Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Perruche1

Agenda du fauconnier

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais connaître l'emploi du temps d'un fauconnier (dans les grandes lignes bien sûr!)tout au long de l'année... quelles sont les périodes de reproduction, de mue , d'affaitage et de chasse . Combien de temps ces périodes durent-elles + ou moins?
Quelle est la meilleure période pour acheter un oiseau (ce compris après formation, suivi d'un fauconnier et installation des infrastructures)? Je suppose qu'après chaque mue, il y a un travail de re-affaitage à effectuer? A partir de combien de semaines peut-on commencer avec un jeune oiseau? Lors de l'achat d'un oiseau, pour un débutant, vaut-il mieux commencer par un jeune oiseau ou par un oiseau d'un certain âge? Cette question peut vous paraître stupide mais je me la pose car les annonces sont nombreuses pour des oiseaux de plusieurs années...

Perruche a écrit:
Bonjour,

J'aimerais connaître l'emploi du temps d'un fauconnier (dans les grandes lignes bien sûr!)tout au long de l'année...

bhen l'agenda du fauconnier commence au 1° janvier et se termine le 32 décembre comme pour tout le monde ! Le fauconnier fait sa journée de 24h, puis en consacre en moyenne 2 par jour à chacun de ses oiseaux. Il fait cela 12 mois par an, et son treizième mois passe à l'aménagment de son territoire... bien occupé donc... reprennez moi si je me trompe...

Perruche a écrit:
quelles sont les périodes de reproduction, de mue , d'affaitage et de chasse . Combien de temps ces périodes durent-elles + ou moins?

la reproduction et la mue : et bien cela dépend de l'espèce d'oiseau et pour la mue de son genre...
l'affaitage : suivant les dispositions de l'oiseau et du fauconnier de 8jours à jamais...
la chasse : selon les ouvertures légales au gibier considéré

Perruche a écrit:
Quelle est la meilleure période pour acheter un oiseau (ce compris après formation, suivi d'un fauconnier et installation des infrastructures)? Je suppose qu'après chaque mue, il y a un travail de re-affaitage à effectuer? A partir de combien de semaines peut-on commencer avec un jeune oiseau? ...

l'affaitage : dès que l'oiseau est allongé
l'imprégnation : on peut commencer dès après l'éclosion

Perruche a écrit:
Lors de l'achat d'un oiseau, pour un débutant, vaut-il mieux commencer par un jeune oiseau ou par un oiseau d'un certain âge? Cette question peut vous paraître stupide mais je me la pose car les annonces sont nombreuses pour des oiseaux de plusieurs années...

commencer avec un oiseau affaité, sous la guidance d'un fauconnier expérimenté après avoir suivit au moins une année évite certains déboires, hélàs trop souvent en belgique et particulièrement en Flandre où il n'y a aucune législation contraignante, le HPFVS est fatal à la relation rapace- amateur, et l'oiseau termine sa course dans les petites annonces, chez le taxidermiste, ou au surgélateur...

HPFVS : Harry Potter Fashion Victim Syndrome

Il est d'autres "bonnes raisons" qui poussent à confier un oiseau de chasse à un autre fauconnier expérimenté, échange de lignées, changement de chasse, etc... mais celles là arrivent rarement sur internet...

Comme j'avais poster mon message dans la rubrique haut vol, je pensais ne pas devoir préciser le type d'oiseau.
Donc pour être plus précis, je parlerai donc d'un faucon pélerin et le but recherché serait de le faire chasser...

Le post de Phenix traduit bien l'idée générale : hormis législation, pas de généralité. Mais tout cela donne un aperçu !!

Il reste tout de même le 14ème mois pour faire un peu la fête !! jocolor

c'est l'équivallent pour le lapin à l'issue tout aussi fatale

la foi(e) du fauconnier (qui voyait tout cyrrhose) en son oiseau est mortellement atteinte, et l'hémoragie financière est cruelle.

Perruche a écrit:
Comme j'avais poster mon message dans la rubrique haut vol, je pensais ne pas devoir préciser le type d'oiseau.
Donc pour être plus précis, je parlerai donc d'un faucon pélerin et le but recherché serait de le faire chasser...

Précisons, précisons...
voir la discussion "vocabulaire"
Quel peregrinus et quel vol ?
Et comme tu as vu de quoi il en retourne chez Sokol(voir tes premiers posts) Faut qu'on puisse répondre comme dirait justement Sokol...

Précisons, précisons...en tant que " Niais ", ce n'est pas du tout évident puisque j'ignore quel peregrinus est mieux adapté pour telle ou telle chasse...pour cela aussi j'aimerais des précisions!
Mais bon voilà, je me lance, je choisirais donc un Brookei pour le vol d'amont (pour avoir lu sur le site de Sokol qu'il était bon dans ce domaine...qu'il me corrige si je me trompe!)...et donc ma question : quel serait son programme tout au long de l'année afin de le préparer au mieux pour les jours de chasse!

encore une petite précision...ce serait pour chasser de la plume (faisans, perdrix , perdreaux...)!

Bonsoir perruche,
J'aimerais bien "degager le terrain". Vous parlez de periodes de reproduction...Vous voulez faire de la repro, du haut vol ou les deux??
L'emploi du temps d'un fauconnier....comme citer plus haut 24h s/ 24. et toute la vie! Pour ce qui est de l'acquisition d'un oiseau de chasse je pense qu'il faut eviter a tout prix de prendre un oiseau de plus d'un ans! Ceci pour un debutant et pour un fauconnier experimente. Le premier se cassera les dents dessus, le second perdra du temps. En plus si cet oiseau est reste en voliere de repro....c'est la cata!
En premier lieu, il faut TOUJOURS savoir l'historique du jeune. Renseignements sur les parents, serieux de l'eleveur. Mais pour un debutant commencer directement avec un peregrinus brookei je ne pense pas que ce soit bien indique! Ou bien etre constament en relation avec un fauconnier tres experimente....! Mais avant cela ...vous avez beaucoup de choses a faire et a construire....sans parler du terrain de chasse...exempte de fusils .

Oui bien sûr, je suis conscient de tout cela! Ma démarche quand j'ai voulu lancer ce post, c'était d'avoir plus d'info concernant les différentes périodes de l'année...si j'ai précisé cette espèce de peregrinus, c'est bien parce quel'on me la demandé! Je ne connais pas les particularités de chacune de ses espèces ou sous-espèces, j'essaie simplement d'en savoir plus sur chacune d'elle... je me vois mal poser un poste pour chaque espèce ...du genre: Poste 1 peregrinus peal (caractéristique, type de chasse, reproduction...) , Poste 2 Peregrinus brokai, poste 3 gerfautxpelerin etc etc... quoique ça pourrait être intéressant...

Je n'ai vraiment pas l'intention me lancer dans la reproduction, je veux juste en savoir plus sur tous les aspects de la fauconnerie... Je "chasse" après tous les renseignements qui peuvent m'en apprendre d'avantage...là dans ce cas-ci, je pense m'y être mal pris car chaque sujet a son importance et doit être développé +ou- séparément...afin de ne pas créer trop d'amalgame...
Pour ce qui est de l'acquisition d'un oiseau vous comprendrez aisément qu'il est encore bien trop tôt pour moi...de même que je n'ai pas la prétention de faire voler un peregrinus brokei (que j'avais pris pour exemple)...
En tout cas, je remercie tous ceux qui ont prêté attention à ce poste...

Cordialement

Julien

bien compris julien,
Il faut en effet commencer par le debut autrement cela va partir tout azimut!
A bientot.

Cher perruche,

Si tu envisages de rentrer dans les ordres de la fauconnerie, tu fais bien de savoir que ta vie va changer.

En plus des voeux d'humilité et de pauvreté, tu vas vite transformer ta vie de famille en enfer pour les antis s'il en est chez toi. Very Happy

Ta vie va commencer vers le début juillet comme novice avec ton nouvel amour et tu l'isoleras du monde vers le 30 janvier. On peut aller plus loin (15 mars) si l'on envisage pas de former des couples et que l'on est pas obligé moralement d'aller à la montagne pour s'y laisser glisser en famille. blackeye

Ta ie suspendra son vol jusqu'au 15-20 juillet suivant selon la mue des deux plumes centrales. Cette date te laisse encore 5 jours de vacances à envisager pour faire pénitence en famille des excès à venir. farao

Ton activité champêtre sera quotidienne de 14h à plus et ton activité cérébrale sera obsédée par ta nouvelle idole 24/24. study

Mais c'est aussi une auberge espagnole ou l'on y déguste ce que l'on y apporte.... cyclops

• Créer...