Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
voyageuse4

Stages de fauconnerie en France

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais connaître vos opinions sur divers organismes qui proposent des stages de fauconnerie (qualité, sérieux...) :

- Les Aigles du Val d'Argens (83 Entrecasteaux)

- Le Bois des Aigles (Eric Blanchot 27 Balines)

- Flaesch (78)

- Domaine du Boulay (18 Presly)

- Harris Club Audois (11 Trèbes)

- Faucons Solognot (45 Ligny-le-Ribault)

Merci d'avance à tous ceux qui répondront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Enrique,

Laughing Voilà une réponse qui a le mérite d'être claire !!!!!!!!
Juste une précision : qui sont les plus et qui sont les moins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,
Je ne sais pas si se sont des pompes à fric, mais "le faucon solognot" est tennu par F et B.Cohu et je peux te dire que ces deux là sont des sacrés chasseurs et des fauconniers de longue date. Je ne connais pas leur tarifs;
Parcontre si tu trouves un terrain avec plein de lapins dans ton coin, on pourraient venir te faire une" journée de découverte" gratuite cet hiver avec nos Harris.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

Pour les Faucons Solognot, j'ai ton avis positif et un autre négatif. J'attends d'autres avis pour me faire un jugement...

Quant à venir me faire une journée découverte, voilà une excellente idée !!!!! Merci de me la proposer. Il faut juste que je trouve le terrain plein de lapins; chose qui ne court pas les rues par chez moi où l'on ne peut chasser que les chats, les chiens, les merles, les pies, les hirondelles, les mésanges, les hérissons, les furets et quelques personnes enquiquineuses ! Laughing Trêve de plaisanterie, cette idée me plait beaucoup. Je vais voir ce que je peux faire pour organiser cela. Quelle est la meilleure période ? Quelle surface est nécessaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Voyageuse
Il n'ya pas de surface précise, l'important c'est la densité de lapin (et l'abscence de lignes électriques moyennes tension). On a passé des journées supers sur des terrains guère plus grand qu'un terrain de foot, par contre il y avait des trous partout et nos furets ne chaumaient pas.
On trouve parfois d'exelents terrains en zonne urbaine justement là oû les fusils sont interdits, je pense aux parcours de santé, golf, aires de loisirs, espaces verts, friches industrielles...cimetières (attention à la perte de furets..) dés fois les services techniques des villes sont ravis de nous voir pour limiter les populations de lapin.
Bon courrage. [/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut aller se renseigné dans les maisons communales ou autre peut-etre ?? non? . Enfin c'est ce qui me passe à la tête

C'est vrai que ca peut-être intéressant une journée comme ca mais c'est torp loin pour loin lol

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Vero
il est vrai que les faucon sologno son pas mal , mais a mon avis garde ton fric ,pour quand tu aura envie d'avoir ton oiseau, tu en apprendra certainement plus en passant un week end chez un ami( e)fauconnier que dans ces stage .
tu voit encore un exemple de raison pour faire une journee depresentation de la fauconnerie autourserie , volerie, et des harriseros
a+
enrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v

Bien oui les amis c'est une très très bonne idée mais je vous signale qu'il n'y a pas que des harris dans les rapaces

WinkWinkWinkWinkWinkWink

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cher Veronique,
Pour repondre a votre question : auquin !! peut-ètre Sologne ? faut pas vraiment depenser de l'argent pour une stage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh la la !!!!!! Vu le nombre de candidats à cette présentation de fauconnerie, ce n'est pas un mais des champs de lapins qu'il va falloir trouver !!!! Laughing
Franchement, ça me fait très plaisir que vous soyez plusieurs à vous proposer de venir et c'est avec grand plaisir que je vous accueillerai. Je me chargerai de vous nourrir et de vous abreuver. (Chris, tu vas manquer quelque chose ! Wink )

Il ne reste plus qu'à trouver le lieu et la date (Quelle est la bonne période ? Pour la chasse, j'imagine que ce doit être quand la chasse est ouverte.)
Philippe, je vais creuser ton idée de voir avec un golf, un espace de loisir...
Michel, ma première rencontre avec la fauconnerie ne serait pas complète si les rapaces nocturnes ne sont pas présents. Comme tu es ici leur représentant, il va falloir que tu penses à venir.....

Bon, sinon, j'ai bien compris que vous n'êtes pas favorables aux stages. J'avoue préférer aussi (comme mon porte-monnaie d'ailleurs ! Laughing )rencontrer des fauconniers qui ne mêlent pas l'aspect mercantile à la rencontre. Grâce à certains membres du site, c'est certainement cette voie qui va être la bonne et j'en suis ravie.

Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me demandais, c'est qu'une idée comme ça, ( en plus des parties de chasse au vol ), un stage en volerie ça pourrait être sympa aussi et ce n'est pas payant à ma connaissance, pour avoir l'approche d'une grande variété d'oiseaux.
pendant des vacances ou autres...
olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Olivier,

Le point de départ de la discussion était sur des stages qui sont tous payants.
Pour ce qui est de stages gratuits, il s'agit plus de se faire accepter par une volerie qui veuille bien vous recevoir en son sein, si j'ai bien compris. Mais il faut d'abord connaître et se faire accepter et là est la difficulté.

Maintenant, l'idée de Philippe de venir me faire une démonstration est bien, pour moi, dans l'esprit d'une partie de chasse. Je ne cherche pas de spectacle privé mais bien de pouvoir approcher la fauconnerie; assister à une partie de chasse serait une très bonne solution pour le faire même si tous les rapaces ne sont pas représentés. Après tout, j'ai toute la vie pour faire connaissance avec tous les rapaces...et puis rien ne m'empêche de visiter aussi des voleries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut voyageuse
La meilleur période pour organiser cette journée découverte semble être entre le 15 octobre et la fin novembre nos oiseaux son en poids de chasse et les lapins ne collent pas. Un samedi ou un dimanche évidament sans la pluie SVP
Bon courrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel tombeur ce philippe

il ferais n'importe quoi, pour épaté la gente feminine.
ah!je dois dire c bien joué philippe.
chapeau bas......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh mais Philippe n'est pas seul à proposer des choses interressantes...

Disons fin octobre, quelque part du côté du Marquenterre, on peut voir le regroupement des chevaux henson, et en plus c'est sur une ligne de migration d'oiseaux, et il y a une bonne infrastructure dans le coin aussi et des perszonnes compétantes pas loin non plus..

Une idée à développer N'est ce pas Véro?

Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Philippe, que veut dire "les lapins ne collent pas" ? Pour ce qui est de la partie de chasse, je vais me renseigner sur un lieu qui plaise aux chasseurs. Quant à la météo, je veux bien essayer la danse du soleil pour qu'elle soit bonne mais je ne garantis pas le résultat !!! Laughing

Anthony, merci pour le lien sur le parc de Courzieu. Je ne suis pas sûre de m'y rendre prochainement car il se trouve loin de chez moi et, aussi intéressants soient-ils, les spectacles ne sont pas ma priorité. Toutefois, si mes pas de voyageuse m'emmènent dans la région, j'irai y faire un tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy Tout à fait d'accord, Francis !!!!!!

La Transhenson qui se déroulera le dimanche 30 octobre à Saint-Quentin-en-Tourmont et dans le Parc du Marqenterre, dans la somme, est déjà notée sur mon agenda. La transhumance de chevaux sauvages + la migration des faucons pélerins + le Parc du Marquenterre = une recette à ne pas rater !!!!!

Pour ceux intéressés par la Transhenson, voici quelques liens :

http://www.linformateur.com/news/archivestory.php/aid/2334/_Chevauch%E9e_fantastique_dans_le_Marquenterre.html

http://www.linformateur.com/news/archivestory.php/aid/4116/Transhumance_des_chevaux_Henson,_dimanche_31_octobre_en_baie_de_Somme.html

http://www.henson.fr/indexfr.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut voyageuse , en effet le parc de courzieu est vraiment pas mal tu peut voir pas mal de rapaces aussi bien diurnes que nocture , le parc de trouve a environ 10 km de lyon (sud est de la france ) .
bon vol
anthony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis passer il y a une 15 de jour a rambouillet pour assister aux vols des rapaces et visiter le parc.
agreable journée et presentation a ravir.
j'en ai profiter pour me renseigner un peut sur leur possibilitée de formation pour la fauconnerie,ce qui ne font pas apparament ;helas!

par contre ,voyageuse4 comme nous habitons presque la meme region,je serais aussi interesser par la proposition de philippe
Laughing tiens moi au courrant si tu arrive a trouver un terrain.

de mon coté ,je pourrait eventuellement me rensseigner cars je suis en pleine campagne.

a+
pat2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pat,

J'ai dû sentir que tu m'avais envoyé un message car je suis venue voir le site sans avoir été prévenue de ton mot. (Ca cafouille, Messsieurs les Administrateurs du site ! Wink )

Bien sûr que je serais ravie de partager avec toi cette partie de chasse (enfin si les fauconniers présents n'y voient pas d'inconvénient, évidement) et aussi de ton aide pour trouver un bon terrain plein de lapins. Temps des vacances oblige, j'ai arrêté mes recherches de ce terrain mais je me remets sur sa piste dès la rentrée.

On reste en contact....

Voyageuse4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum hum hum

générallement c'est le furet qui "colle", pas encore entendu l'histoire du furet tué dans une garenne et dévoré par un lapin qui ferait la sieste ensuite...

cela se serait su.

Le risque de colle augmente quand les lapines ont leurs lapereaux et préfèrent parfois rester au fond de la garenne que de fuir le furet.

Si le furet arrive à tuer un lapin le plus souvent il mangera son saoul, puis ferra une sieste oubliant son fureteur qui n'a d'autre choix s'il veut rentere avec son furet que de prendre une pelle et de creuser jusqu'à lui, ou bien connaissant le coin, considère que le furet colle, et rebouche la garenne pour revenir plustard récupérer son goinfre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question philippe.
est ce que des pigeons pour completer des lapins ,c'est fesable ou pas Question
cars j'aurais peut etre se qu'il faut pour une journee decouverte ,le tout situé dans l'eure pres d'evreux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de chance dans mes recherches .
flaesch a 35 km
lebois des aigles a 45 km
se sont les plus pres que j'ai trouver et il parait que ca vide les bourses Shit .
j'ai sympatiser avec un fauconnier de graulhet(tarn)le week-end dernier a bannegon; et la plus de 600 km.
il faut vraiment avoir le moral;en plus c'est la ville ou mes parents habitent.
je ne vais tout de meme pas revenir chez eux Exclamation

c'est ma femme a qui cela ne ferais pas plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ca vous amuse vous pouvez aussi vous amusé sur des etourneaux par chez moi... Mais bon je ne dit surtout pas ca pour pouvoir rencontré des passionnés ou même voir des oiseaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous. Nous sommes nouveaux sur le forum mais on suit vos discussions depuis plusieurs mois. Nous hésitions à nous inscrire car nous n'avons pas encore nos oiseaux mais le message de kevin3 nous a légérement interpellé!!

Le bois des aigles est loin d'être une référence! pukel

Nous y avons travailler un an et nous ne sommes pas près d'y remettre les pieds!
Premièrement les stages étaient encadrés par nous ou d'autres loins d'être fauconniers! Nous n'avions encore que très peu d'expérience que nous nous occupions déja des stages.
Il arrive même que ce soit des enfants de 13 ans qui encadrent ou même quelqu'un ne sachant même pa reconnaitre un crécerelle! et c'est véridique !
Deuxièmement, la-bas il n'y a pas UN seul VRAI fauconnier!Exemple : d'après Blanchot il faut trois ans pour qu'une Harris vole d'arbre en arbre... scratch
Troisièment 205 € pour porter un oiseau qui ne tiens pas au poing.... faut pas se foutre de la gueule du monde!!!!!!!!!!!!!!!!
Le seul bénéfice que nous avons tiré de cette "expérience" c'est d'avoir manipuler des oiseaux et d'avoir par nous même pu observer de nombreuses espèces... mais on a pa appris grand chose et on se méfie du peu...
Bref kevin tu peut changer de parc si tu veux apprendre ce qu'est LA FAUCONNERIE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sûr que faire payer un stage soit une bonne idée. Maintenant je peux me tromper, mais une fois seulement on m'a fait payer une "journée fauconnerie" et je n'y suis plus retourné.
J' ai fait 15 jours de stages à la Fauconnerie du Puy du Fou, j'en suis ravi, et on ne m'a pas fait payer.

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aller dans un parc pour aprendre la fauconnerie?j'en connais qui vont encore etre content d'entendre ca Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v

N'en rajoute pas Lancea, de tte façon je defie quiquonque de critiquer le puy du fou Wink comme bien d'autre volerie d'ailleur


Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, je ne sais pas comment on pourrait critiquer le puy du fou... Et je pense que j2l est bien assez qualifié pour enseigner la Fauconnerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
et il est pas le seul crois moi bien, je vais pas citer des noms pour pas heurter des succeptibilités mais y'en a bien plus qu'on ne voudrait nous faire croire.

Et surement très très disponnibles quand on voit ce qu'ils ont a gérer en mème temps. Mais ils n'ont pas de boutons au revert de leur veste

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faire un stage où que ce soit , c'est bien. Aller voir dans differents endroits, c'est mieux.
La fauconnerie n'est pas un art figé. C'est chaque apprentis fauconnier qui trouvera sa voix.
Comme toujours un maximum d'expèrience donne une vision plus globale et permet de mieux appréhender les problèmes qui peuvent survenir lors de n'importe quel dressage ( oiseaux, chiens, chevaux etc...)
Le savoir du comportement animal dans la nature nous permet de mieux appréhender les réactions aux stimulis de dressage.
Si je ne me prétends pas fauconnier c'est parce que je suis avant un comportementaliste animalier.
Ce que je peux dire, c'est qu'un stage qu'il soit payant ou gratuit, doit vous apporter une approche de plus en plus approfondie des liens qui peuvent unir l'homme à l'animal.
Nous nous proposons divers stages où les apprentis vont progressivement acquerir les savoirs les plus importants pour le bon déroulement de l'affaitage, de la rétention et du maintien en bonne santé des rapaces.
La critique est aisée, l'art est difficile.
Notre devise "studioso laboraque improbo ars volandi alitur" veut dire en français "avec patience et travail l'art du vol s'acquiert".
J'espère que tout pationné de fauconnerie met autant de patience pour un résultat souhaité sans traumatiser ou casser l'animal.
C'est par la confiance et la mise en place d'une communication interespèce que nous pouvons établir un contact durable et sain lors de tout dressage.

Very Happysalut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...