Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
martin01

l'aspergillose

Messages recommandés

Bonjour j'aurais voulu connaitre les simptomes de l'aspergillose et si des traitements exister.Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme chacun le sait, l'aspergillose est une belle saloperie!!
Au niveau des symptômes, quand il y en a, c'est souvent trop tard!!
Je vais décrire les symptômes que je connais en volerie:
L'oiseau est essoufflé, il respire relativement fort. Mais il garde l'appétie, fiente normalement au début de l'apparition de symptômes.Attention la dégradation du cas, est très rapide!!
l'aspergillose est un champignon pulmonaire qui ressemble a une fleur de pissenlit (lorsqu'elle est en boule, on souffle dessus), l'oiseau peut etre porteur sain, mais lorsque cette boule éclate, c'est l'invasion des voies respiratoires, et en générale, si on ne détecte pas assez vite les syptômes, c'est la mort de l'oiseau en très peu de temps!!
Il existe différentes formes d'aspergilloses, je connais la respiratoire et la osseuse, qui n'a pas encore les memes symptômes(oiseau avec des vertiges, limite agressif).
Le problème est que les symptômes peuvent faire aussi penser à d'autre maladies.
En cas de doute, il est plus sage de faire analyser un écouvillon des muqueuses respiratoires pour l'aspergillose respiratoire, et une prise de sang pour l'aspergillose osseuse.

En ce qui concerne les traitements, c'est assez délicas, étant donné que tout dépend du stade de la maladie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,

zeguette, quand tu dis que l' oiseau est essoufflé, tu parles lorsque l' oiseau travaille ou meme au repos....

merci...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Plus la maladie avance, plus l'oiseau est essouflé au moindre effort. Remonter sur le gant par exemple essoufle l'oiseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle evolue en combien de temps environ,
quelques jours,
quelques semaines ou quelques mois.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Généralement, lorsque l'on s'en aperçoit ( puisque c'est souvent trop tard) : très vite, une semaine ou deux maximum avant l'échéance fatale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'oiseau est essouflé au départ à l'effort, puis en permanence.
en ce qui est de l'évolution, j'ai vu des oiseaux etre essoufflé un jour et mort le lendemain.La maladie peut s'agraver en fonction de l'effort, du stresse, de la température ambiante, du temps (trop humide ou trop sec).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement, tu devrais constater que l'oiseau respire d'une autre façon.

On dirait qu'il respire "avec le bas de son ventre". C'est plus facile à monter qu'à écrire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement ayant connu le cas il y a pas longtemps, les symptomes sont trés visibles essouflement anormal plus d'envie de travailler. Vite aller chez le véto et traitement trés lourd mais qui dans mon cas a été trés efficace (encore merci christophe). Résultat bon si l'oiseau est pris dés le début. Dans le cas d'une attente trop longue mort trés rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
Comment éviter la maladie? Et comment l'oiseau l'attrape t-il??
svp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand ils l'ont, ils l'ont et il faut le soigner (gaz...).

Mais tos les oiseaux y sont +/- sensibles.

Au plus ils viennent du nord, au moins ils sont programmés pour lutter contre les champignons aériens. Au moindre stress prolongé, les gerfauts peuvent l'attraper. Beaucoup de jeunes gerfauts en meurrent la première année s'ils ont été mal manipulés.

Cependant, il est possible de diminuer la présence de champignons dangereux dans l'air.

Il suffit d'éviter de les mettre à proximité de fumier, de déchets de tontes, de compost, de tout ce qui pourrait se décomposer ....Nick FOX a diminué ses malades quand il a changé l'endroit de stockage de son fumier, en dehors des vents dominants et un peu plus loins des volières!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Une petite précision : à éviter également, tous les stockages de foin et paille à proximité des volières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est une belle s... j'ai perdu une effraie il y a une semaine, mais apparement vu le faible poids de l'oiseau, la dégradation de son état fut si fulgurant que le traitement n'a été d'aucun secour Sad . J'ai remarquer une baisse de son apétit, vite fatiguée et les deux derniers jours difficulté de monter au gant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ma dit d'utiliser du fungizone pour traiter préventivement mes oiseaux .J'aurais voulu savoir si certain utilisée se produit et quelles sont les doses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Attention à l'auto-médication...

Même si c'est empirique, le plus fiable reste la pesée régulière et le traitement dès apparition des problèmes... Lorque l'oiseau ne parvient plus à monter sur le gant les deux ou trois jours d'attente sont souvent fatals.

Tous les oiseaux sont porteurs sains d'aspergilose, c'est souvent leur état de santé général qui déclenche l'apparition des symptômes, traiter préventivement peut peut-être au contraire déclencher un mécanisme d'imunité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne à totalement raison. Un traitement par anticipation est rarement bénéfique...

Selon la souche, l'aspergillose ne sera pas forcement sensible aux mêmes principes actifs et le risque est effectivement de renforcer la résistance aux traitements...

Aux premiers signes constatés : prélèvement, mise en culture et test des différents prinicpes afin de trouver celui susceptible de traiter au mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est horrible comme maladie, mon crécerelle en est mort il y a 4 mois, je les retrouver un matin en position couché, le plumage gonflé et une très mauvaise respiration alors que la veille il aller bien. Je les vite emmener chez le véto mais c'était trop tard, il est mort 1h après que je lui est emmené. Depuis je souhaiterais avant de reprendre un rapace, pouvoir faire une formation en auxiliaire vétérinaire option ornithologie mais sa existe que par correspondance et je sais pas si c'est complet. mais en tout cas je souhaite que le bien être de mes futurs oiseaux, j'ai vraiment souffert de sa mort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aspergillus fumigatus est présent partout dès qu'il y a un substrat de culture disponible
(foin,paille,fumier,vieix bois etc..)et un taux d'humidité suffisant et une température suffisante,
c'est l'origine de l'oiseau et son statut immunitaire qui déclenche ou pas la maladie
généralement diagnostquée trop tard,les traitements(amphotericine B,itraconazole...)
sont aléatoires,lourds et difficilement supportés.Bref c'est la merde au carré.
un bon entretien et une condition optimale sont de bons facteurs d'évitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...