Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

faucon voyageur

Messages recommandés

Invité
Je rencontre un comportement que je n'avais encore jamais observé sur aucun de mes oiseaux.

Un jeune tiercelet de gerfaut / pélerin rentre directement à la maison, dès qu'il m'a perdu ou échoué une attaque.

Ce jour, attaque vers 17 h 00 à 2400 m d'altitude à environ 10 km de la fauconnerie. L'oiseau m'est signalé par un chasseur vers 17 h 20 dans une vallée opposée à environ 15 km, à 17 h 30 il est de retour à la fauconnerie altitude 1200, je le récupère sur place vers 17 h 40.

C'est la 2ème fois, sur des secteurs opposés. Il semble donc que cet oiseau ait photographié le site d'élevage et rentre à la "maison", dès qu'il ne me voit plus !

Il est impossible que cet oiseau rentre par hasard, les secteurs de vol se situent en haute montagne, sur des endroits particulièrement difficiles, encaissés et escarpés.

Avez-vous déjà pu constater de tels comportements ?
Qu'en pensez-vous ?

cheers Oui etienne, c'est arrive quelques fois mais ce ne semble pas etre tres courant. En irlande Ronald Stevens avait ce plaisir la. Je crois bien qu'un des meilleurs fauconniers Italiens avait son pelerin qui revenait a la maison en faisant plusieurs kms. je crois que ton faucon se plait: (1) avec toi (2) il aime bien ton coin de campagne. Je pense aussi que tu deviens ....meilleur avec les annees! Like a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heaven

Le jour ou tu en as marre de la fauconerie, passe à la colombophilie....tu sembles assez doué!

Dans trois ans tu parleras en ch'ti comme les "go du nor"! Very Happy Et puis, tes mauvais pigeons, on te les rachetera!

N'empêche que le concept de laisser rentrer son oiseau seul à la maison est un confort rassurant. J'en rêve!

geek tu as raison sokol...je pense qu'il a un drole d'hybride l'etienne! a force de voler le pigeon il a du confondre les deux piafs!!!!! jocolor

Invité

Jeune ils sont prétentieux... vieux, ils deviennent aigris .. Very Happy

Bon .... dans ces conditions, je propose que l'on interdise l'accès de ce forum aux fauconniers vieux, jaloux et aigris !

J'en vois déjà deux qui remplissent ces trois conditions et je connais un administrateur prêt à accomplir son devoir en son âme et conscience pour libérer la place à des jeunes pleins d'avenir Very HappyVery Happy

Les oiseaux attachés à un site de vol sont courants par contre un oiseau attaché à sa résidence... Tu souhaites cultiver ce comportement ou tenter de le minimiser ?

Invité

Pour l'instant, tout comme les quolibets des vieux bonzes, je ne cultive rien, je subis !

D'un autre coté, cela m'évite d'avoir à ramener l'oiseau !

Par contre, un des points négatifs, c'est qu'une bonne partie de mon entrainement repose sur le fait que le faucon après chaque attaque loupée devait remonter entre 500 et 1000 m d'altitude pour rejoindre son point de départ et être servi. Cela a une incidence non négligeable au niveau de la musculation.

Ce faucon à compris qu'il pouvait rentrer directement sans trop forcer en utilisant la pente Very Happy Autre oiseau, autre méthode, il faut savoir s'adapter Very Happy ... quand on est jeune !

Si je peux me permettre: n'y a-t-il pas une tierce personne, qui, en douce "dresse" ton hybride pour que tu rentre plus rapidement à la maison ? Very Happy

A part ça c'est le genre de comportement qui peut effectivement faire plaisir, car on commence à penser que son oiseau devient imperdable, et ça c'est pas bon du tout.

Allez courage il te reste plusieurs solutions: cheers
tu vends ton hybride à sokol
tu déménages dans un plat pays
tu emménages à 2400m et tu chasses à 1400m
.................................

Euh, merci mais si je prends l'oiseau en Belgique et qu'il retourne à chaque vol dans la montagne.... Very Happy

C'est vrai que c'est peut-être un coup de ta femme! L'oiseau revient-il toujours juste avant le repas familial? Méfions nous de la fourberie de nos formes. Pour nous dérourner de nos oiseaux, elles sont prêtes aux pires ruses! Embarassed

C'est qu'en même bien pratique cette souche boomerang, économique en temps... que du bonheur Very Happy
sinon j'ai une hypothèse toute bête mais elle vaut ce quelle vaut...
Si on part du principe que les rapaces peuvent être qualifiés de nidicoles vrais car ils sont très attachés à leur aire avant leur émancipation alimentaire, principal avantage pour nous c'est l'élevage au taquet qui résume très bien cet attachement.
Cet oiseau, tu l'as élevé à la maison comme d'habitude, avec un résultat en dessous de ce que tu as pu avoir les autres années; un oiseau moins imprégné à l'homme. Tu m'as dis que ton "boomerang" c'était imprégné de ta forme de pèlerin dès leur premier contact, au point de la prendre pour son éventuelle génitrice...
soit ton oiseau est resté imprégné à son espèce dans le cas d'un élevage par les parents ou soit l'imprégnation à l'homme loupée tout simplement mais l'imprégnation à ta forme est réelle. Résultat ton gerfaut pèlerin n'est pas encore émancipé dans sa petite tête de pigeon voyageur. Il prend certainement le bloc de ta forme comme son aire de nourrissage... à chaque fois qu'il loupe sa proie en sortie, il rentre voir maman pèlerin qui lui a mijoté de bons petits plats comme pour le taquet...
Il chasse mais il sait qu'au pied de ton pèlerin coule la fontaine au pigeon et cela jusqu'à ce qu'il grandisse un peu dans sa tête... et là tu pourras le perdre et le chercher comme tout le monde pendant des heures.....
Boulet

on peut dire qu'il est bien inféodé à son site, ce qui n'est pas rare chez les faucons, très fidèles à leur point de départ... La forme de Gerfaut-sacre de Francis lui fait des petites blagues comme ça, il la trouve perchée juste au dessus de l'endroit où il l'a laché, après qu'il ait passé la journée à la chercher au tracking (qui grâce aux relais des portable déconne inmanquablement... Mad )...
Cependant, l'hypothèse de Christophe est très plausible... La maturité peut lui venir d'un coup et il faudra effectivement la chercher comme souvent...

Invité
Effectivement, le retour sur le site de l'attaque est courant, voir systématique pour un faucon. Je rejoins plutôt l'avis de Géronimo dans ce sens : un oiseau attaché à sa résidence est assez rare !

Tous mes précédents oiseaux me rejoignaient au point départ de l'attaque dans 90 % des cas, ce qui demande un effort considérable compte tenu des dénivelés.

Je ne crois pas que cet oiseau évolue dans ce sens et qu'il s'agisse d'un manque de maturité...j'ai plutôt la sensation inverse.

Ce W.E, je suis allé voler sur un territoire éloigné. Après 3 attaques manquées, le faucon distant de plusieurs Kms de son point de départ m'a rejoint sytématiquement dès le premier réclame au leurre.

J'en conclu que cet oiseau se repère parfaitement dans l'espace, ce n'est pas forcément l'aire nourricière qu'il recherche.

Je pense qu'il à plutôt "compris", que retourner à la fauconnerie lui demandait moins d'effort en altitude sur des secteurs qu'il a photographié, que de me rejoindre sur le secteur de vol.

Sur des territoires inconnus cet oiseau semble se comporter d'une manière tout à fait traditionnelle, en me rejoignant au point de départ pour être servi.

Dans tous les cas, et compte tenu de la configuration des terrains de haute montagne quasi impraticables pour le haut vol, désespérants dans le cas de la recherche d'un oiseau égaré, je me félicite de l'attitude de cet oiseau, qui m'évite de prendre crampons et piolet pour lui courrir après !

Citation :
Je pense qu'il à plutôt "compris", que retourner à la fauconnerie lui demandait moins d'effort en altitude sur des secteurs qu'il a photographié, que de me rejoindre sur le secteur de vol.

Voila qui résume bien la situation ! Ce qui est surprenant : pourquoi d'autres oiseaux dans des situations similaires ne profite pas de cette "facilité" ? Moindre capacité de repérage, moindre "maturité",... ?

Prenons l'exemple des harris derrière un leurre à lévrier : très vite si le parcours n'est pas changé régulièrement ou le moteur caché, les oiseaux ne suivent plus le leurre et filent directement à l'enrouleur ou plus exactement à l'enroul'leurre !! Belle illustration d'adaptation au système...

C'est en fait une situation similaire : l'oiseau se retouvera de toute façon à la fauconnerie, même si il remonte au fauconnier, alors pourquoi ne pas y aller directement ?? On frôle le bon sens !! Non ? Very Happy

• Créer...