Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Intoxication au plomb

Messages recommandés

Invité
J'ai toujours un peu la crainte que mon oiseau attrape un gibier qui aurait été blessé par un coup de fusil et ingère des grains plomb. Est-ce que le risque existe? Les grains de plomb sont-ils rejetés avec les pelottes?

je pense que le risque est minime, enfin c'est pas ce qui m'inquiète le plus en chasse. de plus, je ne laisse que les filets à l'oiseau, ce qui diminue encore les risques...

Benjamin

Invité
Donc a part une cartouche tirée directement dans un des nos oiseaux, personne n'a jamais eu de problème dû à l'ingestion de plomb??

un gibier blessé tu le vois, a toi de faire attention de ne pas laisser ton oiseau dessus si tu as des doutes !!

Citation :
Donc a part une cartouche tirée directement dans un des nos oiseaux, personne n'a jamais eu de problème dû à l'ingestion de plomb??

Là c'est plus de l'ingestion, du "bourrage" à la rigueur !! tongue

j'ai un ami qui avait un tiercelet d'autour... il ne fesait quasiment que de la corneille avec jusqu'au jour où il est tombé sur une corneille plombée, ça a commencé par une paralysie/parésie des pattes.... des troubles digestifs...
et malgrè les traitements très très lourds il est décédé.
il faut être attentif même si c'est une histoire (triste) reste rare

Invité

je désesperais d'avoir un avis, mais ma question n'est pas de savoir si je devais faire attention lors d'une prise sur un gibier blessé mais de savoir si il existait des cas connus d'intoxication après ingestion de plomb par un un oiseau de chasse au vol. scratch

De plus, ça me semble évident qu'il faut faire attention à ce que ton oiseau avale, mais parfois tout le monde est planqué et tu mets quelques minutes à retrouver ton oiseau qui a déjà bien entamé sa prise ... et là tu peux toujours faire attention c'est trop tard ... Sad

Invité
Un gypaète de volerie a vécu le même souci d’après ce que j’ai compris !

Pour varier l’alimentation ils s’étaient organisés avec des piégeurs pro de ragondins qui piègent uniquement les animaux vivant, pour en récupérer quelques un.
Au bout de deux ans, manque de chance un avait quelques plombs et il a fallu une opération pour enlever tout cela à l’oiseau !
Symptôme idem que Tophe : Parésie des pattes, trouble digestif !
Mais celui-ci a survécu in extremis !

Invité
Je discutais de cela hier avec un "vieux" fauconnier qui me racontait avoir perdu une Harris de cette manière. Visiblemnet après avoir fait gorge chaude sur un lapin plombé! et 2 plombs avalés ont suffit!

D'apres les reponses sur ce sujet, le plomb est mis en cause. Mais sait on vraiment si c'est bien de cela dont il s'agit. Y'a t'il eu dans tous ces cas, analyses, autopsie de l'Oiseau?.

si j'ai bonne mémoire dans le cas du gypaete suite à sa baisse de forme une prise de sang a été faite: plombémie (dosage du plomb dans le sang) au dela du jamais vu (du moins chez l'homme) avec à la radio un "grit" anormal en très très grande quantité dans le gésier.... donc plomb directement mis en cause, et chirurgie pour l'enlever
pour l'autour idem mais suite à la parésie, directement une radio avec à ce qu'on m'a dit 4-5 elements métalliques, il a été fait une prise de sang avec une plombémie significative, dans son cas le plomb sanguin s'était certainement trop fixer au niveau du système nerveux pour que cela soit réversible

Merci Tophe pour la reponse. En fait, on m'avait amene un autour sors(forme) sauvage flinguee le jour meme de l'ouverture de la chasse et que j'ai immediatement amenee au veto. Aile brisee a l'epaule. Et 7 plombs dans la poitrine!.Trois contre les poumons. Elle est morte....de vieillesse! Elle avait ete amputee de l'aile ce qui ne l'empechait pas de changer de perchoir distant de 1m5o. Il me semblait aussi que les plombs des cartouches....n'etaient justement plus en plomb.?

Invité
L'assimilation de plomb par l'organisme est complètement différente selon que tu ais des plombs dans les muscles ou des plombs dans le gésier (valable uniquement pour les oiseaux). Au niveau des muscles, peu de chance que la moindre action mécanique ou enzymatique vienne favoriser l'assimilation du plomb, même si une intoxication à long terme est à craindre. Par contre une fois engagé dans le tube digestif, et bloqué dans le gésier, le grain de plomb est malaxé, broyé, incorporé dans le bol alimentaire et assimilé au niveau des muqueuses intestinales .. directement dans l'organisme ..
Bien sur une cartouche tiré directement dans l'oiseau est plus efficace et plus rapide sauf dans le cas de cet autour.

Je n'arrive pas a imaginer que le gesier d'un rapace soit aussi efficace qu'un broyeur. (malaxe, broye)!! je ne le pense pas car en pricipe, les corps durs ingeres (os, cailloux) sont evacues par les pelottes.

Invité
Remarque tout à fait juste, cependant ....

Nous avons connu ce cas avec un gypaète. Les balles de carabine tirées dans le gibier donné en nourrissage ont été retrouvées dans le gésier.

Il semblerait donc que la masse du plomb, empêche son expulsion en même temps que les pelotes : trop lourd (CQFD).... il se diffuse ensuite dans l'organisme et contamine l'oiseau, cause du décès : saturnisme.

Il est effectivement fort probable que la grande majorité de ces absorbtions soient rejetées immédiatement dans les pelotes, ne créent pas de problèmes irrémédiables et passent totalement inaperçues.

Durant des années, ignorant et inconscient du danger ( en bon jeune débutant ) j'ai donné à mes oiseaux des gibiers tués au plomb, j'ai probablement eu beaucoup de chance que les plombs soient rejetés avec les pelotes ou triés par les oiseaux... Il en a été de même avec les gypaetes, jusqu'à ce que l'accident arrive.

Pour info:
Il y a 10 ans j'ai perdu une Harris de saturnisme. Conscient des dangers du plomb je me gardais bien de nourrir mon oiseau sur un gibier qui aurait pu contenir le mortel métal. Malgrés ma vigilence elle a du ingérer un plomb de chasse sur un lapin pris au vol, vraissemblablement un plomb enquisté dans un muscle. Une fois avalé, le plomb n'a pas été rejeté via la pelotte, il a été se caller dans un méandre de l'intestin de l'oiseau et l'intoxication a commencée.rapidement suivie de la mort de l'oiseau.
Ce mortel concours de circonstance a été diagnostiqué et étudié par le Dt Vétérinaire E.Bureau du parc de Villards les Dombes.
GARE AU PLOMB SOUS TOUTES SES FORMES Mad

Merci Nara, Le gygy est de chez nous ; j'ai sauvé ce gygy d'une mort certaine car un seuel plomb peut tuer un vautour, mais pas un aigle... j'ai nourris mon aigle des ainnées avec des renards de chasse sans le moindre problème jusqu'au gygy !!! Depuis je fais gaffe, jamais plus de plomb dans la bouffe. Cest la règle. Pour ce qui concerne les soins, il faut si un oiseau montre des signes de paralysie ou de déglutition difficile faire une radio ; c'est la prmière chase à faire. Ensuite, si on voit les plombs, il faut opérer l'oiseau le plus vite possible chez n'importe quel véto des corps mous. Ensuite trouver de LEDTA pour en injecter pendant des semaines. Le plomb disparait e,nviron au bout de six mois, et l'oiseau peut retrouver une vie normale. J2L.

Le plomb n'est pas "broyé" mais attaqué chimiquement au niveau du système digestif, un plomb ankysté dans un muscle a un effet toxique moindre qu'un plomb digéré...

la Fe-EDTA est un complexant qui va permettre de capturer le plomb sous une forme non toxique et éliminable, le plomb ne disparait que de l'organisme étant rejeté, traitement sous responsabilité du véto.. La Fe-EDTA complexifiera aussi d'autres éléments chimiques

• Créer...