Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
david16

mon grand intérêt pour les rapaces

Messages recommandés

Je suis passionné depuis 17 ans par les rapaces et en particulier le faucon crécelle. mettant bien documenté de tout ce qu'il fallait savoir à leur sujet, je me sent capable d'en avoir un. qui peux me dire où il est possible de pouvoir devenir propriétaire d'un rapace?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malheureusement, la passion, et la documentation , ne sont pas toujours nécessaire pour subvenir aux besoins d'un rapaces, il te manque le plus important, LA PRATIQUE !!! et celle-là tu ne l'obtiendra qu'en pratiquant avec un dresseur averti.... et lorsque celui-ci sentira que tu est prêt, il pourra t'aider à te procurer un oiseau; pas avant.

de plus la détention de tel oiseaux n'est pas sans obligations et autorisations de la région wallonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
cher ami David, tu aurais peut-être oublié de suivre la recommandations faites sur le portail de ce forum, sous la rubrique ATTENTION, je t'invite a y retourner et a suivre les recommandations.

Ce n'est certainement pas pcq le faucon crecerelle est petit qu'il est "facile", que du contraire, d'ailleur de multiples messages sur ce forum te le confieront.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sans vouloir te contredire Catarthes, la passion et la documentation ( entre autre ) ne sont pas nécessaires, mais absolument indispensables pour subvenir aux besoins d'un rapace.

Ce sont justement les bases qui permettent d'envisager d'aller plus loin pour connaitre la pratique.

D'après son message notre ami n'est probablement ni prêt, ni capable, mais ses connaissances lui seront toujours utiles pour approfondir le sujet.

Avant d'apprendre la pratique, je lui conseillerais plutôt de continuer son travail de documentation, notamment sur la législation concernant les espèces protègées, les régles de détention, la notion juridique de "propriété" d'une espèce sauvage.

Lorsqu'il sera mieux informé de la différence entre un rapace et un petit chien ou un jouet, il pourra envisager de s'intéresser à la pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>>"Lorsqu'il sera mieux informé de la différence entre un rapace et un petit chien "...

ça fait plusieurs fois que je lis ce genre de propos
sans vouloir jouer les donneurs de leçon, un chien ou tout autre animal domestique ou non nécessite également une prise d'informations maximale...
on voit trop de c... incapables de s'occuper d'un simple gouttière ou cabot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La grosse différence c'est que pour un animal domestique même les plus incapables y arrivent ! détenir une espèce sauvage n'a rien à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
juste mon cher Titan il suffit de voir le nombre d'accidents avec ces soi disant gentil toutous a leur dadame.
et pour contredire gentillement etienne, il y a quand mème une grande différence entre un caniche et un mâtin de naples et autre cané corso ou dogue argentin.

Michel

PS je pense que la comparaison avec les chien ou les chat n'est pas très bonne par contre, entre une clio et un 35 tonne je pense que c'est plus "parlant"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que beaucoups d'entre vous oublie que vous êtes tous passé par mon parcours de débutant. Alors, il serait plus sympathique d'y penser au lieu de vouloir fusiller les débutants que vous avez été.
Sachez que je ne me lance pas les yeux fermés dans cette aventure et que je suis un vrai passionné et que je ne suit en aucun cas un phénomène de mode.
De plus, il est incompréhensible de votre part de comparer un rapace avec un chien ou un jouet.
Moi, qui suis débutant, n'y pense même pas. Que du contraire!
Ce site est censé réunir les personnes qui partagent la même passion. Vous, les anciens débutants, n'êtes là que pour nous dégouter de la mentalité des fauconniers.
J'ai l'impression que vos rapaces sont plus matures que vous.
Merci de vos réactions et cela me conforte dans l'idée de continuer ma passion tout en gardant ma mentalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JPJ
Bonsoir David,

Merci pour ton message de présentation.

Etant également Belge peut être faut il rappeler à nos amis du pays de Voltaire que en plus du Français, les Belges savent parler souvent le Flamand, l'Allemand et l'anglais ce qui permet de lire bcp plus d'ouvrages sur la fauconnerie que bon nombres d'experts du forum dont les aptitudes linguistiques se résument au patois de leur province et qui ne savent que supputer l'importance de ta bibliothèque devant laquelle leurs limites culturelles les confineraient à regarder les images!

Aussi au dela de la grossièreté pleine de suffisance de la question, je préfère penser que tu sais la difference entre un rapace et un petit chien.

Peut être peux tu nous dire plus précisement ce que tu attends de "ceux qui savent"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour David,

Nous chassons souvent en Hainaut (limite Brabant).

Si tu veux découvrir la discipline, tu es le bien venu.

Me contacter en mp ou par mail!

En attendant, passe ton permis de chasse, c'est un préambule indispensable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sokol a écrit:
Bonjour David,

Nous chassons souvent en Hainaut (limite Brabant).

Si tu veux découvrir la discipline, tu es le bien venu.

Me contacter en mp ou par mail!

En attendant, passe ton permis de chasse, c'est un préambule indispensable!



TES permis de chasse !

Il est aussi bon de rapeller que la Belgique compte des régions et communautés linguistiques qui ont chacune leur reglementation propre pour la chasse et la detention d'espèeces animales.

un petit tour du coté "legislation belge"...

Du côté flamand il existe des formations dispensées, voir www.valkeniers.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je découvre qu'il faut un permis en Flandres.... Very Happy

Depuis toujours, il n'en fallait pas pour chasser au vol.

Pourrais-tu expliquer ce changement?

Les formations ont-elles une valeur légale ou simplement culturelle?

Par contre, Phénix oublie de te dire qu'en Région bruxelloise la chasse est interdite et donc non susceptible de permis.

Il est bon de souligner qu'un ancien club qui se voulait national avait proposé à des fauconniers bruxellois de se sacrifier. La détention n'était pas permise et aucune demande n'avait été introduite. Pour éviter les vagues, un sacrifice était proposé.

Suite à cette inertie, nous avons rencontré les Ministres ad-hoc et obtenu, lors d'une chasse l'autorisation de détenir sans autres formes de procès!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En flandre
voir ici :
/viewtopic.forum?t=558
http://www.mina.vlaanderen.be/wiedoetwat/aminal/taken/bosengroen/pdfbestanden/jachtwetgeving.pdf
roofvogels : pg 56,57,58,63 o.a

en résumé :
Si tu chasses légalement du gibier durant les dates d'ouverture de ce gibier = pas de permis (actuellement et jusqu'en 2007)
MAIS Tu dois quand même introduire tes plans de chasse auprès de l'administration et tu es aussi même tenu de connaître les espèces, la législation, et sauf si tu ne voles qu'en filière le permis bien que non obligatoire est très vivement conseillé, tu n'es pas non plus contraint obligé d'avoir une assurance (mais c'est aussi conseillé...)

Si tu fais du "vergelding", "bestrijding" (effarouchement, abaissement de population) tu dois avoir un permis (Artikle 12 §5 & 22 §4 Jachtdecret juli 1981)

Citation :
12 § 5. De bestrijding van jaagbare wildsoorten onder de voorwaarden van artikel 22 van het decreet mag eveneens gebeuren met roofvogels waarvan het bezit reglementair is toegestaan op grond van het koninklijk besluit van 9 september 1981 betreffende de bescherming van vogels in het Vlaamse Gewest.
Het wild konijn mag eveneens bestreden worden met fretten.



Si tu fais prise sur du nuisible, même non intgentionnellement, tu dois être en mesure de prouver ta connaissance de la législation sur la chasse, et à part présenter un permis je ne vois pas comment etayer l'affirmation de la connaissnce de celle-ci !

Si tu pratiques une activité sans prises ni risque de prise (démo, leurre, etc), ou de l'élevage en volière = pas de permis

A Bruxelles
tu peux chasser sur le territoire Bruxellois si tu es de la famille royale. (désolé aux dernières nouvelles toutes les places sont prises),
ou si tu obtiens une dérogation personelle de l'IBGE sur un lieu et une espèce à leurs conditions. (ex le controle des lapins dans les cimetières)
Tu ne peux pas détenir d'oiseau européen.

En Wallonie
Si chasse => Permis
et si mes infos sont correctes durant la période de chasse en wallonie le transport d'un rapace requiert aussi un permis de chasse étant considéré comme une arme de chasse.

Donc si tu ne veux pas de problèmes tu passes tes permis et tu achetes un classeur pour ranger la paperasse...

En flandres, Syntra, l'organisme de formation des classes moyennes prodigue sur deux ans une formation à la gestion d'entreprise couplée à une formation aux techniques de fauconnerie et préparation conjointe à l'examen de chasse, avec à la clef un examen reconnu par la communauté-région flamande.

En hollande un même type de formation AEQUOR existe avec également un diplome de qualification professionnelle reconnu par l'état.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Michel,
suite à ton ps, je préciserais un point : il n'y a pas que la dangerosité "physique" d'un animal qui rentre en ligne de compte et qu'il faille se renseigner avant son acquisition

Ex : Le lévrier n'est pas spécialement réputé pour dangereux même si c'est un animal puissant, cependant l'acquérir en appartement sans le faire courir, c'est le rendre dingue à échéance....

De plus les petits ne sont pas les moins dangereux chez les chiens (les pitbull pour combats, les types "bassets" créancés pour la vénérie sous terre voir le sanglier...)

pour info voir un site pas entièrement ininteressant :
http://www.museliere.online.fr/accueil.htm

Quand je fais comprendre que même pour le matou de race il faut se renseigner, je sais pourquoi : certains ooublient qu'il faut une litière.... Laughing et je ne plaisante pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
c'est clair que de tte façon quel que soit l'animal ou la chose inhabituelle que tu cherche a acquérir il faut te renseigner, je pense que c'est la la tte première démarche

par exemple quand j'ai décider de me lancer ds le mâtin de naples, la première question que j'ai posé a été a mon véto, connaisait il la race de manière professionnelle bien entendu, et comme tout vrai pro, n'ayant encore jamais eu de mastino napoletano a soigner il s'est renseigné au près de ses collègues, pendant que je battais la campagne a la recherche de possesseur de ce genre de chien, et c'est en connaissance de cause que j'ai acheter ma première chienne, qui d'ailleur m'a mis 3 champions du monde dans ces nombreux chiots


je pense que c'est le seul type d'approche a avoir.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel,

Ta passion t'égare.

Tu confonds deux choses: les oiseaux destinés à la chasse (dans ce cas çi, je l'espère) et les chiens sélectionnés pour la beauté.

Dans les cas des oiseaux pour la chasse, on ne sélectionne pas un achat en fonction des critères ni beauté ni origine. On élimine en fonction du territoire. Le reste est faribole de bistrot!

C'est bien que ton vétérinaire se renseigne sur les races de chiens en pro, il a eu 6 ans d'étude pour les connaître. A ta place, j'aurais été chez un autre.

Se renseigner est indispensable. Mais pas n'importe où sous peine d'entendre n'importe quoi pondéré par un manque d'engagement du mentor ignorant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais avoir l'honneteté de t'avouer ce que j'ai ressenti en voyant cet animal de face.
Ne pouvant le faire sur le direct, je te l'envoi en MP ; tu en fera ce que tu souhaiteras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...