titan1 0 Posté(e) le 19 février 2006 Bonsoir, j'ouvre un fil qui est un peu hors sujet par rapport au monde de la fauconnerie mais qui relève également du domaine de la chasse avec l'aide d'un animal particulier Jusqu'au début du XX Siècle, surtout en Asie, le guépard et le caracal étaientt utilisés pour chasser des proies (type gazelle pour le 1er, oiseaux pour le 2nd) Sous l'Ancienne Egypte, le serval et le chat ganté aurait également été utilisés pour la chasse au oiseaux de marais Voilà, si ce qu'on pourrait appelé le "Félinerie" (terme qui n'existe pas) a bel et bien existé, la documentation sur ce sujet est rare si certains passionnés de la Chasse et de son histoire ont des références en la matière, merci de me les communiquer (en mp ou mail) (Merci d'éviter tout ce qui est relatif à minet chassant la souris ou titi... ) merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathartes-fauconnerie 0 Posté(e) le 19 février 2006 J'ai discuté de cette pratique avec un ami, il y a quelques jours... Cet amis à été voir cet hiver, en République tchèque une personne chassant le lièvre au guépard. Il parait que c'est époustouflant !!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titan1 0 Posté(e) le 19 février 2006 >>>"Il parait que c'est époustouflant !!!!!!" ça doit l'être...ça c'est sûr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
------phenix----- 0 Posté(e) le 19 février 2006 La guéparderie était encore pratiquée en Inde avant l'indépendance. Point commun ave la fauconnerie : l'utilisation du chaperon. je pense sauf erreur, qu'un chapitre de 'chasse au vol" édition Hachette y est consacré, mais je n'ai pas le volume actuellement sous la main pour vérifier, mais comme ce même ouvrage traitait aussi de la pêche au cormoran et de celle effectuée avec des loutres, je pense ne pas trop me tromper. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titan1 0 Posté(e) le 19 février 2006 Bonsoir merci pour vos réponses ! Phenix, pourrez vous vérifier qu'il s'agit bien de LA CHASSE AU VOL de : Hermann Schlegel / Hachette Editions si vous pouviez me confirmer que le chapitre en question s'y trouve bien , je sais déjà où le trouver s'il n'y a que qq pages et que vous pouvez scanner, contactez-moi SVP en mp Cdt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerfaut 0 Posté(e) le 20 février 2006 Quelques amateurs chassent encore au guépard en Espagne. J'ai assisté à quelques chasses amusantes. Plusieurs livres traitent de chasse au guépard (cheetah en anglais). Boyer y consacre un chapitre dans son « Traité de fauconnerie et autourserie » (Payot, Paris 1948). Vous trouverez également un chapitre « Quand les guépardiers rivalisaient de savoir-faire avec les fauconniers » dans « La chasse au vol au fil des temps « - le catalogue de l’exposition du Musée International de la Chasse – Gien (1994) Un chapitre également dans « Life with an Indian Prince » des frères Craighead (Archives of Falconry, Boise 2001) Certains de ces livres sont en vente dans le cadre d’une succession – la liste est visible sur le site http://users.belgacom.net/Mariae-Burgundiae/) (occasions) Il n'y a pas de références sur la chasse au guépard dans le "La chasse au vol" de Hachette Paris 1978 mais il y a en a dans de nombreux traités Arabes et Perses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
------phenix----- 0 Posté(e) le 20 février 2006 Mea culpa ! j'ai confondu deux ouvrages français sur la chasse au vol! effectivement c'est dans le catalogue du musée international de la chasse de Gien merci à Gerfaut pour le partage de son erudition. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titan1 0 Posté(e) le 26 février 2006 Pour ceux que la guéparderie en Inde intéresse, voici un document (in English) intéressant sous pdf : http://www.felidae.org/LIBRARY/divyabhanusinh.pdf il est extrait du livre : The End of a Trail - The Cheetah in India de Dr Divyabhanusinh Titan Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites