Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
------phenix-----

exigences officielles suisse, mais valable ailleur aussi PDF

Messages recommandés

ArrowIdeaLike a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heavenDétention de repaces conformément aux règles de la fauconnerie: Procédure d'autorisation (800.111.12)
http://www.bvet.admin.ch/tierschutz/00236/00836/index.html?lang=fr&download=01788_fr.pdf


Oups leur site a subit une réorganisation
le document est consultable sous les reférences
Page Accueil> Thèmes> Protection des anim...> Instructions, direc...> 800.111 Détention d'animaux sauvages: oiseaux

A LIRE !!!

provenance : Confédération Helvétique :
Bundesamt für Veterinärwesen
Office vétérinaire fédéral
Ufficio fédérale di veterinaria

Citation :

1 Problème

11 Le principal problème de la détention de rapaces conformément aux règles de la fauconnerie réside dans le temps considérable nécessaire à l'entraînement et aux soins, temps dont ne dispose le plus souvent pas le détenteur.

12 L'annexe 2 de l'ordonnance sur la protection des animaux prescrit pour la détention de rapaces des volières de dimensions déterminées. En règle générale, les rapaces utilisés en fauconnerie ne sont cependant pas détenus dans des volières, mais au moyen d'installations spécifiques à la fauconnerie, ce qui est admis pour autant qu'il soit tenu compte des articles 2 et 3 de la loi.

L'ordonnance sur la protection des animaux ne contient toutefois aucune indication concrète concernant les conditions et devoirs pouvant garantir qu'en cas de détention de rapaces conformément aux règles de la fauconnerie, les articles 2 et 3 de la loi soient respectés.

13 Les informations qui suivent doivent faciliter l'évaluation des demandes et l'octroi d'autorisations pour la détention de rapaces conformément aux règles de la fauconnerie.

2 Temps consacré aux soins

21 De façon à garantir la liberté de mouvement nécessaire, les animaux détenus au bloc ou à la perche doivent en règle générale avoir chaque jour l'occasion de voler en liberté, sauf en période de mue. Lors de la détention au moyen d'installations de trolley (cf. chiffre 42), il est admis de ne faire voler en liberté qu'à des intervalles plus espacés.

22 II faut prévoir par animal environ une heure par jour pour les soins, l'alimentation et le vol en liberté. Pour garantir que le fauconnier puisse s'occuper suffisamment longtemps de chaque animal, le Land de Bade-Wurtemberg, par exemple, a limité le nombre des oiseaux à deux par fauconnier.


suivent les descriptions illustrées du matériel, installations, et modes d'utilisation

Citation :

5 Particularités
51 Le détention de rapaces selon les règles de la fauconnerie n'est autorisée qu'aux personnes qui sont au bénéfice d'une autorisation du service de chasse compétent pour exercer la chasse à l'oiseau de proie.

52 La détention de rapaces selon les règles de la fauconnerie ne doit pas être autorisée pour des exhibitions, étant donné que le stress causé par le public peut provoquer des blessures aux pattes par les jets.
...


Ce n'est pas mon avis, mais celui mentionné sur le site offciel de l'Office vétérinaire fédéral OVF Suisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, je suis surprise, j'en étais resté à une interdiction totale de partiquer la fauconnerie en suisse! Un de mes stagiaires du centre de la suisse en avait fait les frais, à son grand désespoir, et une de mes amies de Genève a fait le choix de venir habiter en Savoie avec son oiseau, pour pouvoir l'avoir chez elle et non en pension en France, et de faire la route quotidienne pour aller bosser à Genève
Si même la Suisse évolue, ya de l'espoir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Suisse, la chasse est réglementée de manière différente dans chaque canton. Le canton de Genève est frappé d'une interdiction totale de la chasse depuis plus de trente ans maintenant... et je ne crois pas qu'une évolution vers un retour à la chasse soit à l'ordre du jour. La densité de population à Genève ne s'y prête d'ailleurs pas vraiment, à mon avis.

Le reste de la Suisse est généralement un peu moins catégorique (il y a une carte des possibilités de pratique de la fauconnerie selon les cantons sur le site que donne Phenix), mais la chasse reste d'un accès relativement difficile, probablement en raison de l'étroitesse et/ou l'escarpement du territoire: sur le canton de Vaud par exemple, l'examen de chasse (théorique et pratique) s'étale sur deux ans, et le taux de réussite n'est pas très brillant... reste en suite à l'aspirant fauconnier à obtenir les autorisations de détention nécessaires.

L'"expatriation" en France voisine reste, d'expérience, une alternative intéressante pour les Genevois... Wink

Jan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je connais quelques fauconniers Suisses, se sont des chasseurs acharnés
qui font une très belle fauconnerie, adaptée à leurs territoires. Ils volent surtout la corneille.

Ils peuvent chasser sur la totalité de leur canton sur les vols de corneille, la chasse en Suisse est aussi assez passionnante pour le gros gibier et le gibier de montagne.

Bon nombre de Français s'expatrient en Suisse pour chasser des gibiers fabuleux et découvrir leurs magnifiques territoires, cela en vaut la peine! Rares sont les chasses Françaises de l'autre coté de la frontière qui peuvent en proposer autant, tant au niveau de la qualité du gibier que de la superficie des territoires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...