Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Benjamin02

variable morte

Messages recommandés

Il y a près de trois semaines, un de mes voisins a trouvé une variable ensevelie dans la neige, surement morte de faim...
Selon la procédure, que faut il fair?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etant donné que la buse est morte depuis plusieurs semaines, elle doit être faisandée !

si je ne m'abuse le code rural ou est ce code forestier, prévoit d'ensevelir les charognes à bonne profondeur et distances des maisons, puits, et autres installations.

bon sens et hygiène.

maintenant si tu trouves plusieurs oiseaux morts au même endroit tu formes le 18, et tu rentres chez toi laver tes semelles au détol et au javel à défaut des autres produits plus efficaces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v

il peut aussi aller trouver le tailleur de pierres du coin et faire un calvaire Wink


Michel Boulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je voulais juste savoir si je ne devais pas l'amener quelque part, mais d'aprés vos plaisanteries, j'ai le droit de l'enterrer sans autres formalitées... Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v

si les plumes sont en bon état ce que je doute, oublie pas d'en récupérer qq une, ca fait tjrs plaisir au gamins

sans rancune pour les plaisanteries Wink

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plumes ...
ts tst tstt...
me semble me souvenir que selon les cites, directives européennes etc toutes les parties d'un oiseau protégé le sont aussi...
qu'il soit vivant ou mort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
ben quoi c'est des plumes de mue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des plumes d'une carcasse en décomposition??? les pauvres enfants....
ça va tester leurs immunités ça c'est sûr Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v

j'ai dis aussi que j'avais des doutes Wink

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bouh affraid on va le dire aux federaux ^^ il a pris une plume protegée... Pas bien ca ... Evil or Very Mad

bounceRazzbounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre a pied crow, je ne pense pas qu'il puisse avoir des risque de maladies, car la buse était plus ou moins congelée...
Et comme l'a démontré Pasteur, ni les bactéries ni les virus ne résistent longtemps à la congélation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Détrompe toi, même si le virus de la grippe aviaire n'est très certainement pas la cause de sa mort il peut résister aux basses températures ( 2 mois à - 4 °c si je ne me trompe pas et ça c'est pas sûr ... Smile ) donc les autres...
Daté un cadavre par temps froid n'est pas évident de la place où il se trouve etc...
Sans tombé dans la parano, mieux vaut prévenir que guérir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excusez moi j'était persuadé du fait que les virus mourraient pdt une congelation. Mais il y a 3 ou 4 semaines que la Buse a été retrouvée, et il y a trois semaines la grippe n'était pas en France!
Pourtant "mieux vaut prévenir que guérrir!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que la grippe aviaire qui peut donner des maladies tres graves. D'ailleurs vous avez plus de chance d'attrapper une autre maladie que le H5N1 en touchant et mettant la main à la bouche, une buse variable. (pour l'instant tout du moins.)

Et en ce qui concerne la reaction des bacteries et autres virus aux temperatures. Tout depend des especes (dure de dire especes pour les virus mais vous me pardonnerez le raccourci^^)! Certaines especes tolerent des gammes tres grandes de temperatures, d'autres sont infeodés aux temperatures élevées (sources chaudes ou autres) et d'autre à des temeratures tres basses. Actuellement j'ai des bacteries qui dorment à -20°, demain je vais les mettre à 50° (voir plus) et elles vont faire ce qu'elles ont à faire (methode PCR pour ce qui connaissent en biologie moléculaire).

Un bemol est que la majorité des bacteries et virus seront detruit par la chaleur, donc le fait de cuire la viande est une facon de limiter tres fortement les contaminations (meme pour le H5N1) donc vous pouvez continuer à manger de poulet san sprobleme (en plus il est moins cher^^)

Mais ne jamais sous estimer les bacteries et virus ce sont les plus robustes et adaptables etre-vivants de la planète...

(on est loin de la fauconnerie la... j'espere que ca sera qd meme apprecié Embarassed )

amitié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
devant cette argumentation, je ne peux qu'être d'accord avec vous.
Bravo pour ces connaissances.
Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v

ce forum est un véritable puit de science Wink

bientot les universités vétérinaire vont nous envoyer leurs élèves

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mis à part cela, un rapace ou quelconque espèce protégée:
Quand on le trouve mort on le laisse sur place.

Si tu te fais contrôler sur la route tu risques de sérieux ennuis pour pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une anecdote arrivée il y a quelques années:

Un jour dans le Doubs je m'arrête sur le bords de la route pour assouvir un besoin naturel.

Je vois à quelques mètres de moi une Buse Variable qui n'arrive pas à s'envoler. Je la rattrape en quelques mètres (c'est dire son état) et l’examine brièvement. Il n'y a aucune blessure apparente ni fracture interne.

Bien entendu, je prends à cœur de la sauver. Rapace quand tu nous tiens...

Ne souhaitant pas d'ennuie en cas de contrôle je réussi à avoir le numéro de la garderie et les appels (déjà une heure de perdue). Une fois le bon service au téléphone, ils me disent qu'ils ne peuvent pas venir et me demandent de leur apporter à 60km! Pour info, j'étais sur la route pour le boulot donc impossible de le faire. Je leurs dis et là ils me demandent de regarder si le fond de gorge est rouge. Je regarde c'était le cas. Leur conclusion est que la buse a été empoisonnée.

Je leur explique que je suis fauconnier et que avec leur accord (et uniquement avec leur accord)je suis prêt à emmener l'oiseau chez le véto, payer les frais et selon leurs souhaits la déposer dans un centre de sauvetage ou même la relâcher.

Malgré mon insistance et le temps passé à argumenter: Refus total de leur part.

Leur point de vue: "Nous avons recensé plusieurs cas d' empoisonnement de rapaces dans la région. Il est plus important pour nous de récolter des preuves que de sauver une buse car la buses est assez nombreuse pour ne pas être menacée"

La fin de l'histoire: J'ai laissé la buse dans un tas de bois. ils sont venus la chercher le soir. Le lendemain je les ai rappelé. Ils l'avaient bien récupérée. Deux jours plus tard, je rappelle, elle était bien morte.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien compris leur position et en un sens je la comprends.

Pour autant ça m'a fais chi... de ne pas la sauver et surtout mal au cœur de me dire que cet oiseau facilement sauvable avait eu la chance de tomber sur un fauconnier, un gars prêt à faire les efforts qu'il faut et en plus avec un minimum de savoir faire pour la manipuler et que pour autant: rien n'a servi:( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des exemples de ce style (de non assistance à "personne" en danger) il en existe bien plus qu'on ne le pense ... seules les espèces "emblématiques" (gypaète, aigle, pèlerin, ...) peuvent s'enorgueillir d'avoir un minimum d'attention quand elles sont retrouvé blessées Sad 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...