Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
christophep

forme ou tiercelet d'autour?

Messages recommandés

entre un tiercelet du sud de la scandinavie et une forme du sud de la france (accipiter gentilis gentilis) il n'y a donc pas de dimorphisme?
seule une analyse chromosomique permet de savoir si l'on a affaire à un mâle ou à une femelle.
n'y a t-il pas de diffèrence de largeur de tarses, de forme de la tête , de grosseur de bec, peut être de caractère qui m'éviterais une analyse en labo surement trop coûteuse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne cherche pas trop loin !! tiercelet et forme du mème poids, nexiste pas !!
Il y a comme vous dites nombreuses differences entre les deux sexes.
Un tiercelet c'est un tiercelet, ça ce voit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon avatar est un mâle de la ss espèce albidus qui pèse 1150 g, les femelles pèsent de 1200 g à 1700g. les buteoides peuvent être encore plus gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais peut etre dire une betise, mais quelque chose qui ne trompe pas, ce sont les mvts pdt l'accouplement, ou pdt un simulacre d'accouplement.

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque vous le dites, mais votre avatar vous avez l'oiseau a la maison ? ou c'est bien une photo que vous avez chopper sur l'internet ??
D'abbord, Abidus n'est pas un oiseau du sud du Skandinavie et ni du sud de France, l'oiseau est du Sibery. Allors pendant notre voyages en Sibery en a vu plusieurs de Albidus, ils sont légèrement plus grand que les notre, ça veut dire 800-900gr pour les tiercelets et 1,300 pour les formes et pas plus.
C'est un peut la mème histoire avec les Harris Superieur, depuis 25 ans je cherche pour la forme de 1,500kg, qu'on parle souvant, dans les livre oui !!
tout le reste c'est "wishfull thinking" Ou comme le fauconnier de "Parc Paradisio" qui a acheter un forme Finlandaise pour le double du prix, parcontre l'oiseau est absolument pas plus grand que les notre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais la fauconnerie ne commence-t'elle pas par le rêve de tel oiseau? De ses performances sur papier? De sa taille enviée par les autres? De sa technique de vol analysée dans les livres?

La réalité est oute différente dans beaucoup de cas!

il y a 10 ans, l'accès au pèlerin était bloqué par une minorité qui toisait le reste des fauconniers. Le pèlerin devenu commun, il fallait absolument une autre différence pour "impressionner" les autres!

Combien de fauconniers n'avons nous pas connus qui ne juraient que pas des F. peregrinus minor parce que personne n'en avait? L'année suivante c'était les gros du nord qui faisaient des prouesses sans les montrer!

La fauconnerie est composée de promesses et de projets difficiles à réaliser. Beaucoup veulent le mouton à 5 pattes et le merle blanc. Pourquoi pas si c'est par curiosité? Dommage si c'est par une volonté médiocre de se différencier pour négliger les autres!

La mode est au black Shaheen parce que difficile à obtenir issu de captivité. J'en ai vu voler quelques uns. C'est bien mais pas mon idéal.
Pourtant, on se tuerait pour en avoir!

C'était le cas des gerfauts aussi. Les Américains peuvent les voler passagers et quels sont les scores? Pourquoi reproduire des hybrides si les gerfauts gratuits sont si bons?

Un fauconnier du Golf me disait hier encore qu'un e forme d'hybride fait en un week end plus de prises qu'un gerfaut en un an!

La fauconnerie est malheureusement aussi un sport hautain....dans lequel beaucoup de snobs feraient bien de prendre un peu de hauteur pour s'élever sans rabaisser les autres!

Quant aux albidus, j'en ai aussi rêvé jusqu'à ce qu'un fauconnier qui en avait me dise qu'ils sont plus fragiles et sensibles à l'aspergillose. Et quand on connait les prix.....on se dit qu'un bon autour normal reste le maître achat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non en effet, je ne possède pas cet oiseau,mais j'ai pris cette photo chez un fauconnier.
il est vrai que cet oiseau est comme le gerfaut très sensible et supporte mal les fortes températures estivales sous nôtre latitude. d'ailleur la tiercelet de mon avatar souffrait d'une aspergilose et était sous soins à l'époque.
bien sûre, je ne suis pas intéressé par l'acquisition d'un tel oiseau qui me laisse tout de même rêveur tant pour sa beauté que par sa puissance en vol.
popov tu as bien de la chance d'en avoir observé en nature!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Popov, il existe bien des tiercelets aussi gros que des formes, voir plus gros. Mais il faut comparer ce qui est comparable. Ce cas de figure existe uniquement quand tu compare deux sous espèce distinctes.

Pour exemple j'ai moi même un tiercelet nordique qui a fini sa prémiere saison de chasse à 800g (juvénile), tandis q'un ami chasse avec une forme adulte (désairée dans le sud de la France) de 850g.

A titre de "record" de connais un autoursier qui chasse avec un tiercelet de 1100g!!!!

Dans une même sous espèce, il est quasiment impossible d'avoir un tiercelet aussi gros q'une forme.

P.S. : les soeurs de mon autour chasse entre 1200 et 1400g, donc bien plus gros que les autours continentaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour remonter un peut l' humeur du forum, voici une photo provenant d' un forum de fauconnerie du Royaume Unis :



Alors forme ou tiercelet ?! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...