Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
enrique

quand serez vous fauconnier

Messages recommandés

Quand pourrons nous avoir le droit au titre de Fauconnier.

Je me rappelle, d’un texte de fauconnerie, indiquant qu’au lieu de réaliser des tueries inutile, de détenir des mascottes inhabituelle et d’essayer de démontrer se que nous sommes, la fauconnerie implique beaucoup plus de chose toute positivement fonder.
Quand pourrons nous avoir le droit au titre de fauconnier ?

Quand nous aurons compris que la fauconnerie dépend de trois facteurs.
- 1, l’oiseau pour voler
- 2, les proies adéquat pour cet oiseau
- 3, les lieux approprier pour combiner les deux premiers point
Quand nous comprendrons que si l’un des trois facteur manque, toute l’opération et fichue.
Quand nous arrêterons d’admirer la chasse que part l’action de tuer et d’accumuler des proies, mais surtout quand on commencera a admirer réellement se qu’est cet art.
Quand nous prendrons plus en compte, la valeur de la poursuite que celle du nombre de prise Quand nous arrêterons de penser qu’il y a des mauvais oiseaux impossible a manipuler et que nous accepterons que sont nos limite et nos faute de connaissance qui nous empêche de faire les choses correctement.
Quand nous comprendrons que ce que nous montre notre oiseau sur le terrain et le résultat de notre connaissance sur l’affaitage, le temps, le maniement et l’effort que nous lui avons consacrer.
Quand nous nous préoccuperons plus de voir se que manque a notre oiseau, au lieu de critiquer les autres.
Quand nous oublierons tous les potins et les dires et que nous nous consacrerons plus a donner une image positive de notre activité.
Quand nous mettrons en pratique tout se dont nous nous ventons , car il est toujours plus facile de parler que d’agir , pour les passionnées que nous somme « la situation est très distincte « nous avons mille prétexte pour nous justifier .
Quand nous arrêterons de croire a se que nous ne somme pas et comme l’on dit :
Combien peuvent dire ou présumer de ce qu’il on fait et qu’il savent tout.
Quand nous arrêterons de penser que les autres n’on rien a offrit et que nous somme les maître de cet art.
Quand nous arrêterons d’envier stupidement, d’essayer d’avoir la renomme et la popularité individuelle au lieu de chercher le bien être et la reconnaissance de tout le groupe.
Quand nous aiderons les débutant, bénévolement, à apprendre et continuer sur le droit chemin.
Quand au lieu de commander, nous nous dédirons à donner
Quand nous voudrons que quelque chose se réalise, on attendra pas que quelqu’un le fasse, pour pouvoir le critiquer : AGISSONS et faisons les choses nous même, nous avons la responsabilité surtout si personne ne la jamais fait.
Quand nous comprendrons, que c’est nous même avec notre attitude qui faisons la différence Quand nous aurons compris que pour survivre nous devons rester unis et être nombreux.

Amis ceci et la réponse pour ceux qui disent ne pas la connaître.

Quand nous aurons compris, assimiler et pratiquer tous les écrits antérieurs, alors et seulement alors nous pourrons être orgueilleux de nous appeler FAUCONNIER.


ENRIQUE
traduit d'un texte espagnol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai copié ce texte et je pense que je suivrai ces preceptes pour qu'un jour peut etre je devienne apprenti fauconnier puis peut etre fauconnier (pourquoi pas).
Merci enrique pour ce premier enseignement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le texte de Enrique est très bien
en fait, on pourrait transposer ce texte à n'importe quel type d'activités...

une des dernières lignes a retiré mon attention :
"Quand nous aurons compris que pour survivre nous devons rester unis et être nombreux.é

d'après les chiffres 2004 de FNC/ONCFS, il y aurait près de 55 000 fauconiers au sens strict du terme en France

d'où ma question : est-ce suffisant pour se considérer comme "nombreux" ?

quant à la question de savoir si ce 55 000 personnes sont "unis" ?
je doute qu'elles soient toutes adhérentes à l'ANFA surtout quand je lis les commentaires du post 'Avis au fauconnier français!!!'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
55 000 fauconniers au sens strict du terme en france?? Même avec un zéro en moins, j'aimerais savoir ou ils sont... à mon avis, 200 ou 250 c'est déjà plus proche de la réalité, enfin je crois...

Si je lis bien le dernier post, l'unité des fauconniers français passerait par l'anfa. Ne crois tu pas que s'est avant tout la pratique de la chasse au vol elle même qui fait le lien et l'unité entre les fauconniers? L'anfa ou n'importe qu'elle autre association permet entre autres "d'officialiser" ton appartenance à un groupe mais en aucun cas ta capacité à "défendre" ce groupe ou ce qui l'anime ... si tu ne fais pas partie de l'anfa, tu n'en reste pas moins fauconnier... Après chacun voit si il souhaite et si il peut ou non faire partie d'une association : liberté...

le passage "Quand nous aurons compris que pour survivre nous devons rester unis et être nombreux" moi, me gène un peu : la chasse au vol se porte bien, nous ne sommes pas en situation de survie... De plus, je pense que la quantité ne fait pas la qualité...A mon avis, un compétent vaut mieux en terme d'image que 50 incompétents. Cela dit, je suis sur que chacun peut retenir quelques lignes de ce texte au demeurant plein de bon sens...

Bon vols à tous... ou plutôt bonne mue maintenant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Geronimo,

aussi surprenants soient les chiffres, je ne les ai pas inventés...

source:
http://www.chasseurdefrance.com/DP_FNC_06_09_ENQUETE_NOUVEAUX_CHASSEURS.pdf

On lit :
p5 - 1 374 183 chasseurs en 2004 en France
p4 - 4% pratiqueraientt la chasse au vol
donc 1 374 183 x 4% = 54 967,32 chasseurs au vol...(passons pour le 0,32...)
ou bien l'ONCFS et la Fédération nationale de chasse se fichent de nous


sinon, je n'ai jamais dis que l'unité des fauconniers français devait passer par l'anfa
par contre, elle semble être la seule association de fauconnerie au niveau national
(je ne ferais pas de pub ou d'anti-pub pour cette association que je connais pas directement)


>>>"c'est avant tout la pratique de la chasse au vol elle même qui fait le lien et l'unité entre les fauconniers?"
en théorie utopique oui, en pratique j'en doute fort


>>>"si tu ne fais pas partie de l'anfa, tu n'en reste pas moins fauconnier... "
oui c'est vrai et je jamais dis le contraire, mais quant à la possiblité à défendre un groupe et ses intérêts en dehors d'une association ou d'une fédération qui encadrerait l'activité, je suis sceptique

je ne suis pas un fana des asso, fédé et dérivés, mais ça a le mérite d'être une porte pour la découverte d'une activité et de fixer un minimun de règles en la matière

rien n'est jamais parfait, mais c'est mon avis, la fauconnerie aujourd'hui ressemble à la franc-maçonnerie

certes, la qualité prime largement sur la quantité et c'est un de mes crédos
ce qui dit, même si une activité ne comporte que des pratiquants de très grande qualité, s'ils sont isolés, ils n'apportent rien à l'activité en elle-même notamment pour son avenir
et si en plus ils ne seraient que 200/250 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Geronimo
le passage qui te gene , n'est pas dit dans le sens ou il faut faire partis d'une asso , mais plutot dans le sens ou faut rester unis que l'on soit de l'anfa ou pas , et les autres aussi , essayons d'avancer tous dans le meme direction avec une certaine entente et comprehension ,et arretons toutes ces querelle de clocher .
55000 fauconniers a mon avis il y a trois de trop ,
a+ enrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
A mon avis au moins 95% des membres de ce forum ne savent pas de quoi ils parlent.

soit 350 x 5 % = 17,5 personnes

Soyons généreux et arrondissons à 18 !

Cela n'empêche pas de poser des questions, de s'intéresser au sujet, de donner des avis, mais veillons tout de même à ne pas avancer n'importe quoi .....

Il y a en france environ 250 / 300 pratiquants chasseurs au vol, généralement, ils ne sont pas franc-maçon et sont ouverts, prêts à accueillir les personnes réellement passionnées, intéressées et surtout intéressantes.

Les novices demandent ce que l'on peut leur apporter : il faut envisager exactement l'inverse : que peuvent-ils nous apporter et éventuellement que peuvent-ils apporter de plus à la chasse au vol !

Les pratiquants cherchent surtout à établir un échange avec un débutant qui pourra ensuite amener lui même sa pierre à l'édifice !

Posez-vous plutôt la question suivante : que puis-je donner de plus qui pourra intéresser un fauconnier : des connaissances bibliographiques, éthologiques, ornithologiques, cynégétiques ect...

Dès lors la porte est grande ouverte à partir du moment ou l'on partage une culture générale commune.

Récemment un novice m'a contacté : il m'a parlé d'observations de gypaètes, de faucon pélerin, de chamois de bouquetins, d'aigles ect..
Nous n'avons même pas parlé de chasse au vol, mais ma porte est grande ouverte et c'est moi qui suis impatient de le rencontrer !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il y a en france environ 250 / 300 pratiquants chasseurs au vol, généralement, ils ne sont pas franc-maçon et sont ouverts, prêts à accueillir les personnes réellement passionnées, intéressées et surtout intéressantes."

bonjour etienne
cela sous entendrait que les fauconniers ne sont pas les seuls a etre fermés ??? et qu il faut frapper a la porte pour qu elle s ouvre ? j ai du mal a faire le rapport mais bon ... lol lol lol

pour ce qui est des chiffres il y a ceux des papiers qui comptabilisent les possesseurs d oiseaux declarés et cela c est facilement verifiable aupres des ddsv
et le chiffre de ceux qui pratiquent la chasse ... et la le chiffre doit s effondrer je pense
ici en seine et marne je connais plus de 15 fauconniers ( je ne jouerai pas sur le definition de ce mot ) mais je ne connais que 3 chasseurs
j aimerai dailleurs en connaitre plus pour partager et echanger

le rapport de 1/3 est peut etre valable dans ce departement mais certainement pas dans toute la france
pour ma part , et ceci n engage que moi , je ne crois pas qu il y ai plus de 150 chasseurs pratiquant le vol sur la france

chiffre que je deduis sans aucune verification officielle

david
ps : ouvert et disponible a tout sujet interressant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je veux devenir fauconnier donc je cherche quelqu'un qui puisse m'apprendre les bases de la fauconnerie.
je suis aussi chasseur de gibier d'eau.je peux vous expliquer l'art de la chasse au gibier d'eau et vous faire passer une nuit à la hutte(ou au gabion) et en echange,apprennez moi l'art la fauconnerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une chose à dire : on peut pas se dire ouvert et dire ouvertement que sur un forum de 350 personnes passionnées 95% ne savent pas de quoi ils parlent... (le respect n'est plus de mise) Rien que par de tels propos ca engage pas à frapper à la porte.

Et moi je ne dis qu'une chose aux donneurs de lecon : le probleme n'a jamais été de ne pas savoir, il suffit juste de savoir quand on ne sait pas... (ce qui n'est pas toujours le cas des donneurs de lecon)
A bonne entendeur

Amitié aux gens qui respect autrui (soit 98% du forum surement, estimation non officielle...)
david

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Rassure-toi personne ne t'oblige à frapper !

Ce n'est en aucun cas un manque de respect : c'est une constatation réaliste et qui se voulait plutôt humoristique...

350 passionnés : j'en doute ! J'ai contacté plusieurs membre de ce forum qui ne laissent jamais de message : plusieurs d'entre-eux sont de redoutables opposants au demeurant fort sympathiques.

Je constate également que les donneurs de leçon sont plutôt ceux qui ont quelque chose à apprendre, qui s'estiment "mal aimés" se sentent exclus et se permettent de critiquer des institutions ou des groupes qu'ils ne connaissent pas parce qu'il n'ont jamais fait l'effort de tenter de s'y intégrer.

Le problème n'est effectivement pas de savoir ou de ne pas savoir, et c'est bien l'objet de mon précédent post : comment se faire des amis ....
Tout un programme...

Mais cela ne s'apprend pas non plus sur un forum !

Utilisez les MP, échangez vos expériences puis vos adresses puis vos téléphone, rencontrez-vous !

C'est un échange de cordialité et d'entente "philosophique". Ce n'est pas une petite annonce ni une demande d'embauche.

Une personne se présentant comme un vrai passionné et souhaitant pratiquer la fauconnerie me contacte un jour, je lui propose de venir me visiter dès la semaine suivante :

Oui à combien de KM êtes-vous ?
Environ 50 KM .
Oh non, c'est beaucoup trop loin !

Si la passion se limite à une distance inférieure à 50 KM, il est clair que nous ne partageons pas la même !

A l'age de 15 ans je suis partis sac au dos avec 100 £ en poche pour traverser la France, rejoindre le pays de Galle et rencontrer Jemima Parry-jones puis P. Glasier ! J'y suis resté plus de 2 mois et mes parents ont du me faire rapatrier !

Bon ... peut-être un peu excessif et exemple à ne surtout pas suivre : mais la passion c'est ça, quelque soit son niveau de connaissance, de pratique, de finance.

Vous confondez passion et hobby, la fauconnerie n'est pas un hobby et c'est pour cela que l'on ne s'y inscrit pas comme à un concours de belote .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je profite du jeux de mot car le "hobby" (Falco subbeteo) dixit donc Glasier, n'est un oiseau utile pour un fauconnier qui ferrait mieux de les laisser à eux mêmes.

Glasier a écrit:
"... Certainly hobbies are very fast falcons and being so small are quick on the turn. When necessary they can catch such agile flyers as swallows, swifts and martins, as I myself have seen. But they ar(e completely unsuitable for falconry and as they do not harm either to game or on farms, such deligthful little birds are best left alone"
Falconry & hawking,chp "the birds themselves"


hobbyist too I should think !

en français dilettantes...

car la fauconnerie n'est pas un loisir, c'est un mode de vie.
et enrique a raison de nous avoir traduit ces pensées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton dernier post est deja beaucoup plus posé et censé Etienne. Et je partage l'idée qu'il ne faut pas avoir peur d'un peu de distance lorsqu'on est passionné. J'ai fait l'experience du déplacement pour voir une harris voler superbement pas plus tard que ce samedi. J'en remercie encore son propriétaire, il se reconnaitra.
Le truc est de ne pas lancer une pierre aussi violemment comme tu sais le faire régulierement c'est tout. Je sais qu'elle ne me vise pas car perso je ne peux me permettre de donner des lecons en fauconnerie. C'est juste que je pense que sur un forum avec des gens ayant autant de qualités et de savoir le fait de dire en l'air que beaucoup parle sans savoir c'est pas vraiment cool. Surtout que ca sous entend que toi tu SAIS. Et j'espere que tu ne me contrediras pas si je pense que tu ne sais pas TOUT. Restons humble et partageons notre savoir en toute amitié.

Amitié à tous Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le problème lorsque l'on s'érige en redresseur de tort, c'est que souvent l'on se transforme soit même en donneur des leçons tant décriées...

Mais si tu as fait l'effort d'aller voir voler une harris un Samedi, je m'incline avec toute la modestie qu'il sied à la situation et te prie d'accepter mes plus plates excuses, en considérant la suffisance dont j'ai fait preuve en risquant d'offusquer la bonne volonté dont font preuve ceux qui croient savoir qu'ils ne savent rien et qui a ce titre peuvent prétendre au droit de raconter n'importe quoi.

Comme tu le soulignes avec une immense modestie, restons humbles et soyons cool !

Il n'empêche qu'il faut aussi être crédible et ne pas oublier que nous sommes lus, par des débutants mais aussi par des détracteurs qui peuvent prendre au pied de la lettre certaines informations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pffffff ......Je suis soulagé !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh cool les gars !!! Shocked
j'ai l'impression d'avoir fait un remue-ménage avec mon dernier post....ça semble le cas et ce n'était évidemment pas le but !

* les chiffres, c'était pour évoquer un paradoxe (ce ne pas le mot exact que je cherche mais bon...) avec une tendance humoristique : je sais trop bien via mon métier que les chiffres peuvent être commentés à toutes les sauces !!! le nombre de 55 000 est très probablement sur-estimé, il peut être sous-estimé on considérant certains critères

* pour le reste, je veux juste dire que l'absence d'une asso/fédé au niveau national est dommage à la fois pour les débutants et tous ceux qui chercheraient à s'initier à la fauconnerie (chasse au vol) mais également pour les expérimentés
j'ai pratiqué l'Aïkido pendant de 9 ans (ce n'est pas un sport mais un art martial peu médiatique...) - je vois mal comment l'Aïkido aurait pu se développer en France s'il n'y avait pas eu de fédérations malgré toute la bonne volonté des gradés
je transpose donc cet avis sur la chasse au vol, c'est tout

Titan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il existe une asso "ANFA" environ 300 membres qui compte quelque chasseurs , et il y a les autres on est xxxxx????? tres difficile a savoir , rien que sur le forum on ne sais pas qui fait quoi .
il avait ete cree un sujet pour savoir commenr on pratique cet art , mais tres peu de gens on repondus.
a+
enrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'arrive un peu tard, mais merci enrique pour ce texte espagnol.

mais pourquoi est-il autant question d'orgueil, puisque on dit "humilité patience et persévérance"? enfin je veux dire, y-a-t-il tant de bagarres entre fauconniers? (dans le texte il y a plus de la moitié des articles qui parle de se calmer et de s'unir, presque)
ou alors ils préfèrent être solitaires? (à voir le site on dirait pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titan a bien raison, j'ai moi même pratiqué l'Aïkido avec Maitre Tamura et d'autres maitres jusqu'à l'obtention de mon shodan ensuite je suis devenu paraplégique et suis remonté sur un tatami avec Maître Dehais à Aix en Provence. J'ai repassé 3 grades malgré mon handicap mais voila il y a une fédération il y en a même deux et elles ne sont pas élitiste. Prennons exemple et allons dans ce sens fauconnier de chasse ou fauconnier de vol nous serons tôt ou tard amené à vivre en bonne intélligence enfin je l'espère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Fauconniers de vol?" : j'avoue ne pas comprendre!

Ca doit être comme "écuyer d'écurie" ou "skieur des plaines" ou "alpiniste marin"....n'est ce pas un oxymoron? (plus certain!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour fauconniers de vol voir de volerie
ho pardon maitre!!!!! rapacier serais mieux ou oiseleurs peut etre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
J'entends parler de formation, d'apprentissage, ces termes sont bon pour visser, clouer, tourner, fraiser, cuisiner, mais pas pour la fauconnerie.
La fauconnerie est un art difficile qui se caresse avant d'y entrer. Il faut connaitre ou côtoyer un fauconnier d'expérience pendant assez longtemps pour démarrer avec un oiseau ; rappelez vous que l'oiseau que vous aurez sur votre poing n'est ni un faire valoir ni un instrument de plaisir, c'est une espèce protégée qu'on veut bien encore vous laisser apprivoiser, affaiter dans notre langage. Cet oiseau, vous aurez sa vie entre vos doigts, cette vie si précieuse que beaucoup ont oublié. La fauconnerie n'est pas un divertissement, c'est une passion. La fauconnerie ne se pratique pas le dimanche car on travaille la semaine, c'est un sacerdoce. La fauconnerie n'est pas pas un jeu de rôle pour être quelqu'un, c'est une école de la vie où l'on apprend l'humilité, la patience, la ténacité, le courage, bref toutes ces références aux vraies valeurs profondes del'Homme.
Faites attention, vous allez vous surprendre dans cet art qui va vous dévorer et exploser vos valeurs familiales.
Pour autant, si vous avez le coeur propre, une vie saine, quelques moyens qui sont plus de l'ordre de la débrouille que de l'argent, vous entrerz en fauconnerie avec l' aide des anciens qui seront toujours présents à vos côtés. C'est quelquefois difficile, mais on y arrive.
Amitiés à tous, J2L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est utile de redire encore et encore la phrase de Latham
"On ne peut pas enseigner à quelqu'un contre sa volonté"

Et celle du Mahatma:

"En fauconnerie, il est plus difficile de faire sentir que d'expliquer"

Alors, si l'on a pas tendance à vouloir faire de la chasse, pourquoi expliquer la fauconnerie?

Et si l'on a pas la sensibilité et l'instinct....on commence mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour J2L,

Tu as écrit : « c'est une espèce protégée qu'on veut bien encore vous laisser apprivoiser, affaiter dans notre langage »

Normalement, affaiter = dresser (sans notion péjorative dans ce cadre) et non apprivoiser

Je crois qu’il y a une différence entre un animal dressé et un animal apprivoisé :
Je ne connais pas encore assez bien les rapaces pour pouvoir trancher mais côté mammifères (domestiques ou non), un animal apprivoisé est rarement un bon animal dressé pour une quelconque utilisation et inversement
L’ « apprivoisé » est destiné à être le plus familier possible avec l’humain et connaitra par conséquent trop l’homme pour se voir imposer de lui « rendre service »
Le dressé, s’il ne doit cependant pas craindre l’humain, doit se sentir « contraint » d’effectuer certaines tâches – dans ce cas les relations avec l’animal ne peuvent être les mêmes qu’avec un apprivoisé

je doute par conséquent qu’un rapace apprivoisé au sens strict du terme soit un bon oiseau de chasse
de plus, cette notion d’apprivoisement peut avoir une consonnance « NAC » que personne ici ne souhaite accoler à ces espèces protégées

Cdt,

Titan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est bien pour cela que l'on utilise le terme choisi d'affaitage, propre aux oiseaux de chasse.

L'affaitage n'est à proprement parler ni un dressage, ni un apprivoisement.

Il s'agit uniquement d'utiliser les aptitudes naturelles d'un rapace.

Les méthodes d'affaitage visent justement à conserver la nature profonde de ces oiseaux, en encourageant et développant leurs réflèxes et qualités naturelles, pour obtenir une forme de collaboration lors de la chasse, le fauconnier devenant plus un spéctateur qu'un réel acteur.

Le but est que l'oiseau chasse pour lui, sans avilissement, ni dénaturation de sa "personnalité".

Les méthodes d'affaitages ne visent qu'a permettre d'entrainer les oiseaux à se servir, à utiliser, la présence du fauconnier et des chiens lors des actions de chasse, en aucun cas à "les apprivoiser" ou les dresser dans le sens du "commandement à l'ordre".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on joue sur les mots la ... je pense et je crois qu il faut comprendre la pensee de jean louis dans son ensemble

traduire on tenter de sortir un mot de cet ensemble ne serait que pure erreur

apprenons de ceux qui peuvent encore nous donner des leçons plutot que de faire mumuse avec nos claviers
et la .... je pense qu il y a Maitre en la matiere...
no more coment
david

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"on joue sur les mots la ... je pense et je crois"...

avoue, tu l'as fait exprès... Wink

pour ma part, non, je ne fais pas "mumuse" avec mon clavier... Laughing

la pensée de Jean-Louis (que je ne connais pas) est intéressante même si elle a un air de déjà lu et qu'elle est transposable à toute passion qui tend vers l'art au sens large du terme

chaque mot à son importance...et si devenir fauconnier consisterait à "juste" apprivoiser un oiseau de proie, alors c'est bon, je serais un grand fauconnier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il me semble qu'il ne s'agissait que d'une question de la part de Titan, concernant la nature de "l'apprivoisement " ce qui ne remettait bien entendu pas en question le message clairvoyant de J2L.

Les mots sont importants c'est bien pour cela que des termes spécifiques sont employés ( comme affaitage ), en expliquer certains termes permet également à des novices de mieux comprendre ce qu'est la fauconnerie.

La fauconnerie ne s'apprend pas sur un forum, mais on peut tenter d'en expliquer certains termes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
D'accord avec Etienne, affaiter n'est ni dresser ni apprivoiser.( c'est pour ça que le terme existe)

Affaiter c'est tisser un lien d'interret mutuel:
l'oiseau: je reste à tes côtés parce qu'avec tes chiens et tes furets on vole, on prend du gibier et des gorges chaudes.
le fauconnier: je fais tout pour gagner la confiance de mon oiseau, le servir au mieux afin qu'il vole et prenne du plaisir à chasser avec moi.

Dans l'affaitage, pas de contrainte uniquement la difficile mise en place d'une harmonie fragile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Affaîter signigie mettre aux faits.

C'est à dire amener l'oiseau à chasser pour et avec le fauconnier!

L'harmonie et le reste est très romantique mais vendeuse. J'y souscris pour le plaisir... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
O.K. pour ce que dit Etienne. Dans le mot affaîter, il y a le mot faîte ; monter l'oiseau au faîte de son aptitude à chasser en présence de son fauconnier. Philippe le dit bien aussi. C'est la très grande différence entre les fauconniers et les dresseurs et autres dillétantes.
Ceci dit, obtenir ce que Hervé obtient avec son autour n'est pas donné à tout le monde. Vous le verrez sans doute un de ces jours en chasse en Belgique, en Allemagne, en Autriche, en République tchèque, en Slovaquie, mais en chasse. Amicalement, J2L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour toutes ces précisions sur le terme affaitage

sans remettre en cause les dires des experts , une question :
le fait d'"entrainer" (entre guillemets) un rapace au leurre selon des techniques parfois "spéciales" décrites dans d'autres posts ne peut-il pas être assimilé à une forme de dressage ?

surtout qu'on créance des oiseaux sur des proies qui sont parfois de loin leurs proies premières dans la nature

certains aigliers effectuent du training en voiture en attachant une peau de renard à une longe de 100m et ce à 80 m/h... pour entrainer l'aigle à chasser ce canidé (source : "la chasse au vol au fil du temps" - Musée intl de la chasse de Gien)

je pense que là on dépasse le simple stade de mise en confiance harmonieuse de l'oiseau
et pour ma part ça ressemble à une forme de dressage (sans connotation péjorative ou "démocratiquement incorrecte"...)

Titan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Titan
Les renards sont des proies naturelles pour les aigles (ils me semble),
les jeunes isard aussi.
L'entraînement comme tu le décris est pour que l'oiseau prenne confiance et conscience de ce que sont ses proies, ce que font les parents dans la nature pour montrer le gibier qu'ils peuvent entreprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>>"Les renards sont des proies naturelles pour les aigles (ils me semble)"

je n'ai pas dis le contraire
j'ai dis ou fait comprendre que c'était de loin les proies les + courantes surtout pour l'aigle royal utilisé par les qq aigliers européens

libre à chacun d'interpréter si le fait de créancer une proie bien particulière à un rapace relève du dressage ou non

toujours est il qu'après re-consultation de qq ouvrages dont celui mentionné auparavant, la définition d'affaiter un oiseau est "le dresser"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dresse un chaval au piaffer, au passage ; on dresse un chien à l'attaque, à pister ; on ne dresse pas un aigle à tuer, ni un autour à empieter, ni un faucon à lier sa proie. On utilise juste ses facultés naturelles en éloignant sa peur ancestrale de l'homme. Le miracle, c"est de revoir son oiseau revenir, supporter l'arrivée en trombe du chien, la chute du fauconnier près de la prise... On ne peut pas et on ne doit pas parler de dressage en fauconnerie. Les anciens ont inventé un verbe explicite, ça n'est pas pour des prunes. J2L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J2L a écrit:
On dresse un chaval au piaffer, au passage ; on dresse un chien à l'attaque, à pister .


Si je peu me permettre (meme si tu a raison pour les rapaces), le piaffer est une allure naturelle du cheval, de meme que le pistage et l'attaque chez le canis lupus et dérivés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le piaffé est une exagérarion des qualités naturelles du cheval. Cette caricature a pour but la mise parfaite du cheval (on dresse un poulain et on met un cheval!) et la recherche de l'esthétique.

La mise du cheval lui donne une souplesse utile pour envisager d'autres excercices.

Quand à la comparaison avec l'afffaîtage des oiseaux, force est de constater que ce dernier est beaucoup plus simple que tous les autres modes de "dressage".

Tout ce qu'on demande à l'oiseau est:

1. de prendre confiance en l'homme, ses chiens...
2. de revenir quand on le souhaite
3. d'exagérer un peu un type de vol pour obtenir le style que son fauconner préfère.
4. parfois de se spécialiser sur telle ou telle proie.

Il est en effet illusoire d'envisager de laisser voler votre oiseau comme il lui semble naturel. Nous assisterions à une poursuite de l'oiseau par son fauconnier et non la direction des opération par celui qui devrait être le chef d'orchestre.

Toutes ces étapes sont simples mais elles exigent rigueur et persévérance. Le plus simple est de suivre les méthodes utilisées depuis la nuit des temps pour commencer et ensuite, une fois qu'elles sont parfaitement maîtrisées, les adapter à sa personnalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, je vois que ma question de départ par rapport aux termes "apprivoisé" et "dressé" n'était pas si saugrenue... Wink

du moins, pour ma part, ça me permet d'éclaircir certains points...
"De la discussion jaillit la lumière"... (ce n'est pas de moi, trop romantique... Laughing )

Par rapport, à tout ce qui a été dit par la suite, une question (encore) qui j'espère n'est pas hors sujet :

pourquoi pèse-t-on son oiseau avant le vol ? :
- pour être sûr qu'il puisse décoler...?(à lire avec humour, merci ! Very Happy )
- pour rendre plus probable son efficacité à la chasse et son retour au bercail où il sait que le réfrigérateur est rempli si j'ose dire... Laughing

Titan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup d'encre a déjà coulé pour expliquer la pesée. Nous savons tous qu'un oiseau de chasse est abaissé, essimé, affamé. Tous ces termes de fauconnerie pour expliquer que sans la faim, l'oiseau ne fonctionnera pas. Mais cette faim est celle du sportif de haut niveau et non celle du rachitique. Pour contrôler l'état de santé de nos oiseaux, nous avons découverts la balance il y a une trentaine d'années. Cette pesée a sauvé plus d'un rapace de la mort mais certains se refugient derriere elle pour obtenir un poids de vol. Ce poid de vol devrait être atteint sans elle ; ensuite la pesée devient interressante pour savoir si votre oiseau n'est pas verminosé, a bien passé la nuit, a bien pris son repas de la veille, bref, cela permet de suivre son état sanitaire. La balance est un auxiliaire du fauconnier, non moyen de gerer son oiseaux. Cela est tout a fait expliqué là encore dans l'article d'Hubert BEAUFRERE dans l'annuaire de l' ANFA de 2004. J2L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>>"Beaucoup d'encre a déjà coulé pour expliquer la pesée"
ça ne coûte rien de le réexpliquer surtout quand c'est aussi bien expliqué Smile

c'était le but de mon post précédent

le vôtre confirme que pour la chasse au vol, un oiseau "subit" une forme de dressage (dénommé précisément affaitage en fauconnerie ) aussi basique soit-il, et aussi rigoureux qu'il ldoit l'être comme le précise Sokol

quand au sportif de haut niveau, c'est lui-même qui gère son poids et sa nutrition - contrairement à un oiseau en captivité je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La différence entre un captif et un sauvage est le rythme de travail.

Durant la saison, beaucoup d'oiseaux de fauconnerie chassent plus journellement que les sauvages. Aucun autour ne prendra plus d'une prise dans la nature, bien peu se satisferont de ce résultat en captivité (sans nuire au capital gibier!).

En plus, nous exigeons des prises précises. Si le lièvre est une proie de l'autour sauvage, il n'est pas son quotidien. Par contre, l'autoursier spécialise parfois son oiseau sur le capucin. Vu les difficultés à le maîtriser, il faut que l'autour soit au top de sa forme et parfaitement motivé.

Le poids est donc un indice qui souligne l'état de "forme" de vos oiseaux mais ne doit jamais être un indicateur absolu! Il est indispensable d'y ajouter les critères de:

1. météo
2. terrain connu (personnes, chiens...compris!)
3. gibier à chasser
4. poids de la veille
5. qualité du pât
6. voyage éprouvant...
7. niveau d'entraînement
....
et plus encore si l'on débute!

Le poids : toujours critère principal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas un boxeur ni un athlète...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Damné, j'ai peur de comprendre
un sportif de haut niveau serait obligatoirement un sportif professionnel...?
vu l'éthique dans ce milieu, j'espère qu'il n'est pas transposable à la fauconnerie.... Very Happy

allez, je cherche un peu là et ça n'a aucun intérêt instructif

La question du pesage et son importance (même si c'est de loin l'unique critère, on l'aura bien compris) soulevait une des conditions de l'affaitage
J'en retiens pour ma part que ça relève d'une forme de dressage (l'avenir me dira si j'étais à côté de mes pompes ou non) et d'hygiène de l'oiseau

bref, en tout cas tous ces derniers posts étaient de loin inintéressants Smile
Merci
Titan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...