Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vivelespoulpes

Une question concenant le mode de chasse du Pélerin...

Messages recommandés

Bonjour !

Bon, je ne savais pas où mettre ce topic, et je laisse aux administrateurs le soin de le déplacer s'il n'est pas à sa place.

Voilà, je me posais une question concenant la trajectoire du faucon pélerin quand il poursuit sa proie, lors du piqué principal
. J'ai en effet lu que certains prétendent qu'il suit une cligne courbe appellée "courbe du chien", c'est à dire que la trajectoire courbe du rapace est dirigée vers sa proie en permanance (voir ce lien http://www.mathcurve.com/courbes2d/poursuite/poursuite.shtml ), alors que d'autres soutiennent que sa trajectoire forme à tout instant un angle de 40° avec celle de sa proie, sauf lors des derniers temps de l'attaque, juste avant le buffetage (courbe appelée "spirale logarithmique").

Quelle est votre opinion sur ce point ?

Vivelespoulpes,
je crois que tu exagères, non seulement tu nous met un pigeon en avatar, mais en plus tu demande aux chasseur de pigeons de réfléchir ...

Excellente question à laquelle je n'ai aucune réponse personnelle scientifique, juste une opinion faite en fonction de mes maigres observations d'attaque de pèlerin sauvage. Je dirais donc 1ère solution qui permet peut-être plus de suivre et ou d'anticiper la trajectoire de la cible tout en se permettant d'accélérer de façon beaucoup plus rapide, peut-être aussi moins inquiétant et "anticipable " pour la cible qu'une trajectoire fixe selon le même angle.

Je crois qu'il y avait un tel sujet sur un ancien chasse au vol de l'ANFA. Dès que je le retrouve je te le fait passer.

En tout cas voilà une question qui je l'espère serra fortement débattu et argumenté par nos amis de la chasse au vol.

Invité

Voir également les ouvrages de Monneret à ce sujet qui détaillent parfaitement les attaques spécifiques du pélerin.

Pour être plus terre à terre, j'avoue que selon moi la courbe la plus parfaite et l'angle le plus idéal est celui qui se conclut par une prise Very Happy, mais je suis sur que chacun fera ses calculs lors des prochains piqués !

Citation :
Voir également les ouvrages de Monneret à ce sujet qui détaillent parfaitement les attaques spécifiques du pélerin.

Ouais, je l'ai déjà lu, mais il ne tranche pas vraiment. IL semble plutôt être pour la course du chien, mais je voulais avoir l'avis du plus de monde possible.

Citation :
j'avoue que selon moi la courbe la plus parfaite et l'angle le plus idéal est celui qui se conclut par une prise

C'est vrai que ça parait logique...

A ce propos, il me semble avoir également lu dans le bouquin de Monneret que les pélerins utilisés pour chasser ne liaientque rarement leur proie et préféraient la buffeter. C'est vrai ?

Invité
La "course du chien" n'a rien à voir avec l'angle d'attaque d'un faucon, la formule définit en deux dimensions une trajectoire par rapport à un point de fuite.

L'angle et la course ne sont donc pas antagonistes.

Il y a des centaines de combinaisons possibles, avec des angles totalement divergents, piqués, poursuites, ressources, ect...

Le buffetage également dépend du positionnement, de la vitesse, de la masse de la proie, de la hauteur, des capacités de l'oiseau, en fauconnerie, comme dans la nature.

Si on pouvait définir mathématiquement ces attaques sur le terrain, cela en arrangerait plus d'un et si tu pouvais nous trouver la formule du plafond, cela nous arrangerait tous !

Etienne,
tu écris
Citation :
cela en arrangerait plus d'un ... cela nous arrangerait tous !

Je doute que si par miracle on te donnait la formule magique, tu l'utilises.
En effet le plaisir du chasseur ne réside t'il pas dans l'observation de la technique non formatée de chasse de son compagnon (du décollage jusqu'à la conclusion); la prise de gibier étant la bonne cerise sur le gâteau.

Allez Vivelespoulpes prend tes jumelles et observe les pèlerins de ta vallée, c'est surement la meilleure manière d'essayé de comprendre l'incompréhensible ... et oui les oiseaux ont une dimension de plus que nous.

Un tres bon article de R.J.Monneret dans NOS OISEAUX 51 2004. Courbe du chien, spirale logarithmique,courbe brachistochrone tres bien decrites.Comme le dit etienne, cela depend de beaucoup de choses. Mais je serais assez d'accord pour la courbe bracchistochrone. En effet, cela permet d'augmenter la vitesse et l'oiseau a un appui non negligeable avec le "mur d'air" sur lequel il glisse.see you soon colors

• Créer...