Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
volgan

chasse au vol avec un cheval et un chien

Messages recommandés

Pour ma part, je possede un tel equipage, mais c'est le cheval (pure race espagnol ) qui pose le plus de problemes car il est chaud bouillant. Mais avec le temps , il finira bien par se detendre .
pour ceux qui ont ce trio, j'aimerai bien partager votre experience . Cool

volgan

Salut, Je ne possède pas un tel équipage et je n'en posséderais probablement jamais Sad mais je suis cavalier. Quel âge a ton cheval? Est-il habitué à la présence des deux autres membres du staff? Et surtout: Est-il dressé?

ouf, je connais tres bien ce genre de chevaix pour en avoir debourré et dresser un paquet..........

au depart, je suis cavalier de spectacle, ( aie !!!! ), mais apres avoir rencontré ma compagne qui est cavaliere de dressage, je me suis aperçu qu'il y avait beaucoup de " cochonnerie" dans les espagnols.....

en revanche il y en à de tres tres bon, ce sont des chevaux tres courageux.

comme le dit phoenix quel age à t'il, castrer, entier , d'ou vient il.......???

qu' entends tu par chaud bouillant ?
travaille t'il dans la semaine ou reste t'il au box ......?
n'est ce pas toi qui sans le vouloir le mets sous la pression ?
tiens nous au courant............

Avec pas mal de retard , je viens apporter quelques réponses .
Mon cheval est à présent agé de 9 ans , entier , et accepte à présent mon chien , mais charge tous les autres . Il s'habitut à mes oiseaux , mais quand je dis bouillant , j'entend cheval qui s'est retourné 2 fois lorsque je l'ai débouré , et surtout une vilaine manie à mordre la jambe quand on lui demande quelque chose qui ne lui ( plais pas ) .
résultat j'ai finis par lui poser une muserolle afin de remédier à ce problème .
Pour ce qui est de son dressage , il est au stade basse école .
Dans la semaine il est au pré et ne travail pas plus de 2 à 3 jours , car je suis un peu débordé en ce moment .
Au départ , je suis de formation classique ayant dévié coté ( spectacl ) , et puis pour finir dressage et beaucoup plus soft rendo .
Pour ce qui est de ses origines , je ne peu les donner sans faire une forme de pub , mais je peu dire qu'il est le fils de cedro et estrella xxxiv .

azulena a écrit:
ouf, je connais tres bien ce genre de chevaix pour en avoir debourré et dresser un paquet..........

au depart, je suis cavalier de spectacle, ( aie !!!! ), mais apres avoir rencontré ma compagne qui est cavaliere de dressage, je me suis aperçu qu'il y avait beaucoup de " cochonnerie" dans les espagnols.....

en revanche il y en à de tres tres bon, ce sont des chevaux tres courageux.

comme le dit phoenix quel age à t'il, castrer, entier , d'ou vient il.......???

qu' entends tu par chaud bouillant ?
travaille t'il dans la semaine ou reste t'il au box ......?
n'est ce pas toi qui sans le vouloir le mets sous la pression ?
tiens nous au courant............

c'est donc toi qui fait paraitre des articles en critiquant je cite:
" loin des moniteurs qui crient qui hurlent a s'en decrocher les amydales "
c'est donc toi qui vends des lecons sans etre diplomé et donc sans aucune experience de la pedagogie tout ca paske tu es apte a galoper en faisant des galipette ........pfouah quel degout !!!!
et on peut lire plus haut tout les conseil de nos fauconniers de rester humble et surtout faire les choses legalement et dans l'ordre!

tu ne sais pas qui je suis mais fait bien gaffe de pas te faire attraper a vendre des lecons dans tes tarifs de "pensions" c'est a cause de gens comme toi qu'on est de plus en plus reglementé!

tanpis si je me fais bannir de ce forum un peu trop selectif!

euh tant qu'as y etre t'as l'autorisation pour ton tiercelet !!!!!!!

bonsoir isis,

je ne sais pas qui vous etes mais apparement vous ne lisez pas tres bien les articles de " cathy salopek "..... ( trio sud )

Citation :
c'est donc toi qui vends des lecons sans etre diplomé et donc sans aucune experience de la pedagogie tout ca paske tu es apte a galoper en faisant des galipette ........pfouah quel degout !!!!

les lecons que nous donnons dans nos ecuries sont des leçons sur des chevaux d'ecole que vous ne pouvez pas trouver dans les clubs.
sachez que de nombreux moniteurs viennent dans nos ecuries pour se perfectionner.
sachez, que nous sommes plusieurs à travailler dans cette ecurie et concernant les diplomes, verifiez vos sources.
nos chevaux sont apelles regulierement pour des spectacles ou tournages, impossible de trouver ces chevaux dans vos clubs.........

quand au " galipette " qui rime avec " valpinette" si vous voyez ce que je veux dire, et bien je m' excuse d'avoir quelques petites competences.

Citation :
a vendre des lecons dans tes tarifs de "pensions" c'est a cause de gens comme toi qu'on est de plus en plus reglementé!

sachez que tout nos tarifs sont present sur notre site et sachez aussi que je suis content de savoir que des gens comme vous, soient aussi souvent controlés.
je pense que derriere votre anonymat se cache une personne jalouse de la reussite de gens competents et si vous n'avez rien à vous reprocher pourquoi garder l' anonymat..................

euh j'ai oublié,
voulez vous que je vous transmettre les autorisations pour mes oiseaux...

je n'ai pas mis longtemps a savoir qui vous etes ( l' informatique laisse des traces )
dans le milieu, des gens comme vous s' apellent des " trolls "
maintenant je sais qui vous etes !!!!!!!!!!!!!!

lol!

Aaaaah quand le monde des chevaux ressemble au monde des oiseaux....

Chaque milieu de passionné a ses écoles, ses tendances, ses re-nouveaux, ses modes mais le seul moteur reste la passion.

Quel est encore l'intérêt de monter sur un cheval alors que pour quelques € l'on peut en acheter 300 sous un capot?

Pourquoi essayer d'attraper une corneille avec un faucon alors que pour deux coups de fusil l'on peut espérer un doublé?

Simplement pour vibrer chaque fois que l'on pense à son bourrin, que l'on imagine le vol de son piaf! Parce que cette petite bouffée d'oxygène nous permet de mieux vivre notre vie quotidienne. Parce que ce projet sans cesse renouvellé nous irrigue la motivation en nous faisant penser pour deux, à la vitesse d'un piqué, avec la rigueur d'un piaffé.

Les mondes de passionnés sont morcelés par tant d'unités qu'il est composé. C'est dommage mais cette saine émulation permet d'avancer et de promouvoir notre passion. Profitons en mais gentillement!

bon je vois que vous vous sentez agressez !!!

1, tout le monde peut consultez mon profil donc je ne reste pas anonyme!
2, votre site est tres bien et je trouve vos ecuries magnifique!
3, je ne vous ait pas insultez alors veuillez restez poli avec moi svp!
4, j'utilise le pc d'un ami donc .........................

je vous reproche pas grand chose a part de critiquer ouvertement un metier que vous ne connaissez pas !!

etes vous un B.E.E.S 1ier ou 2ieme degres ???? j'en doute!
donc vous n'etes pas autorisez a enseignez l'equitation!

pour vous repondre dans les bons thermes :

Citation :
les lecons que nous donnons dans nos ecuries sont des leçons sur des chevaux d'ecole que vous ne pouvez pas trouver dans les clubs

1,donc oui vous avez des diplomes ,par consequent affiliés a la ffe ????
2,chevaux d'ecole=chevaux de club
3, enfin je vais pas disserter trop longtemp car cela ne le merite pas je constate juste avec quelle agressivité vous avez repondu a mon seul premier post et quand on se dit "homme de cheval" ou "chuchoteur" on reagit pas de la sorte quand quelqu'un se permet de citer des propos que vous tenez sur les moniteurs(rice)

nous sommes sur un forum de fauconnerie et non sur un forum d'équitation. Qu vous parliez de la fauconnerie à cheval est interessant mais par pitié lavez votre linge sale en famille. On s'en fous de vos querelles. Les mp existent. nous sommes sur le forum pour partager nos expériences et non pour régler des comptes

nico a écrit:
nous sommes sur un forum de fauconnerie et non sur un forum d'équitation. Qu vous parliez de la fauconnerie à cheval est interessant mais par pitié lavez votre linge sale en famille. On s'en fous de vos querelles. Les mp existent. nous sommes sur le forum pour partager nos expériences et non pour régler des comptes

exact alors je m'en excuse !!!

mais je reste prete a croire que ce que l'on affiche avec des chevaux va etre la meme facon d'agir qu'avec la fauconnerie mais je vais plus utiliser les mp tu as raison !!

En effet, c'est partit un peu en "ruade". rambo Comme Sokol je pense que nous recherchons tous le (un) contact avec nos compagnons dans un milieu naturel...encore assez "potable".
Parler de chevaux...oui! Mais vous auriez pu m'indiquer moi le neophyte, quelle est la (les) meilleur race pour pratiquer la fauconnerie?. De quel cote montez vous en selle?. Comment habituez vous votre cheval a votre compagnon aile? et votre oiseau de chasse....au cheval? Quand vous leurrez votre oiseau ...faites le vous en etant toujours en selle ? Voila je pense ce qui auraient ete plus profitable. Mais ce n'est peut etre pas trop tard. sunny

Dans le monde équestre, un fauconnier qui monte est repéré instantannément car il effectue presque toutes ces commandes en mirroir par à un cavalier actuel, c'est une expression de manège "monter en fauconnier"

La différence est historique et fonctionelle, le fauconnier porte son oiseau sur la main gauche, et donc sa main droite de libre pour tenir les rennes, prendre appuis etc tandis que le cavalier militaire classique du duquel dérive nos écoles classique d'équitation, avait besoin de sa main droite de libre pour tenir son arme blanche laquelle est à son flanc gauche, leurs compérèes gardians, vacqueros, et autres ont les mêmes contraintes avec leurs outils de travail tenus eux aussi à la main droite.

Pour le choix des chevaux, les standards ayant fortement évolués avec les siècles, le meilleur compromis à mon avis réside dans le choix du cheval adapté au travail de tout terrain que l'on va exiger de lui, un cheval pouvant évoluer sur un parcours cheval de police ou en concours complet serait à mon sens une bonne orientation, le reste n'est plus que du travail.

Les façons correctes de monter, le travail des oiseaux et des chevaux, le choix des animaux sur base de leur morpholgie et caractère, tout cela est bien traité dans des ouvrages au scriptorium
- le traité de N Fox sur le vol de la corneille
- Frederic II : l'art de chasser avec les oiseaux. (feuillet 94 et suivant du codex du vatican)
- C de Morais, Le véritable fauconnier

je ne peux que vous inviter à les lire
pour le reste via mp, merci.

Bonjour à tous,

J'arrive peux-être un peu tard mais pour essayer de trouver une réponse au problème du cheval de VOLGAN qui mord la jambe lors d'une demande je peux peut-être y apporter une petite contribution.

J'ai un BEES 1er degré et je cotoie depuis plusieurs années le milieu du spectacle dans lequel j'ai appri à connaitre les chevaux de pure race espagnole.

Pour ce qui est de ton problème VOLGAN tu dis que ton cheval lors du débourrage s'est renversé 2 fois.

L'as-tu montré à un ostéopathe ?

En effet j'ai connu un cheval qui avait un peu les même réactions et qui avait en fait un problème de dos.

Ces réactions étaient dû à une souffrance que l'on ne voit pas forcément .

Si tu as besoin d'un ostéopathe contacte moi j'en connais un très bon.

Voilà en ce qui concerne les rapaces je reste pour l'instant un peu dans l'ombre car je suis novice et je me contente de vous lire dans un premier temps les chevaux je connais beaucoup mieux et si je peux y apporter une petite contribution c'est volontier.

Bonne journée à tous !

Merci à toi djaina pour ta réponse , mais j'ai effectivement montré mon cheval à un ostéo , diagnostic : absolument aucun problème de dos , juste un problème de caractère . Pas de problème d'embouchure non plus puisqu'à ce moment il était en bosal . Depuis le problème a disparu . heureusement !

Se serais fantastique si je pourrai faire sa malheureusement je ne possede aucun des trois animeaux mais pratique l'equitation et la fauconnerie ainsi que la chasse

Tu sais, il existe des correcteurs orthographiques sur les logiciels type Word. Tu pourrais d'abord taper ton message dessus, avant de le poster sur le forum. Je pense que ça nous serait bénéfique à tous thumright

Puis à ton âge (aussi bien qu'au mien), avoir déjà et son propre faucon et son propre cheval (sans parler du chien), serait déjà un tour de force.

Octous a écrit:
Tu sais, il existe des correcteurs orthographiques sur les logiciels type Word. Tu pourrais d'abord taper ton message dessus, avant de le poster sur le forum. Je pense que ça nous serait bénéfique à tous thumright

Puis à ton âge (aussi bien qu'au mien), avoir déjà et son propre faucon et son propre cheval (sans parler du chien), serait déjà un tour de force.
J'ai possédé mon propre cheval et mon propre chien et mon grand père avait ses faucon donc j'aurai pu le faire et j'étais beaucoup plus jeune

Salut,

Pour pratiquer la fauconnerie à cheval, il faut vraiment avoir un cheval 100% complice. Les anglais mettaient des pigeons dans les écuries pour habituer les chevaux à la proximité des volatiles.
Même si vous arrivez à ce que le cheval ne bouge pas lorsque le rapace revient au poing, quand vous faite prise et pied à terre, comment faire si il n'y a rien pour attacher le cheval. Si les reines passent par dessus l'encolure attention les dégâts, penser à faire une boucle avant et encore.

Perso j'ai tenté une fois avec un cheval dis sûr et bien c'est assez délicat, il faut apprendre à monter à droite ou alors faire venir au poing après avoir monté.
Lorsqu'il y avait prise je n'avais rien pour attacher le cheval, il est venu voir le rapace sur sa prise et m'a pété un câble lorsque le rapace à ouvert les ailes.......galop, reines cassées, embouchure abimé.

Bilan je continu à pratiquer équitation et fauconnerie séparément.

plumedelan a écrit:
Salut,

Même si vous arrivez à ce que le cheval ne bouge pas lorsque le rapace revient au poing, quand vous faite prise et pied à terre, comment faire si il n'y a rien pour attacher le cheval. Si les reines passent par dessus l'encolure attention les dégâts, penser à faire une boucle avant et encore.

Pour l'avoir testé, l'idéal est de menotter le cheval des antérieurs. Cette thcnique ancestrale des plaines d'Asie Centrale est des plus simples: mette un anneau aux guêtres et ensuite les relier par des mousquetons et un chaînette.

Citation :

Pour l'avoir testé, l'idéal est de menotter le cheval des antérieurs. Cette thcnique ancestrale des plaines d'Asie Centrale est des plus simples: mette un anneau aux guêtres et ensuite les relier par des mousquetons et un chaînette.

Comment ca les lier avec un chaine. (Sans vouloir être méchant je trouve sa de la barbarie et de la torture pour les chevaux tout comme les éperons ). Il faut prendre le temps de dresser le cheval et l'habituer au faucon ...L'habituer a la chasse en chassant avec un ami qui na pas de faucon et qu'il tienne votre cheval il faut prendre le temps sa prendra du temps mais seras mieux

Quand tu n'es pas dessus, ton cheval se ballade tout seul! En le menottant, il reste sur place, c'est ce qu'on attend de lui à ce moment là!

Depuis 5000 ans ça marche, pourquoi changer?

Je comprend se que tu veut dire. Mais c'est aussi du dressage certain chevaux ne bouge pas quand tu n'est pas dessus. Et attende l'autorisation pour bouger Wink

C'est pas quand on est en selle le problème mais bien quand on en descend!

Sokol ne t'inquiète pas. J'ai parfaitement compris se que tu disais mais dans le dressage, il existe aussi le dressage a pied: travail en liberté, longer, travail a longue reine... Et j'en passe les chevaux que je monte à mon manège son dressé par les 2. Quand je met pied a terre certain chevaux vont bouger d'autre non en manège; comme a l'extérieur. Je te souhaite une bonne journée et j'espère te voir bientôt .

L’association cheval et fauconnerie comme Sokol le précise est parfaitement compatible et cela depuis des lustres. Ceci étant dit je me permets de vous faire part mon expérience.
Je suis veneur, et je chasse à courre le Chevreuil depuis plus de 20 ans ; je pratique également la fauconnerie quasiment au quotidien (Haut vol et bas vol)
Ma longue pratique dans le domaine équestre (+ de 30 années) m’a énormément aidé à y associer la fauconnerie.

Concernant le sujet en cours, Je n’entrave ou n’attache pas mon cheval pour aller faire le change à mon oiseau (Harris) sur sa prise, ou pour toutes autres raisons, ou assister les chiens dans des quêtes délicates où le cheval ne peut aller IE (mouilles)
Les atterrissages au gant ne surprennent ou n’affolent pas plus ma monture qui reste sur place sans bouger, et sans être attachée.
Mais bien sur tout cela nécessite beaucoup de travail et de dressage pour le cheval.

J’ai commencé par faire voler l’oiseau au paddock plusieurs semaines (tous les jours) avec très nombreux rappels parmi mes chevaux, et travail à la longe.
Ensuite cheval au box, je me mets au fond du box avec lui, et je fais des rappels, inutile de dire que les premières fois que l’oiseau fonce dans le box il surprend un max le cheval. Ensuite la même opération en selle sur le cheval, beaucoup de répétitions tous les jours jusqu’à obtenir le résultat souhaité, à savoir la stabilité parfaite du couple, aussi bien sur le cheval que à coté.
L’oiseau est également sur une Kazakh au barn devant le box du cheval.

Il est évident que certains chevaux sont plus adaptés à cette pratique que d’autres, un cheval super voyant n’est certainement pas le bon choix, savoir choisir l’animal en fonction de l’utilisation relève du bon sens.
Sans vouloir remettre en cause des pratiques millénaires, il est parfois judicieux d’adapter des techniques de dressage modernes qui vont dans le sens de la simplification et de l’esthétisme.
Pour le haut vol (tiercelet de Pellerin) c’est une autre histoire, dont je suis pour l’instant qu’aux prémices.

Lakota je suis parfaitement d'accord avec votre principe et c'est se que j'expliquai a sokol il faut prendre le temps de dresser le cheval et ses un travail de tous les jours merci pour votre renseignement car bien explique quand je possèderai mon cheval et mes faucon je pourrai bien le dresser merci

Citation :
(Sans vouloir être méchant je trouve sa de la barbarie et de la torture pour les chevaux tout comme les éperons )

le barbare est celui qui les utilise mal, tout comme le mors; les éperons sont là pour donner une indication, affiner une demande, pas pour corriger !
fin du HS

Lakota: tu as pratiqué la désensibilisation à l'oiseau en combien de temps au final ?

je me demande là encore si l'utilsation de pigeons ne seraient pas bénéfique , faire volere des pigeons ds les boxes puis équipés de sonnettes pourraient peut être favoriser le passage à l'oiseau en douceur ...

En douceur....le dernier cheval que j'ai vu dans cette situtation passait plus de temps sur les postérieurs que calme à somnoler.

Mais bon, il s'y est habitué.

le cheval que j'utilise pour le bas-vol n'a pas du tout peur de l'oiseau, je les ai habitué ensemble en faisant des réclams dans le paddock tout en donnant des carottes à l'équidé.Bizarrement,le cheval s'est habitué plus vite que l'oiseau(qui était en début d'affaitage) et n'a aucune crainte de ce qui vole(il y a beaucoup de corneilles et de pigeons dans sa pature qu'il occupe avec deux autres qui n'ont peur de rien).
Pour l'arrêt,j'ai testé,mais pas encore en vraie situation de chasse,un poids de 5 kg attaché à la longe et positionné pendant le mouvement dans une fonte,avec un cheval coopératif au départ cela marche,le point "fixe" formé au sol suffit(c'est un truc que m'a donné Nébli)Cependant si le cheval se casse,cela peut être dangereux ,tout comme les entraves mais c'est plus rapide à mettre en place(moins efficace aussi si absence de coopération).
J'ajoute que je suis beaucoup plus vieux cavalier que fauconnier et que je n'ai pas encore essayé avec les oiseaux de haut-vol(aucun sur l'aile).

Pour habituer mon cheval, j'avais utilisé une jeune poule ( on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a! ) ... jusque là le battement ( bruyant et inefficace ) des ailes ne lui faisait ni chaud ni froid, mais j'ai hate de pouvoir tester en selle avec un "vrai" oiseau...

Brubru, tu en es où depuis? Tu chasses régulièrement à cheval? Quel type de gibier avec quel oiseau?

sokol a écrit:
Quand tu n'es pas dessus, ton cheval se ballade tout seul! En le menottant, il reste sur place, c'est ce qu'on attend de lui à ce moment là!

Depuis 5000 ans ça marche, pourquoi changer?

Il y a des chevaux qui arrivent à se barrer au galop malgré les entraves ... Laughing 

Je fais un peu de déterrage de sujet mais ça m'intéresse beaucoup... pour plus tard.

nebli a écrit:
je me demande là encore si l'utilsation de pigeons ne seraient pas bénéfique , faire volere des pigeons ds les boxes puis équipés de sonnettes pourraient peut être favoriser le passage à l'oiseau en douceur ...  

Pour ma part, les poules viennent picorer les grains dans le foin des chevaux.. qui s'en moquent éperdument..il suffi qu'on arrive avec un rapace pour que ce soit une autre affaire.. je pense que la morphologie de l'oiseau rappelle bien au cheval (proie) qu'il est en face d'un prédateur et non d'une pauvre poule...
je me suis fais un programme en tournant autour du cheval avec l'oiseau au poing, en lui donnant carottes et pommes..toujours avec loiseau puis petit à petit à me rapprocher de mon cheval, selle Français un peu sur l'œil
Une fois ca acquis, j'a fais passer l'oiseau par dessus la selle, posé le gant sur la selle, fait toucher et flairer l'oiseau par le cheval (la c'est l'oiseau qui panique)
Une fois ça dans le calme, on a fait des rappels autours du cheval, carottes à chaque fois qu'il reste immobile mon dadou et enfin... pied à l'etrier, Buse au poing et un tour de carrière.. au pas et au trot Puis aux trois allures et enfin je lui ai fait ouvrir les ailes sans le lacher puis..premier depart pour l'oiseau, premier rappel qui a faili mal finir (le cheval pensait qu'il allait se faire bouffer surement) et enfin.. il a compris qu'il ne risquait rien... je peux me promener avec un fauconnier à pied et moi à cheval.
Pour ce qui est des excuses "j'utilise les éperons ou je mets une muserolle à mon cheval...c'est un peu hard pour un animal non? il sent une mouche sur son pelage alors un talon.... essayez de..non allez c'est pas le sujet...

• Créer...