Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eddy deroover

effraie

Messages recommandés

bonsoir a tous je suis novice dans ce milieu est ce l'effraie est un bon début pour la fauconneries et pour l'approche des rapaces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai commencer avec une petite effraie et j'en suis tres contente.
Maintenant , je pense que cela depend tres fort du caractere du fauconnier .
Mais je peux me tromper ...

sur ce , bonne soirée... thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
moi je peux dire que le meilleur oiseau pour débuter est celui de ton formateur et pas un oiseau que tu irait acheter sans rien connaitre des rapaces.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marie tu dis l'effraie mais as tu eu autre chose?mon avis est que pour un premier oiseau.rien de tel que le crécerelle!pour moi il est 100fois meilleur que l'effraie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux être fauconnier, choisis un mentor et va le voir chasser!

Il est impossible de chasser avec une effraie ou un crécerelle!

La fauconnerie est un mode de chasse et pas un inventaire d'oiseaux décoratifs!

Une chouette n'est pas un animal de compagnie, ni même un faucon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peu tres bien s'amuser avec un crécerelle sans devoir pour autan chasser avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
s'amuser
?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????? affraidaffraidaffraidaffraidaffraidaffraid
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux t'amuser, achète un gameboy! C'est fait pour..... Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord , c'est vrai que je n'es pas eu d' autre oiseau mais moi , l'effraie me convient tres bien et elle ne fais pas decors Exclamation
La fauconnerie ne se limite pas à la chasse mais va bien au-delà je pense.
Il y a un grand nombre de tres bon fauconnier qui ne chasse pas ou plus.
Cela en fait quand meme des fauconniers , non ? Questionscratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi? pour vous la fauconnerie c'est un moyen de ce mettre en valeur?et ben félicitation.pour moi c'est une passion et une passion c'est fai pour s'amuser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que lancea n'utilise pas le mot s'amuser comme michel et sokol le comprenent.

par exemple, j'adore aller chasser avec une queue rousse ou une harris, mais j'adore aussi aller faire voler mon vautour, c'est pour mon plaisir.... pour m'AMUSER. et cela n'en fait pas un jouet pour autant !!!!

tu fait quoi toi michel avec tes nocturnes ??? c'est idem.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cathartes a écrit:
Je crois que lancea n'utilise pas le mot s'amuser comme michel et sokol le comprenent.

par exemple, j'adore aller chasser avec une queue rousse ou une harris, mais j'adore aussi aller faire voler mon vautour, c'est pour mon plaisir.... pour m'AMUSER. et cela n'en fait pas un jouet pour autant !!!!

tu fait quoi toi michel avec tes nocturnes ??? c'est idem.....

allez ont va abreger leurs souvrances Mr. Green
moi quand mystic vol je m'eclate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hmmm je comprends que la fauconnerie est l'art de chasser des proie à l'aide d'un rapace. l'eternelle friction revient toujours... les hiboux ne chasse pas donc on n'est pas de fauconniers. c'est vrai je ne me considère loin d'etre un fauconnier. J'étudie les chouettes et les hiboux depuis pas mal de temps, et maintenant je me rejouie de vivre avec ma chouette effraie. kadabra est un rapace super et il m'a appris énormement. On peut trouver autant de plaisir de voler une chouette dans les champs, les bois que de chasser une buse ou faucon. chaqu'un à ses idées. Et c'est justement ceci que lance à voulu exprimer j'en suis sure.

Maintenant je vais ajouter à mon tour que la chouette effraie n'est pas la meilleur oiseau pour commencer de tout!! loin de la. Il est petit et si tu n'as aucune notion de maitrise de poids les choses peuvent mal tourner. Oui elles sont petites, oui elles sont mignones et oui elles savent facilement venir dans la maison sans casser. Mais ce n'est pas un chat ni un chien, c'est un rapace et doit etre traité en tant que telle.

Je suis totalement d'accord avec sokol quand il dit qu'il faut trouver un mentor pour regarder et apprendre les differences entre les espèces et essaie de reconnaitre l'espèce qui est mieux adpater à ta façon de vivre et ce que tu attends de l'oiseau. n'oublies pas que cet oiseau vit longtemps et tu es résponsable de le maintenir en bonne condition physique en bonne santé durant tout sa vie!!! donc prend le temps de réflechir ce que tu veux faire avec un rapace et étudie sa mode de vie. regardes aussi les differents espèces et le voit en action!! c'est génial de les regarder en plein vol mais n'oublies pas il y a beaucoup de travail derrier tout ca!!!!

bonne chance.
bubo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cathartes a écrit:
mais j'adore aussi aller faire voler mon vautour, c'est pour mon plaisir.... pour m'AMUSER. et cela n'en fait pas un jouet pour autant !!!!

quote]

vous êtes vraiment un vénard Wink j'adore aussi les vautours. vous avez des photos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fauconnerie est une chasse! Il n'y a pas à discuter.

Le fauconnier est un chasseur!

Si en plus, il fait voler en démo, il n'y a pas de problème. Mais le fait d'acheter une chouette ne fait pas de vous des fauconniers.

Le fait de ne pas être qualifiable de "fauconnier" ne vous prive de rien!

L'écuyer de Saumur regarde le jockey avec un sourire. Ils ont tous les deux des chevaux mais ne sont pas tous les deux dans le même chapitre. Il n'y a aucun "hit parade" ni classification. Ce sont deux choses différentes!

Avoir un âne dans une prairie ne fait pas de son propriétaire un cavalier émerite.

Soyez simples et essayer d'être correct dans les termes utilisés.

La fauconnerie a un vocabulaire précis et choisi, respectez en l'usage et la justesse si vous souhaitez y être compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fauconnerie:art d'atraper du gibier sauvage a l'aide d'un oiseau de proie.


c'est tres clair,pas beaucoups son fauconnier.mais le forum c'est tout ce qui a en rapport avec les rapaces,tout le monde est le bien venu sur ce forum pour échanger ses idées et expériences.j'esper que ca va continuer positivement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nocturnes et fauconnerie

En fauconnerie (activité de chasse, n'est ce pas Claude), il est parfois fait usage du Grand Duc

La personne chargée de porter le grand duc est apellée "Porteur de Duc"

Le grand Duc est utilisé essentiellement comme APPAT

soit pour attirer un gibier exemple : corneilles

Il n'est pas traditionnelllement fait usage du grand Duc comme oiseau de chasse, mais de bien de faucons.

Il est interressant de noter que cet usage est passé aussi dans la chasse avec armes à feu, et que plusieurs firmes produisant des leurres ont plusieurs modèles de grand ducs.

Soit pour capturer un autre oiseau de proie au moyen de filets.
Dans ce cas la personne responsable du grand duc est dénommée "Tendeur de Duc".

malgré mes lectures je n'ai jamais trouvé d'autres chasses avec d'autres nocturnes en fauconnerie traditionnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sokol a écrit:
La fauconnerie est une chasse! Il n'y a pas à discuter.

Le fauconnier est un chasseur!

Si en plus, il fait voler en démo, il n'y a pas de problème. Mais le fait d'acheter une chouette ne fait pas de vous des fauconniers.

.


la je suis d'accord Wink c'est tellement plus simple en anglais Mr. Green owler et c'est ce que je suis, pure et simple.

owl = chouette & hiboux
owler = quelqu'un qui les font voler libre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu pour le grand-duc appât!

Mais il faudrait se poser la question quant à la légalité actuelle!

A mon avis, la chasse au moyen d'"appelants" entravés est hors loi.

L'utilisation d'empaillé est aussi hors texte!

En plus de son inutilité, elle est illégale.

Que dire de plus.....

Sinon que le Grand Duc est une espèce russe en voie d'extinction depuis la révolution d'octobre! Very Happy

Pour le restec'est vrai que tout le monde est le bienvenu mais que ce forum est "la fauconnerie et l'élevage de rapaces".

On y parle beaucoup de chouette imprégnée qui volent dans des livings et que l'on caresse avec affection!

La chouette imprégnée a-t'elle des chances de se reproduire? A mon avis peu... je ne connais personnes qui les utilise pour l'insémination artificielle quant à la chasse.....hormis une expérience sur lièvre en Espagne et un grand duc affaîté pour la chasse dans ma jeunesse par et evec un ami....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en connais aussi des gens qui chasse avec leurs grand ducs on appelle cela 'lamping' cela veut dire chasser la nuit. le seul problème que rencontrent beaucoup de gens avec les hiboux est qu'il est difficile de reprendre la proie attrapé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la chasse avec un mode d'éclairage est strictement interdite en Belgique.

utiliser des lampes, des dispositifs d'amplification de lumière est du braconnage qualifié.

je déconseille à quiconque de le tenter car les gardes seront intraitables et très chatouilleux de la gachette, les braconniers "professionnels" n'hésitant en aucune façon à tirer les premiers,, tendre un poing pourrait failement être confondu avec brandir une arme de poing.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin oki , je suis une owler alors... Mr. Green
Et il paraitrai que , en Angleterre , ils chassent avec des Effraies...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marie007 a écrit:
Bin oki , je suis une owler alors... Mr. Green
Et il paraitrai que , en Angleterre , ils chassent avec des Effraies...

heu veut pas paraitre desagreable mais il chasse quoi ???? des souris des mulots pour un pate en croute ?????
treve de plaisenterie j'aimerai savoir ce qu'il chasse avec une effraie .
si quelq'un le sait merci d'eclaire ma lanterne je n'aimerais pas mourrir idiot ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ils prennent avec des effraies, ça ne peut être qu'un bon bol d'air!

Le menu gibier étant fermé en Belgique (caille, alouette,grive, merles...) je ne vois toujours pas l'intérêt pour la chasse!

Le mode chasse est interdit, le gibier éventuel n'est pas ouvert et la chasse la nuit est formellement interdite.....peut-on sérieusement parler de fauconnerie avec les nocturnes?

Et le premier qui coupe les cheveux en quatre en m'expliquant que les hiboux des marais, les harfangs... chassent de jours et que de ce fait on pourrait envisager de.... je ne le traiterai pas de sophiste mais d'illustre c..!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sokol a écrit:
Si ils prennent avec des effraies, ça ne peut être qu'un bon bol d'air!

Le menu gibier étant fermé en Belgique (caille, alouette,grive, merles...) je ne vois toujours pas l'intérêt pour la chasse!

Le mode chasse est interdit, le gibier éventuel n'est pas ouvert et la chasse la nuit est formellement interdite.....peut-on sérieusement parler de fauconnerie avec les nocturnes?

Et le premier qui coupe les cheveux en quatre en m'expliquant que les hiboux des marais, les harfangs... chassent de jours et que de ce fait on pourrait envisager de.... je ne le traiterai pas de sophiste mais d'illustre c..!

heu sokol vu que le asio flammeus et le nyctea scandanica chasse le jour ont ne peut pas imaginer qu'il chasse l'ours ou le dromadaire ?????
ca y est je suis un illustre c..!!!!!!!!!!
Mr. GreenMr. GreenMr. Green
ok je sort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enfin il faut rester logique un nocturne n'est en rien un oiseaux de chasse . (sauf pour lui meme )
maintenant il serait peut etre bon pour les fauconnier pur et dur ceux pour qui fauconerie veut dire chasse (meme cela est vrai) d'ouvrir un peu leurs esprits et d'accepter les detenteurs de nocturne comme fauconnier
l'union fait la force
ont ne sait jamai de quoi l'avenir est fait .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si j'en crois mon dictionnaire cynégétique et le français est une langue précise, il existe
des fauconniers, (chasseur au vol avec des faucons nobles,)
des autoursiers (chasseur au vol avec des autours,)
des espervetriers (chasseur au vol avec des éperviers,)
des butéoniers (chasseur au vol avec des buses ,)
des aigliers (chasseur au vol avec des aigles,)
des portes Duc et tendeurs de Duc. (utilisateurs de grands duc comme appat)

à la rigueur dans le domaine ichtologique on trouve les cormorantiers ou utilisateurs de cormorants...

Hélàs sont disparus les vols comme celui du papillon par le mouchet, le vol de la chauve souris par la crécerellette, le vol de capture du Milan royal par le Duc en filière muni d'une queue de renard et suivi à cheval par le tendeur de Duc....

Peut être que dans la conférence des Fauconniers ou les lettres de philohierax à philofalco Arcusia mentionnerait il d'autres vols curieux, mais ils ne sont je pense en usage aujourd'hui

A ma connaissance il n'y a pas d'autres utilisations courrantes dans le domaine cynégétique d'oiseaux de proies.

Peut être serait utile de relancer la discussion lancée sur le nom à donner aux autres finalités et autres espèces que les espèces de chasse

/viewtopic.forum?p=3304#3304

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais oui Fred, les fauconniers aiment bien les porte-ducs!

Mais n'allez tout de même pas bourrer le chou à tous les curieux en leur expliquant qu'en ayant une chouette au poing vous êtes des fauconniers!

Il est évident qu'il faut se serrer les coudes. L'ennemi vert nous guette avec des arguments qui n'en sont pas.

La détention de rapaces est autorisée sous conditions mais elle est!

Je regrette un peu la légèreté de certains propriétaires, ignorants et peu désireux d'apprendre!

La surpopulation de rapace en captivité est source de propagation exponentielle dans un public capricieux. C'est un des effets pervers de la législation passée et des interdictions qui l'accompagnaient.

Sans interdiction de prélèvement dans la nature....imaginez!

Aucun intérêt pour l'élevage,
Difficultés à trouver et désairer des jeunes pour les "jeunes"
Dès que marre, on aurait pu relâcher les oiseaux!
Que des oiseaux indigènes.....

Et pleins de bonnes raisons perdues par la bêtise écologique intégriste!

En Tunisie, l'on peut capturer et affaîter les éperviers pour le vol de la caille. En fin de saison TOUS sont relâchés! (simplement par facilité, pour éviter la mue!).

Du bonheur pur jus!

Tandis que nous, à force de nous obliger à reproduire, nous smmes devenus plus efficaces que la nature! Trop efficace, en fait! Beaucoup d'éleveurs ne savent pas quoi faire des jeunes produits! Alors diffusion cher n'importe qui!

A étudier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
Et moi j'y vais d'un peu d'Histoire;

La chasse "noble" se pratiquait au Moyen age et actuellement au proche orient a l'aide de faucons.

L'histoire nous apprends que la chasse de "haut vol" était simplement pour les seigneurs du moyen-age ainsi que pour ceux du "proche orient", un moyen de montrer leur "rang" de nobles, un amusement, et ne servait en rien a remplir leur frigo. Cette tâche était dévolue au bas peuple, qui ne pouvait posséder un faucon donc il se rejetaient sur les autours et autres buses.

Les faucons étaient exclusivements réservé à la noblesse qui elle s'amusait et amusait la galerie en chassant corneilles, milans et autres hérons.

QUESTION: la chasse est-elle un moyen de se nourir ou bien un jeu, secondement, mange-t-on de la corneille, du milan, ou du héron ?????

Cerise sur le gâteau, les nobles du moyen-age et les Emirs affaitent-ils eux mème leurs faucons, là j'ai des doutes!!!!!

Maintenant, il est clair que TOUT évolue. je laisse se post a votre sagacité!!!!!!

Michel

PS; tapez pas trop fort sur la tète svp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
Revenons un peu au sujet de ce post; l'effraie est-elle un bon oiseau pour débuter?????

je réponds:

Qauant allez-vous comprendre qu'il faut mettre tous les atouts de votre côté avant de posséder un rapace ????
Pousser la charette avant les boeufs conduit inévitablement à l'erreur fatale, et l'oiseau de se retrouver au mieux dans un "chenil" à la SPA ou chez veeweydt.

Donc prenez le problème par le début, formez vous avec un mentor et un maximum d'espèces apprenez leurs carractéristiques, leur besoins et leur comportement, votre mentor vous communiquera tout ces renseignement bien mieux que dans les bouquins et que sur internet, il faut "voir et entendre" pour apprendre, et sachez que on en apprends tous les jours au gré des rencontres.
C'est seulement a ce moment que vous pourrez en toute connaissances de cause décider de vous diriger vers tel ou tel oiseaux. De plus, votre mentor vous dirigera vers un éleveur digne de ce nom, ce qui pourra avoir a longue échéance, avoir comme retombée d'éliminer les mauvais éleveurs.

De grâce pour les oiseaux, méditez ce qui précède, un rapace n'est ni un chien, ni un canari, ni un nintendo, ni une mobylette.

Encore une petite réflexion; vous viendrait-il a l'idée d'acheter un lion, hé oui on peut acheter un lion comme on achète un chien donc le ferriez vous???????
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups aie ouille... Par les Mânes de mes ancêtres!
cette fois je tords le cou à ce vilain canard là aussi....

Les premières lois sur les oiseaux de chasse sont chinoises et datent de 1000 avant notre ère... Les persans et babyloniens revendicants eux le bénéfice mythologique de l'antériorité avec des lois datant D'Uhr et d'Hamourabi

En Europe les premières lois sont franques concernent autours et éperviers et datent de +/- 400 450 ap JC, l'empire romain achevant de se désintégrer...

donc bien antérieures au croisades, et les croisades n'ont pas introduit de modifications fondamentales, à part certains modèles de chaperons aux deux grandes écoles qu'étaient la fauconnerie bourgino-flamande sur l'usage de faucons pélerins, et la fauconnerie écossaise plus centrée sur des "eyases" ou niais..

Les croissades furent avec l'apparitions des royaumes Francs et Normands en midditérannée l'occasion d'échanges et de synthèse des pratiques.

Je te signale que plusieurs Grands étaient d'éminents fauconniers, Charlemagne, Théodose, Frederic II l'emperreur, le roi Manfred, Philippe le Bel, Louis XIII, François duc de Gandie, Marie de Bourgogne, the Duke of St Albans, Lord Newcombes, les princes Guillaume et Alexandre d'Orange Nassau, etc... pour n'en citer que quelsques uns.

Les charges de grand fauconnier et grand veneurs étaient concédées aux plus compétents, quitte parfois à les anoblir par la suite, et l'éducation à la fauconnerie était considérée comme indispensable prérequis avant d'aborder l'usage des armes.

Quand à la pratique cynégétique actuelle eurpopéenne, la chasse est le moyen privilégié pour réduire les nuissances causées par le gibier aux cultures, et de compenser par une gestion des peuplements l'éradication presque complète des grands prédateurs.

Suivant les orientations de communication vis à vis du public on la qualifie de chasse ou d'effarouchement, mais le but est toujours le même : réduire les nuissances endessous du seuil acceptable économiquement par les calculs actuariaux des compagnies d'assurance.

Le savoir en cette matière de gestion cynégétique ne s'apprend pas dans les livres mais se transmet par la fréquentation de praticiens rompus à toutes les techniques.

Le "bon oiseau" est un oiseau affaité avec lequel un novice peut apprendre sous les conseil d'un plus expérimenté.

Je pense qu'il y a eu un sujet spécifique sur ce sujet et après recherche voici la référence : /viewtopic.forum?t=507&highlight=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sokol a écrit:
Mais n'allez tout de même pas bourrer le chou à tous les curieux en leur expliquant qu'en ayant une chouette au poing vous êtes des fauconniers!
je ne me considere deja pas comme fauconnier que les choses soit claire . dans 30 peut etre apres 20 ans de chasse et encore suis pas noble donc ......
maintenant pour les curieux un fauconnier avec un superbe faucon chassant parfaitement une buse ou un autour digne des meilleur chasseur ou une crecerelle ou meme une tyto alba voir plus petit ou plus gros
pour les gens vous ete des fauconniers .
l'ignorance y contribue
malheureusement rien n'y changera et je compernd que des personne comme vous (excuse moi de l'expression) les dinosaure de la fauconnerie cela vous fassent dresser les cheveux sur la tete mais cela est l'evolution faudra s'y faire un jour.


je ne demande qu'a apprendre j'aimerais suivre un fauconnier en chasse mais ce cercle est tellement fermer et peu ouvert d'esprit que cela parait insurmontable pour ne pas dire impossible
si vous en connaissez faite moi signe
fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v

oufti didju en vl'a de la recherche Wink

donc si la définition de la chasse à changé avec le temps ben le terme de fauconnier aussi pardi WinkWinkWinkWink


peut-être pas dans le littré mais bien dans les faits


Allé bon j'arrète si nous nous appelions RAPACIERS, ca finirait toute ces querelles de clocher Razz

Michel

BouletBouletBouletBouletBouletBouletBouletBoulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel velter a écrit:
oufti didju en vl'a de la recherche Wink

donc si la définition de la chasse à changé avec le temps ben le terme de fauconnier aussi pardi WinkWinkWinkWink


peut-être pas dans le littré mais bien dans les faits


Allé bon j'arrète si nous nous appelions RAPACIERS, ca finirait toute ces querelles de clocher Razz

Michel

BouletBouletBouletBouletBouletBouletBouletBoulet

rapaceur Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fred,

Comme dinosaure, je suis flatté (et "le flatteur vit aux dépends..."disait le grand JF)

C'est assez triste ce que tu dis.
A mon avis, tu n'as pas lu tous les posts!

J'invite régulièrement les intéressés chez moi, lors de drinks, entraînements quotidiens... bref, à l'improviste ou organisé! De nombreuses occasions manquées, Cher Fred!

Jamais tu ne t'es présenté avec ton ambition prométhéenne!

Le cercle des fauconniers m'a été fermé par des cons qui l'ont payé très cher (au propre et au figuré!) parce qu'ils me poussaient au braconnage et me faisaient prendre des risques légaux toujours évités! pour la petite histoire, ils m'ont officiellement présentés leurs excuses pour que j'arrête les poursuites indéfendables à leur égard!

J'ai donc le privilège d'avoir connu les ancêtres stériles de la fauconnerie belge et d'avoir été le sujet de leur couroux! On les apelle les fossoyeurs de la fauconnerie!

Le seul fait est leur représentativité en R. W.: ils ont près de 4 membres pratiquants et tous n'ont pas de terrains de chasse!

Depuis 15 ans, je travaille dans le sens opposé. J'ouvre (la première école de fauconnerie belge "l'académie belge de fauconnerie"), je forme (les militaires de la Faé) , j'écoute et je réponds aux questions posées (même pour la 100 ème fois!).

Il m'est donc insuportable de lire tes stupidités à mon sujet. Je considère que tes informations sont fallatieuses et orientées.

Comme tu souhaites rencontrer des fauconniers en action de chasse, profitons de cette tension pour nous rencontrer.

Tu auras l'occasion de découvrir quelques oiseaux en période d'affaîtage, d'autres plus avancés. On parle de faucons, je le crains!

Si tu viens, n'oublie pas tes bottes (en Belgique, il pleut parfois), la fauconnerie ne se pratiquant pas dans des salons, des caravanes ou devant un écran d'ordinateur!

Je suis à vos ordres, mon cher Fred!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sokol a écrit:
Et le premier qui coupe les cheveux en quatre en m'expliquant que les hiboux des marais, les harfangs... chassent de jours et que de ce fait on pourrait envisager de.... je ne le traiterai pas de sophiste mais d'illustre c..!


Comme vous pouvez le constater... Sokol et moi avons déjà eu pas mal de discussions! Et pas seulement en matière d'oiseaux... tongue

Mais, une chose est à retenir : un mauvais usage de la langue française résultant de sa mauvaise connaissance ne peut, en aucun cas, être assimilée à son évolution!

Comme écrit par notre ami Phenix, la langue française est riche. Pour la fauconnerie, apprenez donc à en utiliser les termes de façon appropriée.

Merci à tous et toutes,

Alban

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis, tant qu'on en est aux leçons de français, je vous invite à lire un dernier ouvrage de fauconnerie:

LEXIQUE DE LA CHASSE AU VOL
Terminologie française eu XVIe au XXe siècle

Par Hubert BEAUFRERE

Chez Jacques LAGET

Ca se lit comme un journal, on y apprend beaucoup d'histoire et des termes choisis.

Ce n'est pas la première fois que je souligne ce livre, c'est dire si il est bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je le recommande aussi

c'est un ouvrage très instructif

et qui traite de tous les aspects à travers les siècles,

chaque article est mis en situation par une citation d'auteur

les rédacteurs offrent ainsi un apperçu sur plusieurs siècles et diverses écoles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous en prie, cher POPOV!

En plus, j'entends régulièrement parler de toi et de tes prises multiples!

A mon avis, l'oiseau est toujours en bonne santé et bien soigné. Un régal pour tout le monde (saauf pour les lapins!).

Il faudrait absolument la reproduire cette année! Des harris pareilles, il en manque sur le continent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...