Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
julien55

Harris Comment lui faire comprendre ??

Messages recommandés

Bonjour,

Mon tiercelet actuellement revient tres bien au rappel, et lorsque je le laisse dans les arbres il me suit a la trace, mais j'ai un petit souci a moins que je me trompe ce n'est que sa deuxieme sortie en exterieur depuis 10 mois 1 a cause de la grippe aviaire et 2 par la mue, mais j'ai l'impression qu'il se fout de ce qu'il l'entoure, je chasse pour le plaisirs car je ne mange pas de viande et je souhaiterai l'habituer sur les corbeaux freux et aujourdh'ui je l'ai envoyé sur un corbeau a 20m et il s'est posé au sol a 5 m devant moi en attendant que je le rappel pour avoir la bequée et si je vais le chercher il evite le gant. j'ai l'impression qu'il ne veut pas chasser mais juste faire ses rappels pour avoir ses beccades.

Que pourriez vous me conseillez en sachant que je suis sous le bras d'un fauconnier mais en attendant de lui en parler je souhaitez partager ceci avec vous.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne le récompenserais pas gratuitement.

les harris reviennent trop facilement, même trop hautes. Il serait bon de l'abaisser un peu.

S'il n'a jamais chassé, il commence, à deux ans, à devenir un peu tard pour obtenir spontannément une prise de corvidé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un sujet intéressant.

On en revient un peu à un précédent post, sur la nature "sauvage" des rapaces. Non, les fauconniers ne chassent ni pour se nourrir, ni pour manger du lièvre ou de la corneille tous les dimanches, même si ils sont végétariens, mais bien pour servir leurs oiseaux, les amener au plus près de leur nature "sauvage".

La question qu'il faut peut être se poser, c'est : à quoi sert le réclame ?

En principe à récupérer son oiseau, lorsqu'il n'a pas fait prise, pas à le nourrir.
Le nourrissage doit se faire sur une prise (sauvage ou escape) le plus tôt possible, dès que l'oiseau est allongé, afin qu'il assimile qu'une pleine gorge dépend de ses attaques et de sa vélocité, non du gant du fauconnier.

Dans ce cas de figure, la meilleure solution semble être de donner à l'oiseau des occasions répètées d'attaques lors des promenades suitées, sur des proies faciles dans un premier temps . En cas de refus, réclamer l'oiseau, le rentrer et ne pas le nourrir. ( bien entendu, tenir compte du poids ...)

Au moins une consolation : ton oiseau n'est pas "stupide", il a logiquement compris au fil des mois qu'il pouvait vivre de tes largesses gantées sans avoir à fournir le moindre effort.
Toujours l'instinct premier des rapaces : l'énergie dépensée est proportionnelle au besoin. Tout le travail du fauconnier consiste à développer ces besoins et à ne pas entretenir son oiseau dans une oisiveté nuisible au plein épanouissement de ses capacités.

L'autre question serait peut-être : comment vous faire comprendre qu'il faut suivre un fauconnier confirmé, avant de démarrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonsoir,

Je vous remercie de ces reponses qui me permette de me remettre en cause pour l'affaitage de chico.

Je prend note de vos informations et remarque, et me rend compte que ce que vous dites est logiques.

Je vais changer graduellement ma methode et vous tiendrez compte des resultats au fur a mesures des semaines a venir.

Je vais en parler avec mon Maitre fauconnier Very Happy mais helas a cause de nos emplois du temps different il est difficile de se voir regulierement meme si nous travaillons sur la meme base nous ne sommes pas dans le meme service.

Merci

Cordialement Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Enfin !
Un débutant qui admet nos remarques et s'interroge.

Merci à toi d'accepter aussi constructivement nos observations et d'en tenir compte, n'hésite pas à intervenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Base? comme dans base aérienne de St Dizier, 55? alors transmettez mon bonjour à Jean Luc et demandez lui si le cuir qu'il a reçu lui convient... Wink
Etienne a raison, les Harris sont fichtrement plus malignes que les autres oiseaux de proie et elles prennent très vite la mesure de leur fauconnier... c'est en cela que je m'insurge quand j'entends encore dire que la Harris est un oiseau pour débutant...Que nenni, l'autour, intimement convaincu que s'il ne capture pas son dîner il fera ceinture, est bien plus facile à mettre à la chasse qu'une opportuniste maison de Harris!!!
Chez la Harris, en outre, poids de vol ne rime mas avec poids de chasse..... Laughing
N'oubliez pas non plus que les Harris sont très sensibles à votre motivation de chasse. Si il vous sent prêt à tout pour attraper la proie, votre energie sera contagieuse, alors que si vous êtes dans le zig quand le lapin (ou le freux ) est dans le zag, l'oiseau se dit "why worry tongue "...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fantomas,

He oui, Le gant et la fauconniere sont une merveille, je vous remercie pour cette qualitée de fabrication.

Je lui passerai le bonjour de votre part des que je le vois, Mais je ne voulais pas le cité sur ce forum car il ne le souhaite peut etre pas ....

Pour l'affaitage de chico je vais changer mes habitudes comme precedemment cité et je vais suivre ca avec jean luc.

En vous remerciant

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,

Un peu de nouvelle, aujourdh'ui chico a perdu 30gr il est a 670g on a refait un essai et les corbeaux ben non il s'en fout meme 2 pigeon a 15m de lui dans les arbres ben non il s'en fout aussi et pendant que je deffouraillé les buissons je l'ai vu sauter de sa branche et la ben il a attrapé une souris.

Je vais pas lui en vouloir il a quand meme eu l'instinct mais je pense encore lui faire perdre un peu de poids.

Bonne fin de journée

N'hesitez pas a me reprendre si mon comportement n'est pas sain

Merci julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nous ne sommes pas là pour juger, mais franchement à la lecture de tes posts, je pense que tu as pour le moins grillé, plus ou moins toutes les étapes... preuve aussi que la fauconnerie ne peut s'apprendre sur un forum.

Un exemple pour les pigeons : une des règles de base de la prédation, c'est que la fuite déclenche l'attaque.

Nous l'avons plusieurs fois répété, la chasse au vol est une "culture" qui ne s'apprend pas théoriquement, mais s'acquiert sur le terrain.

Tout ce que l'on peut te conseiller, c'est de te rapprocher au plus vite de quelqu'un de confirmé, avant de continuer ou d'agraver la situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette reponse franche,

Je vais prendre contact avec mon maitre fauconnier et discuter a tete reposer sur l'affaitage de chico.

On pourra voir les erreurs que j'ai effectuer et ainsi pouvoir se remettre dans les bonnes conditions pour mon oiseau.

En tout cas je vous remercie pour vos interventions et d'avoir pris un peu de temps pour m'aidez.

Bien cordialement Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, cela me parait plus sage.

Ce qui serait intéressant, plutôt que des conseils oraux et avant de t'occuper de ton oiseau, c'est que tu puisses suivre cette personne.

Voir des attaques, la mise dedans, suivre des chasses, comprendre les mécanismes de base et les conditionnements qui déclenchent la prédation.

Il faut comprendre tous ces mécanismes pour pouvoir analyser ses défauts et s'adapter aux besoins de son oiseau. Il n'y a aucune régle ni recette miracle.

Le poids peut-être un facteur déclenchant, mais c'est souvent le dernier levier de "réglage", lorsque tout le reste a été fait correctement.
Abaisser du jour au lendemain un oiseau qui n'a pas été correctement conditionné est tout à fait inutile, voir complètement nuisible.
Certains oiseaux chassent très bien quelque soient leur poids, l'histoire du "poids de vol parfait " est un peu une légende. Le poids d'un oiseau évolue sans cesse, jusqu'à l'amener à chasser plein poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,

Je debute dans la fauconnerie,je souhaite commencer avec une forme de Harris.
Je vais etre suivis par un fauconnier qui bosse sur une base aerienne(villacoublay).
Je voudrais savoir si il est possible d'etre formé par son maitre fauconnier en meme temps que son oiseau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut bien commencer un jour....avec un oiseau!

"Je préfère un débutant qui comence avec son oiseau qu'avec le mien" a dit le mahatma. Very Happy

Sois modeste et accepte l'idée que ton premier oiseau ne sera pas le meilleur mais s'il s'agit d'une harris, tu as toutes tes chances avec toi en suivant un pro comme mentor.

Mais attention, le fauconnerie et l'effarouchement sont un peu différents quant à la manière et l'objectif finaL Le fauconnier doit gérer la populatation, l'effaroucheur doit l'éliminer au maximum. L'outil est le même mais la finalité diverge.

Par contre, les techniques de base sont identiques et même plus précises chez les pro de l'effarouchement, efficacité oblige.

En plus de ton mentor, trouve toi un gars de ta région qui chasse avec un chien, dans d'autres terrains, d'autrs gibier pour complèter l'instruction et la culture.

Tu commences en fanfare: bravo!

Excellents vols et bon amusement (la base de notre passion)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fauconnier qui je suis pratique egalement la chasse au vol.
C'est vrai que j'essai de mettre toutes les chances de mon coté pour realiser mon reve.
Je ne veux pas prendre cette passion a la legere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...