Nab's 0 Posté(e) le 15 septembre 2006 Bonjour Je suis nouveau je me présente : Nabil de Lyon j’ai 23 ans je travail dans un bureau d’étude pour l’environnement. Je suis la pour apprendre le maximum de chose avant de me lancer dans une nouvelle aventure. A savoir que j’ai une passion, c’est les oiseaux, je possède actuellement un perroquet c’est une magnifique amazone que j’aime énormément et je ne m’en lasse pas du tout. Elle évolue librement dans la maison, sa cage ne sert que de support a mangeoire. Je la fait voler dans mon jardin, mais je vous rassure ce sont que de petit distance 15 mètres tous au plus. Je viens d’envoyer des courriers pour effectuer un ou des stages initiation à la fauconnerie. J’ai essayer de trouver des livres sur la fauconnerie mais cela n’a rien donné (je sais peut être pas ou chercher). Enfin bon tous ça pour dire que j’ai lu pas mal de sujet sur le forum et que j’ai plein de question. Je ne vais pas toutes les poser mais j’ai remarqué qu’à chaque fois qu’un débutant demandait avec quel oiseaux commencer, on lui répondait : Commence par te chercher un territoire et en fonction du gibier et de son abondance, fais le choix! C’est vraiment pas génial sa !!! Ma question est : si je veut absolument cette espèce de rapace et que sont gibier n’est pas en abondance, je fais quoi, je déménage ou j’oublie la fauconnerie. Autre chose je suis d’origine marocaine je n’est vu voler que des Faucons et des choses qui ressemblaient peut-être à des aigles. Je préfère les Faucons donc si j’ai bien compris c’est du Haut vol. Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2006 Oui effectivement, si vous n'avez : pas de territoire, pas de gibier, pas de permis de chasse, aucune connaissance ornithologique ou cynégétique qui pourrait vous permettre de faire la différence entre un aigle et un faucon, déménagez et apprenez ou oubliez la pratique de la fauconnerie.... Ce n'est peut-être pas génial, mais c'est comme ça. Il faut reconnaitre que ce type de message devient lassant : "Je n'y connais rien, je veux démarrer, donnez moi des conseils pour avoir un oiseau, mais surtout, ne me dites pas ce que je ne veux pas entendre !" Eh bien non... La fauconnerie nécessite du temps, des territoires, du gibier, des installations, des connaissances. Si l'on refuse d'accepter cette réalité, il est inutile de songer à pratiquer. C'est triste mais c'est comme cela. La vocation de ce forum n'est ni d'encourager, ni de décourager qui que se soit, mais ne doit être en aucun cas de mentir ou de cacher à des débutants les réalités liées à la pratique de cet art. En connaitre les difficultés, ne peut en aucun cas décourager les vrais passionnés, cela doit au contraire les pousser à se construire, s'organiser pour aboutir et concrétiser leurs rêves dans les meilleures conditions. "Faites un peu de place" : de la place il y en a pour tous, il suffit de se donner les moyens de s'approprier la sienne dans de bonnes conditions. Il s'agit d'une démarche individuelle, l'entretien d'un oiseau de chasse est un projet de vie qu'il faut murement réfléchir, pour parvenir à ses fins, tout doit s'organiser autour de cela. Ceci étant dit : bienvenue à vous et bon courage, nous restons persuadé que loin de décourager une passion naissante, cette réponse vous motivera pour aller plus loin, découvrir, apprendre et appréhender nos multiples difficultés quotidiennes. La fauconnerie est un art exigeant, lourd à mettre en oeuvre et croyez bien que nous le regrettons tous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
volgan 0 Posté(e) le 15 septembre 2006 Je confirme les dires d'etienne , toute notre vie gravite autour de nos oiseaux , et pour nos oiseaux . Lieux de vie , aménagement du temps libre, uniquement pour nos oiseaux , et parfois même, vie conjugale . Bref ! La 1ere des choses est de trouver un fauconnier qui sera à même de vous guider dans cet art , car si quelque chose ne s'improvise pas , c'est bien celle-ci . Mais si la passion, la vraie, est ancrée , quelle merveille ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nab's 0 Posté(e) le 16 septembre 2006 Bon, deja je pense faire la diffèrence entre un faucon et un aigle! Aucune connaissance ornithologique (mdrrrr) ya pas que des rapaces dans le ciel! J'ai remarqué qu'on aimé pas répondre aux questions dans ce forum et que la plupart des personnes sont sur la défensives j'ai l'habitude c'était pareil avant l'obtention de mon perroquet. Alors j'ai zapé les forums et travaillé avec une comportementaliste Aviaire, le seul problème c kel habité au canada. Sa a été plus que bénéfique et sa ma montrer a kel point en france on été en retard sur l'étude aviaire. je pense effectuer mon stage d'initiation à la fauconnerie et on verra par la suite!!! AUREVOIR Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 septembre 2006 Nab's a écrit: des choses qui ressemblaient peut-être à des aigles..... Si tu penses désormais être capable de faire la différence entre un faucon et un aigle, c'est un bon début ! Continue ! Et nous comptons tous sur toi pour faire avancer l'étude aviaire en France ! Nab's a écrit: J'ai remarqué qu'on aimé pas répondre aux questions dans ce forum et que la plupart des personnes sont sur la défensives..... Probablement la peur ! Ta question était pourtant simple : sans territoire, sans gibier, probablement sans permis de chasse et sans chien, puis-je pratiquer le haut vol à Lyon ? La réponse est non. La prochaine fois donne-nous la réponse qui te convient ce sera plus simple : Oui Nab's tu peux pratiquer le haut vol place Bellecour et chasser la grue cendrée au faucon sans permis au parc de la tête d'or ! et nous t'avons menti par peur de ta concurence au prochain championnat du monde de fauconnerie ! (*) Sommes-nous désormais plus sympathiques ? Blague mise a part, cette fois, il faudra peut-être que tu ailles encore plus loin que le Canada pour trouver l'olibrius de la fauconnerie ( oh pardon ! le comportementaliste aviaire ) qui te tiendra ce discours.(*) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
voirons 0 Posté(e) le 16 septembre 2006 Oui nab's parfois les reponses sont assez agressives. Il est vrais qu'un certain "decalage" existe entre un debutant et les hagards! Je le regrette aussi parfois car quand on debute, on est souvent a "cote de la plaque" . Ceci dit , je pourrais vous conseiller de prendre contact avec un fauconnier pratiquant ce sport depuis plusieurs annees. Le suivre pendant une saison de vol, ecouter, voir, analyser ce qu'est la vie d'un fauconnier avec ses contraintes. Il y a aussi une ethique a suivre. Vous etes d'origine marocaine il y a de grand fauconnier au maroc. Vous pourriez en suivre un la bas. Pour les livres sur la fauconnerie, vous avez AMAZON site sur le net aussi une tres bonne adresse toujours sur le net ABEBOOKS.FR. Bonsoir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites