volgan 0 Posté(e) le 16 novembre 2006 Bonjours à tous . J'aimerai avoir l'expérience d'aigliers sur le mode de chasses qu'ils pratiques , l'affaitage d'un aigle (différences , point communs avec les autres oiseaux de bas vol ) ainssi que les traits de caractère particuliers à l'aigle royal . Merci pour vos témoignages . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
inca1 0 Posté(e) le 17 novembre 2006 théoriquement je devrais participer a une chasse a l'aigle dimanche prochain a priori sur du lievre ,ce que je sais , avec un aigle il faut etre beaucoup plus attentif notament au niveau manipulation au vue de la puissance de la BETE. j espére en apprendre d ici qqes semaine . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
volgan 0 Posté(e) le 20 novembre 2006 Il semble ne pas y avoir beaucoup d'aigliers , car il n'y a pas beaucoup de réponses à mon post ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
J2L 0 Posté(e) le 12 janvier 2007 Je vole l'aigle royal depuis trente années. Cet oiseau est un symbole de puissance mais aussi, il est puissant. La force de l'aigle n'est jamais tranquille ; j'entends quelquefois des harrissiers dire que l'oiseau attaque le doigt de la main droite quand je lui tends une beccade, fais cela avec un aigle et c'est l'accident, grave, toujours grave. Ca fait très mal mais on y retourne avec la peur au ventre quelquefois. Ma forme vole autour de 5kg est enc e moment elle fait 6,7kg. Chaque fois que je la prends pour la peser, elle m'impressionne par ses mimiques agressives, mais son intelligence compence ce trait de caractère. L'aigle connait sa force et apprend tous les jours ; il faut une dizaine d'années pour faire un aigle d'experience. J2L. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zig-zag111 0 Posté(e) le 12 janvier 2007 Citation :il faut une dizaine d'années pour faire un aigle d'experience et combien d'années d'expérience avec un aigle pour devenir un aiglier d'expérience ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
J2L 0 Posté(e) le 12 janvier 2007 J'ai eu la chance de démarrer la fauconnerie avant que les lois restrictives nécessaires d'ailleurs soient sorties. Ainsi mon premier oiseau était un spizaëte du népal acheté chez un marchand allemand en 1972. Mon second oiseau fut ARA, mon aigle royal femelle avec qui j'ai volé dix ans. Depuis je vole des aigles royaux avec quelques escapades autoursoères, esparvetières, fauconnières mais je vole et je volerai tant que mes jambes me porteront (et que mon bras portera) cet oiseau superbe de mes débuts. Bien sûr, l'expérience que j'ai acquise est importante maintenant mais ce qu'il me reste à découvrir est tellement plus grand... J2L. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
david77 0 Posté(e) le 14 janvier 2007 "Bien sûr, l'expérience que j'ai acquise est importante maintenant mais ce qu'il me reste à découvrir est tellement plus grand... J2L." no coment tout est dit ici meme et cela resume la fauconnerie dans son ensemble la fauconnerie est un Art et ne saurait se dissocier de toute l Humilté qui va avec ... merci jean louis pour ce pur moment de bonheur et de reflexion si vrai dans cette pratique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
inca1 0 Posté(e) le 23 janvier 2007 comme je l'ai dit il ya quelque temps j'ai participer a une chasse a l'aigle ,comme assitant actif c'était la deuxieme fois que je m'anipulais autant vous dire quon est vite impressioner . d'ailleurs heureusement que je suis former par quelqun d'expérience qui vous donne les conseil nécessaire pour rester entier exemple surveiler le déplacement des appuis sur le gant . mais je peux vous dire que malgré la taille et la puissance de cet oiseaux on n'est sous le charme !! et j'aurais forcement un jour un aigle royal ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
haiko11 0 Posté(e) le 4 mai 2007 Je me doute bien Inca que vu ton gabari, chasser avec un épervier, ce serait presque ...disont disproportionné....Haiko est au point, quatre kilos quatre cent...Et toujours adorable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 mai 2007 j'ai pu modestement garder un couple de royaux( adultes)pdt trois mois pour une connaissance française. je n'avais jamais manipulé ces oiseaux et jamais plus depuis. avant cela j'avais une expérience surtout d'autoursier première impression c'est très lourd, deuxième les tarses sont superlongs et les pieds inquiétants. déconcertant aussi d'avoir le regard de l'oiseau au niveau du sien. caractère, par rapport à l'autour impression de douceur, presque timide, pas apeurée, non juste modeste. affaitage 3 mois des oiseaux comme cela au bloc? des clous! équipement: un bon gant d'autourserie... + une double épaisseur de cuir par dessus sous forme de manchon, juste au cas où saut sur le poing très rapide mais surtout ce concentrer sur la rigidité du bras et là que du bonheur, pas de brusquerie, comme un autour , logique un autour tire sur son pigeon par exemple un aigle non, ça se "découpe" tt seulforce pas du tout nerveuse comme l'autour , saut au poing un régal, filière superbe et ....c'est tout( hélas) anecdotes les oiseaux devenaient de plus en plus familiers et détendus et par exemple un petit jeu consista à juste serrer le gant mais gentiment juste comme un chat qui s'étire , là ce fut d'abord un petit tak, première couche percée, tak deuxième, tac troisième ,et heureusement pour moi....arrêt de l'exercice tt en me regardant l'air calme et détendu, j'ai concervé le gant joli trou en vérité.la main est ressortie non pas percée mais bleue, très impressionant alors que ce n'était qu'une gentille facétie, mes conclusions c'est que ces oiseaux en yarak doivent être assez proches du fauve, que comme tt être vivant il doit avoir ses jours "avec" et ses jours "sans" et que dans ce cas de figure vaut vraiment mieux le laisser tranquile ou alors être très, très expérimenté. sinon ces deux oiseaux m'ont paru surtout se retrouver ds un coté force( énorme)tranquile , l'autour a un coté chien terrier argneux(bouffé ou être bouffé)( pas toujours bien sur ) mais plus enclain à montrer une agressivité gratuite que l'aigle( encore une fois juste avt l'introduction) le reste c'est en spectateur ou j'ai vu le meilleur et plus souvent le pire. unmauvais aiglier est je trouve bien plus chocant à voir qu'un mauvais fauconnier ou autoursier il y a un coté gâchis monumental très désagréable un bon aiglier passe pour quelque chose de naturel et ne frappe pas l'attention à moins bien sur, de savoir tt ce que ce naturel implique comme boulot. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
haiko11 0 Posté(e) le 4 mai 2007 Bien vu le comportement de ces deux aigles, c'estaussi le comportement d'un couple avec lesquels je travailes tous les jours, mais le troisième est un imprègné et c'est sans doute ce qui change tout. Dès la première occasion de chasser il s'est montré très intéressé par les chevreuils, cette année, il n'a pu faire une prise corecte( à la tete) mais il est toujours partant, l'autre tiercelet n'a pas assez d'agressivité pour aller au dela du lièvre, quand à la forme, elle est d'une douceur exeptionnel, mais dans sa derniere fugue on l'a reprise sur un gros chat roux éparpillé sur quatre mètres quarrés . Le coté calme, zen a sans doute ses limites..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
voirons 0 Posté(e) le 5 mai 2007 Aigle impregne.....D'apres l'avis d'un habitue de cette espece ce serait la chose a ne pas faire! De gros risques qu'il vous ne vous respecte pas! Mais J2L pourrait nous en dire plus la dessus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
haiko11 0 Posté(e) le 19 novembre 2009 Puis-je me permettre, puisqueJ2L est occupé à courir derrière son aigle, la plupart de nos aigles sont désormais "imprégné", mais il y a imprégnation et imprégnation, totalement élevé seul et à la main? Perso, je déconseillerais, en fraterie avec fréquente présence de l'homme c'est sans doute préférable(de lapin) Il est aussi déconseillé de nourrir au gant pour ne pas accentuer l'agressivité de l'aigle envers sont dresseur. Just'une beccade pour entretenir le rappel, pas plus .Enfin s'attaquer à l'affaitage d'un royal sans un aiglier pour te conseiller pas a pas durant les premieres années.... Il me viens une réflexion suplémentaire, quel est le métier des aigliers en général en France et pour certain belges que je connais...Dresseur dans des voleries. Ce qui permet d'avoir son aigle à portée de gant tous les jours et les connaissances qui vont avec..Un hazard? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites