Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ellkimedess

Volerie nocturne

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis très intéressée par la chasse au vol donc à la fauconnerie mais je suis incapable de chasser un animal.

J’ai pensé alors pour me rapprocher au plus de ma passion, que je pouvais simplement opter pour la volerie, mais je ne voudrai pas priver un rapaces de ses instincts de chasseur.

Je souhaiterai simplement faire voler un oiseau, sans pour autant le priver de ses instincts, alors j’ai pensé qu’un nocturne serait adapté ? Je ne suis pas contre le fait qu’une chouette chasse pour se remplir le ventre, ça ne me gène pas de trouver des boules de poils.
Ce qui me gène c’est de décider de retirer la vie à un être vivant pour me nourrir.

Et je trouve que « faire-voler » un oiseau est un terme assez péjoratif.
Est-ce qu’en fauconnerie et en volerie, l’oiseau ou le rapace dépend d’un humain pour voler ?
Ou est-il en semi liberté ?

Est-ce peine perdue de chercher à apprendre le vol nocturne pour accueillir une chouette, sans la priver de sa liberté et de ses instincts ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chasse au vol sans prise c'est l'équitation sans cheval!

On ne t'y demande pas de tuer un animal mais bien d'organiser sa capture avec l'aide d'un oiseau de chasse.

Je me souviens avoir passé des journées à capturer des lapins avec mes oiseaux pour les relâcher vaccinés.

Par contre en fauconnerie, c'est pris ou c'est perdu! L'oiseau ne fait pas de blessés.

La chouette ne fait pas partie des oiseaux de chasse, l'assimilation des deux est une erreur.

Choisir c'est renoncer! Si l'idée de la chasse t'ennuie à ce point, la chasse au vol ne correrspondra pas à tes souhaits.

Le plus simple est d'assister à des vols de chasse et de juger ensuite. Emotions garanties et changement d'avis à prévoir! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'assimile pas la chouette aux oiseaux de chasses, c'est justement pour ça qu'elle m'intéresse.

C'est bien ce que je dis, je visais plutôt le volerie. (d’où le titre de mon sujet)

Organiser la capture d'un animal dans le but de me remplir le ventre ne me réjouis pas non plus.
Par contre, se servir de la fauconnerie pour vacciner des animaux me semble intéressant.

Je me disais qu’une chouette me serait adapté mais je voulais m’assurer qu’elle ne chasse pas sauf bien-sûr des souris ou autre, et seulement pour elle.
Et aussi je voulais savoir comment ça se passe avec les chouettes, peuvent-elles s’envoler dès qu’elles en ont envies ou dépendent-elles de l’homme ? Et si elles dépendent de l'homme, comment sait-on qu'elle sont vraiment heureuses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euhh mes connaissance sont tres modérées, mais si ta chouette chasse quel interet aura t'elle a retourner vers toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y ai pensé mais si je la nourris, elle ne chasse pas et elle revient vers-moi non ?


Après je pensais lui faire chasser ce qu'elle mangera quand je la nourrirai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croi qu'un oiseau libre c'est pas envisagable... Enfin forcement les pro pourront te répondre mieu que moi, mais de ce que j'ai pu voir si tu laisse ton oiseau se promener a sa guise ben c'est plus ton oiseau assé vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
de toutes manière étant donné que les seuls rapaces nocturnes disponibles sont ceux né en captivités donc par définition très très peu chasseurs, je pense que c'est peine perdue d'essayer.

Exception faite pour l'espèce majeur des ces rapaces, le bubo-bubo et ses différentes variantes.

de tte manière, la chasse "alimentaire" ne se pratiquera et ne c'est jamais pratiquée qu'avec les autours, buses (certaines) et aigles le reste n'est et n'a jamais été que sport (je me lancerais vraiment pas a manger une corneille ou mème un héron).

Faut également savoir que hormis les falconidae, les rapaces sont "très éconnomes" de leurs efforts pour pas dire autre chose, donc le vol avec son rapaces comme on promène son chien reste du domaine du très peu probable, a fortiorie avec un nocturne.

petit rapel; en tenant compte du paragraphe précédent, le vol n'est absolument pas une nécessité pour le rapace.

D'autre part je fais également une petite parenthèse en rappelant que le rapace est un SOLITAIRE, qu'il se trouve au SOMMET de la chaine alimentaire, donc il n'a AUCUNE notion de hierrarchie, et de la le fauconnier n'a aucun moyen de "corriger" son oiseau, donc une erreur se paye généralement cache.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce genre d'intérêt a déjà été soulevé sur le forum. Il y en a même qui avait mis une chouette dans son colombier et qui a été étonné de la voir partir sans revenir!

Bonne chance, sans moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc en gros vous me dîtes qu'une chouette c'est un oiseau-pantouflard qui reste dans sa maison tant qu'il est nourrit ?

Pourquoi certains conseillent de commencer la volerie avec ce nocturne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
je ne c pas qui t'a conseillé de commencer avec tel ou tel oiseau, mais dit toi bien que cette personne c'est plantée ds les grandes largeurs, les nocturnes sont aussi "compliqués" et "faciles" que d'autres oiseaux, il n'y a pas d'oiseau "facile"comme il n'y a pas d'oiseau "difficiles".

Il faut connaitre leur manière de fonctionner c'est tout simple et ca seul un mentor pourra t'apprendre a connaître leur "fonctionnement".

dis toi aussi qu'on en apprends tout les jours, tout comme on en donne tout les jours

Michel

PS il n'y a pas que les nocturnes qui sont pantouflards

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
Pouvez-vous me conseiller d'autres oiseaux qui ne chassent pas, qu'il volent ou qu'ils soient flemmard ?
Savez-vous où je pourrais faire des stages d'apprentissage de vol nocturne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
et bien voila c'est par ce bout la qu'on commence, avec bcp de perséverance et d'humilité.

Pour ce qui est de trouver un mentor, il y a une carte ou sont situé qqes membres de ce forum, mais il y aurait quand mme une première chôse que tu pourrais utilement faire, c'est de mettre ds ton profil ta localisation.


Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'habite à Narbonne. Mais je n'y suis jamais. C'est pour ça que je cherche des stages, mais certains disent que ce sont souvent des charlatans.

Je compte attendre une vigtaine d'années avant d'entreprendre le soin d'un oiseau (le temps de trouver un endroit sympa dans la nature pour le faire voler et lui faire respirer un air sain, et de m'acheter une maison...et d'apprendre !)

Donc l'idée du mentor, ça va être difficile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je vois que tu prends le temps de réfléchir et c'est très bien. Continue dans cette voie.

Il y aura au moins un aspirant qui risque de devenir expirant avant de commencer ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...