Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sokol

Et vous, comment avez-vous commencé la fauconnerie?

Messages recommandés

Par quel canal êtes vous arrivés dans l'art?

Qui vous a appris?

Comment avez-vous été accueilli?

Quelles erreurs vous souhaiteriez éviter?

QUe conseiller?

Expliquez tout ça, les nouveaux sont de plus en plus nombreux.....ils ont besoin de vos conseils en plus de votre acceuil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon histoire n'est pas la meilleure !!!!

Mais elle sera , je l'espère un exemple à ne pas suivre pour ne pas faire les même erreurs....

Pour commencer, depuis tout petit je m'interessait aux oiseaux, j'ai commencer avec le plus facile..... les canaris.
Puis j'ai doucement compliqué les choses, avec l'élevage des indigènes (chardonerets, tarins, etc...) ainsi que leurs hybridations avec les canaris.

Tout en faisant cet élevage, je passais tout le reste de mon temps libre dans un centre de revalidation pour oiseaux handicapés; c'est là que j'ai appris un maximum de choses sur les oiseaux, et sur les rapaces !!!!

Jusque là, on va dire, parcours parfais !!!

Puis, tirailler par l'envie de posséder des oiseaux , et par l'envie de les laisser en liberté....... J'en suis venu aux pigeons voyageurs.....qui m'ont appris beaucoup de choses sur la confiance que l'on peut mettre dans un oiseau, et tout ce que l'oiseau peut vous rendre.

Mais, lors d'une visite dans une volerie, la lumière c'est faite en moi, et je savais ce que je ferais le reste de ma vie !!!!!

Et c'est là que les choses se sont gâtées !!!!

Comme beaucoup de monde, je ne trouvais personne pour me former, après plusieurs mois de recherches.... constamment infructueuses, j'ai décédé de prendre le "taureau par les cornes".
Croyant tout savoir après avoir lu des centaines et des milliers d'articles et de livres sur la fauconnerie, je me suis procuré une "buse de harris" par l'intermédiaire d'un site internet anglais.

J'ai commencé son entrainement, tout seul, totalement théorique et sans l'aide de personne de qualifié, au début tout se passais bien, mais les choses se sont vites gâtées, et deux mois plutard, je me trouvais à parcourir toute la région à la recherche de ma buse, ..... Crying or Very sad que je n'ai jamais retrouvée, et qui par ma faute, sera morte dans d'attroces souffrances, tiraillé par la faim Shit

Miracle ou coincidence, quelques jours avant (je pense, les dates ne sont plus très claire dans ma tête shaking ) je fut contacté par un maître fauconnier, qui décida de me donner ma chance dans le métier, et de me former...... Ce ne fut pas de tout repos, ce fut même parfois très dur, pour les deux je pense..... la confiance ne règnait pas en maitre.... je me fit de plus en plus de contacts avec d'autres fauconniers et dresseurs; et après + 1 année d'observations et de travaux divers en contact avec les oiseaux, je commença seulement à entrainer en parallèle un oiseau de spectacle (buse variable) et 1 oiseau de chasse (buse à queue rousse).
Et aujourd'hui, près de 6 ans après mes début en fauconnerie, un contact quasi journalier avec près de 200 rapaces, je suis encore toujours en soif d'apprendre, et il me reste encore un long chemin à parcourrir !


Alors voilà en gros mon histoire, qui, je l'espère, servira d'exemple à ne pas suivre !!!!

Même longuement réfléchi, ne vous lancez pas, sans l'aide et l'appui d'un fauconnier expérimenté, les résultats risques d'êtres désastreux, et c'est dans la plupart des cas l'oiseau qui paye les "pots cassés" de sa vie !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
En ce qui me concerne, pendant des années j'ai participé a de nombreuses manifestations médiévales (notre groupe s'était orienté vars des animations pour les enfants) donc il se fait que je rencontrais régulièrement des "fauconniers".

Etant de plustrès attiré par le comportement des animaux "travaillant" pour l'homme, j'étais maitre chien à la police de liège et pour la petite histoire il faut savoir que j'ai arrèté le dressage de mon chien de patrouille pour en faire un chien "catastrophe" ce qui m'a pris deux semaines de travail avant qu'il ne soit opérationel.

Lors de vacances d'été, ma petite famille et moi nous sommes retrouvé en vendée au puy du fou. EMERVEILLEMENT, en sortant du spectacle j'ai dit a mon épouse "je ne finirais pas ma vie sans avoir de rapaces.

Ne voulant pas acquérir un animal sans avoir reçu un minimum de formation, je me suis mis pendant deux années a recherché un maitre, j'en ai rencontré qq uns mais ca n'a pas vraiment collé, c'est alors que je me suis rendu ds une célèbre volerie belge et la j'ai été reçu a bras ouverts.

C'est alors que mon parcour a pris tout son sens, et après 3 semaines de nettoyage, préparations de nouriture, de promenade d'oiseaux, après avoir ouvert les yeux, les oreilles et poser énormément de question je me suis senti capable d'avoir mon premier oiseau.Mon "maitre" fauconnierm'a alors recommandé chez un éleveur et 6 mois après mon stage, je me suis rendu à anvers pour en revenir averc une chouette effraie (la diplomatie familiale "ce que femme veux, l'homme le doit").

Depuis, mon dévolu c'est porté principalement sur les nocturnes et j'ai toujours une aussi grande soif d'apprendre. Et maintenant que mes obligations familiales sont changées, je peux me permettre de me déplacer plus longuementet devinez ou je me déplace, et bien là ou il y a des rapaces, dans diverses voleries d'europe, ou je reçois un acceuil parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et alors ?
Personne d'autres ne veux raconter sa petite histoire ?

Et toi Sokol ? c'est toi qui à lancé le sujet.......

Nous aussi, nous sommes curieux de la connaitre, ton histoire à toi ! bounceLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une histoire simple:

usure de la chasse à tir, que je considérais comme trop facile!

Les deux seuls canaux qui me plaisaient étaient la vénerie et la fauconnerie. Pour des raison de budget et de place, je me suis dirigé vers la fauconnerie.

Les premiers autours, suivi d'une des premières harris de Belgique, un épervier noir du Gabon, des éperviers.....pour arriver au faucons.

Le premier contact avec un "fauconnier" chevronné aura été la découverte et le rejet de technique un peu bizarres quant à la notion de terrain et de droit de chasse! Mais il faisait partie des intouchables de Belgique!

J'ai fait mon chemin entouré de livres, de contacts et surtout en étant invité chez les plus "chasseurs".

Des amitiés se sont créées et des échanges (gratuits....sisi!) on vu le jour. J'avais des chiots pointers, ils partaient vers des amis en Espagne qui se réjouissaient de me donner des faucons. Leur porte était ouverte chez eux et mes terrains et ma maison étaient leurs.

Entre les vols italiens, espagnols, anglais et néerlandais, je devais me fairte une petite expérience personnelle pour arriver à développer ma technique.

La passion et le développement des affaires m'a permis de tout essayé (du moins ce qui me tentait!). Du petit Babarie au gros gerfaut.
Mon caractère binaire m'a dirigé vers l'un et fait fuir l'autre. C'était tout à fait injustifié, parfaitement subjectif mais comme la chasse doit être un plaisir, il est inutile de se forcer!

C'est si simple la fauconnerie quand elle est résumée théoriquement!

Les erreurs à ne pas commettre? Choisissez vos fréquentations et pas sur leur aspect extérieur. Cherchez des "anciens" qui donneront sans envie de recevoir en retour. Il y en a!

Cherchez des terrains. Quand vous pensez en avoir assez, doublez la surface!

Sélectionnez des lignées d'oiseaux et de chiens. Les mauvais sont plus facile à trouver, moins cher à l'achat mais toujours un poids à porter durant leur trop longue vie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que les "ancien" qui ont envie de donné sans recevoir... Wink
C'est donc a mon tour de raconté mon histoir...
J'ai commencé a pratiqué la fauconnerie dans l'un (le?) plus grand et plus beau site de spectacle en France... J'ai nommé: Le Puy du Fou. Seulement, ca c'est pas tres bien passé. L'idée de la fauconnerie qu'on ce fais en sortant de l'ecole est bien differente de la realité (surotut dans ce genre de parc...). Du coup, saison presque blanche... Sortie de ca, j'ai fais une formation soigneur animalier, ou j'ai rencontré pas mal de monde (dont certain de ce forum... Smile ) et surtout, affirmé mon idée sur pourquoi et comment faire volé... Saison suivante dans une parc ou je suis rentré en conflit avec mon superieur (en même temps, le gas qui te dis de faire passé la nuit a ton vocifer dans la chambre froide pour qu'il perde du poids plus facilement, et quand tu ne sais pas si il est serieux ou pas, c'est comprehensible...). Puis saison suivante, j'ai commencé a bossé avec la Zeg... J'ai alors apris plus ma premiere année avec elle, que mes deux année precedente... Et du coup, notre entente s'amelior d'année en année, et je n'atend plus qu'une chose, c'est d'avoir un peu de terrain et y monté ma voliere...
Voila, au suivant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une vingtainne d année un crecerelle est tombé du nid qui se trouvait sous notre toiture
apres quelques griffures j ai vite compris l utilité du gant de chantier puis livres sous le coude j ai nourris a la viande rouge et meme de la merguez grillée
bon j arrete la il ne vaut mieux peut etre pas donner d idées a certains...

puis de mal en pis l envie d aller plus loin a germé comme la graine de blé en hiver pour voir le jour tout d un coup apres une longue léttargie d encore quelques années.

j ai donc rejoint une grande volerie d ile de france ou j ai appris la base.
nettoyage des bacs et des volieres, soins rudimentaires puis maitrise du materiel, et enfin apres des semaines de seances de pesages rebarbatifs mais tellement instructifs et des sceances qui n en finissaient pas de nourrissage au gant j ai enfin volé mon premier oiseau

depuis le virus de cet art s est multiplié a vitesse virale exponnancielle

j ai ete en contact avec de nombreuses especes diurnes noctures exotiques ou continentales et de nombreux fauconniers ...pas des montreurs d oiseaux je precise ( encore plus nombreux mais ceux la je n en parle pas )

actuellement c est la chasse qui me pousse toujours plus en avant ou je tente de nouvelles experiences seuls ou accompagné par d autres inscrits ici meme
en dehors des periodes de chasse je m essaie egalement a de nouvelles experiences de vols libres
j ai devoloppé un petit systeme embarqué de mini camera que l oiseau vol sur lui ( on ne rigole pas ... je les vois les moqueurs ) pour obtenir quelques images de prises sur gibier et de piqué

bon j arrete la et je dis au suivant avant d etre ridicule
david

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
j ai devoloppé un petit systeme embarqué de mini camera que l oiseau vol sur lui ( on ne rigole pas ... je les vois les moqueurs ) pour obtenir quelques images de prises sur gibier et de piqué


Moi, je dit SUPER !!!, combien de fois j'ai pas rever de pouvoir faire ce genre de choses, mais, ma technique électronique ne me le permet pas , malheureusement Shit
Si tu obtient quelque résultats, ne manque pas de me Laughing , ou nous les montrer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espere tout comme vous pouvoir un jour raconter mes debut, en attendant, je continue a me faire des contacts et a apprendre de plus en plus
je passe mon permis de chasse le 11 mars auriez-vous des conseils a me donner pour le reussir du mieux que je peux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila je v pas tarde a passer mon permis de chasse mais la chasse au tir ne minterrese pas trop contrairement a la chasse au vol
est ce que vous pourie me dire
ou je pourer etre former et apprendre tte cest techenique de dressage ? pour pouvoir jour detenir aussi un rapace

mercie de me repondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sokol, tu m'obliges à remonter aux "calanques Grecs"!!
Je vais faire court car depuis le temps....
1/ Comment en suis je arrivé là? Sad Magasin de pêche, j'achète des mouches. Sur la gauche...une petite étagère de livres de pêche, puis deux livres qui me font oublier mes mouches.....deux Abel BOyER / Maurice PLANIOL ...! choc!

2/ qui vous a appris.....L'OISEAU.

3/ L'accueil.....bien, mais il faut savoir qu'à l'époque 69/70, la fauconnerie était un sport très très discret et on faisait en sorte de le rester!

4/ Erreurs à éviter.....ils y en a tant et il faut bien commencer une fois! que le mieux serait de ne pas commencer! Mais je pense que la première est de vouloir chasser avec un oiseau sans en avoir les moyens. TEMPS, TERRAIN (S) et un certain budget!

5/ conseil....un seul! adhérer à une association de fauconnerie (nationale ou/et internationale!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...