Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marie007

les poussins

Messages recommandés

Voila , je voudrai savoir si ,quand on les achete congelé, les poussins sont déjà vidé ou si non , comment faire pour les vider ? et que faut il enlever ?
voila merci beaucoup
bonne journée ... thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Miss!

Pour parler des poussins, non, ils ne sont pas vidés quand tu les achètes congelés! Il faut les vider soi-même. Pour cela, un petit tour de main, pas compliqué du tout, est nécessaire! Maintenant, faut-il abolument vider tous les poussins? Pour quelle espèce d'oiseau? That's the question...

Alban Smeets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v

c'est mieux de les vider mais pas indispensable je pense,

Pour répondre a Marie, quand tu viendra chez moi je te mùontrerais et tu vidra mes poussins Wink

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le peu d'expérience que j'ai, je constate que non vidé ce n'est pas mal!

En dehors du sac vitalin( le jaune), il n'y a rien dans du poussin!

Videz le pour un oiseau un peu gros (ce qui correspond à de la viande lavée chez les anciens!) et pour les oiseaux à podagre!

Sans le jaune, le poussin est trop pauvre que pour subvenir aux oiseaux qui font de l'exercice!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Il est complétement ridicule de vider les poussins, j'ai vu faire ça dans des voleries ou les dresseurs sont plus omnibulés par le poids de leurs oiseaux que par la santé morale de leur compagnon.
D'un point de vue nutritf enlever le sac vitalin du poussin c'est le priver de toute sa valeur nutritive. Quand un oiseau est en poids de vol et qu'il travail, il doit être bien nourri (qualitativement j'entends).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vider un poussin en volerie n est pas ridicule du tout ...
lorsque tu rappelles un oiseau des dizainnes de fois il est bien plus simple de reclamer avec un petit morceau de viande comme une patte ou une tete qu avec le jaune !!!
dans la fauconniere c est plus propre et il suffit de completter ensuite avec du poussin entier s il n a pas eu la quantité en vol de viande sans jaune.
et puis dans notre monde moderne de cholesterol .... c est pas mal la viande sans le jaune !!! lol lol lol

plus serieusement il faut bien evidemment garder le jaune qui est la partie nutritive et grasse du poussin pour nourrir
les poussins vidés ne servent que pour les reclames ... on ne nourrit pas un oiseau comme cela.
mais cela n a rien de ridicule surtout en volerie ni rien a voir avec la santé morale d un oiseau !!!
david

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pence que la privation des jaunes risque d'engendrer des carences alimantaire en vitamine sur tout chez les fauconniers particuliés mais aussi en voleries on ferait mieus de donner des poussins pleins au lieu de donnée des complemants alimantairs pharmacetiques.
En se qui consairne le collage de plume si tu metait une picine a t'on piaff il pourait se laver.
Et chez un amateur vider les poussin reste une aberation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nourrir un rapaces au gant avec un poussin plein il y en a partout et ca colle partout.et qu'il ai totue les vitamine nécessaire il faut varié avc de la caille, du lapin etc... et pas uniquemen que du poussin rempli.a la mue c'est mieu de donner autre chose que du poussin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et encore plus certain qu'il faut varier les repas pour les vitamines
mais je persiste que si on donne des poussins vider c comme si on se gaver de salade c un nouritur psychologique et non physiologique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
entierement daccord avec philippe
mon message precedant n a peu etre pas ete compris mais le poussin eviceré c est uniquement pour le coté pratique de la chose et pour des reclames en nombre. ... pas pour nourrir bien sur
david

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai ici les résultats d'analyse d'un laboratoire sur la composition nutritionnelle du poussin plein, et vidé; la différence n'est pas aussi importante qu'on pourrais l'imaginer !!!!

poussin plein (en moyenne) ---------------- vidé (en moyenne)
humidité (%) : 75.2 --------------- 78.5
énergie (Kcal/kg MS) : 6070 --------------- 6042
fibre (%) :0.8 ------------------ 2.8
protéines (%) :65.9 --------------- 69.3
graisses (%) :24.6------------------- 20
cendres brutes (%) :7.3 ------------------- 8.8

j'ai encore d'autres analyses, mais en gros tu peux voir que c'est pas énorme les différences, et que par exemple en quantité, en mangeant 3 poussins vides, ton oiseau mangera plus de protéines qu'en en mangeant 3 pleins.

Mais cela dit, il est certains qu'une nourriture uniquement composé de poussins n'est pas équilibrée du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment c possible qu'il y ai plus de protéine dans le poussin a qui on enléve quelle que chosse que dans celui qui est entier???? confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention attention...

il s'agit ici de résultat en %

Donc une teneur par rapport à quelque chose...

pas une quantité.

il faudrait reporter soit au poids calciné => valeur en cendre

Si on regarde le % de cendre, ou de fibres, ou humidité (teneur en eau) les poussins vidés ont des teneurs plus élevées

d'ou par conséquent si on prend par rapport au poids brut du poussin lavé il y aura moins de graisses & protéines

De plus la valeur énergétique est donnée par rapport au poids (MS) signifant matière séche

Citation :

poussin plein (en moyenne) ---------------- vidé (en moyenne)
humidité (%) :............... 75.2 ----------------78.5
énergie (Kcal/kg MS) : 6070 --------------- 6042
fibre (%) :..................... 0.8 ----------------- 2.8
protéines (%) :.............65.9 ---------------- 69.3
graisses (%) : .............24.6----------------- 20
cendres brutes (%) :......7.3------------------ 8.8


si on recalcule par rapport au au poids sec et tx d'humidité
il faut multiplier par (1/%hr)-1 por revenir à une valeur de 100g de poids frais

soit par 0.329787 pour le poussin frais
et par 0.273845 pour le poussin lavé

ce qui donne pour 100g de poids frais:

poussin plein (en moyenne) ---------------- vidé (en moyenne)
énergie :...................2001 --------------- 1654
fibre (%) :..................... 0.26 ----------------- .28
protéines (%) :.............21.73 --------------- 18,97
graisses (%) :............... 8,11----------------- 5,4769
cendres brutes (%) :......2,407 --------------- 2.4098

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je ne suis pas du tout biologiste mais, que certaines valeurs soient inférieures au poussin plein, par rapport à celui vidé heurte ma logique.

Si tu as d'autres analyses, corroborent-elle celle que tu viens de nous publier?

Quoi qu'il en soit, comme pour nous, une nourriture variée est indispensable (pigeons, poussins, lapins, cailles, faisans, rongeurs,...)

Alban

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et que pensez vous de laisser les poussin vivre pendant 36 heure sans le nourrir mais en l'abreuvan pour qu'il n'y ai plus de jaunne??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Sorry, mais je n'avais pas lu jusqu'au bout! Au niveau proportionnel, je suis entièrement d'accord. Mais, un poussin vidé n'a en aucun cas une valeur nutritive supérieure à celle d'un vidé!

A force de ne répondre qu'au message notifié, on fini par se tromper! Laughing

Alban

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, le sac vitellin est une réserve. Si tu laisses vivre ton poussin un certain temps, sans apports nutritifs, il va "puiser" dans cette réserve et, s'appauvrir. je ne suis donc pas certain qu'à terme, ce serait une valeur ajoutée pour le rapace.

Mais comme je l'ai déjà dit, la bio et moi...

Alban

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

difficile à expliquer mais pourtant logique !!!

imagine que le jaune et le poussin soit deux parties totalement distinctes; une riche en protéine et l'autre pas.

Si tu les compte ensemble tu fait une moyenne !!!! par contre si tu les sépare, tu en un riche et l'autre pauvre.

D'où poussin plein =>65.9 % moyenne
poussin vide =>69.3 %

y faut bien imaginé ça en pourcentage !!!! sur 100 grammes de matière

je suis pas un grand scientifique, ni prof de bio..... difficile à expliquer Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ça interresse quelqu'un je peux envoyer le tableau des résultats comparatifs des différentes sources de nourritures par mail.

Il s'agit d'un tableau en anglais , sous format excell

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as un tableau se basant sur la valeur d'un poussin en donnée brute, ou par rapport au poids frais se serait idéal

j'ai recalculé dans le poste plus haut les valeurs en 100g de poids frais

et là on voit bien qu'il y a moins d'éléments nutritifs dans le poussin lavé.
Citation :
pour 100g de poids frais:

poussin plein (en moyenne) ---------------- vidé (en moyenne)
énergie :..................2001 ---------------- 1654
fibre (%) :.................... 0.26 ---------------- 0.28
protéines (%) : ...........21.73 --------------- 18,97
graisses (%) :.............. 8,11----------------- 5,4769
cendres brutes (%) :.... 2,407 --------------- 2.4098


j'explique plus bas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait le premier tableau que tu as publié biaise tous les résultats en calculant tous les rapport par rapport à un poussin de référence lavé et non lavé que l'on autrait tous les deux completement désséché...

A ce petit jeu, comme le poussin lavé et vidé contient moins déléments que l'autr, forcement son poids sec sera plus faible, et donc les rapport plus grands et forcement il a des rapports différents, cela se voit directement en ragardant le taux de cendre...

il n'est pas normal d'avoir des quantités de cendre ou de fibres si différents..

Par contre si on se rapporte au poids frais, sachant que les organismes contiennent 99% d'eau, on voit que les deux de cendres reviennent pratiquement au même niveau, mais que les valeurs énergétiqques sont diminuée du fait de lavage



ce qui est logique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non

mais si tu enleve le jaune tu diminue le poids de ton poussin

OK

maintenant si tu diviises la quantité de protéines restantes par un poids plus faible

et bien l'ariuthémique fait que ton rapport est plus grand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce raisonnement est tout à fait logique et, pour faire court, simple et bon, sans se chercher des poux dans la tête, retenons qu'en valeur énergétique, le poussin plein est 20,98% supérieur à son homologue vidé. Ce dernier étant donc 17,34% moins énergétique que le poussin plein...

Bonne journée à tous et toutes,

Alban

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du fait que le poussin est vidé,l'oiseau en mangera peu etre 1 de +.donc on revien pas a la meme quantité énergétique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
là je crois que c'est de la responsabilité du fauconnier

mais physiologiquement il n'y a pas de grosse différence de volume entre un poussin lavé et un pas lavé...

Or comme c'est le volume ingérable qui est le facteur limitant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais donc.... veuillez m'excuser si je suis à coté de la plaque Embarassed

mais n'est-il pas mieux de donner alors 2 poussins vides que 1 plein ?

?????????? j'ai jamais été doué en math en l'école et ça va pas mieux depuis que je l'ai quitté !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
????
pourquoi ???
le volume d'un poussin plein est bien inférieur à celui de deux poussins vides

Le sentiment de sassiété est d'abbord réglé par les quatités ingérées

ce n'est qu'àprès la digestion que l'organisme détermine si ces besoins énergétiques ont été satisfaits.

De plus pour les rapaces, la balance donne un verdict en comparant par rapport au poids idéal de l'oiseau pour l'activité auquel on le destine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien comprie le raisonement mais alors pourquoi quant un donne un poussin plein il monte plus vite???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce qui monte plus vite ?

le poids de l'oiseau ?

en bien à volume égal le poussin non vidé est plus énergétique => meilleure alimentation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est un tableau extremement succint

je vais regarder dans le tableau de cathares et essayer de dégager une valeur par poussin, ce qui sera plus clair pour tout le monde.

en me basant sur :

poussin non lavé : +/-18gr

poussin lavé : +/-12gr

oeuf sans coquille +/- 30gr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
En parlant de poussins, je les achette congelés par carton de 10Kg
au Et St Laurent SA .
Je les paye 1.5€ le Kg livré chez moi en camion frigo. c'est pratique mais
ça commence à faire un budget quand on a plusieurs oiseaux...
Quelqu'un a -t-il un plan plus avantageux???merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant que j'ai ma ptite effraie Mr. Green ,
je pense que vidé c'est assez satisfaisant , et si je les vides c'est avant tout , pour evitez a Isis de manger un truc qui n'est pas bon pour elle.
Car qui sait ce que le poussin a manger ?
C'est pourquoi je le vide comme ca , le risque est minimum...
enfin moi , je pense comme ca ...
Maintenant j'ai peu etre tord...

bonne journée thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phillipe, pour les poussins , je sais pas ,je ne nourrie pas avec cela,
par contre , je suis rentre en contact avec un eleveur de poulets etc ....
qui me donne , tetes ,bout d'ailes , cou
je complete avec quelque corvides , qu'un piegeur agree me donne aussi .
ma harris se porte tres bien , de plus avec les tetes sa permet de maintenir le bec convenablement .
a+
enrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
Pour marie,

Tu n'a pas besoin d'avoir peur pôur les poussins que tu utilise, il sont sain, mais c'est simplement une question pratique, chez moi je les vide pour le chevèche et pas pour les autres.

Pour tout les autres post, n'oublions tout de mème pas que poussins, cailles, poulet, rat, souris que l'on puisse donner a nos oiseaux, ils sont quand mèmes bien gâtés par rapport aux "naturels" qui eux mangent le plus souvent ce qu'ils trouvent et dans quel état de fraîcheur !

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur ils sont gâtés! C'est grâce à l'absence de carences alimentaires, de prédateurs et des mesures d'hygiène importantes mises à leurs dispositions que leur espérance de vie est considérablement accrue...

Alban

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a qq années j'ai perdu une buse de harris, morte de... saturnisme.
A la radio on a clairement vu un plomb de chasse logé dans un méandre de l'intestin, celui-ci n'a jamais pu être expulsé par l'oiseau. Le plomb s'est oxidé et l'oiseau est mort intoxiqué. Pourtant notre forme de harris était nourrie soit sur ses prises soit avec du poussin ou de la caille.
CONCLUSION : l'oiseau en se nourrissant sur une prise a ingérer ce plomb vraissemblablement enquisté dans un muscle du garenne...
C'est ce qui s'appelle avoir la poisse...
MORALITE: ne jamais donné de la nourriture suceptible d'héberger au moins 1 plomb de chasse...exclure tous gibiers tué au fusil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour rebondir sur le post d'Enrique, on m'a tjrs indiqué de supprimer les têtes des volatiles que l'on donne à nos oiseaux pour eviter tout risque de contamination de la trichomonose.

Enrique, le fais tu pour les corvidés et es tu certain de la qualité de tes têtes de poulet ?

Quand pensez vous ?

Pour ma part j'eviscere coupe le tête et supprime le tube digestif des oiseaux que je donne à ma harris. Sauf pour les poussins bien sur !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ftz
pour se qui est de la qualite des tetes elles sont exellente , car c'est un petit elevage famillial , pour les corvides je vide, supprime la tete ,je ne donne aucun gibier tuer au fusil.
je pense qu'il faut arreter de prendre le chou avec tout ceci , a une epoque on leurs donner du chaton du chiot ,des rat etc ....et que croyez -vous qu'il mange dans la nature ? ........
A+ ENRIQUE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, j'ai la même réflexion...
On devient vite parano avec ces oiseaux Very Happy

Tchao
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lu frank
les tetes de poulet sont excellentes pour l'entretien du bec
suff juste de retiré le bec .
tu donne quoi a ton oiseaux pour le bec ?
steph.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...