Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
raboliot1

perte de poides des oeufs/incub artificielle

Messages recommandés

A l'attention de ceux qui font de l'incubation artificielle,(même si j'aime aps ça) j'ai réalisé un petit logiciel (tout simple et bien modeste) sur excel qui permet de suivre la perte théorique du poids des oeufs pendant l'incubation en fct de la durée d'incub et du poids de départ.
Je me suis inspiré du guide "l'incubation pratique" (R harvey Ed ) qu'il est recommandable d'avoir dans sa bibiothèque.

Je peux le transmettre à ceux qui le désire. (C'est free...).
Me contacter par MP et me donner son adresse e mail.

Ayant réalisé que la durée d'incub des rapaces était supérieure à celle des anatidés, je termine une correction

La croissance est un phénomène d'accroissement cellulaire

or pour qu'il y ai multiplication cellulaire il faut qu'il y ai un métabolisme actif, donc
- consommation pour la croissance + respiration
- si respiration, il y a aussi évaporation

que je sache il n'y a pas d'apport d'éléments nutritifs à l'oeuf entre la ponte et l'éclosion...

donc perte de poids forcée !

note un oeuf non fécondé perd aussi du poids, mais plus lentement

tout a fait sur, en général 15 % de perte de poids.

J'ai fait la correction pour des incub théoriques jusqu'à 50 j.

Dispo et tjs free.

La perte de poids d'un oeuf est obligatoire. Il faut qu'il perde de 14 à 17 % mais il y a des exeptions : Je connais un vautour urubu noir qui est parfaitement né après une perte de 40 % !! Je connais un faucon sacre qui est parfaitement né après une perte de 3,5 % ; je connais un faucon laggar qui est mort après une perte de 15%. Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de règle. IL fuat et je le redis une perte d'environ 13 à 14 % en général. La durée d'incubation varie aussi : une crécerelle couve 32 jours, un sacre 33, unautour 36, un pygargue 45, un grand vautour 54, un condor, 60...

Pour aller dans le meme sens que vous, j'ai fait de l'incub "tres scientifique", fumigation des oeufs, pesée quotidienne, rattrapage en augmentant l'hygrométrie, brumisation biquotidienne ou laquage avec du vernis à ongle sur les oeufs perdant trop etc etc comme c'est "écrit dans le livre".

Au bout de cela rien de bon .Dieu sait,pourtant si le livret de Harvey est enthousiasmant ; tout est présenté comme du tout cuit à 100%

Je pense préférable d'utiliser une bonne nègre soie ou un cane sélectionnée et isolée pour faire le premier tiers au moins de l'incub qd la femelle n'est pas disposée. La fin en couveuse se fait avec des réglages ne nécessitant plus de grande précision.

Il est vrai qu'il ne s'agissait pas de raptors, mais je doute que ce soit tres differents.

Je le répète je fournis le programme à ceux qui le veulent, sachant que je ne l'utilise plus pour mes oiseaux d'eau.

• Créer...