Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
volgan

travail d'équipe

Messages recommandés

Ma forme de harris et mon chien d'arrêt ( un drahthaar ) chassent ensemble depuis deux saisons , et le couple fonctionne de mieux en mieux .
L'oiseaux se tend dès que le chien marque l'arrêt , et la semaine dernière , le chien a marqué l'arrêt et l'oiseaux a effectué un vol stationnaire au-dessus de lui , un peu à la façon de la crécerelle qui fait le st esprit .
J'avoue que j'étais émerveillé même si malheureusement la poule faisane qui était l'interet de mes 2 complices a réussie à échapper à l'oiseaux en se coulant sous des houx très denses . Ceci dit , heureusement pour la poule .
Avez-vous déjà observé un comportement similaire chez vos oiseaux ?

bonjour
j ai souvent le meme vol de "st esprit " avec ma harris lorsqu elle est au dessus de buisson tres dense et qu un lapin coule dedans ou bien qu un gibier d eau est stationnaire et alors elle attends au dessus
cela m a toujours intrigué et amusé aussi d observer ce comportement
dans ce dernier cas si le canard ne decolle pas elle fait une passe ou deux puis lache l affaire tres rapidement bien sur !!!
david

J'avais une chasse où les lapins devaient être détruits sous peine de pénalités financières. Mon chien d'arrêt marquait dans les betteraves et dès qu'il était à l'arrêt ma harris partait le survoler et plongeait pour prendre.

En 2 heures, je me souviens avoir pris 8 lapins de la sorte. J'ai arrêté pour une question de poids dans la dorsale, les deux complices auraient continué l'autre partie de l'après-midi sans faiblir.

Cette période est un peu passée depuis le vhd mais il semble que les populations survivantes recommencent à envahir nos campagnes. De belles journées à venir sur nos chasses pour les autoursiers motivés!

Chez nous cette année, le lapin se fait plus rare... Heureusement qu'il nous reste quelques irreductibles ! Laughing

Le vol dont tu parles s'observe aussi de temps en temps chez les buses variables.

Tout à fait d'accord ! J'ia effectivement observé ce comportement chez des variables à plusieurs reprises .

oui, enfin moi je les attends, et je les espère, les belles journées pleines de lapins dans nos campagnes. Et je ne suis pas sûr qu'elles vont arriver un jour... Sad

Benjamin

Au sujet du vol en st.esprit, a part le crecerelle et la buse variable, je n'ai eu qu'une observation sur pelerins. Dans les alpes je n'ai jamais observe ce vol avec les pelerins mais dans mon coin d'irlande j'ai pu le voir. C'etait par un vent assez violent au bord d'un petit chemin. Un tiercelet adulte etait face au vent presque immobile juste la pointe des ailes qui fremissaient. J'ai stoppe ma voiture qui a eu pour effet de le faire partir. A ce moment la un choucas est partit ventre a terre! Je crois qu'il me doit une fiere chandelle. Tous les rapaces sont et doivent etre opportunistes. Pour survivre dans le wild....il le faut.

Les gerfauts ont ce type de vol aussi.

Mon tiercelet de gerfaut se positionnait souvent au desssus de moi avec un vol de St esprit spectaculaire de puissance. Ce n'était pas voulu et je n'aimais pas trop non plus!

Je n'aime pas les gerfauts en générale.

En plus, quand un gros oiseau fait le saint-esprit au dessus de toi, tu as l'impression d'être survolé par un gros hélico russe!
Et je fais partie de ces anciens qui ont connu la guerre froide Very Happy

Pour ce qui est des helico.......je te suis sur ce coup la! Evil or Very Mad Mais explique moi le pourquoi de ta heu...reserve concernant le gerfaut?? pirat

ma réserve est empirique et personnelle donc totalement subjective.

mon expérience me montre

1.qu'un gerfaut va voler parfaitement un jour et le lendemain, à poids et météo égale va se poser à mes côtés pour jouer avec mes lacets. cette "créativité" me fatigue les jours où je dois vraiment chasser (invitations...)

2.si le gerfaut décide de ne pas voler tel ou tel gibier, on a vraiment du mal à le convaincre

3. le gerfaut a 50% de mourir dans les 15 jours d'affaîtage suite au stress

4. le prix du gerfaut n'est pas justifié quant à ses performances de chasse

5. il est possible de voler d'amont un gerfaut mais c'est contre nature

6. pour voler à vue, s'il a tendance à prendre le change, la Belgique est un peu petite

7. la délicatesse face à la maladie le rend fragile et vulnérable à différentes petites cochoneries souvent fatales

8. je ne vois pas de prise qu'un gerfaut face et qu'un pèlerin ne face pas aussi

9. regardons les résultats du "old hawking club" sur plus de 50 ans et nous contaterons que les gerfauts y font de la figuration....

cette liste est spontanée et non limitative....j'en trouverai plein d'autres ! Smile

Reponses non pas subjectives mais totalement reelles de 1 a 9! Ronald Stevens qui habitait dans mon coin, n'a jamais pu bien voler cet oiseau. Comme tu l'as ecrit sokol, les fauconniers anglais n'ont pas eu de bons resultats avec....Il en ressort de tout cela que le fauconnier essaye de le faire voler d'amont alors que le gerfaut...fait du bas vol!!
Nous avons ici des passages de gerfauts en hiver. Il y a eu des observations sur une semaine d'un oiseau qui chassait exclusivement les lapins. Vol au ras de la bruyere epousant les reliefs. Comportement identique a l'autour/epervier. A noter que ce gerfaut ouvrait la poitrine du lapin pour y manger les poumons!!!
Pourtant, je pense que cet oiseau pourrait voler correctement ici. Vu les etendues de landes mais que dire du stress permanent du fauconnier volant cet oiseau dont le prix n'est pas un facteur de relaxation!

• Créer...