sokol 0 Posté(e) le 1 avril 2006 Cette nuit ma couveuse est tombée en panne. Deux oeufs devant éclore, je les ai mis sous ma chienne qui a une portée de chiots. Elle est très calme et consciencieuse.Je n'avais rien à perdre. Sa temprérature étant la même que la couveuse....on ne sait jamais. Et bien, ce matin ça y était! Un des poussins est bien né et l'autre casse déjà sa coquille! Quoi de plus beau comme tableau que cette famille. La chienne garde l'oiseau comme si c'était le sien! Cette tendre complicité fait plisir à voir. Les dragées suivront... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titan1 0 Posté(e) le 1 avril 2006 Sokol, ne nous dis pas que tu nous fais le coup du 1er Avril ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raboliot1 0 Posté(e) le 1 avril 2006 Bien modeste éleveur comparé à Sokol, j'ai 2 couveuses au cas ou et une troisième serait la bien venue .Il faut en effet pouvoir prévoir des hygrométries differentes pour le suivi de perte de poids, ce que Sokol fait surement et avoir en plus un éclosoir à hygrométrie tres élevée.Enfin ça marche comme ça pour d'autres especes qui de surcroit sont moins précieuses économiquement parlant que des athlètes du vol et de la chasse.j'y crois néanmoins moyen.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 avril 2006 Erreur de néophite ... Mettre les poussins sous les chiens ou plus rarement les oeufs quelques heures avant l'éclosion est une opération courante en fauconnerie, avant l'apparition des couveuses modernes il y avait moins de risque de perte avec cette méthode. J'ai moi-même utilisé à deux reprises cette méthode, cela permet d'avoir des oiseaux systématiquement centrés sous le chien lors de la mise sur l'aile et très attentifs lors de la quête. Avec des chiens d'arrêts un peu agés il n'y a aucun soucis, certaines chiennes mettent même les oisillons sous le museau pour leur tenir chaud. A mon avis les chiens les mieux adaptés sont les Setters, beaucoup moins brusques que les pointers ( je ne dormirais effectivement pas tranquille avec des oeufs sous un pointer ..) et ayant surtout plus de poils, ce qui permet aux jeunes oiseaux de rester au chaud, calés dans les soies. Pour le poisson d'Avril, j'irais plutôt voir du coté de la pêche au brochet ..!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titan1 0 Posté(e) le 1 avril 2006 Eh ben, il s'en passe des choses ... remarque, sans plaisanter, les femmes allaitaient bien des chiots à une époque...alors les chiennes peuvent bien couver... (et pourquoi pas les fauconnier eux-mêmes... ) Ce qui dis, le titre du post est "incroyable" (surtout pour un 1er Avril), ça ne doit pas donc pas être si "courant" que ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 1 avril 2006 Et les oeufs de cormorans couvées par les vieilles chinoises? En fait, on a rien inventé! On a juste eu de la chance! Merci Etienne pour tes infos. J'en avis déjà entendu parlé mais je ne savais pas que c'était toi! Par contre, je ne changerai pas d'avis sur les setters! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 avril 2006 Pour répondre à Titan : Aujourd'hui avec les couveuses modernes, cela n'a plus d'intérêt, on a malgré tout plus de chance de se retrouver avec une omelette qu'avec un poussin... Cela n'était pas systématique mais utilisé en dépannage sans autre méthode de substitution à portée de main. Nous avons connu plusieurs problèmes avec des poules naines et jamais avec les chiens, aussi étonnant que cela puisse paraître même un 1er AVRIL !! Une précaution importante au cas ou : les oeufs doivent absolument être "enrobés" avant d'être mis sous la chienne, une boite d'oeuf traditionnelle faisant parfaitement l'affaire. Dès que les oiseaux commencent à casser la coquille, il n'y a plus de risque, les chiennes deviennent très prévenantes vis à vis des poussins. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titan1 0 Posté(e) le 1 avril 2006 Salut Etienne, une question : s'agit-il en général de véritable chienne de chasse ou juste de chienne de compagnie ? pour anecdocte, et tu comprendras pourquoi je t'en parle... , les chiennes ont quelques fois allaité des lionceaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 avril 2006 Uniquement des chiens d'arrêts qui ont un respect quasi inné des oiseaux. Pour moi de préférence des Setters. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 1 avril 2006 Etienne, permets moi de mettre un bémol à tes dires! Le pointer avec de bonnes origines convient parfaitement. le manque de poil (ou de soie,pardon) permet un contact plus intense avec la peau et donc une humidité plus régulière que dans la forêt capillaire des setters. En plus, quant à l'hygiène, il est difficile de faire aussi bien que dans l'aine du pointer. Je n'utilise pas les boîtes mais je les avais entourés d'une fine couche de cuir....ma parano connue d'éleveur! L'air passe bien et l'humidité est régulée. Je souligne que cette méthode n'est possible qu'avec des femelles....différence technique et caractérielle avec les mâles imposent! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 1 avril 2006 Si certains souhaitent des explications sur les différences techniques entre les mâles et les femelles, ce sera en réponse à un MP, des enfants peuvent lire ce forum! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raboliot1 0 Posté(e) le 1 avril 2006 j'aime bien apprendre et alors la je tombe des nues. Merci, j'ai vraiment cru à un canular. Jamais lu ça ailleur et pourtant je me suis aps mal interessé à l'incub artificielle. A un tel point que je suis retourné 100 % convaincu à la naturelle! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 1 avril 2006 "La nature: on ne fait pas mieux!" a dit le Mahatma! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 avril 2006 Je reviens sur l'utilisation des pointers : personnellement je ne le recommande pas et je pense que tu as surtout eu beaucoup de chance pour un coup d'essai. Les pointers, comme les braques sont rarement utilisés, d'une part en raison de leur caractère un peu plus mordant, et surtout en raison de leurs poils ras. Setters et épagneuls, ( un ami avait même un cocker !) sont clairement plus appropriés. Tes remarques concernant l'hydrométrie sont hors de propos, dans la mesure ou une fois sortis de l'oeuf, ce qui importe surtout, c'est la chaleur et une atmosphère sèche ! Pour l'utilisation du cuir, la méthode était effectivement utilisée par les anciens, mais une boite à oeuf fait aussi bien l'affaire, avec moins de risques d'écrasement qu'avec les corsets de couvage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 1 avril 2006 Si tu as la pointeryte, permets moi d'avoir la setterose! Je sais de source sure que les chiens chassant le gibier d'eau sont à exclure. En plus de ces chiens qui sont bannis pour des raisons d'hygiène, les anciens que tu cites évitaient les épagneuls français et anglais. Il faut donc exclure les cockers et setters. C'est le B.A.Ba de la cynophilie! Le chanceux ne semble pas être moi! Mais on ne paut pas toujours avoir de la malchance. Je pencherais vers l'idée que ta chienne ne doit pas être très poilue ou ne pas entrer en contact avec le gibier d'eau. Un vieux du cru utilisait un saint-Hubert pour ses oeufs de faisans difficiles. Les plis lui permaittait, disait-il, d'y mettre plus d'oeufs et d'éviter les chocs. Tu préconiseras sans doute un saint-Hubert à poil long? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité michel v Posté(e) le 1 avril 2006 Et ta chienne tu lui a coupé la langue, pour pas qu'elle se mette a lècher les poussins éclos ou alors méthode bien moins sanglante, tu lui a lié le museau Michel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 1 avril 2006 Elle n'a pas eu le temps. Une fois l'éclosion faite, les jeunes doivent impérativement être mis en éleveuse. Il y fait sec et chaud. Vivement demain qu'il reçoivent leur premier repas! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
------phenix----- 0 Posté(e) le 1 avril 2006 Question à cinq euro au niveau imprégnation cela donne quoi les "dog bred" ? enfin maintenant on sait pourquoi on parle des chien d'oysel et qui de l'oiseau ou de l'oeuf est venu le premier : c'est la chienne qui a couvé ! mais autre remarque, cela accèlère les éclosions alors à 4 jours ??? car si j'en crois tes messages les pontes sont fraiches : Citation :Forum: Eleveurs Posté le: Mar 28 Mar à 19:37 Sujet: Reproduction saison 2006 Le premier oeuf a provoqué la laetare (fête de la joie) ou l'inverse! En tout cas, on n' pas fait carême mercredi. /viewtopic.forum?p=6042&highlight=#6042 ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alban 0 Posté(e) le 1 avril 2006 Trop fort les amis! Quel miracle de la nature!!! Et quels bons chiens! Si tous les fauconniers pouvaient en prendre de la graine... Mais, que vous soyez Pointer ou Setter, je vous garanti, très cher Claude et Etienne, que le manque de poils n'est PAS une tare! Et, si une confirmation vous était nécessaire... demandez à Cath !!! Alban Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 avril 2006 Il n'est pas utile de sortir les jeunes de sous la chienne après l'éclosion. Le léchage n'est pas gênant, au contraire il permet dans certains cas de cotériser les micro-saignements qui apparaissent parfois après l'éclosion et qui sont si difficiles à stopper artificiellement. Dès que les poussins sont à peu près secs, les chiennes cessent naturellement de les lécher. Evidement, il ne faut pas avoir un boxer style rapacier ! Je maintiens ma position vis à vis des races de chiens à utiliser, plutôt à poils longs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
------phenix----- 0 Posté(e) le 1 avril 2006 A poils les n'oeufs ! pas pu y résister ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 1 avril 2006 Même Nick FOX dans sa traduction française en parle: ras les poils! Mais il n'a pas essayé! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
------phenix----- 0 Posté(e) le 1 avril 2006 dans ma version page 95 : Managing a breeding program, il ne parle que de la température critique endessous de laquelle le développement s'interrompt (21°C) et il conseille à ceux qui constatent pareille condition de réchauffer les oeufs audessus de 36°C, la temp du chien étant audessus de 40°c, la temp superficeielle de l'oeuf devant selon N Fox être vers les 39, this sounds apt, but he didn't mention dog as far as I can read. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 1 avril 2006 Regarde mieux dans les techniques anciennes. "Ils ont des yeux et ne voient pas" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
------phenix----- 0 Posté(e) le 1 avril 2006 Je connaissais les poules, les oies de NFox, les oeufs gigognes avec une caille à l'intérieur.. C'est pour cela alors que Jemina avait 6 labradors noirs alors ? (le corps noir rayonnant mieux ?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 avril 2006 Effectivement la première fois que j'ai vu cela, c'était chez jemima pary-jones avec une jeune harfang sous un labrador. Seul problème avec le labrador, il a tendance à rapporter les poussins, ce qui n'est pas gênant avec les gros oiseaux, mais plus dangereux avec des très jeunes. La température n'est pas gênante dans des délais proches de l'éclosion. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alban 0 Posté(e) le 1 avril 2006 Avis à tous les éleveurs: ne pas essayer cette technique avec un Jack Russel ou un Lévrier. Un poussin est un met de choix pour le Jack, dont le caractère typique terrier est, ça y est on y revient, un poil trop agressif. Le Lévrier, par contre, c'est une autre histoire! Ce serait pour lui un remarquable jouet car, il ne comprend pas! Et si vous en avez un qui comprend quelque chose, faites-le savoir car, à quelques exceptions près, c'est du jamais vu! Alban Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
------phenix----- 0 Posté(e) le 1 avril 2006 Le Barzoi est pourtant très utile pour démonter l'incubateur... Le Galgo est plus tendance a la sieste le whipet a le poils ras et souple, sa petite taille serait un avantage pour les faucons et huboux pygmés ? je suppose que le poids du canidé a une influence sur la probabilité d'ecrasement de l'oeuf ? n'a t on pas près de 24 à 48h d'éclosion entre le fendillement et l'oisillon sec ? pour la température je confirme, N Fox mentionne même avoir eu un oeuf qui a éclot sans problème avec du givre dessus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité michel v Posté(e) le 1 avril 2006 Je connaissait cet méthode.C'est vrai aussi qu'il faut aller vite des fois que les poussins s'en prendraient aux mamelles.Pour ce qui est des saignements, sans blagues faut quand mme faire gaffe, j'ai une chienne qui m'a bouffé un jeune en essayant d'arrèter le saignement du cordon, elle avait tellement insisté. j'avais pas été vite assez pour ce jeune la. Mais c'est vrai que je parle de Mâtin de Naples, pas de jack russel Michel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raboliot1 0 Posté(e) le 1 avril 2006 La période la plus délicate est le premier tiers de l'incubation. Passé ce délai les plus grands écarts sont possibles. JE me risque aux foudres des ayatollahs ; hors panne, faire éclore sous une chienne me parait risqué du point de vue de la fragilité du poussin, mais je ne suis qu'un Candide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité michel v Posté(e) le 1 avril 2006 Bon moi je pense que c'est très possible, y'a bien un bébé qu'a été couvé par un âne et par un boeuf, on en parle toujours d'ailleur Michel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raboliot1 0 Posté(e) le 2 avril 2006 post à supprimer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 2 avril 2006 Grosse bêtise, peut-être! J'avais laissé les coquilles sous la chienne, elle les a mangées. Est-ce grave pour l'avenir? Etienne, si tu as des infos, je serais ravi de les entendre....avec ou sans setter! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 avril 2006 A priori pas de risque, mais à éviter. Sans vouloir relancer le débat, ni donner de leçon de " B.A BA de cinophilie "à certain...... cela n'arrive généralement pas avec les SETTERS. D'ou la pertinence de mon précédent post..... ou je déconseillais pointer et braques ayant la "dent dure". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité michel v Posté(e) le 2 avril 2006 te tracasse pas claude elle aura juste une dose de calcium en plus, faudra pas t'inquièter si ses sels sont un peu blanchatre Michel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 2 avril 2006 ok pour la chienne mais c'est pour les jeunes à venir que je m'inquiète. Dans le Boyer on souligne le danger pour les éclosions futures. Par contre, les braques et les pointers....ceux qui confondent doivent sans conteste n'avoir pas connu ni l'un ni l'autre! Un jour, quand ma vue baissera, je prendrai un de ces petits épagneuls anglais dont la quête et l'ambition de chasse me permettont de suivre chacun de ses pas. Chose impossible à faire avec un pointer si l'on a pas de bon yeux.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alban 0 Posté(e) le 2 avril 2006 Claude please, des Pointers comme les tiens, de grandes quêtes, avec de telles qualités et aptitudes auxquelles seul les Pointers peuvent prétendre, sans oublier leurs pédigrés comme il n'en existe pas d'autres sur le continent... ...DONNE LEUR UN PEU A BOUFFER BORDEL ce ne sont pas des Setters!!!! des coquilles, non mais... on aura tout lu ici! Alban Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité michel v Posté(e) le 2 avril 2006 hé hé dans peu de temps on va nous annoncer chez claude la naissance "d'oeil de faucon", jeune pointer de bonne lignée, élevé aux oeuf frais de faucon le rève Le seul pointer capable d'appercevoir une balle de ping pong a 3 km de distance, va faloir que tu te mette au VTT si tu veux essayer de le suivre. Michel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
J2L 0 Posté(e) le 3 avril 2006 Il ya un mois, nous avons inséminé une chouette chevêche avec du sperme de Grand duc d'Europe car nous n'avions pas d'autre mâle qui donnait. Que croyez vous qu'il arriva ? L'oeuf a explosé dans la couveuse à exactement dix huit jours... Le petit grandissait trop vite. Nous n'avons pas pu le sauver ; dommage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sokol 0 Posté(e) le 4 avril 2006 La prochaine fois, tu le mets sous ma chienne, elle te le sauvera! Mais uniquement quand mars est passé! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité michel v Posté(e) le 4 avril 2006 Et si y'a pas assez de place sous ta chienne, j'ai plus gros donc plus de place, je pense que sous un matin de naples on peut mettre deux bonnes douzaines de zoeufs Michel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cathartes-fauconnerie 0 Posté(e) le 4 avril 2006 sans déconner J2L ??? jamais je n'aurais cru que cette hybridation, même si elle n'a pas été viable aurais pu donner un embryon; ... essaye dans le sens inverse, un grand-duc qui geule comme une chevêche, ça doit réveiller le voisinage ça !!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titan1 0 Posté(e) le 7 avril 2006 Désormais la nature nous étonnera toujours…J’ai discuté de ce post avec une amie qui élève des perroquets et assimilésJe pensais l’étonner mais non … Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
------phenix----- 0 Posté(e) le 7 avril 2006 avis aux furetteurs, pas la peine d'essayer les "must & l'idée" c'est de gober l'oeuf ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titan1 0 Posté(e) le 7 avril 2006 bah, les furets NAC d'aimalerie doivent pas faire bcp de mal..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité michel v Posté(e) le 7 avril 2006 ben la, je c pas trop, si tu veux tu peux venir essayer celui de ma fille, prends quand mme des gants cela vaudra mieux Michel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titan1 0 Posté(e) le 7 avril 2006 >>>"si tu veux tu peux venir essayer ma fille, prends quand mme des gants cela vaudra mieux " avec grand plaisir Michel !! peux tu quand même m'envoyer une photo en mp avant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
J2L 0 Posté(e) le 16 avril 2006 Cela faity quelques jours que je ne suis pas venu sur le forum. Je confirme : c'est bien sûr une bêtise... Mais une journaliste qui a entendu l'histoire a bien failli l'écrire ; là, ça aurait été assez marrant. Amitiés, J2L. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raboliot1 0 Posté(e) le 17 avril 2006 qu'est ce qui est une betise? le croisement cheveche gd duc? les oeufs mangés par le chien de Sokol? autre qui m'échappe? J'su perdu mè Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titan1 0 Posté(e) le 17 avril 2006 >>>"qu'est ce qui est une betise?"TOUT ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites