Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

J'ai un ami qui a un problème tous les ans avec sa forme de Harris : arrachage méticuleux de toutes les plumes des pattes et parfois même un peu plus.

C'est un oiseau détenu dans de bonnes conditions, non parasité, jardiné régulièrement, volant tous les jours et chassant autant que possible.

Quelqu'un a-t-il déjà vu un cas similaire ??

C'est un comportement tres frequent chez les... Perroquets! C'est de la stereotipie. Geste mechanique qui cherche a palier un stresse ou un ennuie (même si j'aime pas trop utilisé ces thermes pour des animaux...) L'oiseaux ce deplume parceque ca "l'occupe"... Et en principe, quand il a commencé, c'est tres tres dur de le fair arreter. Par contre chez des rapaces, jamais entendu parlé, c'est même surprenant, car s'il s'agit de stereotipie, le comportement social et "intelectuel" des rapaces est bien loin de celui d'un perroquets...

J'ai un très vieux vautour pape qui a presque le même comportement, par périodes (pas clairement définies) il se "casse" certaines secondaires et couvertures; mais uniquement quelques unes, pas au stade de se déplumer.
Il faudrait peut-être dans un premier temps arriver à définir s'il existe des périodes plus "propice" à ce comportement; pour éventuellement en déduire quelque chose ???

J'ai deja vu 2 harris, qui avaient le même comportement.
Et d'aprés les proprios qui s'étaient renseignés de la chose, l'explication etait la même que celle decrite par nicobubo

Ennuie, stress, le blues du rapace. Tous les animaux ont ces problemes.!
Meme les bipedes! Il y a un "gros mot" pour cela....mais je ne le dirai pas! Peu etre un (une) compagne serait la panace! Un environnement "vivant" autour de lui serait aussi une bonne chose!

Je partage vos différents avis, cependant c'est un oiseau qui est dans un milieu bien vivant et la stereotipie évoquée serai valable en cas de "journée type" reproduite chaque jour, ce qui n'est pas le cas.

J'ai déjà vu un cas similaire sur un oiseau qui avait un "emploi du temps" identique chaque jour. Avant le vol il s'arrachait les plumes... une forme d'impatience ?!? En tout cas, il a suffit de bouleverser cette organisation pour régler définitivement le problème...

Pour répondre à ta question Zig zag, cela a commencé il y a environ 3 semaines et ce tous les ans à peu près à la même période...

Bonjour,

Pour ma part j'ai connu 2 oiseaux avec ce comportement, dont un que nicobubo à un peu zapé apparemment....mais c'est pas grave lol!!!!

Un, c'est un caracara, qui avait besoin de voir du monde et une occupation en permanence,là on est sure que cela soit de la stéréotipie.
Mais l'autre, c'était une forme de royal, qui du jour au lendemain, s'est entièrement plumée, et le pire, c'est que ça n'a jamais repoussé, elle a fini sa vie en une grosse boule de duvet, c'est assez impressionnant!!!
A l'époque, le véto pensait à un dérèglement hormonal, ou un défaut de la tyroîde, mais je n'en sait pas plus.

Mais là, c'est encore différent, vue que c'est tous les ans à la même période.C'est peut-être la repro qui la titille, la période de ponde est plus tardive chez les harris.

Mais je ne vois pas vraiment....désolée.

@+

• Créer...