------phenix----- 0 Posté(e) le 16 février 2006 Dans une autre discussion vos derniers propos m'amènent à considerer un autre point de vue qui n'a pas encoe été abordé comme tel... Sokol ce fut le sixième jour que Dieu le dit, mais il n'est pas dit dans la bible ce qu'il fit le septième jour, le jours du repos... Le temps disponible... N'est pas là un des plus grands critères à considerer, plus encore que les moyens ? allez comme j'espère que ce sujet aménera des développements interressant j'ouvre eune ligne de discussion rien que pour cela... Ne considérons pas l'affaîtage, mais simplement la maintenance d'un oiseau de chasse et pour la simplicité retenons le choix de nos voisins hollandais, le faucon pélerin et l'autour. Au moins nos disposerons aussi de l'expérience de tous nos anciens. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerfaut 0 Posté(e) le 16 février 2006 Un des éléments essentiels de la pratique de la fauconnerie est, comme l’a soulevé Phénix, le temps dont on dispose. Une bonne fauconnerie ne peut se faire qu’adaptée aux moyens et à l’environnement dont on dispose et surtout au temps qu’on peut y consacrer. Le choix de l’oiseau ne dépendra que de ces critères : quelqu’un qui ne disposera que de peu de temps et d’un environnement fermé (boqueteaux, haies etc…) sera avisé de voler plutôt une buse de harris. Un autour ou épervier demanderont plus de temps et les oiseaux de haut-vol (faucons) demanderont en plus des terrains étendus. Le temps est un bien précieux mais indispensable pour la fauconnerie! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 16 février 2006 Un autour demande a être volé le plus souvent possible mais trois jours de chasse par semaines feront la différence entre un médiocre et un excellent. Les autres jours, le nourrir au poing et le manipuler devraient suffir si il a été bien affaîté. La faucon est plus exigent. Pour être bon ou excellent, les jours ou ils ne vole pas seront des exceptions! L'affaîtage prendra plus de temps journalier pour un oiseau de bas vol que pour un faucon. Les autours et éperviers demandent à être plus familliers que les faucons. Les possibilités de vols se trouvent souvent diminuées avec le stupide chngement d'horaire. A partir de ce jour, beaucoup doivent restreindre leurs passages en nature. Si l'oiseau n'est pas parfaitement mis pour cette date, considérez que la saison se meurt! Le temps de vol dépend essentiellement des occasions de vol. Les meilleurs oiseaux sont souvent récompensés dès la première prise. A une époque, je volais un autour et la première prise mettait rarement plus 15 minutes tant le terrain était giboyeux. Au faucon, l'aléas du chien plus ambitieux et du gibier dans des terrains plus dégagés rendent parfois les premières occasions plus longue à obtenir que lors du vol au cul-levé avec un oiseau de bas-vol. En générale, un faucon me prend un peu plus d'une heure par jour. Les suivant nettement moins compte tenu des voyages communs, du métériel déjà prêt... En bas-vol, sauf la première années, il est possible de faire de nombreuses attaques par jour. Les journées sont donc plus longues si on le souhaite. En haut-vol, je ne pratique qu'un vol par oiseau par jour. Mais pour "tenir" longtemps, il faut donc plusieurs faucons! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titan1 0 Posté(e) le 16 février 2006 Bonsoir, nouveau sur ce forum et également en fauconnerie (au sens strict de l'art de chasser au vol), cet art m'apparait inabordable si on n'est pas professionnel dans ce domaine, rentier ou retraité ... à cause de la question de temps évoquée dans ce sujet je voudrais soulever une question qui risque de faire hérisser les cheveux à certains mais qui n'a aucun but provocatif nombreux sont ceux qui pratiquent l'équitation mais ne sont pas propriétaires de chevaux, ou alors quand ils sont propriétaires, l'animal est laissé en pension dans des écuries et peut être éventuellement utilisé par d'autres cavaliers pourquoi ce "procédé" ne pourrait pas être appliqué pour les rapaces sous des conditions très strictes ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mahinou 0 Posté(e) le 20 février 2006 voilà comme ça tu loues les oiseaux, ça paye l'entretien, et quand t'en a marre, tu prends un stagiaire gratuit qui les nettoie pour toi... désolée, c'était trop tentant...bien sûr que c'est une étape nécessaire l'entretien des volières... quant à la location... au fait super ce truc consacré aux niais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites