Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marie007

effraie ...

Messages recommandés

Voila , j'aimerai savoir , si l'on sait voir , sans faire les tests ADN , le sexe d'une effraie ?
J'ai entendu dire que , la femelle a des "taches" sur le buste que le mâle pas ...
Es-ce vrai ??
Voila bonne journée a vous tous thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marie, à ma connaissance il est impossible de connaitre le sxe d'une effraie sans test ADN. L'histoire des taches me semble incongru, eu égard aux variabilité de plumage que l'on trouve chez les effraies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut marie,

je vais peut etre semer la confusion ici mais je peux te dire que c'est plutot facile de voir le sexe sans recourrir à l'adn pour une effraie. apart l'harfang c'est une des strigiformes le plus facile à differencier.

Chez le male: surtout pour le tyto alba alba, la couleur brune clair (buff en anglais, je ne sais pas si vous avez un mot exprès pour cette couleur - fauve peutetre?) s'arrete au niveau des yeux tandis que la couleur chez la femelle descend bien plus loin.

tu peux également regarder les doigts chez le male, ils ont des doigts plutot fins alors que chez la femelle ils sont plustot dodus. Il y aussi une question de taches sur la poitrines les males ont moins MAIS...... j'ai vu un male avec beacoup de taches mais en général le male en a beaucoup moins.

les males voleront autour de 275-290 g alors que les femelles sont plus lourdes.

j'éspère que ceci répond à ta question.
bubo

(je n'utilise pas mon compte car il n'accepte plus mon mot de passe Sad )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien alors , ac les precisions de hobereau, ma ptite Isis , c'est une femelle Wink ...
Merci bcp
Bonne journée ... thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait c'est bubo qui utilise le compte d'hobereau car le mien ne fonctionne pas Wink

Bubo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette histoire de plumage n'est pas très fiable
comme une petite femelle ou un gros male ou un mal tacheter
car les différences de plumage sont très variée
ne soit pas certaine que c une femelle
scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plutot du meme avis que philippe,

Faut pas trop faire confiance au plumage !!!, je ne me fierais certainement pas à ça pour former un couple.

en ce qui concerne le poids; n'y croit pas trop non plus, surtout chez les effraies, le caractère joue un grand role dans le poid de vol et certaines volent quasi pleine alors que d'autre vole très basse.

Et pour treminer, franchement je connais pas beaucoup d'effraie qui vole au dessus de 290 gr Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour moi, le seul critère fiable pour déterminer le sexe d'un nocturne, est le test ADN.

Les effraies peuvent avoir un plumage dont la couleur varie fortement. Cela peut même aller jusqu'a avoir une effraie toute noire car, il existe pas mal de sous-espèces..!

Alban

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
Il est clair que le sexage des nocturnes sans le recour de la science est du dommaine de la pure spéculation.

Mais, étant donne que nous avons fait l'achat de deux GD europeen de la mme nichée, il est flagrant que au vu de la différence de gabarit nous avons pu déterminer que j'avais la forme ( née le 03/04/05 elle pese actuellement 2.200gr) mais ce n'est quand mème pas une certitude.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe a écrit:
cette histoire de plumage n'est pas très fiable
comme une petite femelle ou un gros male ou un mal tacheter
car les différences de plumage sont très variée
ne soit pas certaine que c une femelle
scratch


je suis d'accord sur le faite que la couleur du plumage varie énormement c'est la raison pour laquelle j'ai stipulé que je me referais au tyto alba alba. Il y a toujours des exceptions mais en général si on veut une idée sans recourrir à un test la plupart du temps ceci s'avère vrai. Mais c'est sure le test ADN reste bien la meilleur solution. Je ferai des tests aussi si je devrai former des couples.

cathartes,

chaque oiseau est different et on ne peut pas dicter un poids fixe pour une espèce en effet il y a toujours des facteurs different qui jouent. J'en connais pas mal de chouettes effraies qui volent bien au dessus de 290g et la plupart sont des femelles mais j'en connais aussi un male de 8 ans qui vole à 315g est c'est bien un male.

bubo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
tu sais bubo, je pense que tout ce que tu dit ausujet du poids peut être exact pour les oiseau de petits poids, par contre en ce qui concerne les grands oiseaux nocturnes, ben je crois qu'il n'y a pas photo, ma jeune forme de 2 mois et demi c'est retrouvée au côté d'un tiercelet de plusieurs années, ben là y'a pas photo, a la pesée il affiche 1500gr et ma forme, 2050gr, de plus en ayant deux sujet du mme nid, ce se voit a l'oeil nu.


Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apart la taille bien entendu (et encore faut il les voir à deux pour comparer) c'est difficile de differencier le sexe des autres espèces à l'oeil nu. dans mon message précedant je ne parlais que pour les tyto alba alba et en poids de vol. je ne permettrai jamais d'affirmer le sexe d'un autre strigiforme, ce n'est pas de tout évident. Je me connais pas mal en effraie c'est pour cela que je me permets de dire cela.

bubo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ya un treruc ke je pige pa...la possession d'effraie est(je l'ai appris sur ce forum)interdite en france ms ne l'est pa s en brelgique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les particuliers, il y a une règle générale au niveau européen : PAS de capture, désairage ou autre d'animaux sauvages.

Il y a les lois internationnales (surtout cites)

Les états peuvent renforcer les dispositions internationnales.

La France n'autorise que les oiseaux de chasse, pour les chasseurs au vol.

En Belgique
il y a trois droits régionaux
Bruxelles : interdiction de chasse et de possession d'oiseaux appartenant à l'avifaune européenne.
Wallonie : chasse avec permis, certains oiseaux de l'avifaune européenne provenant d'élevage sont autorisés mais les installations sont sujettes à inspection
Flandres : chasse sans examen durant les dates d'ouverture et tout oiseau d'élevage autorisé

Pays Bas : seuls autorisés pour la chasse autour et faucon pélerin, chasse liée au valkeniersakte, dont il n'existe que 200 licences.

Luxembourg, uniquement sur autorisation personnelle.

les jardins zoologiques, centre d'études, ou centre de revalidation disposent de règles particulières, plusieurs volleries s'inscrivent dans ce cadre/

tu trouveras plus d'informations dans les sujets "législation"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...