O.C.E.31 0 Posté(e) le 5 octobre 2006 voila comme expliqué dans mon premier post de présentation j'habite au milieu d'une zones farcies de lacs d'ou mon adresse: chemin de la plaine des lacs chaque année j'observe le retour des milans noirs qui s'installent pour la saison et j'ai la chance d'avoir le temps d'observer tout ça et même de repèrer les nids je vois aussi leur départ mais la ! un vieux ou une vielle a décidé de ne pas repartir je vais dire elle car je la trouve très très grosse! donc elle est la tout les matins en haut d'un tres grand peuplier et notre relation est de plus en plus joviale en effet ! elle sait que tout les matins je relève mes pièges à poisson-chat qui pourrissent mon lac et chaque fois il y a quelques gardons et rotangles et meme quelques carpeaux! bien évidemment je laisse ma prise au bord du lac et de suite les mouettes, cormorands viennent se régaler et j'ai bien sur laissé que les p-chats! elle a compris le système car je reviens une demi heure plus tard deposer les vrais poissons et en m'éloignant je peux l'observer une demi heure plus tard venir faire son festin malgré les pies !!!! sinon tout les lundi matin je passe le tracteur pour épandre mon fumier et passer les disques et ben figurez vous qu'elle me précède ou me suit d'arbres en arbres! pour moi cette histoire est grandiose ! mais bien évidemment des questions me viennent a l'esprit ! c'est un(e) milan ca c'est SUR et CERTAIN ! 1: n'ayant pas souhaiter repartir au chaud est il(elle) en fin de vie ?????? 2: meme si ce n'est pas le but peut on esperer plus????(je n'espere pas non plus qu'elle viennent au poing) je n'ai toujours pas entammer de recherche sur un oiseau a acheter car meme si je peux les observer depuis plus de 10 ans et apres avoir fait un stage de niveau 1 j'aimerais commencer a y songer! merci etienne de m'avoir encourager a poster cette histoire qui pourrait sembler un peu beaucoup trop poetique pour certains ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 octobre 2006 C'est en observant les canards que La Fuente avait eu la révélation de la fauconnerie - pourquoi pas avec un milan ? C'est l'observation au naturel, qui a dévoilé comme une évidence à bon nombre de fauconniers, ce besoin indicible d'engager une relation privilégiée avec un rapace. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico17 0 Posté(e) le 5 octobre 2006 je crois que chaque agriculteur à des anecdotes avec des rapaces. Moi c'est avec le crecerelle. Dés que l'on travaille les vignes, les crecerelles nous suivent pour chiper une ou deux sauterelles. Cette voltige a lieu à 3 métre de nous et peux durer l'aprés midi. Que cet oiseau est agile et parfois trés rapide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
andarg 0 Posté(e) le 5 octobre 2006 Bonjour, Depuis quelques années j' ai remarqué la présence d' un busard St Martin dans le pré derrière mon vergé, il prend un malin plaisir depuis peu à voler au dessus de moi quand je suis dehors sans mes chiens. Ça me dresse les cheveux sur la tête Je suis fasciné par la beauté de sont vole. Andarg Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
voirons 0 Posté(e) le 7 octobre 2006 Trop poetique!? Vous avez commence sans le savoir peut etre! une etude de comportement. Le milan noir est un oiseau tres sociable, intelligent qui aime beaucoup s'amuser. J'en ai eu quelques uns et ils prenaient un plaisir a suivre mon pere a la botte quand il faisait le jardin pour nettoyer le terrain des vers et autres bestioles. Ils s'amusaient aussi a lui chiper les bouts de liens qui sortaient de sa poche. Pour "votre" milan il y a de forte chance pour que ce soit un femelle agee. Elle a la nourriture a profusion sans avoir a la chercher. Pour ce qui est d'esperer plus... c'est possible avec cet oiseau. Vous pourriez essayer de lui lancer quelques bouts de poissons (sans la fixer) pendant plusieurs jours voir semaines et essayer de lui lancer en l'air. Tout cela et une affaire de feeling mais c'est une aventure passionnante, enrichissante que je vous souhaite de vivre. Pourquoi acquerir un oiseau quand on a cela? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coqboy 0 Posté(e) le 7 octobre 2006 tout à fait d'acord,c'est un évènement magique que tu vis là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
andarg 0 Posté(e) le 8 octobre 2006 Waouhhh ! C' est super ce que vous me dites là Mais depuis quelques jours l' oiseau est parti, enfin je ne le vois plus, il revient toujours. Alors je l' attendrais avec impatience ( avec du poisson ) Merci pour ces infos, c' est super motivant de vivre une relation comme celle la avec un animal sauvage. Andarg. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
andarg 0 Posté(e) le 8 octobre 2006 C' est vrais comme dit Voirons, se n' est pas la peine de vouloir un oiseau pour le mettre en cage. Et je pense que si une amitié et une confiance réciproque se lie entre ce magnifique oiseau libre et sauvage et moi , cela me suffira largement. Lui libre de voler à tous vents, et moi simplement l' admirer. C' est pourquoi j' ai demandé un jour sur le forum, si d' avoir un rapace chez moi pouvait déranger le busard St Martin qui vit prêt de chez moi, car si c' est le cas j' abandonne. Le busard était là avant moi et je ne souhaite pas le voir partir, au contraire. Tans pis si ça choque quelques uns, mais c' est mon avis NA Andarg. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
andarg 0 Posté(e) le 8 octobre 2006 Mille pardons j' ai fait une terrrrrrible faute d' orthographe__________________________ c' est avec du poisson que je l'attendrais mais surtout pas avec du poison Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
andarg 0 Posté(e) le 9 octobre 2006 Je me suis documenté sur le busard St Martin qui me rend visite. C' est un mâle ( plumage cendré ). S' il est parti, c' est un migrateur, il reviendra peut-être et je l' espère en avril. Le poisson n' est pas vraiment dans son menu. Quand il reviendra je l' inviterais à table et on se tapera une tarti-flette à nous deux Andarg Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 octobre 2006 Oui .... la remarque de voiron s'adressait au milan d'OCE 31.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
voirons 0 Posté(e) le 9 octobre 2006 En effet Andarg mon petit message s'adressait plutot a OCE31. Mais pour vous c'est la meme demarche a suivre ....si vous le voulez! Bien sur il faudra changer le poisson pour autre chose...tete de poulet par ex. Si vous desirez acquerir un oiseau de chasse, il est certain que si vous le volez dans le meme site que votre busard st. martin il va y avoir des problemes. A vous de choisir mais la complicite avec un oiseau sauvage est une chance a ne pas laisser passer. Enfin c'est mon point de vue. Juste une petite remarque sur le fait de mettre un oiseau EN CAGE. Je pense que c'etait une facon de parler de votre part disons au sens figure. Car en fauconnerie on ne mets jamais un oiseau en cage A bientot avec le retour de ce magifique oiseau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
julien55 0 Posté(e) le 10 octobre 2006 houa.... !! c'est une histoire qui accroche au ventre, heureux pour vous qu'il soit de retour. Bonne continuation cordialement julien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lou09 0 Posté(e) le 22 avril 2010 Hier val de durance en observation face à une aire de milan noir en haut d'un peuplier immense.5 ou 6 goelands commencent à touner autour de l'arbre.Un premier milan prend un goeland en chasse en effectuant une spirale autour de lui, quand on connait la magnabilité du goeland le spectacle est fabuleux.Le deuxiéme milan monte à une centaine de métres et là plonge comme une pierre aile serrées et plante le même goeland dans les secondes qui suivent !!!!Fuites des autres goélands et la victime se remet péniblement sur la gréve...Les milans ne cherche pas à l'achever ni à le consommer.Et cela presque constamment dans mes jumelles un comportement que je ne connaissait pas au milan .bon vol à tous.lou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites