Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Djaina

Planning annuel des soins

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais savoir quel est le planning annuel des soins concernant les rapaces.
Doit on les vermifuger ? Si oui combien de fois ?
Les déparasiter ?
Ainsi que tout autres soins fixe a effectuer dans l'annee.

Merci

Muriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour .
En ce qui me concerne , je vermifuge mon oiseau 2 fois dans l'année , une à la fin de la saison de chasse , et une autre à l'automne .
Pour le déparasitage externe , rien tant que je ne constata pas de parasites . donc jusque là , jamais . Par contre , désinfection des locaux environ tous les trois mois .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Volgan pour l'info et en ce qui concerne le vermifuge lequel donnes tu et dois-t-on en changer comme pour les chevaux afin de cibler d'avantage de parasites ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Voilà mon point de vue concernant les vermifuges:

Depuis de nombreuses années j'avais aussi tendance à vermifuger 2 fois par an, comme les autres... mais un jour je me suis posé la question en présence de mon véto qui m'a dit à juste titre : traiter en aveugle n'a aucun sens, d'autant que l'on ne joue pas, cela peut avoir des conséquence graves. Il est en effet important de vermifuger mais si cela est uniquement nécessaire. Cela signifie simplement d'effectuer une parasito via une copro avant tout traitement pour savoir si cela est necessaire ou non !! car cela ne l'ai pas toujours et même loin de là.
Pour ce qui est des traitements, avoir plusieurs essais, il s'avère que le panacur reste le meilleur à condition de le doser TRES correctement.
Voilà se que je pense de tout çà à ce sujet.
Salut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour amis des rapaces.

Je tiens a signaler que panacure est un produit mortel mal doser, donc a utiliser avec extreme precaution.
Personnellement je jette mon devolue sur ivomec et je le fais sur tout les oiseaux 2 fois par ans (avril-septembre).
Ratissage tout les jours, changement de l'eau 2 a 3 fois par semaine, grand nettoyage 4 fois par ans (nobactel).

A toute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est du "panacur"(fenbendazole),utilisé hors période de mue ,"avian medicine" de Jaimé Samour recommande la dose de 100 mg/kg en "one shot",or la molécule présente, chez d'autres espèces de l'activité dès 7.5 mg/kg.J'ai souvent utilisé(chez les faucons, Harris et Qr) la dose de 40 mg/kg 2 jours de suite(hors mue, ça c'est impératif) sans le moindre souci. Dès lors, je ne comprend pas bien cette obsession du dosage correct de ce produit, étant donné les variations de dosages proposées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que Brubru sur le dosage.

Par contre j'aurais plutôt tendance à vermifuger sur copro positive uniquement - d'autant plus qu'à vermifuger au fenbendazole systématiquement des résistances vont apparaître...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...