Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
christophep

vol d'amont au pied du Mont Blanc

Messages recommandés

Samedi, j'ai remonté la vallée de l'arve jusqu'au mont blanc pour participer à un vol magnifique aux pieds des glaciers.

Dès mon arrivée, bien qu'étant "du pays", je suis frappé par cet environnement hostile, et je me demande: "comment peut on pratiquer le haut vol dans cette vallée étroite, bordée de falaises et de forêts d'épicéas... où un kilomètre de vol d'oiseau en représente des dizaines en marchant ou en voiture."

Il est 14 heures, le ciel est plus ou moins dégagé il fait un ou deux degrés, quelques nuages s'accrochent aux sommets, le vent est quasi nul.
L'oiseau est déchaperonné, ce tiercelet de gerfaut pelerin est magnifique et bien proportionné, de longues ailes croisées arrivant au même niveau que le balai.
Après avoir placé l'emetteur, l'oiseau est mis sur l'aile. Il passe derrière les sapins et disparait, s'est t-il posé... non, il tourne et monte avec une rapidité déconcertante. J'ai fait de nombreuses observations de faucons sauvages et jamais je n'en ai vu un réaliser une ascension aussi rapide, un hobereau géant! ( l'oiseau est resté sur l'aile plus d'une heure et demi entre 400 et 700 m de plafond )
Au bout de quelques minutes, le faucon est déjà au dessus de la crête qui se trouve à 400m au dessus du point d'envol et il continu à monter...tout en restant centré. On a du mal à le voir ce qui nous oblige à prendre les jumelles pour le suivre, il doit être à plus de 600m du sol.
Au bout d'une heure et demi de vol, nous décidons de lacher un pigeon...celui ci monte en tournant ne sachant pas que "l'oiseau aux ailes en forme de faux"à déjà replié les ailes et fonce sur lui.

En quelques secondes et quelques paliers de réajustement de piqué, il est là, ses ailes fendent l'air , un dernier son précèdant le choc de l'impact. le pigeon est buffeté et tombe en vrille, le faucon fait une courbe et rejoint sa prise.
Un vol magnifique avec pour fond ce paysage de roche, de neige et de glace.
Encore merci Etienne.

vivement que je vienne t'embeter un peu dans ta savoie afin de revoir ton gerfaut pelerin dans son terrain de prédilection

Invité
Merci, surtout à toi Christophe !

C'est un réel plaisir de partager ces moments avec des jeunes réellement passionnés et qui savent apprécier les vols de ces grands faucons.

Ta connaissance poussée des moeurs des pélerins naturels te permettront de démarrer le haut vol dans les meilleures conditions.

A très bientôt, faucon au poing, j'espère !

je t'envie....et je ferai la même expérience en février, je prierai pour ça! king

on a de la chance de voir de tel spectacle, je cherche des montagnes à placer sur nos chasses et je travaillerai de la même façon que shidochi Etienne dwarf

Le cadre est sublime mais faire du haut vol dans ce biotope c'est, un pari insense qu'etienne a relever et gagne! Je crois que personne n'aurait mise un kopec sur cela! Ce qu'il est arrive a faire avec cet hybride lui a demande du temps et une comprehension special car voler en haute montagne est tres difficile. Il serait d'ailleurs bien qu'il nous dise les heures et surtout les jours de vols qu'il a fait depuis qu'il a eu son oiseau. Ce n'est pas de la flatterie de ma part, juste la realite. Je pense aussi qu'il faut etre un peu "dingue"....de belle fauconnerie.

Invité

Merci, merci ... c''est trop !

Mais c'est tellement vrai ! Very HappyVery Happy

Invité
Venir ainsi détruire un si beau début de culte de la personnalité...

Décidément Zig-zag, tu ne respectes rien !

J'etais certains que tu allais "recevoir" etienne. Mais j'attends toujours ton "planning" pour faire un oiseau en haute montagne? Combien de sortie? Dure des vols? Problemes rencontres dans ce biotope special? etc...Shocked

Afin de ne pas laisser notre cher administrateur dans un tel état de détresse Crying or Very sad , je viens préciser que j'ai bien entendu utilisé ce terme de crème dans son sens le plus positif; en clair, La Crème est donc la personne La Meilleure à mes yeux. cheers

(qu'est ce qui faut pas faire pour entretenir le culte de la Personnalité ...) farao

Citation :
Décidément Zig-zag, tu ne respectes rien !
SI, MOI, et oui le culte de la Personnalité thumleft

Tu sais Zig-Zag, etienneil aime bien la creme....mais la creme Mont Blanc ...pas tellement.pale Deja tout petit il faisait des caprices a ce sujet:lol:

Et si comme bonnet de chasse on lui offrait une toque de patissier? Shocked

Etant aussi gourmand et capricieux, je me rallierais à Voirons pour demander à Etienne de bien vouloir nous livrer la recette (si celle-ci n'est pas soumise au secret professionnel) :

Quels ingrédients faut-il ? (hormis un oiseau exceptionnel et un Fauconnier tout aussi exceptionnel Very Happy )
Quel moule utiliser (lorsque l'on n'a pas un 4800m à proximité Crying or Very sad ) ?
De quel manière mélanger ces différents ingrédients ?
Durée de cuisson (ou de vol) ?
Quels convives autres que des escapes ramène t-il à la maison ?
Problèmes rencontrés dans ce biotope spécial ?
Et accessoirement (quoi que) avec quelle petite liqueur autre que le génépi peut-on accompagner ce divin plat ?

Est-ce l'approche des fêtes et des libations débridées qui vous emoustillent messieurs ?
J'en doute mais rassurez moi. Les fêtes ont bien lieu toute l'année n'est il point?
Un petit clin d'oeil pour vous souhaiter, à tous, (liste non exhaustive) un très joyeux santa .

Mais non chere emma....ce sont la gentes feminines et en plus lorsqu'elles sont dans la fauconnerie!!!!! imparable! cheers Joyeux noel a vous emma dans votre si belle Ile.santa

• Créer...