Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bernard02

nouveau Autousier

Messages recommandés

je suis tout a fait nouveau sur le forum et autousier...
je vais faire un stage près de Paris le 2 et 3 juillet.
je devrais recevoir ma forme de Harris (ce serait ce qu'il est le mieux pour déduter)....
je recherche en meurthe et moselle de fauconnier pour assouvir notre passion et m'aider à progresser.

merci d'avance
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
bonne chance bien que je pense que tu pousse la charette avant les boeufs, pour ce qui est de la harris, ne te fait quand mme pas trop d'illusions, il n'y a pas d'oiseau du débutant.

Mais bon bonne chance

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà lu des énormités sur ce furum mais on touche le fond ou les sommets, c'est selon!

L'éleveur qui a vendu un oiseau à un gars qui n'y connaît rien est un irresponsable profond. Ce type d'attitude fait pendant à la médiocrité intellectuelle des intégristes fermant tout accès aux débutants!

Les deux types de personnages seront un jour reconnus comme fossoyeurs de la fauconnerie!

Et le niais qui achète un oiseau sans savoir est plus à plaindre qu'à blâmer.

Un oiseau sans aucune expérience c'est se faire livrer un cheval en appartement, une voiture à un aveugle! C'est pire qu'acheter un chat dans un sac, c'est manquer de respect par ignorance à tous ceux qui ont défendu bec et ongles la fauconnerie pour qu'elle soit encore ce qu'elle est.

Messieurs, vos manquent de réaction vous déshonnore et votre couardise nous étouffera.

Si l'engagement n'est plus à la mode, il est de notre devoir de dire au moins "dommage" et "quelle erreur" à ce gentil niais qui achète un oiseau avant de faire un stage. Son enthousiasme juvénile est normal mais la possibilité d'obtenir son caprice est un effet pervers des législation que nous devrions compenser par un code de conduite irréprochable!

Nous avons l'habitude de découvrir les frais stagiaires qui ont acheter une harris à la sortie de la petite formation....mais avant.....on fait difficilement pire!

Si tu peux postposer ton achat, fais le, tu éviteras bien des déboires et un pas en arrière pour les fauconniers sérieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum hum hum

tout à fait d'accord avec Claude, il y a inversion des priorités...


Si la pratique est en france je pense qu'il y a tout un aspect législatif contingeantant l'exexercice de la chasse au vol ou la reproduction des rapaces (installations, contrôles, permis et autres) et une section sur le forum qui le détaille.

A lire le premier message je doute que cet aspect ait été ne fut-ce que survolé...

et qu'avant d'assouvir il va falloir sérieusement investir....
(en temps surtout)


si mes souvenirs des lois commerciales sont correctes un achat impulsif peut toujours être annulé surtout la livraison n'a pas été faite, ou si elle s'effectue en infraction.

et il y a dejà plusieurs discussions sur le forum sur l'oiseau idéal inexistant pour débuter, le choix de l'oiseau étant fonction du biotope dans lequel il est volé et du gibier présent.

pour le reste si un organisateur de stage de week end convainct qu'il transforme en deux jours un honnête bourgeois en un fauconnier rompu aux mystères de la vie sauvage et afaiter dans le même une buse de harris tous mes compliments à son publicitaire !

sans rancune, il y a pas mal de post à lire sur le forum qui pourront aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réactions....
Tout d'abord, l'éleveur auprès duquel je devrais acheter mon oiseau, m'a effectivement renseigné et mis en garde sur l'investisment qu'il faille prévoir, tant financier, que personnel.
Pour preuve, c'est qu'il ne me vendra pas un oiseau avant la fin du stage.
Par ailleurs, ce n'est pas une envie passagère, j'ai 45 ans et je pense plutôt avoir bien réfléchi, pesé, mesuré les contraintes et les engagements que cela demande.

Maintenant, je suis prêt à lire et à attendre tous vos conseils avertis....

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas en deux jours que l'on est capable de gerer un rapace quelle qu'il soit
je ne doute pas que votre envie ne soit pas passagère si vous devez l'entretenir chez vous et non chez l'éleveur fait vous entourez de personne serieuse qui connaise deja au moins l'ésensiel des contraite de la rentention des oiseaux en captivité
(pesée, nourissage , profilaxie et déparasitage, entretien et soins journalier)
mais je ne suis "q'un nez rouge de comportemantaliste à deux franc suivant certain "
donc ne prenet mes conseil que comme il vienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christian a écrit:
ce n'est pas en deux jours que l'on est capable de gerer un rapace quelle qu'il soit
je ne doute pas que votre envie ne soit pas passagère si vous devez l'entretenir chez vous et non chez l'éleveur fait vous entourez de personne serieuse qui connaise deja au moins l'ésensiel des contraite de la rentention des oiseaux en captivité
(pesée, nourissage , profilaxie et déparasitage, entretien et soins journalier)
mais je ne suis "q'un nez rouge de comportemantaliste à deux franc suivant certain "
donc ne prenet mes conseil que comme il vienne


Merci, pour ta réponse et tes conseils,
Mais dis moi, quel est le meilleur parcours pour débuter !?!?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Par ailleurs, ce n'est pas une envie passagère, j'ai 45 ans et je pense plutôt avoir bien réfléchi, pesé, mesuré les contraintes et les engagements que cela demande.

Justement, si ce n'est pas une envie passagère fait les choses correctement. Le fait d'avoir bien réfléchi, pesé et mesuré contraintes/engagement ne remplacera jamais une expérience que tu n'as pas.

Citation :
l'éleveur auprès duquel je devrais acheter mon oiseau, m'a effectivement renseigné et mis en garde sur l'investisment qu'il faille prévoir, tant financier, que personnel.

Voila l'image parfaite du "stage de fauconnerie" commercial : on vend un ou deux jours de découverte (ce n'est en aucun de l'apprentissage à proprement parler) et dans la foulée un oiseau !


Que crois tu apprendre là-bas? tu vas découvrir pour le moment et tu ne sera pas capable de détenir un oiseau correctement après deux jours de "manipulations" Sans vouloir être désagréable, dans des cas comme ça, on peut se demander qui est manipulé : l'homme ou l'oiseau...

Tu veux un conseil : ne prends surtout pas d'oiseau après ce stage :
pas assez d'expérience, de compétences et surtout, dis toi que tu n'as pas vu assez de la fauconnerie pour pouvoir juger de la qualité de ce que tu vivras lors de ce stage... Sans jugement, techniquement c'est à la portée du premier incompétent venu de charmer un "niais" en lui mettant un oiseau sur le poing...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité michel v
pour embrayer, il est clair que tout "stage" avec vente d'oiseaux a la clef doit être pris avec énormémént de circonspections.

Il n'y a rien de plus facile que d'apprendre a faire le "perchoir humain" mais cela ne constitue qu'une infime partie de ce qu'il y a a connaitre.

D'autre part, il y a nécessité d'être "bien entouré" car on en apprends tous les jours et l'humilité vis a vis des oiseaux exige d'être bien entouré, mme les plus anciens et les plus compétants de nos pairs ont autour d'eux un "réseaux" de connaissances auprès de qui ils peuvent prendre avis.

Je doute sincèrement que les "formateurs-vendeurs" ayent le patience d'agir comme personnes de référence, ils ont eu leur pognon, ils ont vidé leur volières et le reste sauf votre respect, ils n'en ont "rien a foutre". et c'est pareil partout, je vis actuellement une situation dramatique, le formateur-vendeur a vendu un oiseau et pas n'importe lequel via un vendeur peu scrupuleux. Comme le propriétaire de l'oiseau ne s'en sortait pas trop bien, il lui a proposer de prendre l'oiseau en pension pour le corriger (sic) résultat, l'oiseau n'a quitté sa volière de pension que pour quelques rare photo et quand le proprio est allé le recherché,l'oiseau était pour le moins "abimé" et nullement "corrigé" et le formateur-vendeur a mme eu le culot de réclamer des sous pour la pension de l'oiseau alors que le proprio lui avait fournis suffisament de nouriture.

A vous tous qui êtes attiré par le miroir aux alouettes que sont ces formations "vide bourses", prenez en de la graine. Contactez nous, il y a suffisament d'anciens sur ce site pour vous mettre en garde et vous signaler les "coups fourés". Le monde des rapaces n'est pas très vastes et les "anciens" en connaissent un bout.

A bon entendeur salut

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel velter a écrit:
pour embrayer, il est clair que tout "stage" avec vente d'oiseaux a la clef doit être pris avec énormémént de circonspections.

Il n'y a rien de plus facile que d'apprendre a faire le "perchoir humain" mais cela ne constitue qu'une infime partie de ce qu'il y a a connaitre.

D'autre part, il y a nécessité d'être "bien entouré" car on en apprends tous les jours et l'humilité vis a vis des oiseaux exige d'être bien entouré, mme les plus anciens et les plus compétants de nos pairs ont autour d'eux un "réseaux" de connaissances auprès de qui ils peuvent prendre avis.

Je doute sincèrement que les "formateurs-vendeurs" ayent le patience d'agir comme personnes de référence, ils ont eu leur pognon, ils ont vidé leur volières et le reste sauf votre respect, ils n'en ont "rien a foutre". et c'est pareil partout, je vis actuellement une situation dramatique, le formateur-vendeur a vendu un oiseau et pas n'importe lequel via un vendeur peu scrupuleux. Comme le propriétaire de l'oiseau ne s'en sortait pas trop bien, il lui a proposer de prendre l'oiseau en pension pour le corriger (sic) résultat, l'oiseau n'a quitté sa volière de pension que pour quelques rare photo et quand le proprio est allé le recherché,l'oiseau était pour le moins "abimé" et nullement "corrigé" et le formateur-vendeur a mme eu le culot de réclamer des sous pour la pension de l'oiseau alors que le proprio lui avait fournis suffisament de nouriture.

A vous tous qui êtes attiré par le miroir aux alouettes que sont ces formations "vide bourses", prenez en de la graine. Contactez nous, il y a suffisament d'anciens sur ce site pour vous mettre en garde et vous signaler les "coups fourés". Le monde des rapaces n'est pas très vastes et les "anciens" en connaissent un bout.

A bon entendeur salut

Michel


Merci Michel,

Ce stage n'est et j'en suis pleinement conscient qu'une découverte d'une infime partie, de ce qui m'attends si je prends un oiseau...
Au fur et a mesure des echanges, je comprend mieux, les premiers messages que vous m'avez envoyé, et je suis sur d'une chose c'est que sans l'aide d'un d'entre vous pour m'encadrer, je ne ferais pas ce qu'il faut pour que mon oiseau soit bien, et c'est quand même cela le plus important.

Merci bcp.
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand on peut pas effeleurer les plumes, il faut donc carresser un fauconnier dans le sens du poil ?

euh ...


;-)

m'in avis est qu'une bonne introduction et connaissance ne fut ce que livresque n'est pas perdue, et qu'un préalable doit être un titre de chasse (si chasse au vol envisagée)
ou un titre en biologie- guide nature ou autre si c'est autre choses...

de toute façon les fonctionnaires vont à un moment donné demander des diplomes ou preuves de formation ou d'expérience, autant commencer par là sans risquer un oiseau.

au moins le BA BA est déjà connu et un vrai dialogue entre formateur et aspirant peut s'établir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard,

Sans vouloir épiloguer sur certains faits déjà évoqués sur ce forum, pourriez-vous, même sommairement, évaluer et faire évaluer votre niveau de compétance tant théorique que pratique, avec un, voire même plusieurs Fauconniers dignes de ce titre, avant de réaliser votre achat?

Il semble que ce serait dans une logique normale de suivre cette voie, afin de ne pas ressembler aux trop nombreux "guignols" nuisibles qui parasitent cet art qu'est la Fauconnerie.

N'oublions pas que l'avenir de cette passion passe avant tout, non seulement par le bien être de nos rapaces, mais aussi par les qualités tant de leurs éleveurs que de leur futurs propriétaires.

Même si, comme nous tous au début, cela nous semblait aussi tentant qu'allucinant, céder au désir de s'approprier un tel oiseau, rend son propriétaire qui ne possède pas encore le bagage requis, aussi complice que l'éleveur verreux qui lui cède.

Ne jamais oublier qu'en Fauconerie, en plus du minimum d'éducation, maturité, patience, sagesse et humilité sont les maîtres mots qui, seuls, vous mèneront au bout de notre passion.

Cordialement,

Alban Smeets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vous lire , on s'attendrait presque à devoir prononcer des voeux :p

N'oublions pas tout de même qu'il s'agit avant tout d'élever et d'entretenir un animal ce qui, je pense, ne nécessite pas 5 ans d'apprentissage... Enfin ce n'est que mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prendre un oiseau c'est en effet plus que dépenser un peu d'argent.

Il y a des débutants qui comprennent tout en 15 vols et d'autres qui ne savent jamais!

La qualité dépend de l'oiseau, de l'ancien et surtout du jeune!

Enplus, si on ne parle pas de territoire, je commence à sourire.

Il est évident que prendre son bâton de pèlerin pour trouver une chasse relève du saccerdoce et que s'occuper d'un oiseau occupe l'esprit plus qu'un mauvais vin de messe.

Il vaut donc mieux prévenir que subir les bêtises d'un nouveau qui nuirait encore à la fauconnerie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sokol a écrit:
Prendre un oiseau c'est en effet plus que dépenser un peu d'argent.

Il y a des débutants qui comprennent tout en 15 vols et d'autres qui ne savent jamais!

La qualité dépend de l'oiseau, de l'ancien et surtout du jeune!

Enplus, si on ne parle pas de territoire, je commence à sourire.

Il est évident que prendre son bâton de pèlerin pour trouver une chasse relève du saccerdoce et que s'occuper d'un oiseau occupe l'esprit plus qu'un mauvais vin de messe.

Il vaut donc mieux prévenir que subir les bêtises d'un nouveau qui nuirait encore à la fauconnerie!


Sokol,
J'ai du mal à comprendre l'excés de protection à l'accés à cette noble activité....

Je m'attendais plutôt à des conseils, des mises en gardes, plutôt qu'à une tentative de découragement.

Je suis toujours prêt à entendre des arguments et des conseils car je n'ai aucune envie de nuire ni à qui et ni à quoique ce soit, j'ai simplement envie de connaitre des moments intéressants dans les meilleures conditions possibles, tant pour moi, mais SURTOUT pour mon futur compagnon.

Je respecte les experts que vous êtes et vos conseils sont toujours les bienvenus si tant est que vous vouliez m'aider.

Bien à vous.
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'ai du mal à comprendre l'excés de protection à l'accés à cette noble activité....
Je m'attendais plutôt à des conseils, des mises en gardes, plutôt qu'à une tentative de découragement.

Bernard, tout cela n'est pas un exces de protection à l'accès à la fauconnerie mais bien une mise en garde.

Tu t'attendais à des conseils, eh bien les voilà...

Le fait que tu penses à une tentive de découragement vient probablement plus du fait que tu n'as peut être pas entendu ce que tu aurais aimé entendre... Mais ça c'est autre chose...

Chacun des intervenants t'a donné son avis, libre à toi de suivre ou pas ces conseils pourtant avisés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après ces quelques heures, trop courtes, passé après d'un fauconnier, je comprend d'autant plus la réaction de certains d'entre vous.

Si certains d'entre vous sont proches de la frontière luxmbourgeoise-franco-belge et souhaite me "parrainner et m'emmener à la chasse au bas vol pour apprendre, je suis partant.

Merci d'avance.
A tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...