiment pas amateur de chasse moi si je veux apprendre la fauconnerie c'est dans un but lucratif et non dans un but de devenir chasseur et aussi en espérant peut-être trouvé un travail lié a la fauconnerie.

Enfin c'est mon point de vue

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a totalement raison dans ce qu'il a dit . Car si en + vous vous fait interpeller par un garde chasse ou un agent de la DNF sur un territoire sur lequelle vous n'avez pas le droit de chasse , vous serrez considéré comme braconnier avec en prime , une amende mais surtout la saisie de votre oiseau. Pire encore , s'il s'agit d'une chasse appartenant à autrui , un chasseur peu scrupuleux ne se gènerait pas pour tirer votre oiseau .!!!! Et ça c'est déjà vu .Alors comme a dit michel , vous jouez fortement avec le feu.
A bon entendeur salut ... comme on dit chez nous .

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'ai dit dans mon précédent message je ne veux pas chassé (je dit pas que dans quelque année je me laisserai pas tenté) mais pour le moment, ce que je veut c'est avoir une formation pour que quand je me sent prêt à accueillir un rapace j'aie les capacités a l'éduquer.

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dit michel,moi je dit que la passion on l'a dans le sang ou on ne l'a pas .j'ai 18 ans dan quelque jour.pense tu que c'est une question d'age?je pense pas qu'il faut atendre d'avoir 70 ans pour comencer!je suis chasseur.et je me permet de faire la remarque qu'on peu chasser au vol en flandre sans permis de chasse!donc on peu chasser sans poséder le permis de chasse!!et si on veu on peut passer le permis avan d'avoir 18 ans si on veu chasser ailleur qu'en flandre.s'y prendre jeunne a la fauconnerie n'est pas + mal a condition biensur d'etre sur de son choix.voila mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
Au risque de heurter pas mal de monde, je suis dsl mais un ado de 15/16 ans n'a pas bcp de plomb dans la cervelle, c'est normal, il n'est nule part dans la vie mais bon il peut y avoir des exceptions et je m'en réjouis, ici je parlais en général.

Tu c un gamin de 8 ans qui sait rouler en velo, pq il prendrait pas la YZR 1900cc de son paternel pour aller faire un tour.

Moi ce qui me fais toujours un peu peur, c'est le fait que les ado's sont versatiles et c'est tout à fait normal je le répète.

Mais on ne m'otera pas de l'idée que permettre a un gamin de chasser c'est un peu fort de café.

Tout ceci dit sans aucune animosité bien entendu.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il vaut mieu un jeunne qui respecte la nature qu'un adulte qui détrui tout.et ca, j'en conais un rayon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n est pas nécessaire de savoir, avant d apprendre

a ecrit cedric

excellente reflexion .....

mais je me posais une question : comment pourrait on savoir avant d apprendre ? ou bien quel serait la necessité d apprendre si on a le savoir ?

bon ok je sorts !!!
david

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bordel les amis!

Cessez de tout compliquer! La maturité est une chose qui s'acquiert avec l'âge, à quelques exceptions près!
N'oubliez pas qu'un rapace peut avoir parfois des réactions innatendues et, développer une force qui l'est tout autant! Dès lors et, selon mes critères, il incombe aux fauconniers expérimentés de réapprendre aux "jeunes" la patience et l'humilité. Il ont toute la vie devant eux, ne l'oubliez pas! Pourquoi alors brusquer les choses et leur permettre d'avoir tout de suite leur volatile?..
N'oubliez jamais que détenir un oiseau est une responsabilité à long terme et, que le réaliser demande un esprit d'abstraction que peu d'entre nous possède réellement!
En conclusion, je complémente le mail de Michel en rappelant que le permis de chasse se passe dès l'âge de 16 ans au moment dudit examen mais, qu'il faut 18 ans accompli pour l'obtenir et avoir la joie de payer la taxe annuelle y afférant.
Le seul conseil que je donne aux jeunes est de se battre pour trouver un Maître Fauconnier digne de ce nom, qui leur enseignera tout ce qu'ils doivent savoir.
Tant pis si je choque mais j'assumerai au besoin, être fauconnier n'est pas donné à tout le monde...

En Saint Bavon,

Alban Smeets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous venez de dire !!!

Chris

PS: je crois que j'aurais dû me taire avec mes questions car ça a soulevé une grande discussion qui est bien sur hors sujet lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non Chris,

Tu as bien fait!

Je chasse depuis que j'ai 8 ans chaque fois que j'en ai l'occasion (maintenant chaque jour en saison!).

Avant de commencer: regarde, écoute et pose des questions! Mais pas que par mail!

Prends ton vélo et va rencontrer des fauconniers!

Mais faire de la fauconnerie sans chasser: c'est assez contradictoire!

LA FAUCONNERIE EST DE LA CHASSE!

Ce n'est pas parce qu'on a un cheval en prairie que l'on est écuyer ni même cavalier! Le cavalier sait monter et le fait! L'écuyer a un peu plus d'art. Idem pour le fauconnier. Il ne suffit pas d'acheter une chouette pour être fauconnier. Même légalement ce n'est pas assimilé!

Heureusement d'ailleur sinon la fauconnerie ne serait ouverte que par la possession et donc l'argent!

La fauconnerie c'est un peu plus que ça. Les vrais fauconniers se doivent de transmettre pour assurer la pérénité de l'art.

Cherche et tu trouveras qq'un à suivre et ensuite, fait le tour de plusieurs.

Lorsque tu auras vu plusieurs fauconniers, tu auras une idée de ce qu'est la fauconnerie et tu feras ton choix dans le style de pratique, d'oiseaux, e terrains, de chiens...

Attends donc avant de prendre un oiseau, tu perdrais ton temps, gâcherais un oiseau et emm... pas mal de gens!

Si en plus tu ne comptes pas prendre ton permis de chasse, tu t'engages sur la douc pente du braconnage!

Pourquoi ne pas faire les chose correctement directement?

Amitiés en Saint Bavon, malgré tout, et bienvenue dans le monde de la fauconnerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non Chris,

Tu as bien fait!

Je chasse depuis que j'ai 8 ans chaque fois que j'en ai l'occasion (maintenant chaque jour en saison!).

Avant de commencer: regarde, écoute et pose des questions! Mais pas que par mail!

Prends ton vélo et va rencontrer des fauconniers!

Mais faire de la fauconnerie sans chasser: c'est assez contradictoire!

LA FAUCONNERIE EST DE LA CHASSE!

Ce n'est pas parce qu'on a un cheval en prairie que l'on est écuyer ni même cavalier! Le cavalier sait monter et le fait! L'écuyer a un peu plus d'art. Idem pour le fauconnier. Il ne suffit pas d'acheter une chouette pour être fauconnier. Même légalement ce n'est pas assimilé!

Heureusement d'ailleur sinon la fauconnerie ne serait ouverte que par la possession et donc l'argent!

La fauconnerie c'est un peu plus que ça. Les vrais fauconniers se doivent de transmettre pour assurer la pérénité de l'art.

Cherche et tu trouveras qq'un à suivre et ensuite, fait le tour de plusieurs.

Lorsque tu auras vu plusieurs fauconniers, tu auras une idée de ce qu'est la fauconnerie et tu feras ton choix dans le style de pratique, d'oiseaux, e terrains, de chiens...

Attends donc avant de prendre un oiseau, tu perdrais ton temps, gâcherais un oiseau et emm... pas mal de gens!

Si en plus tu ne comptes pas prendre ton permis de chasse, tu t'engages sur la douc pente du braconnage!

Pourquoi ne pas faire les chose correctement directement?

Amitiés en Saint Bavon, malgré tout, et bienvenue dans le monde de la fauconnerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai intérêt à avoir une très bonne condition physique car trouvé un fauconnier sur la ville de Verviers c'est pas facile !! (enfin je n’en ai pas encore trouvé)

Toute façon je compte pas prendre un oiseau avant que je soie bien formé car j'ai pas envie de lui faire du mal

Moi je posais c'est question pour savoir si il valait mieux connaître quelque chose avant d'allé trouvé un fauconnier c'est tout

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...